Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hello,
tscorpio, pourrais tu réduire ta "Bannière" montrant un galon de personnel navigant ? Merci beaucoup !
Marc
Fait ^^
Bah alors je te laisses le soin de lui répondre... Mais t'en a pour un bout de temps, parce que s'il n'a même pas trouvé les tableaux de perfs, il a encore quelques milliers de questions en réserve...
Je ne lui reproche pas de ne pas tout savoir, loin de là , mais de ne même pas savoir l'essentiel... Il y a une nuance...
Bref, si on ne conseille même plus de lire les manuels, j'abandonne...
C'est vrai que j'ai plein d'autres questions
Non plus sérieusement, j'ai posé deux questions, une pour le décollage, une pour l’atterrissage et dans les deux cas c'est parce qu'un incident s'est produit, c'est exceptionnel. Le reste du temps je me débrouille sur ma session en autodidacte y a pas de soucis. Après je comprends que si tout le monde fait comme moi, ça devient vite ingérable, pas de soucis avec ça.
Je passe mon PPL actuellement (6h de vol) et quelques cours théoriques. J'ai bien un manuel technique sur le DR-400 mais même en français, j'ai pas tout absorbé en quelques heures de lecture. Je pose des questions à mon instructeur de temps en temps par oubli, mais je ne le vois pas du tout me dire regarde dans ton manuel. Il m'a même avoué que la check-list n'était pas à jour. J'apprends qu'il y a des updates de checklists maintenant.
La question initiale est "Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?"
La réponse : lire les tables de performances données dans le manuel.Question subsidiaire, comment poser l'avion ?
Réponse : lire les procédures standards publiées dans le manuel. Pas besoin de partir du C&D, c'est faux. Toutes les procédures (visuelle, non précision, précision, autoland) sont toutes décrites avec ce qu'il faut et ne faut pas faire.Commentaire sur les tableaux copiés par Piolotepasvirtuel : "Ils sont excellents ces tableaux"
Amusant, c'est les mêmes que dans le manuel... Qui doivent donc être à priori tout aussi excellents ?Désolé, mais si tu as lu le manuel, ça fait trop longtemps... Peut-être y rejeter un coup d'oeil rapide ?
Pour l'autre sujet, la question initiale sur l'alarme et le soucis de pressu se justifie. Pas le fait que tes paramètres de décollages soient "au petit bonheur la chance", et que tu découvres encore des tableaux excellents qui sont pourtant dans le manuel...
Donc oui, certaines de tes questions se justifient tout à fait. Mais d'autres en revanche...
Difficile de repérer et de retenir un schéma en anglais dans trois PDF qui font 13MO en tout. Donc oui j'avoue que je devrais y jeter un coup d’œil. Ce qui m’interpelle, c'est que j'ai l'impression que sous prétexte qu'on a acheté un add-on aussi complet en documentation que le PMDG, qu'on a plus le droit de poser des questions dans la rubrique "entraide" d'un forum, c'est dommage
Je veux pas jouer les rabas-joie, mais la question du sujet me pique les yeux... Acheter un add-on comme le NGX et faire n'importe quoi c'est un sacrilège !
As-tu remarqué qu'un manuel était fourni avec ? Un très GROS manuel, dans lequel tu trouves TOUTES les réponses à tes questions.Ca vaudrait vraiment le coup de le lire sérieusement... Éventuellement s'il te reste des questions après, certains ici devraient avoir les réponses. Mais demander les distances d'atterrissage d'un add-on qui est fourni avec un manuel complet, c'est un peu abusé non ?...
Les jolis tableaux que t'as aimablement copié Piolotepasvirtuel sont TOUS présents dans le manuel, avec ceux des paramètres décollage de l'autre sujet... Un peu choquant que tu les découvre ici non ?
Salut n666eo,
Personnellement je ne trouve pas cela abusé comme question. J'ai bien le manuel avec tous les pdf associés car pour le prix de 78 euros, il est logique de l'avoir. Cependant, dans les réponses ci-dessus, a part les tableaux, ce sont des précisions apportés à ce qu'il y'a dans le manuel. Si je n'avais pas lu ce manuel, je ne sais pas comment j'aurais pu tenter un atterrissage sans avoir au préalable démarrer en C&D, décoller, et voler juste avant dans les normes.
