#1 [↑][↓] 15-02-2017 08:10:06

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Cela arrive même aux plus... Connus

... Il n'y a pas de raison non plus que cela n'arrive pas aux plus célèbres. Le revers de la médaille est que cela fait forcément plus de bruit.

Lorsque Harrison Ford se pose sur un taxiway (à John Wayne airport) et passant au dessus du 737 demande si ce gros n'avions devait être là. C'était avant hier.

http://www.nbcnews.com/nightly-news/harrison-ford-has-incident-passenger-plane-airport-n720826

Cela va être - encore - une bonne occasion d'apprendre des erreurs des autres.

13437314_525583440972340_263973408_n.jpg?ig_cache_key=MTI4MTI0OTEwMTkzMzM0NzkyNw%3D%3D.2
Carte du terrain KSNA John Wayne Orange County dans le sud de l'agglomération de Los Angeles

mapbutton2.png
La carte du terrain

Le terrain de John Wayne KSNA sur SkyVector à voir en cliquant ici.

Dernière modification par vbazillio (15-02-2017 11:31:20)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 15-02-2017 08:47:30

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

Pas mal ;-)

Quand tu demandes à l'ATC su le 737 est au bon endroit, je me dis que c'est peut-être moi qui n'y suis pas ;-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#3 [↑][↓] 15-02-2017 09:24:04

FlipFlap
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

Indiana sors de ce corps !!! w00t

Hors ligne

#4 [↑][↓] 15-02-2017 12:00:06

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

Caramba ! encore raté.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#5 [↑][↓] 15-02-2017 12:01:22

jdb
Membre
Inscription : 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

75 ans...l'âge de la retraite a sonné...:cool:

Hors ligne

#6 [↑][↓] 15-02-2017 12:39:38

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

Tu peux enlever tes lunettes de sommeil ! ....

  J'en ai connu à 20 ans faire ce genre d'erreur.  Ce n'est pas une question d'âge, et même les plus expérimentés ont fait et font des erreurs de ce genre, se tromper de piste ou confondre une piste avec un taxiway est une erreur redoutable, et on peut tous se faire avoir. c'est bien pour cela qu'on équipe les avions d'alarme pour réduire ce risque.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#7 [↑][↓] 15-02-2017 12:54:50

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
Renommée :   20 

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

Mouais. A ce compte tout est excusable. Je ne suis qu'un homme, que voulez-vous, je ne vois pas les feux rouges !

Hors ligne

#8 [↑][↓] 15-02-2017 13:18:40

TABAR57
Membre
Lieu : Lorraine 64 balais
Inscription : 31-01-2009
Renommée :   
Site Web

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est si le personnage est traité comme Mr tout le mode quand il fait ce genre d'erreur

Cordialement

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

#9 [↑][↓] 15-02-2017 13:24:07

Pierrick
Membre
Lieu : St Malo Les Homards
Inscription : 03-04-2011
Renommée :   26 

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

Yo !
Au risque de me tromper, la FAA tient sa licence sur le bout des doigts..
A tcho, Pierrick.


Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...

Hors ligne

#10 [↑][↓] 15-02-2017 13:27:58

TABAR57
Membre
Lieu : Lorraine 64 balais
Inscription : 31-01-2009
Renommée :   
Site Web

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

Ouai,,   Pour une poignée de Dollars ...    ah non c'était pas lui Pardon


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

#11 [↑][↓] 15-02-2017 13:57:53

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

Là-bas, les taxiways sont tellement grands que l'on voit souvent ce genre de chose :

27131733896_fe90497f65_b_d.jpg
Palm Springs KPSP

7773848804_7a928078de_b_d.jpg
Las Vegas McCarran KLAS aux seuils des 19

28852712041_a55a9846dc_b_d.jpg
Le même vu du sol

7773863612_7c6ca8c9fe_b_d.jpg
Las Vegas McCarran KLAS aux seuils opposés

Hors ligne

#12 [↑][↓] 15-02-2017 13:59:14

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

En préambule, je rappelle que je suis tout à fait capable de faire ce genre de bétise (ou d'autres comme "Is there an instructor on board"), mais je me demande néanmoins comment confondre la 20L avec le taxiway A ou C ?

