#1 [↑][↓]  05-05-2016 15:28:31

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

[FSX] Problème textures avec Gmax

Bonjour tout le monde,

Et bien oui, je reviens de temps en temps faire un tour sur le forum.
Cette fois j'ai un soucis de textures...
J'explique : j'ai construit un hangar avec Gmax, je lui ai collé quelques petites animations, des textures et hop export vers FSX. Manque de bol dans FSX je me retrouve avec une seule des textures que j'ai utilisé dans Gmax

Faut-il impérativement utiliser un seul et unique fichier pour toutes les textures de l'objet ou comme j'ai crû le comprendre, on peut utiliser autant de textures que l'on veut ?
Actuellement, j'ai une texture par matière : béton, planche, ferraille, tôle ondulée, ...
L'un de vous aurait-il une idée ou un conseil ?

Merci d'avance


Une image est plus parlante :

Dans Gmax : des textures différentes

http://fs.fan.free.fr/scenery/ceap_001/ascenceurGmax.jpg


Dans FSX : une seule texture, ça fait un hangar pas beau, beurk

http://fs.fan.free.fr/scenery/ceap_001/ascenceurFSX.jpg


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

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#2 [↑][↓]  05-05-2016 16:37:44

KL791
Copilote
Date d'inscription: 19-02-2013
Renommée :   45 

Re: [FSX] Problème textures avec Gmax

Tu peux utiliser plusieurs textures pour ta modèle sans problème, mais c'est mieux réduire le numéro de textures pour minimiser le numéro de draw calls et avoir une meilleure performance du scène - pour un simple bâtiment comme un hangar il vaut mieux avoir seulement une texture. Quand je fait mes navires tout va sur une texture:

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031412082516112913068185.jpg


WhiteNouNOurs a écrit:

Bonjour tout le monde,

Et bien oui, je reviens de temps en temps faire un tour sur le forum.
Cette fois j'ai un soucis de textures...
J'explique : j'ai construit un hangar avec Gmax, je lui ai collé quelques petites animations, des textures et hop export vers FSX. Manque de bol dans FSX je me retrouve avec une seule des textures que j'ai utilisé dans Gmax

Faut-il impérativement utiliser un seul et unique fichier pour toutes les textures de l'objet ou comme j'ai crû le comprendre, on peut utiliser autant de textures que l'on veut ?
Actuellement, j'ai une texture par matière : béton, planche, ferraille, tôle ondulée, ...
L'un de vous aurait-il une idée ou un conseil ?

Merci d'avance


Une image est plus parlante :

Dans Gmax : des textures différentes

[img align=C]http://fs.fan.free.fr/scenery/ceap_001/ascenceurGmax.jpg[/url]


Dans FSX : une seule texture, ça fait un hangar pas beau, beurk

[img align=C]http://fs.fan.free.fr/scenery/ceap_001/ascenceurFSX.jpg[/url]

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#3 [↑][↓]  05-05-2016 17:02:25

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
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Re: [FSX] Problème textures avec Gmax

Merci 791
Il ne me reste plus qu'à tester... y a du boulot.


Pascal

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#4 [↑][↓]  05-05-2016 18:03:58

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] Problème textures avec Gmax

Bonjour,

Ah les textures...il peut y avoir plusieurs fichiers de texture (diffuse, specular, ambient etc..) pour un même "material". Mais un objet n'a qu'un "material". Il semblerait que tu veuilles mettre plusieurs "material" sur le même objet. Par contre plusieurs objets peuvent avoir le même "material". Çà dépend du dépliage des UV.

