Vous n'êtes pas identifié(e).
Pourtant c'était bien un des avions utilisés par Barry Seal (le dernier Tom Cruise passé la semaine dernière, je crois) pour ses "convoyages".
L'autre avion était le Cessna 414 W si je ne me trompe pas
Rien que pour jouer à Mr Impossible, cela valait le coup de l'acheter.
Bonjour,
Tout cet affolement me fait vraiment sourire: le principal problème est le transfert de gros fichiers sur les SSD mais tout le monde a pris le risque d'installer la maj SU3 qui est supérieure à 300 Mo de données ...
Renseignements pris: ce bug semble apparaître avec des transferts de données supérieur à 50 Go donc comme ce genre de manip n'est pas une opération que l'on fait tous les jours, il suffit de prendre patience et d'éviter ce genre de transfert.
Extrait de Ginjfo:
Au lancement, plusieurs utilisateurs ont rapidement signalé une erreur d’installation 0x80240069. Elle a été rapidement corrigée par Microsoft. Depuis, la communauté a découvert un bug reproductible. Lors de transferts soutenus de gros fichiers (50 à 60 Go), certains SSD deviennent inaccessibles et affichent une télémétrie SMART illisible.
Un testeur japonais, NichePCGamer, a confirmé le problème sur une matrice de 21 disques. Les SSD concernés, souvent basés sur des contrôleurs Phison ou équivalents, plantent lorsque leur contrôleur dépasse 60 % d’utilisation. Le bug se manifeste notamment lors de la copie d’un gros dossier de jeu ou de la décompression d’une archive de 62 Go. Après redémarrage, les disques redeviennent visibles, mais le risque de corruption de données persiste.
Pour l’instant, Microsoft et plusieurs fabricants de SSD enquêtent sans avoir encore publié de rapport officiel. En attendant un correctif officiel, il est recommandé de :
- sauvegarder immédiatement ses données sensibles,
- éviter les transferts séquentiels lourds sur les systèmes mis à jour,
- suivre les annonces de Microsoft et des constructeurs pour les prochains correctifs.
Regardez la doc de vos cartes mères et si vous y voyez mentionner Phison ... faites attention pendant quelques jours.
Contrôleur Phison: https://hardwareand.co/actualites/breves/phison-e31-des-ssd-a-plus-de-10000-mo-s-qui-ne-consomment-pas-plus-que-des-modeles-pcie-4-0
Normalement ce type de contrôleur est sur des SSD très récents donc si comme moi vous avez des vieux Cruxil ou des Samsung EVO de quelques années, cela ne devrait pas poser de souci.
Le problème "des lanceurs d'alerte" sur PV réside dans le fait qu'ils font SIMPLEMENT du copier/coller de ce qu'ils ont lu ailleurs sans prendre la précaution de croiser les infos voir de de se documenter pour apporter une information cohérente et compréhensible.
Donc il serait bien d'éviter ce genre de "brèves de comptoir" à moins que vous preniez la peine de gaspiller une demi-heure à vous renseigner, compiler plusieurs informations afin de vous faire une idée précise et de crier au loup.
Après si votre "trip" est de vous faire peur pour un rien: ouvrer la TV et regardez les infos
Bonjour,
C'est sympa d'alerter mais juste pour l'info cette KB a été "poussée" par Microsoft le 14 Août dernier donc elle est vraisemblablement déjà sur vos PC.
Elle y est sur le mien et depuis 4 autres mises à jour ont été déployées par-dessus celle-ci.
Bonjour,
La plupart des scans en PDF que l'on peut se procurer sur Avialogs sont des "photocopies" de documents officiels, donc des images et non du texte.
Par conséquent même une IA ne pourra pas en tirer des enseignements qu'elle pourra régurgiter.
Ce mode de développement est peut-être bon pour des studios professionnels qui ont un impératif de rentabilité mais en ce qui me concerne, la création d'un avion est aussi l'occasion d'apprendre le processus d'élaboration de cet avion par le constructeur, son fonctionnement, ses qualités et ses défauts. C'est un objectif d'apprentissage personnel donc ce type d'utilisation de l'IA ne me convient pas.
L'IA est à la mode ces temps-ci, on la mets à toute les sauces. En ce qui me concerne, j'ai travaillé professionnellement à la création d'une IA en 1988 pendant 3 ans dans le cadre d'un projet THALES. A cette époque les moyens informatiques n'étaient pas ceux d'aujourd'hui: nous utilisions un MicroVAX de mémoire.
