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Hello fellow forum members !
Je me demandais si cela vous arrivait au simu de remettre les gaz en finale parce que soit vous êtiez trop haut ou trop bas sur le plan, pas établit correctement sur l'axe ou alors (pour ceux qui ajoutent une météo réelle) parce ce qu'il avait une composante de vent traversier trop forte ou carrément du cisaillement, bref que ça allait être compliqué de se poser dans de bonnes conditions ou bien vous êtes du genre à vous poser coûte que coûte dans le simu car un go around entâcherait fortement votre ego (forcément surdimensionné comme tout pilote )
Je serais curieux d'avoir votre feed back la dessus...
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ben moi en simu off course et au manche donc, avec ou sans météo :
je suis souvent trop haut donc remise de gaz tour de piste à la Roro et hop seconde tentative en longue finale pour assurer le coup
quand je suis trop bas je ferme les yeux et je pose coûte que coûte et je change d'assureur et parfois d'avion
Dernière modification par androl2015 (13-01-2017 22:56:12)
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Autant dans le réel que le virtuel, j'effectue des remises de gaz. C'est bien le but de la simulation de vol ? ;-)
Sans prétention aucune, je me demande même si je n'ai pas fait plus de remise de gaz en virtuel que en réel ;-) Mais c'est surtout parce que je vole plus en virtuel qu'en réel. Cela est certainement dû aussi au fait que l'on se met plus facilement dans des situations un peu tordues dans le virtuel que dans le réel. Notamment sur IVAO avec beaucoup de trafic ou parfois plus d'erreur - pour ce que j'ai vécu en vrai - dans le virtuel que le réel (intrusion de piste, piste non-dégagée). Je me rappelle d'une remise de gaz à Rennes en Cessna avec la simulation de turbulence de sillage par Active Sky 2016. Par contre, je ne me souviens pas avoir déjà fait une remise de gaz pour cause de météo. Quand je suis bloqué par la météo c'est bien avant d'être à remettre les gaz.
Le cisaillement de vent est-il simulé sur nos simulateurs ?
Dernière modification par vbazillio (13-01-2017 23:01:01)
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Aloha !
J'ai envie de dire que tout dépend de comment l'on aborde la simulation de vol.
Je considère Fsx(ou tout autre simu) comme un outil pour maintenir certaines habitudes et appliquer des méthodes, qui m'ont été inculquée en réel (et que je donne aussi à mes étudiants aujourd'hui), et ce, dans toutes les phases du vol (depuis peu, je prépare aussi mes vols, comme l'on m'a appris au CPL, ces vols deviennent des Missions)
Lors des approches, que ce soit en VFR ou en IFR, sur le T7/NGX/Q400 ou le 182, le process' est toujours le même : si pas stabilisé au plancher de sécurité : on repart.
(par "pas stabilisé" j'entends, pas la bonne vitesse, pas le bon plan, pas le bon axe, pas la bonne configuration, ou la checklist finale pas terminée, j'aurais bien rajouté la clearance ATC, mais ne volant plus en réseau)
De ce fait, mes vols en simu se font de plus en rare, car ils demandent un tant soit peu de préparation.
Ça paraît pompeux, mais c'est venu avec le temps, au départ j'étais aussi un Trompelamort, adepte du "courrier doit passer"
A+
Clément
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Perso je respecte les LIM de mon avion donc ça peut me faire dérouté si par exemple trop de vent de travers pour autoland et j'ai une visi de CAT III donc Go Around puis go autres part ! Ou si j'ai pas la visi sur les minima ou je ne sais pas y'a un traffic, mais en général si tu suis bien le GLIDE t'es quasiment jamais trop haut ou trop bas. Mais GLIDE SLOPE c'est Go Around !
Sinon en réel je remets rarement les gazs en C101 Pégase !
Dernière modification par JumboJet (13-01-2017 23:59:10)
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Intéressant tout ça, franchement j'étais prêt à parier que peu d'entre vous le faisait au simu mais je note que ce sont essentiellement les pilotes réels qui ont répondu car il savent en effet qu'il n'y a rien de dégradant à remettre les gaz !
D'ailleurs dans ma "carrière" de passager d'avions de ligne j'ai dénombré pas moins de 6 go around dont la moitié à EGLC... bon c'est vrai que l'approche est pas évidente avec une piste courte au milieu d'un tissu urbain dense, un glide à 5.5 degrés contre 3 habituellement qui fait qu'on a l'impression de se poser sur un porte avion (la piste est située sur un ancien dock donc il y a de l'eau au nord et à l'est et la Tamise au sud). Une fois c'était assez flippant car l'appareil (un avro RJ 100) s'est posé un peu en vrac car il y avait pas mal de vent avec grosses rafales et le pilote a remis les gaz après le toucher des roues...