JMC

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#5 [↑][↓]  05-05-2016 18:25:03

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Problème textures avec Gmax

FSX et P3D supporte très bien le multi-matériau ... la preuve: le Cessna 150 L et le Tibush.
Par contre c'est plus difficile à gérer solv_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#6 [↑][↓]  05-05-2016 18:55:52

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Problème textures avec Gmax

Comme je suis sous Windows 10, et bien le matérial Navigator fonctionne quand il y veut. Je suis tout de même arrivé à enfin le lancer. Et surprise ! C'est un vrai mad2_gife_coleremad2_gif là-dedans
Je vais tout remettre à blanc et refaire entièrement les textures, on verra bien. J'ai certainement loupé une étape dans "texturer dans Gmax pour les nuls", parce que je ne vois vraiment pas de quoi vous parlez en évoquant material ou multi-material... mais bon, ça finira par venir blink
Allez, au boulot


Pascal

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#7 [↑][↓]  05-05-2016 19:17:20

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
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Re: [FSX] Problème textures avec Gmax

A y est !!! w00t
j'ai tout supprimé et je viens de recommencer à poser les textures. ça à l'aire de vouloir fonctionner. En tous cas, avec 2 textures c'est bon. Il me semble que toutes les textures avaient le même numéro. Pffff, quel boulet. wink
Je continu....


Pascal

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#8 [↑][↓]  05-05-2016 19:43:03

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] Problème textures avec Gmax

Salut,

Lagaffe a écrit:

FSX et P3D supporte très bien le multi-matériau ... la preuve: le Cessna 150 L et le Tibush.
Par contre c'est plus difficile à gérer solv_gif

Oui, c'était une pratique courante sous FS9 . Mais je ne suis pas assez maso pour me lancer dans ce genre de manipulations dont je n'ai jusqu'à maintenant pas eu l'usage et dont je ne vois pas bien le bénéfice.  J'ai assez de mal à gérer les subtilités des matériaux FSX... il est vrai que je ne suis pas un expert et que je ne peux pas conseiller ce genre de manip à un débutant (comme moi ) laugh !

JMC

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#9 [↑][↓]  05-05-2016 21:03:01

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
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Re: [FSX] Problème textures avec Gmax

Cette fois c'est tout bon.


Merci pour vos infos.


http://fs.fan.free.fr/scenery/ceap_001/ascenceurFSXBis.jpg


Pascal

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#10 [↑][↓]  06-05-2016 13:32:25

mindstorm
Pilote confirmé
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Re: [FSX] Problème textures avec Gmax

Honneur Patrie Valeur Discipline

Super Boulot Whitenounours
je suis en plein dedans et tu réponds a l'une de mes XX questions
je rappel ta devise car il semblerai que tu ai oublié un élément important laugh laugh pour tes textures DISCIPLINE


    MAY THE FORCE BE WITH YOU     
I5-3340,3.1 GHz;RAM 12Gb DDR3-1600;ZOTAC GTX960 AMP 2Gb;SSD 250 Gb
Windows 10 64 bits Famille

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#11 [↑][↓]  06-05-2016 13:57:16

WhiteNouNOurs
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Re: [FSX] Problème textures avec Gmax

Et oui, Discipline... c'est pourtant bien connu qu'en matière de création avec FS, si on ne respect pas un minimum de discipline, on peut galérer rapidement.
Maintenant que mon hangar est texturé, je vais attaquer la reprise de tout ce qu'il y a autour. depuis le temps que je bricole ce scenery je fais et refais beaucoup de chose et du coup y a toujours un détail qui cloche.
Après je vais devoir m'attaquer aux fonctionnements de SODE. J'ai plein de portes et d'autre petites choses à animer (ce hangar réserve une surprise wink  mais chuuuuuut c'est secret)


Pascal

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#12 [↑][↓]  06-05-2016 21:18:38

mindstorm
Pilote confirmé
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Re: [FSX] Problème textures avec Gmax

Bon courage Whitenounours
Ton idée de porte me donne l'eau à la bouche
Cela me fait penser à un dessin animé the  thunderbirds
Un avion sortait de la piscine...

Dernière modification par mindstorm (06-05-2016 21:21:54)


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#13 [↑][↓]  07-05-2016 01:57:45

WhiteNouNOurs
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Re: [FSX] Problème textures avec Gmax

C'est juste le sol du hangar qui descend et permet d'aller dans la base souterraine. Mais je garde l'idée de la piscine, elle pourrait servir wink


Pascal

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