#1 Re : Bar des pilotes » Pilote de drone chez Boeing » 18-12-2012 12:10:14

Desole pour le retard^^!

n666eo a écrit :

Entièrement d'accord, sauf sur 1 point :

On cherche a avoir un systeme plus intelligent

Tout ce que tu viens de décrire est de l'automatisme, pas de l'intelligence. Où est l'intelligence là-dedans ? Il y a de l'optimisation de perfos (équations à partir d'abaques ou de courbes) et de la combinaison / statistique. Un jeu d'échec en somme. Ca représente beaucoup de calcul (c'est le point fort d'un ordinateur), mais aucune décision, aucune intelligence.

Pour moi, proposer telle route par rapport a l'autre, c'est une decision. Etant donne que c'est un choix base sur une multitude de criteres. Un humain fera exactement la meme chose avec son intelligence. On dira que c'est "au feeling" parce que c'est bien trop complique a exprimer. Quand tu choisis telle route ou que tu decides de prendre telle decision, tu te bases sur tes modeles et tes representations (que tu as apprises, c'est encore LA grande difference avec un PC, il n'apprends pas encore comme l'homme peut le faire, encore), tu estimes l'effet de ta decision et tu choisis celle que tu considere la meilleure (basee sur tes metriques). Un algo d'optimisation complexe fera la meme chose, sauf qu'il est plus previsible (surement pas deterministe), et on comprends d'ou vient la decision !

L'intelligence c'est savoir répondre à une situation qui sort totalement du cadre, que l'on a jamais ni rencontré ni apprise. Ce servir de ce qu'on a appris en musique sur les harmoniques et de l'expérience des vibrations d'une corde de guitare usée pour comprendre que le petit son limite audible qu'on entend est une commande de vol qui est en train de lâcher, et adapter le retour au sol afin de préserver cette commande, tout en anticipant sur la gestion d'une éventuelle rupture. Tu peux toujours programmer un robot pour répondre à cette tâche en particulier, mais tu ne pourras jamais penser à l'avance à toutes les situations de ce type qui peuvent se produire ! Donc tu ne pourras jamais concevoir un robot capable de les gérer de la même manière qu'un humain.

Une situation n'est jamais complement nouvelle ! C'est une combinaison de differentes situations connues... Pour l'Hudson par exemple, c'est pas une situation qui sort du cadre: panne des deux moteurs au decollage sans possibilite de se poser devant... Meme en tant que pilote prive on sait comment reagir si il y a une foret devant nous (j'ai jamais eu l'occaz d'aller a la mer en avion^^): on ralentit au max et on prie! C'est ce qu'a fait le pilote de l'Hudson...

Et dans tous les systèmes que tu présentes, il y a encore l'humain derrière pour valider / approuver / prendre la décision. Et les pilotes de ligne te diront qu'il est plus que courant de passer outre les calculs de l'ordi, parce que la trajectoire est souvent meilleure gérée par l'humain, justement en raison des aléas que l'ordi ne peut prévoir.

Donc à moins d'éradiquer l'espèce humaine et de peupler la Terre seulement de robots, auquel cas on aurait un Monde parfait, à priori les robots sont amenés à toujours fonctionner dans un environnement humain, et donc à être très régulièrement mis en échec.

Il y aura toujours un humain qui prendra un decision. C'est juste le niveau de la decision qu'il prendra qu'il change... De la meme facon: sans autopilote, le pilote prends les decisions de pilotage (choix de l'attitude, de la puissance...), avec autopilote, il prends les decisions de navigation. Avec des UAVs intelligent, on lui dira d'aller a un point B. Ou d'inspecter une zone. Il y aura toujours une decision humaine, en effet...

#2 Re : Bar des pilotes » Pilote de drone chez Boeing » 06-12-2012 22:25:42

n666eo a écrit :

Pour éclaircir un peu mon raisonnement : tu dis que l'humain est faillible, fait des erreurs. Vrai. Que le robot est parfait et ne se trompe jamais. Vrai aussi, puisque quoi que tu penses le robot n'est pas intelligent, il ne peut pas se tromper. Donc quand le robot fait une connerie, c'est que l'humain qui l'a conçu, fabriqué, utilisé a fait une erreur.

Aujourd'hui on fonctionne avec un système "à trois".

Un humain fait le robot (1), le robot agit (2) via les consignes d'un humain (3).

