Vous n'êtes pas identifié(e).
@Tous:
Hello
@Kekelekou:
Message MP envoyé :)
Je me permet de remonter un de mes nombreux projets, qui pourrait répondre à tes besoins:
Je manque juste du temps pour finir !!
Et il faut bien comprendre, qu'avec ce logiciel il sera possible "ajouter" des pièces 3D au niveau du modèle (intérieur ou extérieur). Attention c'est uniquement "ajouter".
Oui j'ai pas pu passer pour le RDV, chantier boulot j'étais out :(. Demain ou vendredi cela devrais être bon.
ECV tu peux continuer sous 3DS, grâce à un membre de ma famille dans l'éducation, j'ai pu récupérer le logiciel. Donc aucune conversion n'est à prévoir
De plus, je n'ai aucunement besoin de 3DS. Il me suffit juste de passer le fichier "modeldef.xml" ainsi que te donner les animations a lié dans le modèle 3D. Et que ce soit finalement sur 3DS, Gmax ou encore Blender
Donc dans un premier temps le manche par exemple me suffirait, avec juste le fichier MDL. Puis à discuter comment on se passe les infos. Si tu as un Skype cela pourrais faciliter les échanges. Sinon par mail. Et à ce sujet pourrais tu me contact par mail ? "wisser . david gmail . c o m"
Top Didier pour l'utilisation de Blender ^^
Le développement à repris depuis hier soir. !!
Depuis quelques jours, suite à la mise à jour de Visual Studio 2015 Update 3; toutes les applications utilisant l'API QT ne compilait plus. En raison d'une incompatibilité avec cette dernière mise à jour.
Une simple désinstallation de l'update n'a pas permis de retrouver une configuration saine pour l'environnement de développement. Après m'être bataillé avec moult commande, je retrouve enfin une plateforme opérationnel.
J'ai donc pris du "retard" sur l'application Client, qui devait être opérationnel ce weekend afin de réaliser les premiers essais sur des machines distantes :). Je pense pouvoir faire les test le weekend prochain. Pas avant :(
Sinon pour tous ceux qui développerait sur QT avec VS 2015, ne pas mettre l'update 3 !!!! Patienter le temps que QT corrige les incompatibilités :)
Du coups je suis maigre en nouvelle à part cette petite capture:
Il faut croire que certains attendent des explications :)
Rapidement, le client permet de choisir le type de connexion. A savoir si l'on souhaite créer un serveur (héberger) ou être un simple client. Puis le choix du rôle au sein de l'équipage qui se limite pour l'instant au commandant de bord, le copilote et le mécanicien en vol. Il est possible qu'à l'avenir, le rôle d'observateur puisse être rajouté (voir de jolies hôtesses :p). Enfin le choix de l'adresse IP du serveur (machine hébergeant) ainsi que le port UDP de connexion.
Il a été rajouté une fenêtre de debug, ceci pour facilité le dev de l'application.
Bon au final, ce n'est pas grand chose par rapport à mes autres collègues modélisateur à ce que j'ai pu voir :)
ECV, ce qui m'intéresserait dans un premier temps, c'est l'ensemble des commandes mobiles qui peuvent être associées à une commande réel. Je m'explique !!
Il est important de définir les rôles de chacun, car par exemple deux personnes ne peuvent pas prendre la main sur le manche. Car je ne peux pas physiquement commander la position de chaque joystick. Il va donc falloir trouver un mécanisme pour faciliter le partage des commandes et ce sera qu'un à la fois.
Donc si tu pouvais me faire le manche, ainsi que les palonniers, les commandes de gaz se serait top. Ainsi que commencerais à travailler sur ce sujet. Maintenant, les autres jauges peuvent aussi me convenir :)
Et à ce que je vois, il n'y a pas que dans le cockpit qu'il faut définir les rôles :p :d
Ahh j'adore le jeu de mots :)
Exacte Bernard, et faut-il encore rappeler que tout avion n'ayant plus de moteur plane !!
Sinon une grande étape dans la faisabilité du projet viens d'être franchie côté de la programmation !! La synchronisation des trois postes fonctionne à l'aide du client / serveur et de l'API SimConnect.
Alors il ne faut pas encore crier victoire, car d'autres étapes sont encore à valider.
Pour l'instant je ne fait que positionner l'avion en Longitude, Latitude et Altitude (pitch, roll, yaw, ... etc pour plus tard). C'est le client "Command de bord" qui envoie les données de position de l'avion au serveur, données récupérées avec l'aide de l'API SimConnect. Ensuite le serveur s'occupe de renvoyer vers les clients (copilote et mécanicien) les données reçues. Puis à l'aide de l'API je viens placer l'avion sur chaque simulateur.
Je suis sur un cycle de 6Hz et pour l'instant cela me parait fluide. Je me suis limite car pour l'instant je ne suis pas illimité en ressource avec ma machine (2 machines virtuelles et le reste ça commence à faire!!). Suivant la suite ou pourra monter à des fréquences plus importante.
Pour la partie réseau, j'utilise temporairement Qt5 qui me permet de mettre très rapidement la couche UDP. A long terme, l'utilisation des sockets par Windows sera à privilégié. Et en réflexion rapide, un serveur écrit pour tourner sur une machine Linux et faisable si certains veulent mettre ça sur des machines dédiés. L'avantage de développer soi-même cela donne beaucoup de liberté ... bon la je m’éloigne :p
Maintenant les tests sont loin d'être représentatif du cas réel. Mais si déjà cette étape était non concluante, je pense que cela remettrais le projet en cause.