Hors ligne

#13 [↑][↓] 15-02-2017 14:04:35

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

kOOk a écrit :

Mouais. A ce compte tout est excusable. Je ne suis qu'un homme, que voulez-vous, je ne vois pas les feux rouges !

Tu n'as donc jamais fait d'erreur dans ta vie ?, ... ça je prends le pari que non !   .... comprendre n'est pas excuser ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#14 [↑][↓] 15-02-2017 14:40:01

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
Renommée :   81 

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

Bon, ça s'est produit pour un avion AF avec des pilotes beaucoup plus jeunes et munis de licences bardées de tampons les validant.
Un fait divers dans la presse à l'époque sans plus.

On va dire qu'il pilotait en panel 2D et que, donc, il ne voyait pas les indications de seuil de piste.

Dernière modification par bede40 (15-02-2017 14:42:28)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#15 [↑][↓] 15-02-2017 14:41:27

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
Renommée :   20 

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

C'est bien ce que je dis, toute la question est de fixer le taux de rigidité. De même, on ne comprend jamais les erreurs, on les constate, puis on tente d'établir un schéma pour les éviter dans le futur. Au mieux. La difficulté majeure survient lorsque la volonté humaine entre en jeu. Car comment l'évaluer (à l'instar de la fatigue) ? Entre laxisme patenté et jemenfoutisme avoué, comment faire la part des choses ?

Je ne sais pas ce qui s'est passé pour notre bon Han Solo, mais ce que je sais, c'est qu'une attention de tous les instants sur les choses, et sur soi, reste le meilleur garde-fou.

Hors ligne

#16 [↑][↓] 15-02-2017 14:49:49

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

193603_58a4139f6eae0KSNA-1.jpg
La "trace" de FlightAware

193603_58a4165f2b505KSNA2.jpg
La carte du terrain

193603_58a41b33b4730KSNA3.jpg
La vue depuis Google Earth

Sur la vue Google Earth, je peux imaginer que le pilote a cru que la 20L était la 20R et donc à cherché à gauche de sa 20L une (autre) petite 20L ;-)

Dernière modification par vbazillio (15-02-2017 14:51:17)

Hors ligne

#17 [↑][↓] 15-02-2017 14:50:56

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
Renommée :   81 

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

Avec ça, je demande à me poser direct sur un coin de pelouse, ça gênera moins de monde laugh

132438095740.jpg


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#18 [↑][↓] 15-02-2017 14:52:13

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
Renommée :   20 

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

Oui, mais enfin, je ne me pose jamais sans chiffre, et encore moins avec un trafic au beau milieu du champ de quilles.
Je vois très bien ce que vous voulez tous dire, mais je maintiens qu'à ce niveau on ne peut tolérer trop d'écarts. Les excuses du type "J'aurais du attraper mes lunettes de lecture" ou "Je suis vieux vous savez" ne peuvent être recevables dans ce cadre précis. A moins de se "contenter" de voler dans sa brousse personnelle.

Dernière modification par kOOk (15-02-2017 14:55:08)

Hors ligne

#19 [↑][↓] 15-02-2017 14:57:08

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

Avec un Husky, c'est quand il y a des chiffres que c'est anormal ;-)

Sur des terrains comme John Wayne, au vue de la trajectoire ("Are you able to make a short approach ?") ou plutôt ce que l'on peut supputer de ce que montre FlightAware (qui n'est pas une trace GPS), moi je vois bien que tout ce truc devant moi (le terrain) est un champs de... quilles:)

Dernière modification par vbazillio (15-02-2017 14:58:30)