L'étape 2 est infaillible. Les étapes 1 et 3 sont faillibles. La force du système est qu'il est EXTREMEMENT peu probable que 1 et 3 fassent la même erreur. Et le rôle de 1 est d'anticiper les erreurs de 3, et le rôle de 3 de rattraper les erreurs de 1. Les plaques de Reason ont peu de chances de s'aligner.

Je comprends tres bien ce que tu veux dire. Ce qu'on fait couramment aujourd'hui aussi, c'est 2 qui corrige les erreurs de 3 (fly-by-wire)

Toi tu parles d'un système "à 2" :

Un humais fait le robot (1) - ben oui, cette étape peut difficilement être supprimée... - et le robot agit seul (2).

Du coup, aucune erreur de (1) n'a la moindre chance d'être rattrapée. Or deux humains qui se "surveillent" en permanence feront toujours moins d'erreurs qu'un humain seul. C'est ce dont parlait Nephi il me semble dans son texte sur le travail en équipage : quand 2 humains formés travaillent ensemble, 1+1 ne fait pas 2 mais 3. Il en va de même dans la majorité des boulots, où le travail  en équipe est bien plus efficace et moins risqué que le travail seul. C'est la force de l'intelligence, celle que les robots n'auront jamais. Enfin si : après discussion avec mes collègues du labo d'à côté, il serait possible à long terme de donner à un robot presque la même intelligence qu'un humain : développer un réseau neuronnal à peu près aussi complexe, et faire un apprentissage COMPLET au robot. Mais ça perd de son intérêt, puisqu'il faut autant de temps au robot pour apprendre qu'un humain, et il commettra autant d'erreur puisqu'il apprend en permanence...

Je parle pas de simuler un humain complet, ca serait en effet inutile, puisqu'on cherche a eviter les erreurs dues au comportement humain !
On cherche a avoir un systeme plus intelligent (pour piloter un avion, pas faire la cuisine) pour realiser cette tache. A leur actuelle, c'est deja effectif pour ce qui de voler l'avion (savoir le tenir sur une certaine attitude) et de le naviguer (un humain n'est pas capable de suivre une route aussi bien qu'une machine, cf Cat IIIC...). Une machine est aussi capable de prendre des decisions tactiques plus efficacement qu'un humain: choix des trajectoires, fuel planning, poussee au decollage,... L'humain valide, c'est tout (en prenant le temps, on doit etre capable de faire la meme chose mais en surement bien plus longtemps).
Demain (2020/30), les systemes Sesar/NextGen automatisera encore plus de choses: choix des trajectoires cooperatives avec les autres avions/dispo aeroport, etc..., arrivee/depart plus souple (notamment grace au developpement des approches de precision GNSS). Les communications seront pour la plupart des communications de donnees. L'ATC parlera (enfin l'ordi qui sera l'ATC) directement aux systemes de l'avion pour faire la data fusion et aider les pilotes a prendre des decisions de plus haut niveau. L'humain sera encore la pour faire les choix strategiques et en cas d'urgence.
Apres-demain, on enleve le pilote de la boucle? e_Clown (deja, on en laisse plus que un, ca c'est surement tres proche)

#3 Re : Bar des pilotes » Pilote de drone chez Boeing » 06-12-2012 21:19:30

Je voulais pas sortir le lien trop tot, mais:
http://www.theengineer.co.uk/sectors/aerospace/news/bae-systems-begins-trials-of-unmanned-aircraft-system/1012591.article

Et oui, un avion qui fait mumuse tout seul dans le ciel ca existe. C'est un proto certes, mais plutot avance neanmoins... Du moins, a mon sens.

Pour les drones, on en parle depuis l'invention des avions (merci google :-) ). Et c'est aujourd'hui monnaie courante en combat et ca commence a penetrer le marche civil (search and rescue au moins). On a la techno pour le remote control et on commence a developper des systemes autonomes (a differents degres. Aujourd'hui, on est capable d'avoir un systeme fly&navigate automone. Cf autopilote).
Et ca fait que 20/30 ans qu'on bosse sur le sujet des drones (d'apres wiki). Soit un peu pres le temps de developpement d'un avion comme le rafale ou d'un helico comme le Tigre (je trouve ce parallele interessant...). Au vue de la progression entre 2 generations d'avions de chasse, j'ose m'avancer sur les perfos des UAVs du futur. Surtout sachant qu'il y a 30 ans, les ordis, c'etait un peu different. Et contrairement aux avions de chasses ou seulement quelques acteurs interviennent, n'importe quelles petites PME peut envisager de se lancer dans l'UAV wink