Pour les curieux, voilà ce que cela peux donner quand je debug :)
Maintenant, il faut dans un premier temps mettre le code au propre (factorisation, création des classes, héritage ....) avant de pousser les tests. Au risque d'avoir un code désorganiser non maintenable et facilement évolutif. Courant de la semaine, je vais faire une interface rapide pour facilité la mise en oeuvre et pouvoir réaliser des tests grandeur nature. Donc le moment venu je ferais appel à vous pour que le puisse avoir trois machines distantes (deux de plus que la mienne) :).
Impératif pour ceux qui souhaite participer aux essais, j'impose un pc ayant FSX Acc et les packs SP1 et SP2 installés. Ainsi que le "Microsoft Visual C++ 2015 Redistributable (x86) - 14.0.23026" d'installer, le cas échéant je peux fournir l'installateur. A savoir qu'il se trouve facilement avec les bons mots clé sur un moteur de recherche. Et valider que votre connexion SimConnect se trouve opérationnelle :)
Voilà pour les news de ce soir !!
Je viens de mettre une première version de la Caravelle sur Github qui me permet de faire mes essais du côté Client / Serveur.
https://github.com/Caravelle/Aircraft
Bon elle est ...
Faut comprendre que l'apparence ne m’intéresse pas pour l'instant :p
De mon côté j'avance aussi pour voir la faisabilité
ECV, pas besoin de te presser pour le 3D, j'ai repris mon Jodel pour faire les tests.
J'ai aussi monté le "banc de test" à l'aide de deux machines virtuelles permettant d'avoir sur une même machine 3 simulateurs. Et au vu des licences en m'a possession, j'obtiens ceci:
- Machine physique: Prepar3D V3.2 -> Commandant de bord + 2 machines virtuelles
- Machine virtuelle n°1: FSX SP2 Acc -> Copilote
- Machine virtuelle n°2: Prepar3D V1.4 -> Mécanicien
Actuellement, je me concentre sur la partie serveur / client. J'ai pris le choix de prendre le protocol UDP, qui dans ces nombreux avantages à la particularité de faire peu de contrôle de données. Ce qui permet d'avoir un bon débit pour le transfert. Et puis je pense que cela n'est pas critique si quelques informations sont éronnées, que d'avoir un simulateur qui se fige.
Les questions de qui fait quoi (dans le cockpit), ... c'est pour plus tard. Le but du premier essais, c'est que depuis le simulateur qui à la fonction commandant de bord, renvoyer la position de l'avion aux autres postes et voir la synchronisation.
La partie SimConnect permettant de déplacer l'avion suivant des coordonnées est déjà réalisé.
Pour le côté suivi et partage entre les différentes personnes sur le projet, je pensais utile d'utiliser Github si cela pose pas de problème que les données soient public à tous (payant si dépôt privée). Sinon on peu utiliser Bitbucket, ou le projet se trouve en privée mais limité à 5 personnes. Qui est déjà pas mal.
https://github.com/Caravelle
https://bitbucket.org/caravelle/
Le gros avantage avec Github, c'est que tous le monde peut apporter des ajouts / modifications, après validation du/des gestionnaires du projet. Que ce soit de manière ponctuelle ou à long terme.
Grace à ça, il devient facile de ce partage le dossier Caravelle présent dans le répertoire "SimObject". Inconvénient, un outil de gestion à installer et se familiariser avec.
Mais puissant quand il s'agit de voir l'historique.
Moi je vote que tu continus a être l'organisateur
Présent !
Programmation des systèmes et jauges (C/C++) ainsi que l'API SimConnect pour le partage du cockpit.
De quoi commencer: http://sudaviation.com/?page_id=100
Sinon il serait intéressant d'ouvrir un sujet dans la catégorie "Créations .."
https://www.youtube.com/watch?v=Y08ZGnx0uQA
https://www.youtube.com/watch?v=i55k6cn9W4w
Pas de soucis Lagaffe !! Tu peux compter sur moi
Je n'ai pas peur de la limitation du cockpit partagé. N'oublions pas l'API SimConnect qui donne une grande liberté sur FSX. Certes il faudra construire un module permettant de gérer la connexion à 3 ainsi que la synchronisation des données. Mais rien d'insurmontable :)
J'espère bien que la documentation ne se limite pas à 4 pages ... Sinon où se trouve le challenge ?
Si une équipe se monte pour la Caravelle, je veux bien m'y embarquer
Par contre pour la partie codage uniquement
Et mon plus grand souhait, trouver les manuels d'opération pour retranscrire au plus proche ce que c'était de piloter à l'ancienne ^^
Génial !!!
Et courage pour la suite
Top !
En tout cas bien plus simple la réalisation d'avion statique
je trouve le TdB trop sombre !
Pourrais tu ouvrir un ticket sur le tracker à ce sujet. http://www.danslesairs.fr/portail/index.php?/tracker/project-4-jodel-dr-1050/
Si en plus tu peux y joindre une capture d'écran, afin que je puisse aussi aprécier le côté "sombre".
Le fichier Aircraf.Cfg est pas ordonnancé comme à l'accoutumée, si bien que pour faire des rectifications (trouvées sur le site de David) c'est vachement compliqué !
Sujet déjà évoqué ici: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=778713#p778713
Sinon tu parles de modifications sur le site de David. Tu pourrais détaillé ?
Il est vraiment fini ce Jodel ?
L'utilisation de serveur proxy n'est pas obligatoire. C'est une étape qui devrait pouvoir être "sauté" pour l'installation.
Les aléas du direct à ce que je vois !!!