Dans le manuel : Le 737-800 atterrit en 1400 mètres environs en charge max, frein, reverse, spoiler.
Dans ma pratique : piste 31 LFRK = 1900 mètres
Donc je me suis dis, je peux atterrir or j'ai fais une sortie de piste flagrant. Je pose donc une question pour approfondir le sujet sur un passage du manuel (en anglais je précise) que j'ai déjà lu, qui est la gestion de l'A/T à l’atterrissage. J'ai bien fait car les réponses sont variés, soit on désactive avant, soit après en sortie par les taxiways.
Tu ne trouve pas qu'un sujet comme celui-ci puisse apporter des réponses aux autres pilotes débutants même s'ils ont lu le bouquin ? Je t'invite à regarder nombre de posts sur les questions du PMDG, si tu devais faire cette réponse à tout le monde...
(Tu parles de l'autre post. Je reviens sur ce bouquin qui ne précise pas exactement pourquoi l'alarme sonne au décollage, il y a plusieurs raisons. Et surtout, ça ne dit pas que le tailstrike puisse faire un trou dans la carlingue, c'était ma question)
Je pense que des screens seront plus clairs...
Voici des screens de la page FS ACTIONS / PAYLOD du FMC :
Sur celle-ci, le centrage est de 17.6%, en blanc donc dans les limites... C'est le centrage "automatique" obtenu en rentrant le "LOAD LEVEL" en pourcentage :
https://lh3.googleusercontent.com/-C0vr … 08.bmp.jpgIci, j'ai rentré les paramètres à la main : 12 paxs en first, et tous les bagages en soute avant ! Le centrage passe à 6.6%, hors limite :
https://lh3.googleusercontent.com/-fpyf … 25.bmp.jpgEnfin, ici à l'inverse tous les paxs sont en eco et tous les bagages à l'arrière... Le centrage passe à 27.2% :
https://lh3.googleusercontent.com/-jfOg … 36.bmp.jpgEt c'est le seul endroit (avec la page FUEL) où tu peux agir sur le centrage. Si tu changes ces valeurs dans la page TAKE-OFF, tout ce que tu vas faire, c'est leurrer le FMC, mais ça ne changera pas le centre de gravité "réel" de ton avion... Et ça aura pour conséquence de te calculer des mauvais réglages de trim...
D'accord ! Ah c'est bien plus clair
Je teste le vol ce soir et je vous tiendrais au courant ^^ Merci beaucoup
Personnellement si j'ai un conseil a te faire , c'est d'oublier FsPassengers mais vraiment , je pense que tu veut voler le plus réaliste possible est bien utilise Sim Brief et Route Finder ou si t'as de l'argent PFPX qui lui va te faire une loadsheet adapté au 737 de chez PMDG , Simbrief en ferra autant mais gratuitement. Ou Sinon de voler chez des VA's qui vont te donner une loadsheet pour ton vol etc ...
C'était mon peti conseil , perso pour voler avec le 737 je vole chez RYR Virtual et KLM Virtual qui sont a la pointu niveau réalisme
Pour te dire hier j'avais une VR de 116 avec une 737-600 Rien de bien choquant sa montre a quelle point ces avions sont performants
J'ai désactivé l'option de mise à jour du poids de l'appareil sur FSPassengers. Du coup, j'ai un modèle de payload du pmdg 737 fourni par la session sur laquelle je vole (PFS) et je rentre les mêmes données dans le FMC. PFPX ou FsCommander ? ^^
Pour que tu comprennes à quoi correspond un centrage et un réglage de trim, voici l'"enveloppe de centrage " d'un 737-900 type, l'enveloppe c'est toute la surface à l'intérieur du trapézoïde, avec tous les couples masse/ % MAC (position du centre de gravité positionné sur une tranche d'aile choisie)
Ca te permet de vérifier la cohérence du centrage que tu as chargé, ceci par rapport aux limites avant ou arrière de l'enveloppe.
Après ça, tu règles ton trim avec l'équivalence %MAC- unités de trim. Normalement il y a une page du FMC où quand tu insères le centrage en %MAC ce centrage est automatiquement converti en unités de trim à condition que ta poussée de décollage et braquage volets soient cohérents avec tes choix de perfos.
