Vous n'êtes pas identifié(e).
De mon côté j'avance aussi pour voir la faisabilité
ECV, pas besoin de te presser pour le 3D, j'ai repris mon Jodel pour faire les tests.
J'ai aussi monté le "banc de test" à l'aide de deux machines virtuelles permettant d'avoir sur une même machine 3 simulateurs. Et au vu des licences en m'a possession, j'obtiens ceci:
- Machine physique: Prepar3D V3.2 -> Commandant de bord + 2 machines virtuelles
- Machine virtuelle n°1: FSX SP2 Acc -> Copilote
- Machine virtuelle n°2: Prepar3D V1.4 -> Mécanicien
Actuellement, je me concentre sur la partie serveur / client. J'ai pris le choix de prendre le protocol UDP, qui dans ces nombreux avantages à la particularité de faire peu de contrôle de données. Ce qui permet d'avoir un bon débit pour le transfert. Et puis je pense que cela n'est pas critique si quelques informations sont éronnées, que d'avoir un simulateur qui se fige.
Les questions de qui fait quoi (dans le cockpit), ... c'est pour plus tard. Le but du premier essais, c'est que depuis le simulateur qui à la fonction commandant de bord, renvoyer la position de l'avion aux autres postes et voir la synchronisation.
La partie SimConnect permettant de déplacer l'avion suivant des coordonnées est déjà réalisé.
Pour le côté suivi et partage entre les différentes personnes sur le projet, je pensais utile d'utiliser Github si cela pose pas de problème que les données soient public à tous (payant si dépôt privée). Sinon on peu utiliser Bitbucket, ou le projet se trouve en privée mais limité à 5 personnes. Qui est déjà pas mal.
https://github.com/Caravelle
https://bitbucket.org/caravelle/
Le gros avantage avec Github, c'est que tous le monde peut apporter des ajouts / modifications, après validation du/des gestionnaires du projet. Que ce soit de manière ponctuelle ou à long terme.
Grace à ça, il devient facile de ce partage le dossier Caravelle présent dans le répertoire "SimObject". Inconvénient, un outil de gestion à installer et se familiariser avec.
Mais puissant quand il s'agit de voir l'historique.
Hors ligne
Je viens de mettre une première version de la Caravelle sur Github qui me permet de faire mes essais du côté Client / Serveur.
https://github.com/Caravelle/Aircraft
Bon elle est ...
Faut comprendre que l'apparence ne m’intéresse pas pour l'instant :p
Dernière modification par David W. (12-09-2016 21:22:53)
Hors ligne
Sympas ta Caravaxe David
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
Hors ligne
T'es vache là ... y en a combien qui connaisse l'Emouchet en tant que planeur ? ....
Ben, ceux qui fréquentent French-VFR, pardi !
Dernière modification par Lagaffe (14-09-2016 09:35:51)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Ahh j'adore le jeu de mots :)
Exacte Bernard, et faut-il encore rappeler que tout avion n'ayant plus de moteur plane !!
Sinon une grande étape dans la faisabilité du projet viens d'être franchie côté de la programmation !! La synchronisation des trois postes fonctionne à l'aide du client / serveur et de l'API SimConnect.
Alors il ne faut pas encore crier victoire, car d'autres étapes sont encore à valider.
Pour l'instant je ne fait que positionner l'avion en Longitude, Latitude et Altitude (pitch, roll, yaw, ... etc pour plus tard). C'est le client "Command de bord" qui envoie les données de position de l'avion au serveur, données récupérées avec l'aide de l'API SimConnect. Ensuite le serveur s'occupe de renvoyer vers les clients (copilote et mécanicien) les données reçues. Puis à l'aide de l'API je viens placer l'avion sur chaque simulateur.
Je suis sur un cycle de 6Hz et pour l'instant cela me parait fluide. Je me suis limite car pour l'instant je ne suis pas illimité en ressource avec ma machine (2 machines virtuelles et le reste ça commence à faire!!). Suivant la suite ou pourra monter à des fréquences plus importante.