Hors ligne

#20 [↑][↓] 15-02-2017 15:08:27

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
Renommée :   20 

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

Tout est question de préparation, Vincent, je ne crois pas que tu me désavouerais sur ce point. Je n'ignore pas ce que sont les erreurs induites par la précipitation, ni celles résultant d'une condition mentale ou physique amoindrie. Ces considérations sont, contrairement à ce que beaucoup pensent, à la base du métier que je pratique, celui de pilote "professionnel". Je serai le dernier à condamner un pilote qui, consciencieux, fait amende honorable après une boulette, une bévue, fût-elle monumentale. Mais il y a là les mots "consciencieux" et "honorable", termes que tous les pilotes ne maîtrisent pas.

Je ne peux pas te dire ce qu'il en est de cette non-affaire qu'est l'airprox (officiel, car en pratique cela n'est que du vent) de "Solo". Mauvaise journée, confiance en-soi occasionnelle ou répétée, vieillesse subitement décelée (point de vue médical), phénomène de rush ou pas... Par contre, j'use et abuse de ce genre d'incident pour bien faire comprendre qu'il est vital en aviation, que l'on soit "privé" ou "vers l'Infini et l'au-delà", d'être extrêmement vigilant sur ce que l'on fait exactement : ce que l'on tourne ou pousse ou tire ou ferme ou ouvre, ce que l'on signe, ce que l'on croit voir, ce que l'on croit comprendre, ce que l'on pense devoir faire, devoir être, savoir être. C'est un credo chaque fois répété, jusqu'à la nausée. Se tromper de piste est un immense classique. Je l'ai fait une fois, et c'était ma faute, complète (posé en fin de compte sur la bonne mais intercepté la mauvaise). Si je me pose un jour sur un taxiway, ce sera ma faute, je n'en doute pas. Car il existe vraiment des repères qui permettent de ne pas se planter.

Dernière modification par kOOk (15-02-2017 15:09:58)

Hors ligne

#21 [↑][↓] 15-02-2017 15:32:39

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

Moralité de la moralité: mieux vaut ne pas être connu internationalement comme ce pauvre Harrison, le moindre de vos pets de travers fera instantanément le tour du monde !

Si cela avait été commis par un clampin, ça n'aurait même pas fait 2 lignes dans le canard local.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#22 [↑][↓] 15-02-2017 15:38:15

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
Renommée :   20 

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

Au contraire : sa notoriété permet de remettre sur le tapis une problématique intéressante. Cela dit, on ne se trompe pas tant que ça, d'une piste à un taxiway, de par le monde.

Si l'on commençait par accepter nos fautes avant de les justifier, on ferait un grand pas en avant. Apprendre de ses erreurs, anticiper en honnête homme, accepter l'échec avec humilité, savoir renoncer...

Hors ligne

#23 [↑][↓] 15-02-2017 17:28:01

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

L'article de NBC parle de la piste 20L et le Youtube qui circule à partir des enregistrements de LiveATC montre une clairance pour la 1L. On est pas près de démêler le faux du vrai ;-) dans tout ce buzz.

Flash required

Hors ligne

#24 [↑][↓] 15-02-2017 18:12:12

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

Il a raison ce bon Harrison, pi d'abord que venait foutre ce putain de 737 sur SA piste à lui ? !  rires ! moi à sa place j'aurai gueulé plus fort et mis mon avocat sur le coup pour qu'on mette au trou les cochers les contrôleurs et le directeur de l'arrêt au porc de ce bon John Wayne !

Keep cool on discutaille sans avoir d'éléments réellement tangibles et puis.... et puis.... et puis rien quoi ! on s'en branle un peu de cette histoire.

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#25 [↑][↓] 15-02-2017 18:20:35

Jackpilot
Membre
Inscription : 06-02-2013

Re : Cela arrive même aux plus... Connus

laugh


Jack  Full 737 DSTD  FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

Pied de page des forums