Bien utile tous ces schémas que tu trouves ^^
En général le %MAC est automatiquement calculé aussi en fonction du poids de l'appareil. Mais j'aime le mettre manuellement pour un peu de réalisme. Du coup je vais me baser sur ton tableau. Le trim je laisse calculer le FMC.
Merci :)
Salut,
une piste de 6600 pieds assez longue pour le 737-800. Mais si tu penses (ou si la piste est plutôt courte) que c'est "limite", à la place de mettre flaps 30°, tu devrais mettre flaps 40° comme cela ta vitesse sera moins importante.
Le mieux c'est de désactiver le PA quand l'avion est à basse vitesse (pour sortir de la piste). Quand tu dis que tu freines à fond, c'est dès que les roues touchent le sol? (si c'est le cas c'est un peu normal que tu as dérapé) Normalement au touché voici comment ça se passe:
-speed brake up, auto brakes activés
-(si nécessaire) (max) reverse
-normalement il y a donc une décélération importante et continue
-entre 60 et 40 knots: thrust idle (coupe les reverses) et application des freins manuellement (Ã fond s'il le faut)
-roulage pour sortir de la piste: PA désengagéPour l'auto-throttle, il se désactive lorsque tu mets les reverses.
A+
AIKY400
Salut AIKY400,
J'ai pas dérapé j'étais bien dans l'alignement de piste. C'est au bout de piste que je suis sorti car j'allais trop vite. J'ai l'impression que mes spoilers n'étaient pas déployés. Je vais refaire le vol ce soir, un Paris / Caen c'est plus court, même stars, même route pour l'approche, même croisière (je ferai un hold pour prendre de l'altitude).
Merci pour ta procédure, je savais pas pour l'autothrottle ^^
Cordialement
Merci pour ta réponse Piolotepasvirtuel,
Ils sont excellents ces tableaux, je vais pas prendre les valeurs exacte mais ça me permet de comparer les distances selon les volets. Avec un seul pilote auto, on a pas le land 3 non ? du coup il faut que je pose manuellement l'avion donc désactiver le PA ?
Cordialement
Bonjour à tous,
J'explique ma situation. Je vole souvent avec le PMDG 737 en faisant des courts et moyens courriers. Cependant, j'ai établi mon plan de vol dernièrement entre LFML et LFRK (Caen Carpiquet) ou la piste la plus longue fait environ 6600 pieds.
- Je décolle de Marseille tout va bien (poids de l'avion léger, aucun passagers ni bagage à bord, fuel 25 lbs)
- En croisière je rencontrent quelques nuages
- En approche, c'était la tempête au dessus de 4000pieds
- En final, ça se calme, j'ai le LOC, le G/S, le LAND 3, volets à 30°, auto brakes au max, spoilers armed, les deux PA actifs
- Le toucher, à V/S -80ft en seuil de piste, 139kt, reverse enclenché directement, je désactive l'AP et je freine à fooooond.
Sauf que, j'ai l'impression d'aller vite et au final je suis sortie en bout de piste. C'est la première fois que je prend une piste aussi courte mais 6600pieds de longueur il me semble qu'un boeing peut y atterrir. Il ne semblait pas que la piste était mouillé, j'ai consulté le metar d'active sky next lors de l'approche... CAVOK & DRY.
Mon hypothèse : Il me semble que les spoilers ne s'étaient pas déployés lors du toucher, lorsqu'on désactive le pilote auto au toucher, faut-il enlever DIRECTEMENT l'auto-throttle ?
Cordialement
tscorpio
Dans la mesure où FsPassengers ne charge pas ton avion, mais où il t'indique le nombre de passagers, il te suffit de rentrer un % de charge dans le FMC jusqu'à ce que tu obtienne le bon nombre de passagers. Du coup, le chargement est automatique, et passagers et bagages sont correctement répartis pour maintenir un centrage idéal ou presque, dans tous les cas un centrage dans les limites...
Tu verras qu'il volera mieux ton avion...