Le decollage vertical, on s'en sert pas dans le civil parce que ca sert a rien. A quoi bon perdre des tonnes de payload pour pouvoir decoller verticalement alors que les pistes sont deja la ?? Cela serait un non-sens economique. Pour l'armee en revanche, c'est bien plus utile. Et le cout n'est pas la priorite comme dans le civil.
En revanche, des UAVs ultra legers en forme de quadroptere, ca pullule comme jamais, parce que c'est une forme qui marche bien pour les missions de ce type d'UAVs...
C'est donc une question de market avant tout ! Meme reponse pour les engins volants a usage personel. A part pour jouer, ca sert a quoi ?? Pour un UAV, en revanche, le nombre de possibilite est infini !

Pour la video, j'ai pas reussi a retrouver une autre ou des pertubations tres violentes sont impose au systeme... Je veux te voir avec un baton par 50km/h de vent... En revanche, je suis sur qu'un engin de ce type en est capable...

La transition sera malheureusement pas directe... Mais je reste persuade que dans quelques 10aines d'annees (disons entre 50 et 75ans), ils y aura plus d'UAVs dans le ciel (je devrais dire A-UAV pour autonomous) que d'avion pilote...

#4 Re : Bar des pilotes » Pilote de drone chez Boeing » 06-12-2012 20:18:54

n666eo a écrit :

Oula... Tu fais vraiment peur là... Si un pilote se résume à ça, je vois mal comme il y aurait autant de passionnés à vouloir le devenir... Bon passons, on a juste une idée totalement opposée de ce qu'est un pilote...

En tout cas, en situation d'urgence, la ou l'humain semble le plus utile a priori, il est prouve que seul les connaissances de bases sont applique. Si bien que si tu changes de place un bouton dans le cockpit, quand tu essayeras d'atteindre celui-ci par pur reflexe (ce qui est le cas en situation d'urgence), tu iras a sa position initiale...
Il est bien clair que quand on te forme, on te forme a avoir des reflexes en cas d'urgence. Quand ton moteur se coupe, tu reflechi, tu appliques betement ce qu'on t'as appris. De maniere generale, tu refais pas le monde avec 2 moteurs en feu.
Et ca, ca n'arrivera jamais a une machine... Pour sur, vu qu'elle n'actionnera jamais de bouton. Un ordi ne se trompe jamais et reste previsible jusqu'au bout. Alors qu'un humain, c'est loin d'etre le cas: reaction imprevisible, humeur, fatigue...

Ce que tu oublies royalement, c'est toutes les fois (des dizaines par jour ?) où il n'y a PAS d'accident PARCE QUE il y a un pilote à bord, mais où la machine aurait tué tout le monde... Pour analyser la fiabilité d'un système par rapport à un autre, il ne faut pas regarder seulement quand ça merde à cause d'un système, mais aussi quand ça marche grâce à un système... Sinon ton raisonnement est absurde... C'est comme ça qu'on fait des modifications qui sauve 2 personnes et en tue 300...

Et bien si justement. Un pilote correctement formé (éduqué je devrais dire) en est parfaitement capable (cf l'Hudson). Effectivement, un pilote qu'on a formé comme une machine peut être remplacé par une machine. Mais on a vu a quel point c'est moins fiable qu'un pilote "intelligent"...

Je voyais venir le coup de l'Hudson comme un camion (enfin, un 380).
Ca reste un cas isole. La plupart des pilotes seraient (malheureusement) mort a l'heure actuelle apres un tel evenement. Au contraire, le Rio-Paris montre bien l'incapacite des pilotes a reagir correctement de la meme facon. D'ailleurs meme les deux humains n'etaient pas d'accord entre eux d'apres les boites noires.
Tu oublies le nombre de situation dangereuse parce qu'un humain a fait une bourde. Dans moins de 20 ans, l'ATC sera en tres grande partie remplace par des machines et l'echange de donnees entre avions et le sol. Parce qu'un pilote/controlleur, c'est imprevisible. Regarde l'histoire de l'aero, ca tends vers l'uniformisation pas l'improvisation. Tout simplement parce que la routine est en generale bien plus sure que la voltige d'un topgun.