La plus impressionnante remise de gaz que j'ai vécue en liner c'était en 747-400 Air France entre San Francisco et CDG et en courte finale alors que tout se passait bien d'un coup un énorme coup de pied aux fesses... le pilote nous a ensuite dit qu'il y avait un grain sur le terrain (ça devait être un gros grain )
Au delà de la remise de gaz mon premier réflexe a été de penser à la consommation de kérosène de cette remise de gaz surtout après un vol de 12h je commençais à calculer les réserves de pétrole pour savoir combien de go around on allait pouvoir faire avant un déroutement sur Orly
J'ai entendu dire ensuite qu'au bout de 2 approches manquées la consigne est de se dérouter.
Dernière modification par ydelta (14-01-2017 13:41:48)
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Perso je fais sous FS ou cette cochonnerie de P3d 4 remises de gaz pour un atterrissage complet, tout simplement parce que c'est bien plus amusant à faire !
Non seulement il y a rien de dégradant à faire cette manœuvre, mais il y a le fait que si tu casses la bagnole pour ne pas l'avoir fait, la remise de gaz, là tu passes franchement pour un con !
Pas toujours facile à gérer une RDG il faut toujours être prêt mentalement à cette éventualité et donc il faut être entrainé, même un petit simu comme FS est utile à ce genre d'entrainement.
Le risque zéro n'existe pas en aviation, si tu as fait tes 2 remises de gaz à destination et que tu déroutes, que va t'il se passer si tu est encore obligé de faire encore une de remise de gaz ? quand t'as plus de pétrole faudra bien se poser quand même,..... on finit de toute façon par toujours de poser, d'une manière ou d'une autre...
Il y a certes des consignes générales, .. mais au delà on paye les pilotes surtout pour prendre les bonnes décisions..
..
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Hello,
Comme je ne (simu)vole généralement que par beau temps sur de petits avions, il est assez rare que j'aie à remettre les gaz sur piste.
Par contre sur porte-avions ce n'est pas la même limonade! Je suis le roi des wave-off!
Comme on arrive dans le groove plein pot, pas de remise de gaz...plutôt une remise de gilet... Pedro est là.
Et souvent un passage à l'atelier pour le train!
Sinon sur les altiports pas de remise possible non plus, direct incinérateur virtuel (ouf!).
Berju.
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Je rajoute à cette discussion que je ne suis pas loin de penser que le plus dur dans la remise de gaz, c'est de prendre la décision de cette remise de gaz, justement.
Et un proverbe aéro : "L'atterrissage est une remise des gaz ratée". Je tente de le garder en tête à chaque atterrissage.
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Exactement Vincent et en vol commercial avec la pression que les pilotes subissent pour arriver à l'heure surtout sur des lignes court ou moyen courrier avec beaucoup de rotations dans la journée, je me dis souvent que cela doit pas être une décision facile à prendre... Surtout qu'ensuite les PNT doivent t-il faire un rapport à leur hierarchie en cas de cas d'approche manquée ou cela fait partie du cours normal des opérations ? Est-ce qu'on note le nombre de go around d'un pilote au cours de sa carrière ? Est-ce qu'il peut être sanctionné s'il y en a trop ?
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Perso je vais jusqu'au bout ....! Si cela se présente mal ..! remise de gaz (go around )
Cela évite de se vautrer, même pour son égo
Patou
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Le simu permet aussi de revenir en arriere !
Autosave fait un enregistrement toutes les XX secondes .
Gratuit, efficace
http://www.schiratti.com/dowson.html
Dernière modification par Jackpilot (14-01-2017 16:38:32)
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Remettre les gaz ? Une petite glissade en 737 pour rattraper le plan et hop.
Plus sérieusement, ce n'est pas du tout anodin comme manœuvre.
Dernière modification par FlyingVomito (16-01-2017 16:57:15)
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vbazillio a écrit:
Le cisaillement de vent est-il simulé sur nos simulateurs ?
Vincent, il semblerait qu'ActiveSky simule du "windshear", des "microbursts" et de la "wake turbulence" , je ne l'ai pas expérimenté moi-même mais j'ai pu le lire sur plusieurs forums anglo-saxons
D'ailleurs dans le descriptif du SP1 d'AS16 on peut lire
"API Improvements:
– Added new configurable location-based effects using userEffects.xml definitions for drafts, windshear and thermals"
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Bonjour,
Oui, en simu je fais parfois des remises de gaz avec des liners plus à cause du traffic AI
que de la météo ou des erreurs d'approche, mais aussi avec des appareils de l'aviation légère.
Dernière modification par alex20 (17-01-2017 00:45:55)
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Alex, puisque tes erreurs d'approche sont rares , voici un truc pour pulveriser le traffic gênant:
FSUIPC
Il y a, dans le menu déroulant d'affectation des boutons une fonction de FSUIPC (traffc zapper) qui permet de faire sauter le traffic AI qui gêne (queue trop longue au départ ou avion qui arrive en face sur le taxiway ou encore ce fameux trainard qui obligerait a faire un Go-Around en finale, ou pour piquer une place de parking)
Le tout commandé bien sûr par un switch physique (pousse bouton) et accompagné par un wav qui joue (explosion, bruit de verre cassé. ou au choix parmi les wav)
La cible doit etre assez proche et bien en face.
FSUIPC:Traffic Zapper ou Zap all
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Jackpilot a écrit:
Alex, puisque tes erreurs d'approche sont rares , voici un truc pour pulveriser le traffic gênant:
FSUIPC
Il y a, dans le menu déroulant d'affectation des boutons une fonction de FSUIPC (traffc zapper) qui permet de faire sauter le traffic AI qui gêne (queue trop longue au départ ou avion qui arrive en face sur le taxiway ou encore ce fameux trainard qui obligerait a faire un Go-Around en finale, ou pour piquer une place de parking)
Le tout commandé bien sûr par un switch physique (pousse bouton) et accompagné par un wav qui joue (explosion, bruit de verre cassé. ou au choix parmi les wav)
La cible doit etre assez proche et bien en face.
FSUIPC:Traffic Zapper ou Zap all
Merci pour l'info! j'utilise FSUIPC pour d'autres applications mais pas pour le traffic AI.
J'ai un autre utilitaire qui géré et réduit le trafic AI en approche et les go-arounds : AISmooth
Mais il reste toujours un "traînard" surtout quand les pistes sont trop longues ou le trafic trop dense
sur certains aéroports. Petite précision : je fais souvent des approches ILS en automatique
Dernière modification par alex20 (17-01-2017 23:01:45)
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les remises de gaz en réseau IVAO ou VATSIM sont
fréquente pour moii, le plus souvent car le contrôleur me fait intercepter le glide bien trop haut dans la majorité des cas.
les autres raisons dont j'ai le souvenir sont
- valeur de vent de travers au-delà de la limite de l'avion (pas si rare en MD-11)
- windshear alerte (très rare mais super fun )
- runway incursion (de plus en plus régulier)
- piste non dégagée par le trafic précédent
- pas de visu des repères à la DH
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Fuchs a écrit:
les remises de gaz en réseau IVAO ou VATSIM sont
fréquente pour moii, le plus souvent car le contrôleur me fait intercepter le glide bien trop haut dans la majorité des cas.
C'est pour ça que je n'y vais jamais ! les contrôleurs sont mauvais et nettement plus chiants qu'en réel ! rires !
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les vrais contrôleurs font aussi es erreurs, le coté positif, c'est que çà force la réflexion et que ca nous met dans des situations parfois amusantes.
si c'est pour faire un vol rectiligne sans incident, autant voler avec des AI
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Bonjour!
ydelta a écrit:
vbazillio a écrit:
Le cisaillement de vent est-il simulé sur nos simulateurs ?
Vincent, il semblerait qu'ActiveSky simule du "windshear", des "microbursts" et de la "wake turbulence" , je ne l'ai pas expérimenté moi-même mais j'ai pu le lire sur plusieurs forums anglo-saxons
D'ailleurs dans le descriptif du SP1 d'AS16 on peut lire
"API Improvements:
– Added new configurable location-based effects using userEffects.xml definitions for drafts, windshear and thermals"
Effectivement... avec AS16.
Ici à LFKJ en courte finale sur la 02 et l'avion est rudement secoué...
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Ceux qui volent en reseau rencontrent ce genre de situation souvent dans les grandes plateformes. Me concernant, 1 fois à TNCM, 2 fois à KSAN (c'etait ma faute car trop haut), 1 fois à KSFO (trop haut egalement). J'ai eu aussi un RTO à KSFO sur la 1L car un autre avion utilisait encore la 28L alors que la tour me donnait une clearance pour decoller.
C'est l'interet du vol réseau car tout est imprevisible.
Dernière modification par flighty (18-01-2017 20:52:15)
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ydelta a écrit:
J'ai entendu dire ensuite qu'au bout de 2 approches manquées la consigne est de se dérouter.
Non. Y'a une quantité de carburant à partir de laquelle il faut dégager. Avant, l'équipage fait "ce qu'il veut" => attendre si problème météo (minimas), essayer (vent / rafales), ...
Mais c'est vrai qu'au bout de 2 ou 3, même si y'a du carbu, le réel problème ce sera la gestion de la cabine entre ceux déjà évanouit, ceux qui deviennent hystérique, ceux qui sortent leurs chapelets, ...
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