Ok super je teste tout ça ce soir. Merci pour les infos en tous cas :)
OK j'ai compris ^^
C'est un peu plus compliqué vu que je fais le chargement avec FSPassengers aussi, du coup je met l'avion sans passagers avec SET EMPTY. Le fuel pas la peine car il est reporté directement du FMC vers FSPassengers. Après j'ajoute mes passagers dans FSPassengers mais ca ne reporte pas les modifs dans le FMC, ca fait comme si l'avion était vide ^^.
C'est pour ça que je suis toujours léger
129kts n'est pas faible. Ca correspond effectivement à un avion pas trop chargé, mais sur mes derniers vols avec le NGX j'ai eu des Vr en-dessous de 120kts. Il n'y a rien de choquant dans la valeur.
Ce qui me gêne plus, c'est que même si ta Vr devait être de 140kts, et que tu mettes le trim en limite haute de la zone verte, il faut vraiment tirer comme un bourrin pour taper. Mais si tu fais le chargement toi même, tu es peut-être totalement hors centrage ? Quel % de MAC ?
Si par % de MAC tu veux dire le % qui est a côté du CG dans le FMC, il était à 10% pour un trim de 7.51. Configuré automatiquement en double cliquant sur le CG ^^
Je n'ai jamais eu d'erreur de calcul de Vr avec le NGX. Tu t'y prends comment ??
Je rentre la charge carburant,
puis la charge passagers + bagages dans le FMC (FUEL et PAYLOAD)
puis je sélectionne les options de take-off et de climb (TO et CLB) dans le FMC N1 LIMIT.
Dans TAKE-OFF je met les flaps a 5°, ca me sors les V1 VR et V2 a coté qui sont super faibles
Tant pis, je double clic sur CG et ca me donne le trim à mettre.
Ok j'avoue l'avion est léger mais bon...
Bonjour à tous et merci pour vos retours,
Désolé pour la réponse tardive. J'ai fais quelques vol depuis et je n'ai pas eu ce soucis là (je n'ai pas fais de tailstrike sur les derniers vols).
Le tail strike se produit quand la VR calculé automatiquement est à 129kt, avion quasi vide, mais à 129kt c'est pas assez rapide pour décoller, je dois attendre de passer VR+15 avant de tirer sur le manche
La pressurisation était bien sur auto mais quand ça a sonné j'ai basculé en manuel .
A quoi sert le bouton horn cut out ? j'ai l'impression que ça fait aucun effet...
Sinon j'ai l'impression d'avoir reproduit le vol Helios 522 de 2005 (dix ans déjà ).
Bonjour à tous,
J'ai eu un petit problème hier lorsque je volais avec mon boeing 737 entre Marseille LFML et Oslo ENGM. Même si j'ai pu atterrir tout ça, il y'a eu un problème lors de la montée a FL330.
1. Je décolle, j'ai un peu frotté la queue de l'appareil sur la piste car le trim était mal configuré (réglage manuel car le double clique sur le cfg trim ne donnait rien) enfin bref rien de gênant, les passagers ont un peu crié.
2. En montée vers le VOR de Montélimar MTL, j’enlève les landings a 10000pieds, les passagers se détache tout va bien, je me met en PA et j'ai fais une pause de quelques minutes.
3. Je reviens à mon poste et une alarme retentit mais je n'ai pas de message d'erreur. Je vois que les masques se sont déployé dans les FAILURES du FMC. Je réinitialise donc la panne. L'alarme sonnait toujours puis s’arrête sans raison (j'ai un peu cliqué partout (alt cut horn out / valve manuel) j'ai pas fais attention aux aiguilles.
4. En approche, je configure l'appareil pour une ILS. Au moment de régler l'altitude de landing sur la panneau de pressurisation, je vois que l'altitude et le land alt ne s'affiche plus. Il y a des traits à la place... A la base, j'avais bien mis l'altitude de croisière soit 33000 pieds.
Pouvez-vous m'éclaircir sur ce qui s'est passé ? les portes était bien fermés, les packs sur on, pas d'ouverture vers l'extérieur. Le décollage raté a fait un trou dans la carlingue ? dans ce cas là j'aurais même pas tenu 10 min à FL330 or j'ai fait un vol de 3h et les passagers sont vivants (FSPassengers je précise)
Merci par avance :-)
Cordialement
Pages : 1