Si les robots sont si efficaces, pourquoi ils n'ont pas pris notre place dans des situations bien plus simples que de piloter un avion ? Conduire une voiture, à t'écouter, devrait être à la portée du premier robot venu. N'importe quel humain en est capable, et même en fumant, en regardant le paysage ou en téléphonant... Pourquoi nos voitures ne roulent-elles pas toutes seules ? Pourquoi les robots ne font-ils pas de la recherche ? etc... Dès qu'il y a besoin d’intelligence, il n'y a plus de robots...

Le labo dans lequel j'ai travaillé 6 ans développe les intelligences artificielles à partir des réseaux neuronaux. Ils estiment qu'il reste encore une bonne centaine d'années avant de laisser un robots ramasser nos poubelles... (en situation réelle, dans la vie de tous les jours, pas en proto de démonstration) Alors avant qu'ils effectuent des missions aériennes...

Les robots sont très efficaces pour effectuer des taches précises et techniques, sous la supervision d'un humain. Ils peuvent obtenir une précision très supérieure à celle de l'homme (AutoLand CATIII). Mais ils ne peuvent (à l'heure actuelle et pour de nombreuses années) remplacer le cerveau humain (Atterrissage avec fort vent de travers en rafales). Il faudra donc "toujours" un humain pour dire au robot quoi faire...

Personnellement, je serais bien plus rassure quand les voitures rouleront toutes seules (et je dis bien, "quand", et pas "si")... Le nombre d'accident sera pour sur quasi nul. On en reparle dans quelques annees...

La barriere psychologique est encore trop importante pour les gens (c'est pas une critique, mais un constat) pour croire qu'une machine est plus sure qu'un humain.  Dans l'aeronautique, c'est la meme chose. On a mis un certain temps a laisser un ordinateur avoir le controle des surfaces de l'appareil. Sur un A380, sans PC, on est perdu. C'est aujourd'hui admis qu'un ordinateur peut servir d'unique interface entre le pilote et les surfaces de controle. Enfin, c'est admis dans la communaute aero, dit ca a un pekin moyen, il te repondra surement que c'est faux et dangereux.

De plus, je trouve que ton exemple est fondamentalement different d'un avion en l'air. En effet, pour ramasser une poubelle, on se deplace dans un environnement bien moins predictible que celui d'un avion (humain et autre animaux...)
Si un avion se deplace au milieu d'autre robots, l'environnement est parfaitement predictible... On sait comment l'avion se comporte dans toutes les situations volables. Evidemment, sans ailes et coupe en deux, un robot fera pas mieux qu'un humain.

Le seul truc, c'est que ca se base sur des regles plus strictes qu'un humain et que, donc, par essence, la facon de "penser" ou prendre une decision est differente. Ca veut pas dire qu'un robot ne sait pas s'adapter... Je pense qu'on programme de maniere encore trop sequentielle, mais ca risque de changer wink

n666eo a écrit :

L'exemple des crêpes était lancé un peu comme ça, pour dire que les expériences les plus insignifiantes peuvent servir dans une situation qu'on aurait jamais imaginée... wink

Cependant, retourner une crêpe fait appel à un certain sens de la physique, un délicat équilibre entre l'inertie, la traînée, la déformation d'un solide et les variations qui en résultent, etc... wink Un robot (ordinateur) mettrait des années, des dizaines d'années à calculer le mouvement correct pour réussir le geste, en sachant que le résultat ne serait valable que pour une crêpe définie, avec une poêle définie, dans un endroit défini... quand on voit que certains réussissent ça d'instinct avec n'importe qu'elle poêle et avec 95% ou plus des crêpes, tu imagines les milliers d'années de calculs que ça représente pour un robot... wink

Je pense que tu penses trop en terme de programmation classique. Dans quelques annees, les capacites d'apprentissage et de reaction a des situations inconnues ou difficilement modelisable seront bien plus developpee qu'aujourd'hui.
En parlant de retournemenent de crepe:

