#1 [↑][↓]  17-07-2019 16:16:29

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Rio-Paris: Non lieu pour Airbus, Procès pour Air France:

Le parquet estime que la responsabilité de l'accident est dans la cours d'AF:

https://www.lemonde.fr/societe/article/ … r=RSS-3208


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#2 [↑][↓]  17-07-2019 20:03:46

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: Rio-Paris: Non lieu pour Airbus, Procès pour Air France:

Pour l'instant, il ne s'agit que des réquisitions du parquet. Les juges d'instruction restent libres de renvoyer ou non Airbus devant le tribunal. Et si les juges accèdent à la demande du parquet en s'y conformant, les parties civiles ont toujours la possibilité de faire appel de l'ordonnance de non-lieu.
Le feuilleton n'est pas terminé.


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

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#3 [↑][↓]  17-07-2019 23:55:36

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   89 
Site web

Re: Rio-Paris: Non lieu pour Airbus, Procès pour Air France:

Zangdaarr a écrit:

Le parquet estime que la responsabilité de l'accident est dans la cours d'AF:

Tu veux dire dans la cour d'AF ?
Parce que dans le cours de l'action AF cela ne se voit pas tellement wink


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_0530a8054c424014ab209c8247c5fc88~mv2.jpg


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fb1c15e165b94f36ae980673bf801382~mv2.jpg

PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 2080 - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

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#4 [↑][↓]  21-07-2019 07:07:34

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   28 

Re: Rio-Paris: Non lieu pour Airbus, Procès pour Air France:

L'avis des utilisateurs…

Alors que ce réquisitoire conclut au renvoi d’AIR FRANCE devant le Tribunal Correctionnel en raison d’une « information insuffisante à ses équipages sur les incidents (de sondes PITOT) survenus au cours des mois précédents, leurs conséquences et la procédure à appliquer, dans un contexte d’entraînement insuffisant des pilotes en haute altitude, d’une absence d’adaptation de leur formation et d’un traitement opérationnel défaillant », il serait incompréhensible que, pour les mêmes raisons, AIRBUS ne soit pas renvoyée devant le Tribunal pour y être jugée.

C’est en effet le manuel de formation des équipages d’AIRBUS qui mentionnait « l’efficacité de l’architecture des commandes de vol électriques et l’existence des lois de pilotage éliminent le besoin d’être entraîné aux manœuvres de récupération d’une perte de contrôle de l’aéronef sur les avions AIRBUS protégés » en omettant un fait majeur : après la coupure du pilote automatique due au givrage des sondes PITOT l’avion n’est plus protégé.

Cette affirmation d’AIRBUS est pourtant en totale contradiction avec l’élément décisif avancé par AIRBUS auprès des autorités de certification pour justifier du classement du risque résultant de la perte d’indication totale de vitesse en simple risque majeur et non dangereux, à savoir un «  entraînement adéquat des équipages ».

Le BEA avait déjà souligné dans son rapport la nécessité d’un entraînement au pilotage manuel, à l’approche et à la récupération du décrochage en haute altitude et cette anomalie  du manuel d’AIRBUS.

Le Procureur a bien relevé des manquements d’AIRBUS à cet égard mais a considéré que la documentation d’AIRBUS avait été validée par les autorités de tutelle. Pour bien comprendre ce dont il s’agit, c’est comme si BOEING se voyait dédouanée de toute responsabilité dans les accidents du 737 MAX au motif que la FAA avait certifié l’avion.

Cette analyse est irrecevable.

…/...

source


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#5 [↑][↓]  11-08-2019 10:15:50

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: Rio-Paris: Non lieu pour Airbus, Procès pour Air France:

Je suis étonné de l'absence de Thales dans ce jugement, c'est eux qui ont conçu des sondes qui gèlent...


"Chaque décollage est facultatif mais chaque atterrissage est obligatoire !"

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#6 [↑][↓]  11-08-2019 11:46:42

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   28 

Re: Rio-Paris: Non lieu pour Airbus, Procès pour Air France:

HB-ZER a écrit:

Je suis étonné de l'absence de Thales dans ce jugement, c'est eux qui ont conçu des sondes qui gèlent...

Ce n'est pas un jugement, mais un réquisitoire qui finira au tribunal > jugement.

Le pb des sondes Thalès, n'est pas qu'elles gèlent (tous les sondes peuvent geler, surtout par les "ice crystals") mais qu'elles ne dégivraient pas assez.

A+


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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