Pour la partie réseau, j'utilise temporairement Qt5 qui me permet de mettre très rapidement la couche UDP. A long terme, l'utilisation des sockets par Windows sera à privilégié. Et en réflexion rapide, un serveur écrit pour tourner sur une machine Linux et faisable si certains veulent mettre ça sur des machines dédiés. L'avantage de développer soi-même cela donne beaucoup de liberté ... bon la je m’éloigne :p
Maintenant les tests sont loin d'être représentatif du cas réel. Mais si déjà cette étape était non concluante, je pense que cela remettrais le projet en cause.
Pour les curieux, voilà ce que cela peux donner quand je debug :)
Maintenant, il faut dans un premier temps mettre le code au propre (factorisation, création des classes, héritage ....) avant de pousser les tests. Au risque d'avoir un code désorganiser non maintenable et facilement évolutif. Courant de la semaine, je vais faire une interface rapide pour facilité la mise en oeuvre et pouvoir réaliser des tests grandeur nature. Donc le moment venu je ferais appel à vous pour que le puisse avoir trois machines distantes (deux de plus que la mienne) :).
Impératif pour ceux qui souhaite participer aux essais, j'impose un pc ayant FSX Acc et les packs SP1 et SP2 installés. Ainsi que le "Microsoft Visual C++ 2015 Redistributable (x86) - 14.0.23026" d'installer, le cas échéant je peux fournir l'installateur. A savoir qu'il se trouve facilement avec les bons mots clé sur un moteur de recherche. Et valider que votre connexion SimConnect se trouve opérationnelle :)
Voilà pour les news de ce soir !!
Hors ligne
De mémoire, la finesse de la Caravelle est de 21.
Du moins c'est ce que j'ai appris à l'école. Il se disait alors que Caravelle (pas de genre), pouvait planer de Paris à Lyon en cas de panne moteurs en partant de 10000 m.
Meilleures salutations,
LEVERNE
Hors ligne
bon, ben moi j'essaie de vous encourager, avec mes modestes moyens :
Ah, Joustra !
bien à vous !
Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
Hydravions, tagazous au raz-du-gazon, dans les gorges et sous les ponts,
Explorations lointaines, et Coups d'Etats
Hors ligne
De mémoire, la finesse de la Caravelle est de 21.
Du moins c'est ce que j'ai appris à l'école. Il se disait alors que Caravelle (pas de genre), pouvait planer de Paris à Lyon en cas de panne moteurs en partant de 10000 m.Meilleures salutations,
LEVERNE
Finesse 21, à 10000m, ça fait 210km... Entre Paris et Lyon il y en a un peu plus! (Centre de Paris, centre de Lyon = 400km).
Un petit peu optimiste sur les performances!
Guillaume
Hors ligne
Exact, j'ai confondu Lyon et Dijon !
A l'initiative d'Air France, un vol technique et spectaculaire a été réalisé le 15 mars 1959 à bord de la Caravelle (F-BHRA). Il consistait à relier Paris à Dijon (265 km à vol d'oiseau) en vol plané et a démontré les qualités de vol de cet avion et plus particulièrement sa finesse.
Avec une finesse de 22 (distance parcourue/hauteur), la Caravelle s'est hissée au niveau des planeurs de l'époque. Ce vol fut très remarqué à l'époque par les gonfleurs d'hélices ...
Meilleures salutations,
LEVERNE
Hors ligne
Exact, j'ai confondu Lyon et Dijon !
A l'initiative d'Air France, un vol technique et spectaculaire a été réalisé le 15 mars 1959 à bord de la Caravelle (F-BHRA). Il consistait à relier Paris à Dijon (265 km à vol d'oiseau) en vol plané et a démontré les qualités de vol de cet avion et plus particulièrement sa finesse.
Avec une finesse de 22 (distance parcourue/hauteur), la Caravelle s'est hissée au niveau des planeurs de l'époque. Ce vol fut très remarqué à l'époque par les gonfleurs d'hélices ...