Flash required

Est que quelqu'un est capable de faire ca ? Aucun humain n'en est capable. Et c'est pas complexe a faire. Tu rajoutes a cela quelques capteurs pour peser ton pendule et autres centre de gravite, quelques essais pour voir la reaction de tes moteurs, ca doit etre possible d'avoir un logiciel qui peut faire cela avec un peu pres n'importe quelle moteur et masses. Evidemment il faut les bonnes interface & co, tout comme un humain. Avec une poele sans manche, on aura du mal a retourner une crepe.
L'apprentissage par une machine n'en est qu'a ces debuts. Regarde il y a quelques dizaines d'annees en arriere ce qu'etait les capacites des PCs. En 50 ans de developpement on est passe de 1+1 aux supercalculateurs qui simulent le bigbang. En passant par des jeux videos tout public qui simule mieux surement mieux la physique que les supercalculateurs d'il y a 20 ou 30 ans. Je crois que tu sous estimes la puissance des machines dans le futur.
Encore mieux pour l'aviation, il y a 1 siecle, seul quelques intrepides s'amuser avec des bouts de bois. Aujourd'hui, prendre les avions, c'est la routine pour beaucoup de gens. Et ca ne fait que UN siecle !!

PS:desole pour les accents, qwerty...

#5 Re : Bar des pilotes » Pilote de drone chez Boeing » 06-12-2012 01:19:43

Pour le moment, il est clair qu'un pc embarqué est loin d'egaler un humain, mais ca viendra...
pour l'exemple que tu donnes, c'est de la reconnaissance de situation "exotique". C'est loin d'être impossible de reconnaître cela de maniére automatique. Ce genre de chose existe déjà (avec systeme d'apprentissage et tout le truc). Evidemment, ca doit tourner sur des PC relativement puissant...
Etant donné que la force d'une machine c'est de répeter une tâche sans faux pas ni fatigue et que c'est l'une des qualités primordiale d'un pilote, je doute qu'on en vienne pas là... Tu ajoutes a cela une situation awareness et t'as le pilote parfait. Si on regarde les accidents qui ont lieu de nos jours, c'est soit des accumulations d'erreurs humaines ubuesques soit dans des situations tellement alambiquée que pilote ou pas, la différence reste faible.... le pilote finira de toute facon par prendre une decision et reproduira quelque-chose qu'il a déjà appris (c'est pas quand il y a tout qui clignote et qui gueule dans ton cockpit que tu deviens topgun). En revanche, si tu dotes une machine avec des mecanismes de reconnaissances de situation, tu as une bête en terme de sécurité. On fait déjà ca à plus petit niveau...
Hors des situations extremes, des robots seront infiment plus efficace (aussi bien en perfo qu'en sécurité globale) dans tout les cas. Pour les quelques situation irrécuperables, on vivra avec, conme on le fait déjà très bien aujourd'hui...

#6 Re : Bar des pilotes » Pilote de drone chez Boeing » 05-12-2012 19:56:57

n666eo a écrit :

Ce n'est ABSOLUMENT pas une alternative aux pilotes. Le pilote existe toujours. Simplement il est au sol au lieu d'être en vol. Et ce pilote là n'est pas près d'être remplacé. Pour remplir une mission, qu'on le veuille ou non, il faut une intelligence qui prend des décisions. L'IA est à des années lumière de pouvoir faire ce genre de chose. Donc il faut toujours un gars derrière la machine qui prend les décisions et s'adapte à la situation. Et ça marche chez les militaires parce qu'ils ne transportent que de l'armement ou des appareils photos. C'est inenvisageable dans le civil en transportant des passagers...

On est pas si loin d'avoir des "IAs" qui peuvent prendre des décisions. Dans un futur proche, un UAV sera capable d'au moins voler et naviguer tout seul (de tels systèmes sont en cours d’expérimentation), de reconfigurer sa mission en fonction de son statut ou de l'environnement. L'humain prends simplement des décisions stratégiques de haut niveau (quelle zone visite, target...). Je rêve pas, j'ai bosse sur ce genre de chose l’année dernière pour un labo (et je suis pas encore diplômé ingénieur, c'est pour dire le state of the art dans le domaine wink ). Piloter un truc a distance, c'est presque déjà du passé pour moi :-) Le gros obstacle encore, c'est de pouvoir opérer ces UAVs dans n'importe quelle zone arienne (contrôlé ou pas). Passé cela, tout sera possible (je dis pas que ca sera facile, hein).

Il y a des tonnes d'applications civiles: surveillance (police mais aussi protection de zones protégées ou de lieux publics. Aide pour search&rescue), protection incendie (et même extinction d'incendie, c'est quoi l’intérêt de risquer la vie de pilotes si on peut le faire avec des robots?), photo aérienne (expédition scientifique, ou pour quelqu'un qui veut une photo de sa maison, ou je ne sais quoi encore), et surement un tas de trucs auxquelles j'ai pas penser ! Et auxquelles personne n'a jamais pensé d'ailleurs :)

Le civil ne se limite pas au seul transport de passagers :-) Pourquoi pas du fret dans un premier temps ? Ou du ravitaillement en zone dangereuse/montagneuse/peu accessible ? Ça laissera le le temps au pékin moyen de comprendre qu'un ordi c'est moins débile qu'un humain dans une grande palette de situation :-)

#7 Re : Bar des pilotes » MEGAUPLOAD n'est plus.... » 31-01-2012 20:18:36

jeremy6973 a écrit :

Via les sites de clouding aussi, avec un MD5, on est sur de l'intégralité du fichier

Via le protocole TCP/IP, tout simplement...

#8 Re : Bar des pilotes » [Flight] Microsoft flight chronique d'un échec annoncé » 31-01-2012 10:24:45

Nirgal76 a écrit :

On aura peut être droit à DirectX 10 en mode preview par une case à cocher ? e_Clown

Autre chose qui m'inquiete, c'est que je ne vois plus de gauge en C++, juste des gauges xml (sous leur forme compilé .spb). ce qui n'est pas bon pour la création de gauges de qualité avec des fonctionnalités avancées (car les gauges xml permet beaucoup de choses, mais on arrive vite aux limites). Et MS parlait deja de cette suppression avant FSX, j'ai bien peur qu'ils soient passés à l'acte. j'aurais pas du essayer cette beta, elle me fout le bourdon...=N

Il me semble que l'on peut faire communiquer une gauge xml par le biais de variables avec des dll, non ?

#9 Re : Compléments & Utilitaires » [FSX] Aérodrome de Doncourt lès Conflans » 26-08-2011 08:54:11

Genial ! Ca faisait longtemps que je l'attendais... et pour cause, mon ac est basé là-bas !

#10 Re : Bar des pilotes » . » 25-08-2011 13:05:39

Jwam a écrit :

Et le réchauffage Pitot ???

Tu crois que les avions d'aéroclubs en ont en général e_Clown ?

Je pense aussi que l'entrainement VSV est un peu faiblard au PPL... J'ai eu la chance de faire du vrai faux IFR (pas recommandable, en effet cepopossible_gif) en DR avec un pilote certif' dans un espace contrôlé avec approche et hippodrome, c'est vrai que ca donne un peu de confiance en les instrus (et en soit... Enfin, j'irai pas me foutre dans un nuage pour me tester hein...) quand on voit la piste apparaître tongue
Il serait judicieux de faire des heures en conditions IMC réelles (avec l'avion et le FI qui va bien, évidemment). Mais obliger à faire faire cela à tout les élèves pilotes privées, ca pourrait posé de sérieux soucis niveau avion... Pas l'ombre d'un avion certifié IFR dans mon aéroclub (je pense que c'est la même pour beaucoup...)

Je songe d'ailleurs à "m'offrir" des heures en IFR... Mais bon, faut déjà trouver un avion pas loin de chez moi, et après les sous :S (si des lorrains peuvent me conseillés ! J'ai déjà vu à Nancy Essey des avions qui avaient l'air IFR Ready (cirrus il me semble), mais je sais pas si c'est ouvert à la location...).

Edit:L'aéroclub d'Essey a un PA28 certif' IFR... J'irai p'tete y faire un tour ;=)

#11 Re : Compléments & Utilitaires » [FSX] Carenado T210M : Comment arrondir proprement ? » 25-08-2011 10:42:14

Hey !

Effectivement, ton arrondi semble Ok, pas besoin de lever le nez comme un fou non plus wink Le train est conçu pour amortir un minimum !
Par contre, je réduirai les gazs un peu plus tôt moi (genre quand tu passes le marquage 6, tout réduit). Mais bon, j'ai pas l'appareil, donc je sais pas comment il se comporte.

@+

#12 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [FSX] B377 et vol en VFR ? » 23-08-2011 19:07:25

Bee Gee a écrit :

A l'époque du B377 il y avait un navigateur, les NDB existaient, les premiers VOR aussi, la gonio, les radars primaires, l'estime, et  un bon paquet de jugeotte qu'on a oublié de nos jours  ! sans doute que les versions transocéaniques étaient faites  en nav astro, les approches NDB, gonio (très précis le gonio !) et GCA..

Lors des vols Apollo le B377 a été mis à contibution de plusieurs manière, la version Guppy transportait le 3eme étage SIVB vers le site de lancement, le 377 a servi également a tester la toute premère centrale inertielle indispensable pour le vol vers la Lune, il a pu ainsi faire un vol inaugurale de new York à San Francisco en direct sans aucun moyen de navigation extérieur et était déjà couplé au pilote automatique, et ça a fonctionné à la perfection !  ces recherches ont bien évidemment très grandement servi à l'aviation civile et militaire..

Sans aucun doute le métier de navigant était bien plus gratifiant à cette époque.. et le 377 est de loin mon avion de transport préféré sous FSX !    les 737 bidule machin  berk ! laugh=8

a+!

Okay ! Tu as confirmé mes intuitions ;=)

D'ailleurs, est-ce que vous savez si FSX retranscrit correctement la position des étoiles ? (j'y crois pas trop, mais ca pourrait être fun de faire de la nav aux étoiles big_smile)

#13 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [FSX] B377 et vol en VFR ? » 23-08-2011 15:54:47

ludoboss
Réponses : 3

Hey!

Heureux possesseur du B377 A2A, je m'interroge sur les méthodes de navigation de l'époque. Quels étaient les us et coutumes de navigation en liner à cette période ? Est-ce qu'il était courant de voler en VFR quand les conditions étaient favorables ou bien c'était un mixte IFR/VFR ou du balise à balise exclusivement ?
Pour les approches, c'était quoi les normes de l'époque en IMC ? Je sais pas où je pourrais trouver des cartes d'approches d'époques, des idées ?

Merci !
@+

#14 Re : Compléments & Utilitaires » [FSX] décalage axe ILS » 19-08-2011 19:13:19

laloutre a écrit :

J'ai lu quelque part que l'ils était juste pour "guider" les pilotes et non pour atterrir sans les mains...
Est-ce vrai, et à quel point ? (les pilotes désactivent t'ils toujours l'autoland au dernier moment ?)

Merci

Oui et non, parce que tu peux t'en servir pour te guider à la main, et après si tu as un PA performant, tu peux t'en servir pour faire un autoland...
A titre perso, je vois pas l’intérêt de FS si c'est pour appuyer sur plein de bouton du FMS, enuiste décoller et attendre d'atterir wink Perso je préfère les vols à la main :=) (C'est plus sportif une approche IFR avec du vent à la main tongue)

#15 Re : Bar des pilotes » Microsoft Flight, ce que vous voulez en plus par rapport à FSX » 17-08-2011 14:27:03

domsimu a écrit :

Plus de reperes VFR :par exemple, les lignes electriques haute tensions avec leurs cables, les voies ferrees avec leurs trains.

Pour les câbles, je te garanti qu'ils sont quasiment invisible dès 2000 ou 3000ft... On les voit vraiment que lorsqu'on s'entraine au atterro en campagne... En nav, les lignes sont surtout utiles lorsqu'elles traversent des forêts et qu'on peut voir les tranchées énormes qu'elles forment ou alors quand y'en a au moins 2/3 en parallèle wink

Globalement moi je voudrais:
- Modèle de vols plus réaliste
- Moteur plus léger et plus fluide (ie nouveau moteur en fait^^)
et ca serait déjà pas mal...

#16 Re : Vos créations de scènes, textures, avions, missions » [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol » 15-08-2011 18:04:19

Petit up' pour avoir des avis et bugs éventuels wink Si vous avez des idées pour améliorer aussi !

#18 Re : Vos créations de scènes, textures, avions, missions » [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol » 26-07-2011 22:05:19

romdu69 a écrit :

Testé...et approuvé, ça marche à merveille. wink

Juste une dernière question, le bouton 29 est assigné à l'aide, mais c'est ou exactement qu'on peut lui enlever cette fonction ? wacko

Amicalement,romdu69. :)

Tu cliques droit sur l'icone saitek (à coté de l'heure :p), quand le x52 est branché, après panneau de config', ensuite MFD, et il y a une case à décocher en bas à droite.

#20 Re : Vos créations de scènes, textures, avions, missions » [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol » 26-07-2011 19:56:35

romdu69 a écrit :

Merci, je teste ça.

J'ai juste deux questions. wacko

_Une fois que j'ai ouvert l'executable, je n'ai plus besoin d'ouvrir le programme à chaque fois ?
_Une fois que j'ai compensé avec le bouton normal, l'axe X doit se trouver au centre, et je le tourne dans le sens des aiguiles d'une montre pour piquer, sens inverse des aiguilles pour cabrer ?

Amicalement,romdu69. :)

- Non, il faut démarrer le bordel après fsx et à chaque fois (t'aura "connect to fsx, received:...)
- T'as tout compris wink Si l'axe X est pas au centre, c'est pas gênant (enfin, tes crans se baseront la dessus : par exemple, si tu as a pas toucher aux boutons mais que l'axe est à +0.0005 rad (c'est l'angle du compensateur :=)), alors si tu appuis sur trim up, t'aura +0.0015 wink

#21 Re : Vos créations de scènes, textures, avions, missions » [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol » 26-07-2011 19:25:53

Nouvelle version :
http://hotfile.com/dl/125076551/52b5c3a/Compensator.zip.html

On peut configurer l'axe que l'on veut assigner (RxAxis, RzAxis, XAxis, etc... ou Slider qui doit marcher aussi), le 'delta' : c'est en gros le nombre de cran que l'axe couvrira (plus il est élevé, plus l'axe sera sensible, plus il est faible, plus ca sera précis) !Attention! Ca doit être un entier; Le bouton est une fonctionnalité que j'ai ajouté : lors de la pression sur le bouton, l'axe sera recentré à la valeur actuelle du compensateur (globalement, si vous appuyez sur le bouton en étant en butée, en revenant au milieu vous aurez cette valeur pour le compensateur, j'espère que c'est clair tongue ). Le bouton 29 c'est le bouton d'aide du X52, faut décocher l'aide dans le panneau de config' du joystick si vous voulez vous en servir wink

@+
Ludo

#22 Re : Vos créations de scènes, textures, avions, missions » [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol » 26-07-2011 12:19:45

lepingouin a écrit :

Si je ne dis pas de bêtises, il faut installer le "runtime" Visual C++ de Microsoft pour pouvoir utiliser ton programme.

Ca doit être être ça tongue

#23 Re : Vos créations de scènes, textures, avions, missions » [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol » 25-07-2011 22:50:32

Lagaffe a écrit :

Erreur : cette application n'a pas pu démarrer car la configuration est incorrecte. Réinstaller l'application pourrait résoudre le problème !!!

Ah .... Microsoft laugh

Je pense qu'il faut y rajouter une ou deux dll qui sont liées à ton environnement de compilation (VisualStudio par exemple)

Yep, je bosse sur Visual C++... J'peux trouver où les dépendances ?

#24 Re : Vos créations de scènes, textures, avions, missions » [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol » 25-07-2011 22:34:49

J'ai déposé l'exe ici :
http://hotfile.com/dl/125005018/c184617/Compensator.exe.html

Pour le moment, rien n'est configurable, c'est forcément l'axe de rotation X qui est pris en compte (et les évenements trim_up, trim_down, ie avec les boutons claviers ou joystick, je pense pas que ca marchera si on s'amuse avec le compensateur dans le VC) du premier joystick.

#25 Vos créations de scènes, textures, avions, missions » [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol » 25-07-2011 19:39:50

ludoboss
Réponses : 16

Bonjour le monde,

J'en avais marre des 'crans' du compensateur de vol (vous savez, en croisière, l'avion jamais tout-à-fait compensé, un tout petit peu trop haut ou trop bas (ca m'a toujours paru plus simple en vrai tongue)). J'ai jamais réussi à trouver de solution simple à part mettre l'AP (bien triste..)

Du coup, je me suis bidouillé une petite application (en console, toute moche et velu^^) qui permet de le régler plus finement : globalement, je compense comme à l'habitude avec les boutons du joystick, et quand j'arrive à un bon truc (pas parfait évidemment, on a toujours le petit problème), je prends le relais avec l'axe de rotation X de mon X52 (celui avec le i au centre). Il me permet d'avoir un réglage plus fin autour de la compensation faite classiquement (La course couvre + ou - 4 'crans', à priori ça suffit). Et magie, j'arrive enfin à tenir un palier durable !

Est-ce que ce petit programme peut intéresser ? (sinon, je m'embêterai pas à essayer de le rendre configurable plus facilement tongue c'est mon premier programme en C++ alors je galère (j'ai l'habitude du Java smile )

@+
Ludo

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB