#26 [↑][↓] 08-09-2016 07:48:48

David W.
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

De mon côté j'avance aussi pour voir la faisabilité wink

ECV, pas besoin de te presser pour le 3D, j'ai repris mon Jodel pour faire les tests.

J'ai aussi monté le "banc de test" à l'aide de deux machines virtuelles permettant d'avoir sur une même machine 3 simulateurs. Et au vu des licences en m'a possession, j'obtiens ceci:

- Machine physique: Prepar3D V3.2 -> Commandant de bord + 2 machines virtuelles
- Machine virtuelle n°1: FSX SP2 Acc -> Copilote
- Machine virtuelle n°2: Prepar3D V1.4 -> Mécanicien


Actuellement, je me concentre sur la partie serveur / client. J'ai pris le choix de prendre le protocol UDP, qui dans ces nombreux avantages à la particularité de faire peu de contrôle de données. Ce qui permet d'avoir un bon débit pour le transfert. Et puis je pense que cela n'est pas critique si quelques informations sont éronnées, que d'avoir un simulateur qui se fige.

Les questions de qui fait quoi (dans le cockpit), ... c'est pour plus tard. Le but du premier essais, c'est que depuis le simulateur qui à la fonction commandant de bord, renvoyer la position de l'avion aux autres postes et voir la synchronisation.
La partie SimConnect permettant de déplacer l'avion suivant des coordonnées est déjà réalisé.

Pour le côté suivi et partage entre les différentes personnes sur le projet, je pensais utile d'utiliser Github si cela pose pas de problème que les données soient public à tous (payant si dépôt privée). Sinon on peu utiliser Bitbucket, ou le projet se trouve en privée mais limité à 5 personnes. Qui est déjà pas mal.

https://github.com/Caravelle

https://bitbucket.org/caravelle/

Le gros avantage avec Github, c'est que tous le monde peut apporter des ajouts / modifications, après validation du/des gestionnaires du projet. Que ce soit de manière ponctuelle ou à long terme.

Grace à ça, il devient facile de ce partage le dossier Caravelle présent dans le répertoire "SimObject". Inconvénient, un outil de gestion à installer et se familiariser avec.
Mais puissant quand il s'agit de voir l'historique.

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#27 [↑][↓] 09-09-2016 17:33:02

Ottstef
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

en voilà une nouvelle positive laugh


Stéphane
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#28 [↑][↓] 11-09-2016 11:23:01

David W.
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Finalement la configuration de test à changée, me facilitant les essais.

J'ai donc trois fois un FSX SP2 Acc. :)

Ce qui donne :

847068Capture.png

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#29 [↑][↓] 12-09-2016 21:22:31

David W.
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Je viens de mettre une première version de la Caravelle sur Github qui me permet de faire mes essais du côté Client / Serveur.

https://github.com/Caravelle/Aircraft

Bon elle est ...

287704Capture.png

Faut comprendre que l'apparence ne m’intéresse pas pour l'instant :p

Dernière modification par David W. (12-09-2016 21:22:53)

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#30 [↑][↓] 12-09-2016 23:37:26

Steph-80
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Sympas ta Caravaxe David laugh


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

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#31 [↑][↓] 13-09-2016 18:27:31

bede40
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

David nous a concocté un calembour puisque la Caravelle sans moteurs est un planeur, d'où les axes Emouchet laugh


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#32 [↑][↓] 13-09-2016 19:51:08

Lagaffe
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

T'es vache là ... y en a combien qui connaisse l'Emouchet en tant que planeur ? ....
Ben, ceux qui fréquentent French-VFR, pardi ! bluef

Dernière modification par Lagaffe (14-09-2016 09:35:51)


@+ Didier
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#33 [↑][↓] 13-09-2016 20:16:12

David W.
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Ahh j'adore le jeu de mots :)

Exacte Bernard, et faut-il encore rappeler que tout avion n'ayant plus de moteur plane !! wink

Sinon une grande étape dans la faisabilité du projet viens d'être franchie côté de la programmation !! La synchronisation des trois postes fonctionne à l'aide du client / serveur et de l'API SimConnect.
Alors il ne faut pas encore crier victoire, car d'autres étapes sont encore à valider.