Meilleures salutations,
LEVERNE
bonjour
pour étayer ce vol historique
http://www.air-journal.fr/2014-04-15-le-15-avril-1959-dans-le-ciel-la-caravelle-lorraine-f-bhra-va-de-paris-a-dijon-en-vol-plane-5101847.html
cordialement
Claude
GA-Z97M-D3H//i5 4670k OC 4.0/asus gtx760 dcoc 2 go/Ram 16 go/ssdnow v300/hkc 2265a/lepa bm 550 80 bronze/wd black 7200 64 mo/
FSX acc P3D 3.4.9 FS9 Win 7 pro 64
Hors ligne
Bonjour,
Le modèle extérieur a été passé de Gmax à Blender et les premiers rendus donne un aspect très clean. Il me faut apprendre à réaliser des rendus avant de publier quoique que se soit.
Pour ce qui concerne l'extérieur de l'avion, je suis en train de chercher tout ce que je peux mettre à profit pour détailler l'avion.
Pour ce qui est du train atterrissage, j'ai trouvé une vidéo intéressante que je vais mettre à profit:
le refueling de la caravelle:
et le cockpit:
sans oublier la visite technique en queue d'appareil:
Elles ont été filmées sur l'Institut Aéronautique Amaury de la Grange Merville Airport France.
En fouillant encore un peu, j'ai trouvé quelques vidéos très intéressantes sur http://cyberspaceandtime.com
Dernière modification par Lagaffe (18-09-2016 10:56:23)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bien vu ECV, notre bonne vieille Caravelle
Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve
Hors ligne
Encore dans les recherches, pour voir comment cette Caravelle a été décliné sur FS2002 et FS2004, j'ai retrouvé et installé presque toutes les versions.
Le parachute de queue est représenté parfois avec une "demi-coquille" et d'autres par un parachute genre armée. En fait j'ai finalement trouvé une image du parachute de queue utilisé sur les Caravelle dont la forme est en plus plus simple à réaliser:
[img align=c]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/32/Air_France_Caravelle_with_parachute.jpg[/img]
Ici une Air France atterrissant à Marseille-Marignane
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Pour ceux qui ne le sauraient pas:
Le parachute était prévu pour être utilisé lors de l’atterrissage sur les pistes détrempées. Néanmoins lorsque sa date de péremption était atteinte et quelle que soit la météo le parachute était tiré (ce qui semble être le cas sur la photo de Lagaffe). Un parachute "spare" était stocké à l'avant de la cabine passager coté droit juste en face le premier rang de sièges, du moins sur les versions de la compagnie nationale.
A la fin du freinage à l'atterrissage, le parachute était éjecté de son compartiment à l'arrière du fuselage et vite récupéré par le personnel au sol afin de "dégager" la piste ou les taxiways.
L'installation du nouveau parachute dans son coffre à l'arrière du fuselage et son réarmement prenaient de mémoire environ une heure.
Je me souviens jeune, d'un ancien plus musculaire que cérébral qui engueulait les jeunes pilotes ayant utilisé le parachute et leur disant "faut p'tête qu'on t'ralonge la piste !".
Meilleures salutations,
LEVERNE
Hors ligne
Une toute petite image de mes timides avancées sur Blender:
[img align=c]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2016/09/18/2016-09-18_180737.jpg[/img]
PS: David, le compte github est créé Et comme on doit démarrer un projet au boulot, je fais d'une pierre deux coups ...
Dernière modification par Lagaffe (18-09-2016 18:25:38)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Superbes progrès!
Bon en ce qui concerne le cockpit, je suis prêt à bosser, faudra juste que tu me dises David le morceau que tu souhaites que je te fasse en premier, pour appliquer tes travaux!
A toute!
Guillaume
Hors ligne
Un petit aperçu de l'intérieur que j'ai passé sous Blender:
[img align=c]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2016/09/24/Caravelle_Interieur.jpg[/img]
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne