Vous n'êtes pas identifié.
Hello,
On note une recrudescence des chaines Youtube - souvent excellentes d'ailleurs - proposées par des pilotes d'Air France :
La chaine de Guillaume Laffon dont on a déjà mentionné l'existence ici avec par example cette video expliquée d'un autoland en A330
Celle de High Pressure Aviation Films qui, malgré un titre anglais, est en réalité une chaine produite par un pilote d'AF avec par exemple cette finale en T7 à LAX
Il y a aussi InZeAir, autre excellente chaîne également alimentée par un équipage d'Air France
Et certainement d'autres, la question que je me posais était de savoir si c'était quelque chose d'autorisé ou toléré par la compagnie ou bien si n'importe quel pilote peut se filmer sur son lieu de travail et poster des vidéos sur internet à sa guise.
Non pas qu'il y a ait des informations ultra sensibles mais cela m'interpelle quelque part qu'on puisse librement filmer son travail et le partager publiquement... J'imagine que pour d'autres professions cela serait plus réglementé (par ex celles assujetties au secret professionnel comme certaines fonctions de service public mais aussi dans la plupart des entreprises privées)
Quel est votre avis sur le sujet ?
PS : qu'on ne se méprenne je suis un grand fan de ces chaînes et je suis pour la multiplicité de ces contenus mais je m’interrogeais s'il n'y avait pas un sujet d'éthique ici ?
Dernière modification par ydelta (08-02-2018 21:52:07)
Hors ligne
Si c'était interdit, depuis le temps, une note interne de leur service RH serait publiée.
Pour chaque vol en jump seat que j'ai fait, une vidéo était possible, mais ils n'aiment pas que l'on prenne leur tronche (et on peut le comprendre), et souvent ils demandent d'utiliser cette vidéo pour un usage purement personnel, et de ne pas la publier.
Hors ligne
Lorsque la vidéo est faite par un des pilotes, on a quand même la garantie que les commentaires ou interpretations ne seront pas déformés comme on le voit trop souvent lorsque le vidéaste n'est pas du métier. Que de conneries lues...
C'est un peu pareil sur les vidéos d'atterrissage par vent de travers où il est parfois dit "grave danger" "proche du drame" .....il y a assez avec les réseaux dits sociaux qui racontent très fréquemment des sornettes.
Pour ma part, toute photo ou vidéo d'un " étranger" dans mon "bureau", c'était non. Vous connaissez des professions à risque où on peut filmer dans le travail même et ensuite se permettre tout commentaire non compétent ?
Hors ligne
Plusieurs jumpseat effectués et toujours la même chose : pour vivre heureux, faut vivre caché.
Donc, pas de vidéo, pas de photos. On partage seulement du bon temps (parfois assez long) avec les pilotes.
Hors ligne
Oui Rémy, il en va aussi de ce que tu dis, surtout avec cette maladie du siècle de tout montrer, tout voir et surtout sans explications (et surtout quand on parle de "ma tronche" )
Mais pour revenir à l'idée de "ydelta" quand ces vidéos sont un peu explicatives et faites par les pilotes, alors oui, c'est intéressant.
Hors ligne