Pour l'instant je ne fait que positionner l'avion en Longitude, Latitude et Altitude (pitch, roll, yaw, ... etc pour plus tard). C'est le client "Command de bord" qui envoie les données de position de l'avion au serveur, données récupérées avec l'aide de l'API SimConnect. Ensuite le serveur s'occupe de renvoyer vers les clients (copilote et mécanicien) les données reçues. Puis à l'aide de l'API je viens placer l'avion sur chaque simulateur.
Je suis sur un cycle de 6Hz et pour l'instant cela me parait fluide. Je me suis limite car pour l'instant je ne suis pas illimité en ressource avec ma machine (2 machines virtuelles et le reste ça commence à faire!!). Suivant la suite ou pourra monter à des fréquences plus importante.
Pour la partie réseau, j'utilise temporairement Qt5 qui me permet de mettre très rapidement la couche UDP. A long terme, l'utilisation des sockets par Windows sera à privilégié. Et en réflexion rapide, un serveur écrit pour tourner sur une machine Linux et faisable si certains veulent mettre ça sur des machines dédiés. L'avantage de développer soi-même cela donne beaucoup de liberté ... bon la je m’éloigne :p

Maintenant les tests sont loin d'être représentatif du cas réel. Mais si déjà cette étape était non concluante, je pense que cela remettrais le projet en cause.

Pour les curieux, voilà ce que cela peux donner quand je debug :)

519841Sanstitre.png

Maintenant, il faut dans un premier temps mettre le code au propre (factorisation, création des classes, héritage ....) avant de pousser les tests. Au risque d'avoir un code désorganiser non maintenable et facilement évolutif. Courant de la semaine, je vais faire une interface rapide pour facilité la mise en oeuvre et pouvoir réaliser des tests grandeur nature. Donc le moment venu je ferais appel à vous pour que le puisse avoir trois machines distantes (deux de plus que la mienne) :).
Impératif pour ceux qui souhaite participer aux essais, j'impose un pc ayant FSX Acc et les packs SP1 et SP2 installés. Ainsi que le "Microsoft Visual C++ 2015 Redistributable (x86) - 14.0.23026" d'installer, le cas échéant je peux fournir l'installateur. A savoir qu'il se trouve facilement avec les bons mots clé sur un moteur de recherche. Et valider que votre connexion SimConnect se trouve opérationnelle :)

Voilà pour les news de ce soir !!

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#34 [↑][↓] 13-09-2016 23:33:10

bede40
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Là ça craint! Les concepteurs ignorent les qualités de planeur de la caravelle!


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#35 [↑][↓] 14-09-2016 09:43:48

LEVERNE
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

De mémoire, la finesse de la Caravelle est de 21.
Du moins c'est ce que j'ai appris à l'école. Il se disait alors que Caravelle (pas de genre), pouvait planer de Paris à Lyon en cas de panne moteurs en partant de 10000 m.

Meilleures salutations,

LEVERNE

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#36 [↑][↓] 14-09-2016 10:21:49

bede40
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

19 seulement pour l'Emouchet (SA 103).


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#37 [↑][↓] 15-09-2016 00:05:01

JRdE
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

bon, ben moi j'essaie de vous encourager, avec mes modestes moyens :

287704Capture_zpsdk4gdgdf.png

Ah, Joustra !

bien à vous !


Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
Hydravions, tagazous au raz-du-gazon, dans les gorges et sous les ponts,
Explorations lointaines, et Coups d'Etats

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#38 [↑][↓] 16-09-2016 12:38:40

ECV
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

LEVERNE a écrit :

De mémoire, la finesse de la Caravelle est de 21.
Du moins c'est ce que j'ai appris à l'école. Il se disait alors que Caravelle (pas de genre), pouvait planer de Paris à Lyon en cas de panne moteurs en partant de 10000 m.

Meilleures salutations,

LEVERNE

Finesse 21, à 10000m, ça fait 210km... Entre Paris et Lyon il y en a un peu plus! (Centre de Paris, centre de Lyon = 400km).

Un petit peu optimiste sur les performances!


Guillaume

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#39 [↑][↓] 16-09-2016 15:25:00

LEVERNE
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Exact, j'ai confondu Lyon et Dijon !

A l'initiative d'Air France, un vol technique et spectaculaire a été réalisé le 15 mars 1959 à bord de la Caravelle (F-BHRA). Il consistait à relier Paris à Dijon (265 km à vol d'oiseau) en vol plané et a démontré les qualités de vol de cet avion et plus particulièrement sa finesse.

Avec une finesse de 22 (distance parcourue/hauteur), la Caravelle s'est hissée au niveau des planeurs de l'époque. Ce vol fut très remarqué à l'époque par les gonfleurs d'hélices ...

Meilleures salutations,

LEVERNE

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#40 [↑][↓] 16-09-2016 15:45:27

claudemarin
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

LEVERNE a écrit :

Exact, j'ai confondu Lyon et Dijon !

A l'initiative d'Air France, un vol technique et spectaculaire a été réalisé le 15 mars 1959 à bord de la Caravelle (F-BHRA). Il consistait à relier Paris à Dijon (265 km à vol d'oiseau) en vol plané et a démontré les qualités de vol de cet avion et plus particulièrement sa finesse.

Avec une finesse de 22 (distance parcourue/hauteur), la Caravelle s'est hissée au niveau des planeurs de l'époque. Ce vol fut très remarqué à l'époque par les gonfleurs d'hélices ...

Meilleures salutations,

LEVERNE

bonjour
pour étayer ce vol historique
http://www.air-journal.fr/2014-04-15-le-15-avril-1959-dans-le-ciel-la-caravelle-lorraine-f-bhra-va-de-paris-a-dijon-en-vol-plane-5101847.html
cordialement
Claude


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#41 [↑][↓] 18-09-2016 10:26:22

Lagaffe
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Bonjour,

Le modèle extérieur a été passé de Gmax à Blender et les premiers rendus donne un aspect très clean. Il me faut apprendre à réaliser des rendus avant de publier quoique que se soit.
Pour ce qui concerne l'extérieur de l'avion, je suis en train de chercher tout ce que je peux mettre à profit pour détailler l'avion.

Pour ce qui est du train atterrissage, j'ai trouvé une vidéo intéressante que je vais mettre à profit:

Flash required

le refueling de la caravelle:

Flash required

et le cockpit:

Flash required

sans oublier la visite technique en queue d'appareil:

Flash required

Elles ont été filmées sur l'Institut Aéronautique Amaury de la Grange Merville Airport France.

En fouillant encore un peu, j'ai trouvé quelques vidéos très intéressantes sur http://cyberspaceandtime.com

Dernière modification par Lagaffe (18-09-2016 10:56:23)


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#42 [↑][↓] 18-09-2016 10:45:30

BLB
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Bien vu ECV, notre bonne vieille Caravelle eusa_clap


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#43 [↑][↓] 18-09-2016 14:40:33

Lagaffe
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Encore dans les recherches, pour voir comment cette Caravelle a été décliné sur FS2002 et FS2004, j'ai retrouvé et installé presque toutes les versions.
Le parachute de queue est représenté parfois avec une "demi-coquille" et d'autres par un parachute genre armée. En fait j'ai finalement trouvé une image du parachute de queue utilisé sur les Caravelle dont la forme est en plus plus simple à réaliser:

[img align=c]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/32/Air_France_Caravelle_with_parachute.jpg[/img]

Ici une Air France atterrissant à Marseille-Marignane


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#44 [↑][↓] 18-09-2016 16:12:01

LEVERNE
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Pour ceux qui ne le sauraient pas:

Le parachute était prévu pour être utilisé lors de l’atterrissage sur les pistes détrempées. Néanmoins lorsque sa date de péremption était atteinte et quelle que soit la météo le parachute était tiré (ce qui semble être le cas sur la photo de Lagaffe). Un parachute "spare" était stocké à l'avant de la cabine passager coté droit juste en face le premier rang de sièges, du moins sur les versions de la compagnie nationale.
A la fin du freinage à l'atterrissage, le parachute était éjecté de son compartiment à l'arrière du fuselage et vite récupéré par le personnel au sol afin de "dégager" la piste ou les taxiways.
L'installation du nouveau parachute dans son coffre à l'arrière du fuselage et son réarmement prenaient de mémoire environ une heure.
Je me souviens jeune, d'un ancien plus musculaire que cérébral qui engueulait les jeunes pilotes ayant utilisé le parachute et leur disant "faut p'tête qu'on t'ralonge la piste !".

Meilleures salutations,

LEVERNE

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#45 [↑][↓] 18-09-2016 17:57:42

Lagaffe
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Une toute petite image de mes timides avancées sur Blender:

[img align=c]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2016/09/18/2016-09-18_180737.jpg[/img]

PS: David, le compte github est créé wink Et comme on doit démarrer un projet au boulot, je fais d'une pierre deux coups ...

Dernière modification par Lagaffe (18-09-2016 18:25:38)


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#46 [↑][↓] 18-09-2016 18:09:03

alex753
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

La vache il est deja bien beau !


210310034713235764.jpg

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#47 [↑][↓] 18-09-2016 19:18:12

David W.
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

668763Capture.png

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#48 [↑][↓] 19-09-2016 11:58:59

bede40
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

et ... ?


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#49 [↑][↓] 24-09-2016 14:15:56

ECV
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Superbes progrès!

Bon en ce qui concerne le cockpit, je suis prêt à bosser, faudra juste que tu me dises David le morceau que tu souhaites que je te fasse en premier, pour appliquer tes travaux!

A toute!


Guillaume

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#50 [↑][↓] 24-09-2016 17:06:46

Lagaffe
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Re : [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Un petit aperçu de l'intérieur que j'ai passé sous Blender:

[img align=c]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2016/09/24/Caravelle_Interieur.jpg[/img]


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