Merci quand même pour la suggestion, vu que je ne connaissais pas cet emploi de l'IA.
PS: Il s'agit de l'IA: notebookLM ( https://notebooklm.google ) et ici vous trouverez plus d'infos: https://www.datacamp.com/fr/tutorial/notebooklm
Ce qui m'ennuie c'est que cela est développé par Google ... et je m'en méfie fortement.
Salut à tous,
Merci Henry, le site en question est un de mes bookmarks en cas de méconnaissance sur des aspects techniques.
Alain, effectivement, je pensais un peu à toi en posant ces questions.
Hier, j'ai pu commencé la relecture de mes PDFs (39 doc de 10 à plus de 300 Mo pour les manuels d'Entretien) et j'ai réalisé une petite bibliothèque de diagrammes et de schémas pour les principaux systèmes pour réaliser des "arbres de décision":
- circuits de carburant complet avec une gestion "crossfeed",
- circuits d'huile
- gestion de l'APU inclus dans l'avion,
- systèmes de dégivrage (sur les ailes et pour les 2 pare-brises ainsi que pour les hélices)
- circuits électriques
- gestion hydraulique des trains rentrants (principal et de secours)
- etc.
Pour les hélices qui effectivement sont des Hamilton Standard munies du système "Hydromatic", elles sont gérée par un "governor" (comme sur le Pratt & Whitney du Stearman) qui est commandée par les leviers (boules jaunes) du cockpit. Le rapport de démultiplication entre le vilebrequin du moteur et les hélices est de 16:9.
La mise en drapeau est accomplie par l'huile moteur qui est propulsée par une pompe hydraulique haute pression (1000 lbs) dans chaque nacelle. Ces pompes sont entrainées par le moteur (arrêt du moteur => arrêt des pompes et chute de pression comme tu l'as écrit).
j'ai même la checklist en cas de mise en drapeau d'une hélice.
La formation de givre est gérée par des jets de solution à base d'alcool, propulsés par l'anneau de projection sur le côté arrière du moyeu vers l'arrière des hélices .
Intéressant ce DC-6 ...
Stearmandriver2 (un de mes pilotes testeurs du Stearman PT-17) semble confirmer ici .
Depuis mon post, j'ai fais plusieurs recherches sur FSDeveloper et j'ai trouvé quelques éléments de réponse au niveau de la programmation du "feathering".
Le code dans MSFS depuis SU8 ne semble pas être très réaliste: il gère le mouvement de l'hélice mais sans plus.
Heretic et Roy Holmes semblent conseiller de créer son propre code avec des exemples fournis mais dans une syntaxe FS9 donc à revoir pour mettre en ModelBehavior ...
Il existe dans le SDK une variable defeathering_accumulators_available que j'interprète comme étant un dispositif permettant de sortir de l'état "feathered".
Le paramètre beta_max et beta_feather qui devraient être égaux représentent la valeur maximum du pas d'hélice donc 89° (ou 87.5° selon certains exemples tirés d'avion bi-moteurs).
Bien maintenant je vais relire avec attention la quinzaine de manuels en anglais sur le PBY-5 ... j'ai de la lecture pour l'après-midi
Bonjour,
Mettre une hélice "en drapeau", je sais parfaitement ce que cela signifie mais j'aurais besoin de compléments techniques sur la façon dont ceci est réalisé, quand cela doit être fait et quelles sont les possibilités de revenir en arrière.
Cela concerne évidemment le Canso PBY-5A qui dispose d'hélices Hamilton dont le pas est réglable et qui peuvent être mises en drapeau.
Cette fonction n'a aucun sens sur une hélice à pas fixe.
Mettre en drapeau consiste à agir sur les pales d'une hélice de manière à orienter la "tranche" des pales de manière à ce qu'elle offrent la prise au vent minimum.
Je pense que cela doit être fait lorsque on a une avarie/feu moteur de manière à diminuer la trainée de l'hélice au maximum et ainsi pouvoir terminer le vol sur le moteur restant.
D'après ce que j'ai pu lire: "le pilote met les hélices en drapeau en activant la commande d'arrêt et de mise en drapeau du moteur depuis le cockpit, cela coupe l'alimentation en carburant du moteur (arrêtant ainsi sa rotation) et permet au régulateur d'hélice d'évacuer l'huile vers le carter moteur, augmentant ainsi l'angle des pales vers la mise en drapeau".
L'angle de "full feathering" est d'environ 89° et non 90° (cela doit s'expliquer par la cambrure de la pale).
Sur le Canso, de mémoire (il faudrait que je relise les docs techniques) le pas de l'hélice est réglé hydrauliquement et via un commutateur électrique au TdB. Par conséquent, la mise en drapeau doit recourir aux mêmes composants techniques, donc si il n'y a pas de batterie ni de pression hydraulique suffisante le réglage du pas et la mise en drapeau ne doivent pas pouvoir être effectuées.
Autre question: sur des moteurs équipés d'hélice à pas variable et pouvant être mise en drapeau, lorsque l'avion est au sol moteur arrêté, les pales sont-elles en drapeau de base et ensuite après démarrage du moteur la pression hydraulique venant, il devient possible de modifier l'angle de calage pour décoller ?
Sur FS.to, j'ai trouvé quelqu'un qui a déjà "joué" sur le King Air en produisant un correctif: qui pourrait être intéressant de décortiquer pour voir ce qu'il fait véritablement.
En supposant que l'on mette en drapeau une hélice, a-t on la possibilité en vol, de "revenir en arrière" et de la remettre en fonction ou est-ce que ceci ne peut se faire qu'une fois revenu au hangar aidé par les mécaniciens ?
En relisant une discussion sur le sujet, cela semble indiquer que si le moteur s'arrête, la pompe qui "gouverne" les pales ne pourra plus fonctionner. Ceci étant, si le moteur peut être re-démarrer en vol, normalement on devrait "en théorie" pouvoir remettre les pales en ordre de fonctionnement.
Ayant déjà utilisé des "spoilers fictifs" pour la gestion trappes (soutes à eau/retardant) et des "flaps fictifs" pour la gestion des flotteurs d'aile afin de pouvoir disposer de trainées supplémentaires lors de l'ouverture des trappes et de la descente des flotteurs en vue d'un amerrissage, je ne vois pas ce qu'il pourrait rester de paramètres dans MSFS pour "simuler" une augmentation de trainée d'un côté ou de l'autre ... à par les spoilerons mais il faut que j'approfondisse ce sujet.
Salut Henry,
J'ai fais quelques recherches avec ton message d'erreur et effectivement sur le GitHub de l'auteur ce problème a été remonté mais sans aucune solution donnée en retour.
La version que j'ai utilisé était la version 2.4, peut-être une solution à ton souci. Surtout lances cette application avec les droits Administrateurs !!!
Une idée en passant, comme il s'agit d'une application graphique, es-tu à jour des runtime (Microsoft .NET Framework) qui seraient nécessaires à l'exécution de l'appli ?
De mon côté, j'ai le Microsoft .NET Framework 4.6.1 dernier en date et le Microsoft .NET Runtime 9.0.7 (x64) en date du 23 Juillet de cette année.
Regardes si tu peux mettre à jour ces librairies ...
Désolé de revenir sur le sujet mais quitte à donner des informations techniques, autant borner avec exactitude les effets de chaque manipulation.
A) En ce qui concerne les opérations de migration, c'est à dire passer un PC sous Windows 10 vers Windows 11 avec applis et données, il n'y a que la solution Flyby11 qui peut vous aider à réaliser cela. C'est bien pour cela que l'on parle de migration et non d'installation, pour être très précis.
B) Pour ce qui est des installations, on peu aussi télécharger via l'outil Microsoft le programme qui permet de réaliser un média d'installation (clé USB ou DVD) puis de l'utiliser pour installer Windows 11. Généralement une installation supprime tout ce qui est sur votre disque, d'où le terme installation.
Ce type d'installation propose parfois de conserver les données utilisateurs mais encore faut-il qu'elles soient présentes dans C:\Users\loggin de manière à avoir toutes les chances de réussir.
Rufus permet de faire la même chose que le média d'installation de Microsoft: réaliser un média bootable, sans plus.
Pour ce qui est des manipulations sur le registre (glanées sur Internet) ... c'est à vos risques et périls et en cas de problème.
D'ailleurs je doute fortement qu'il y ait une seule personne sur PV qui puisse vous dépatouiller et récupérer votre disque en cas de problème ce qui se soldera par une installation nouvelle ...
D'où l'importance de sauvegarder ses données voire son disque système avant toute manipulation de ce genre.
Les options en haut de ta précédente réponse sont justement les points requis par Microsoft pour pouvoir upgrader.
Sur ton souci, à part un bug dans l'appli Flyby11, je suis "un peu sec"
Une idée ... ton bIOS est configuré comment au niveau du BOOT:
- MBR
- compatibilité (c'est-à-dire MBR et UEFI)
- UEFI
Pour faire l'ugrade il faut que tu sois en mode UEFI qui ne permet de démarrer qu'avec des médias au format GPT. Comme ton disque est dans ce mode, cela ne dvrait pas poser de problème particulier.
Pour l'option "Enable avanced upgrade mode", ce n'est pas la peine de la valider: ce sont des options apparemment pour permettre plus de latitude au programme donc mieux vaut ne pas la cocher.
Henry,
Quand tu écris "je télécharge l'ISO", c'est bien celle que tu as téléchargé la veille et tu indiques simplement le lien vers ce fichier qui devrait être en local (disque dur externe ou clé USB).
Si oui, je pense que l'archive Win11_24H2_French_x64.ISO doit avoir un souci
Vérifie ton média (outil graphique de Windows ou bien CHKDSK /F en mode DOS).
Le contenu de l'ISO normalement doit pouvoir être visualiser dans l'Exploreur: si tu doubles-click dessus (un peu comme un fichier ZIP à part qu'ici c'est une image pouvant être gravée sur un DVD. Si l'ISO ne s'ouvre pas, alors elle a sûrement un problème (ou le disque sur laquelle tu l'as stockée).
Le cas échéant, refais le téléchargement mais sur un autre dédia et ne fais rien d'autre sur ton PC pour être sûr que toutes les chances soient de ton côté.
Taille de l'ISO: 5 699144 Ko
Autre point, j'espère que tu ne l'as pas stockée sur C:\ car cela risque de poser des soucis. Le processus doit "monter" l'image ISO comme si c'était un DVD et ensuite upgrader ton disque système donc si l'ISO est sur le disque système (C:\) (tu vas te retrouver dans la situation du gars assis sur une branche et en train de la scier ... patatras ...).
PS: Je ne me souviens plus si j'avais coché le paramètre tout en bas "Enable avanced upgrade mode"
Désolé avec la chaleur, je limite mes balades sur Internet aux heures où la fraicheur est de rigueur.
Oui, tu as tout bon:
- place disque => OK
- format GPT => OK
- attention au nombre de partitions sur le disque système : pas plus de 3 en vérifiant via le Gestionnaire de disques
- disque externe: ce n'est pas grave qu'il soit en MBR et oui mieux vaut le débrancher
PS: si tu as plus de 3 partitions ( la partition de boot UEFI, la partition C: et la partition de récupération de Windows) déplaces tes données de la partition en trop vers un disque externe et supprimes la partition en trop ! Le critère des 3 partitions est INDISPENSABLE.
Mieux vaut débrancher tout ce qui est externe et non indispensable, ceci dit j'avais quand même laissé mes joystick branchés.
Lances la manip le matin à la fraiche car le processeur va mouliner quand même une bonne heure en moyenne donc plus c'est frais et mieux c'est. De plus avec les orages et les perturbations électriques (foudre) il vaut mieux faire cela le matin quand "c'est calme" (en général).
Pour Flyoobe, même si le code n'est pas optimisé je pense qu'il doit fonctionner, ceci mieux vaut la jouer petit et prendre la solution simple.
Une fois que la manipulation a été terminé, j'en ai eu pour une petite demi-heure à me familiariser avec la "nouvelle interface" et à lancer mes applis habituelles pour éventuellement les configurer.
Ah j'oubliais: si tu stockes tes mots de passe via Firefox ou Edge, prends 5 mn pour faire un export vers un fichier et sauve le sur une clé USB ... cela serait bête de réussir la migration et ensuite de se retrouver coincé pour un simple mot de passe.
Los de la migration, Firefox est passé sans souci mais 2 précautions valent mieux qu'une.
Salut Henry,
Le mois dernier j'ai passé 3 PC de Win10 à W11 avec les données et applis sans problème:
- mon PC portable avait un i5 5600/8Go RAM et une carte AMD,
- le PC de ma femme avec un AMD 6 coeurs/16Go RAM et une 650 NVidia sans TPM,
- mon PC fixe qui a un i9 9900K/32Go RAM et une RTX 3060 Ti (avec TPM 2.0 et tout le nécessaire)
Les deux premiers avaient des points "rouges" via l'outil de compatibilité de Microsoft seul mon PC fixe était pleinement supporté.
Pour cela j'ai :
- fait un bon nettoyage de mes PC en supprimant les points de restaurations, les fichiers obsolètes et les applis dont je ne me servait plus,
- fait ensuite une image disque des disques systèmes de mes 3 PC avec Macrium Reflect 7.0 (c'est ce qui pend le plus de temps) sur un disque USB externe
- téléchargé la dernière version de l'ISO W11 24H2
- en dernier téléchargé l'outil Flyby11 (https://github.com/builtbybel/Flyby11)
Le mode opératoire:
- on démarre Windows 10 puis on lance l'outil Fyby11
- on valide les choix et quand il demande l'ISO de WIn11 on lui donne le chemin de Win11 W11 24H2 sur ton disque dur
- cet outil va faire croire à Win10 qu'il est sur une version Serveur et donc qu'il n'a pas besoin de vérifier le TPM, le SecureBoot et la compatibilité.
Suivant la puissance du PC cela prend entre 3/4 d'heures et 2 heures mais au reboot final, tu seras sous Windows 11 avec applis et données conservées !
Je me sers de mes 3 Win11 depuis plus d'un mois, sans aucun souci, les mises à jour de Sécurité se font sans anicroche et les 3 PC sont considérés comme un peu plus rapide (je pense que c'est un effet placébo mais cela fonctionne aussi bien qu'avant).
Aucun BSOD, ni plantage de constaté et es 3 simulateurs fonctionnent parfaitement ainsi que toutes mes applications: Outook, Word, Excel, Blender, et tous mes outils de dév! De même toutes mes données sont utilisables.
PS1:
- ton disque système ne doit contenir que 3 partitions et être au format GPT et non MBR : conditions IMPERATIVES
- si jamais ton disque est encore en MBR mais que tu n'as que 3 partitions (voir avec l'outil de gestion des disques durs de Windows), l'outil en ligne de commande mbr2gpt fonctionne parfaitement et te permet de migrer ton disque au bon format:
- on fait cela après une image disque
- on ouvre une fenêtre DOS avec les droits Administrateur
- on lance l'outil mbr2gpt
J'ai fais la manipulation sur mes 3 PC donc cela fonctionne et de plus mon PC de Dév avait 4 partitions (j'ai supprimé la 4ième et déplacé FS20 sur le SSD qui contenait FS24)
- il te faut quand même au moins 165 Go de libre sur ton disque système pour que le processus puisse y copier ses données intermédiaires
- l'ancien Windows est conservé ce qui te permet de revenir en arrière le cas échéant
-après un mois d'utilisation j'ai supprimé l'ancien Window.old de mes 3 PC
PS2: Sur le site indiqué depuis mes mise à jour, l'auteur a mis un second outil Flyoobe mais je ne l'ai pas essayé donc ne prends que Flyby11 qui est éprouvé.
Tout dépends de quel côté on se place: utilisateur ou développeur.
Pourquoi FS est-il toujours aussi présent parce que depuis le début il y a eu une "ouverture vers les développeurs", qui a été progressive au début et très laborieuse (tweaker les fichier assembleurs n'était pas de la tarte) mais qui avec FS9, FSX et P3D a permis à beaucoup de monde de réaliser leur maison, puis des choses plus compliquées ...
Part comme c'est parti, je pense que cette ouverture vers l'extérieur est en train de se refermer et que les bonnes années seront bientôt derrière nous, mais tout a une fin.
Désolé mais tu as du répondre avant que je termine d'éditer mon texte: il y avait pas mal de choses à dire ... et encore je me suis retenu
Ce que j'expose c'est simplement la lecture des forums officiels et du forum Développeur de Microsoft (Q&a : https://devsupport.flightsimulator.com/t/microsoft-flight-simulator-2024-devalpha/10243/7) que je suis depuis le mois d'Octobre dernier et auquel je participe quelque fois.
Prendre un avion freeware, et ensuite parcourir l'arborescence puis lire les fichiers est à la portée du premier venu et est très simple à réaliser. Par conséquent chacun peut se faire sa propre expérience.
En conclusion, oui FS24 c'est plus joli et les modèles plus étoffés mais c'est devenu une usine à gaz, cela se ferme techniquement et on restreint les possibilités de manière à être de plus en plus conforme à ce que les XBox permettent de faire. attention, une XBox n'est pas une console Nintendo, le hardware est assez pêchu mais pas au niveau de celui d'un très non PC ... donc je n'investirais pas dans une RTX 5090 de sitôt .
Ma vision à moyen terme: je pense que le nombre de développeurs freeware (avions) va décroitre fortement.
Bonjour,
Je suis cette discussion de loin et bien que j'ai une certaine opinion je ne voulais pas intervenir mais puisque je suis nommé: je vais essayé de répondre.
Côté FS20, il est vrai quand on suit les ChangeLogs des différentes versions et les évolutions techniques, on ne peut que constater que "on nivelle quand même vers le bas". Par exemple, la gestion des LODs qui a encore été modifié laissant moins de latitude de réglages. Pour le SDK, désolé mais je ne le considère pas encore terminé ... au bout de 5 ans.
Côté FS24, il y a plus de fonctionnalités mais on n'est pas obligé de les utiliser, donc le "freeflight" perpétue l'utilisation standard de FS telle que on la connaissait.
Si le SDK de FS20 n'est pas fini, celui de FS24 l'est encore moins ...
Pour ce qui est des avions natifs, tout le monde comprend qu cela doit être des avions "modular" ... ce n'est pas absolument vrai. On peut utiliser l'ancienne structure mais qui bridera les possibilités de l'avion et si on créé un avion modular, les répertoires obligatoires ne sont qu'au nombre de 2 ce qui permet une transition en douceur avant de décomposer l'avion au maximum.
Pour ce qui est du bridage: oui, c'est vrai, tous les modèles 3D sont bridés et on ne peut pas accéder directement aux fichiers de configuration et aux modèles 3D ... néanmoins en passant par le VFS Projector j'ai réussi "à faire des choses" ... (***)
Sur ce domaine, la réponse d'Asobo est claire: il n'y aura pas de retour en arrière car la décision (Microsoft) a été prise pour "protéger" les créations qui sont fournis avec le simulateur ou via le MarketPlace (on le comprends aisément: aspect financier mais néfaste à la compréhension du SDK vu son avancement et à la complexité engendré par cet opus).
La fonction Quik Reload qui permettait de recharger un avion dont on venait de modifier les fichiers de configuration n'est pas implémentée et ne le sera pas dixit FlyingRaccoon et Sylvain d'Asobo. Ils préconisent de créer une structure de fichiers Projet (copie du Sample du SDK) et de faire un "Rebuild" via l'interface du DEV Mod ce qui selon eux revient au même (après essai: on augmente quand même notablement le temps de test d'une fonction).
Sauf que si cela est concevable pour un créateur d'avion, pour quelqu'un qui veut modifier un modèle de vol cela sera beaucoup moins facile et pour les créateurs de repaints encore moins. Encore une preuve que le simulateur se ferme encore un peu plus par rapport à ces glorieux ancêtres ...
Vu cela, la création et le débogage d'avions directement sous FS24 va prendre un temps infini et si pour des Studios d'une dizaine de personnes cela peut se faire, pour un développeur freelance c'est un investissement colossal.
Heureusement, le mode de Rebuild en ligne de commande comme je le pratiquais sous FS29, à partir d'une structure Projet et d'un raccourci vers fspackagetools fonctionne encore mais pour combien de temps ... On voit l'influence des nouveaux développeurs sortis de leur école et qui ne savent développer que via des frameworks et des outils graphiques comme Eclipse ou Visual Sudio et qui ne savent plus rien faire en ligne de commande. Ah, la modernité et la complexité engendrée ... on est bien loin de la programmation en assembleur sur une télé-type je sais je suis un vieux c**
Nous sommes à plus de 10 mois de la sortie de FS24 et combien de modèles natifs (payware/freeware) sont sortis ?
Franchement il n'y en a moins que à la même période avec FS20. Pour le freeware, j'en compte moins d'une quinzaine et encore je suis large. Je ne parle pas des avions compilés pour FS20 et "adaptés" aux nouvelles variables et fonctions proposées par FS24.
Les freeware que j'ai sélectionné:
- Le Cessna 170B de SAL1800
- Le Castel C25S de Bluemesh
- le T-6 de Randall
- le P-51 de Randall
En payware je n'ai que le T-33 d'Inibuilds car "je ne suis pas Crésus". C'est un bel avion au sens réalisation technique vis à vis du SDK.
Pour parler des créations de Randall, c'est quelqu'un avec qui je discute sur Discord et que je tente un peu d'aider au niveau des interfaces via la toolbar vu que j'avais commencé à travailler sur ce sujet depuis 2023. J'ai décortiqué ses travaux en détail.
Concernant ses réalisations, elles sont très bien faites mais :
- supprimer des objets d'un avion: on le fait simplement en isolant la partie et en rajoutant un ModelBehavior de visibilité
- rajouter des objets mobiles : c'est fait avec la fonction Attachement que j'ai d'ailleurs utilisé sur le Stearman PT-17 en Décembre 2023 : le Stearman Bleu dont la décoration de bandes bleus est faite via un modèle 3D spécifique attaché au modèle 3D extérieur.
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<ModelInfo>
<LODS>
<!-- Highest LOD -->
<!-- minimum display size in % (should be bounding sphere vertical screen size, sphere will often be slightly larger than you expect) -->
<!-- default minSize is 0 -->
<LOD minSize="50" ModelFile="..\..\gas-stearman-model-75-common\model\GAS_PT17_LOD00.gltf">
<AttachModel id="GAS_PT17_N3993Y"/>
</LOD>
<LOD minSize="20" ModelFile="..\..\gas-stearman-model-75-common\model\GAS_PT17_LOD00.gltf">
<AttachModel id="GAS_PT17_N3993Y"/>
</LOD>
<LOD minSize="0" ModelFile="..\..\gas-stearman-model-75-common\model\GAS_PT17_LOD00.gltf">
<AttachModel id="GAS_PT17_N3993Y"/>
</LOD>
</LODS>
<ModelAttachments>
<ModelAttachment id="GAS_PT17_N3993Y">
<AttachToNode>fuselage</AttachToNode>
<Model>GAS_PT17_N3993Y.xml</Model>
</ModelAttachment>
</ModelAttachments>
<Behaviors>
<IncludeBase RelativeFile="..\..\gas-stearman-model-75-common\Golden_Age_Simulations\GAS_Stearman_Exterior.xml"/>
</Behaviors>
</ModelInfo>
Par conséquent il n'y a "rien de nouveau sous le soleil" même si ces deux fonctionnalités sont très bien utilisées (pour le code, il utilise et se fait aider de l'équipe Gotfirends). Il a dernièrement poussé ces modifications sur des avions FS24 mais il commence doucement sur une structure de 2 répertoires (attachement et common et sans presets qui est pourtant préconisé par le SDK).
(***) Via le DEV Mod, on peut - solution préconisé par FlyingRaccoon d'Asobo sur le forum Q&A - on peut valider le VFS Projector via une commande PowerShell puis le démarrer et exposer la structure des fichiers/répertoires du VFS dans un simple explorateur de fichiers:
- si on "ferme" le VFS Projetor, on perd "la vue dans le système virtuel"
- le VFS est crypté donc la copie de fichiers vers des répertoires locaux est un peu plus compliquée
- il est possible d'importer des gltf/bin dans blender et de les sauvegarder mais c'est beaucoup plus compliqué (cette fois-çi, je garde mes connaissances pour moi car je suis fatigué de partager et de me faire "piquer mes idées" )
- sur fS20 on pouvait importer des modèles 3D et transformer les textures en PNG, sur FS24 le système KXT2 est plus compliqué et rien n'existe encore en termes de documentation.
D'après ton message d'erreur, DDC/CI ne serait pas validé (Google => site HP comme d'habitude mais vu la base de données qu'ils ont pas étonnant.
Si tu as un menu OSD (Over Screen Display) sur ton écran (via les petits boutons en dessous ou sur les côtés), passes en revue les différents menus pour voir s'il n'y en a pas un qui se nomme DDC/CI et mets le sur ENABLE.
Une idée en passant, si tu as d'autres ports HDML sur ta carte, essais de brancher ton écran sur une autre sortie (si ton connecteur côté carte est oxydé, cela devrait résoudre le souci).
Dans le même ordre d'idée, jettes unoeil sur le câble à la recherche de craquelures ou de courbes trop prononcées qui auraient pu abimer le câble.
Enfin si tu as des animaux: es-tu sûr qu'ils ne se sont pas faits les quenottes dessus (arrivé à ma fille avec ses chats).
J'ai du écrire un peu vite ce matin donc je rectifie "mea culpa", il fallait lire protocole DDC entre carte graphique et écran au lieu de "DDI ..."
Le protocole DDC: https://www.graphic-reseau.com/glossaire/DDC
Différents types de câbles HDMI: https://www.futureland.fr/blog/maitrisez-votre-systeme-hdmi-guide-complet-pour-une-conception-et-verification-n361
Sur ce site: https://www.ddcutil.com/windows_programs il existe pas mal d'outil pour vérifier la communication entre la carte graphique et l'écran.
Côté HP, ils ont aussi une suite de test pour vérifier la connectique: https://support.hp.com/fr-fr/document/ish_4641230-4573008-16
Petites questions:
Quelle est la longueur du(es) câble(s) entre le PC et l'écran, s'il est trop long ou si il y a un répéteur de signal (ou un éclateur en Y) la norme du câble a beaucoup d'importance. Si tu as pris un câble "no-name" il se peut que cela vienne de là ou que les connecteurs soient oxydés d'où l'influence de la température sur la connexion.
As-tu changer le profil de couleurs dans Windows pour l'écran ? Il est possible que ce ne soit pas le plus approprié.
L'absence de connexion et le basculement en VGA est bien un signe comme quoi la carte ne sait pas quel est le type d'écran en face donc elle s'aligne sur la plus faible norme pour avoir une chance d'afficher quelque chose.
Sinon, vous commencez à m'intéresser car ayant toujours une 3060 Ti mais avec seulement 8 Go, je me pose des questions non pas que je recherche les derniers FPS mais la consommation réduite et une plus grande facilité de chargement des textures peut être profitable dans les tâches sous Blender.
Comme en plus, il faut que j'utilise "tous les sous" gagnés lors de ma collaboration avec GAS sur les STearman, (du moins ceux qui me restent après les cotisations sociales et les impôts).
Une question quand même, êtes-vous sûr que les 16 Go sont utilisés et qu'il ne s'agit pas d'un effet marketing comme il y en a eu dans le passé où vu le faible coût de la VRAM à l'époque avait poussé certains constructeurs à rajouter des puces qui n'étaient pas ou mal utilisés par les GPU.
Bonjour,
Je ne pense pas que ta carte ai des soucis "métaphysiques" avec l'hygrométrie ... regarde du côté de ta pile pour le BIOS ...
Cela ne coute pas cher et c'est fait en 5 mn.
Tu peux aussi regarder du côté du paramétrage de ta carte ou de Windows si le protocole DDI est opérationnel. C'est un protocole qui permet à la carte d'échanger avec la carte mère et le GPU afin d'avoir un certain nombre de paramètres dont le type de connectique, de mémoire.
Pour la sauvegarde des icônes, j'utilise depuis plus de 15 ans un freeware: IconSauve qui se lance dans le menu Démarrage et qui sauvegarde la position de celles-çi lors de l'arrêt.
Il a aussi une fonction de restauration en cours de session au cas où ta résolution changerait et que les icones auraient la "bougeotte"
Désolé Pat, de t'avoir oublié mais je ne suis plus "modo" donc ...
Par contre, on se marre bien "entre-nous" sur FSDeveloper: je crois que l'on est bien les seuls "frenchies" à se parler et à s'aider, sur un forum anglais et dans la langue des grand bretons.
Armand,
Je pense qu'un bon nettoyage de ta carte serait dans tous les cas nécessaire, au bout de 4 ans elle doit avoir accumulée pas mal de cochonneries.
Pour le BIOS, si ton CPU n'a pas de chipset intégré, laisses tomber.
Un souvenir d'un plantage sur mon ancienne NVidia 970, la carte que j'avais mal fixé avait bougé dans le logement PCI jusqu'à abimer le port PCI (mauvais contacts puis des micros arcs électrique).
A cet instant, j'ai eu l'idée de faire trois choses:
- un nettoyage de la carte avec une bombe d'air comprimée et un pinceau,
- un nettoyage de la piste avec les contacts "or" qui va s'insérer dans le port PCI (voir plus bas)
- enfin si tu as un slot PCI de libre, essayer ta carte dans ce port et bien la fixer.
PS: Quand je discutais avec les techniciens venus dépanner nos serveurs en panne(contrat de maintenance 7j sur 7 pour de la production logicielle), lors du démontage de cartes PCI, ils prenaient un gomme blanche et la passaient deux ou trois fois sur la piste "or" puis avec un kleenex nettoyaient cette piste des résidus qu'il pouvait rester.
Cette opération légèrement abrasive permet d'enlever la pellicule d'oxydation qui pourraient "gêner" les contacts. Il faut le faire mais sans trop insister pour ne pas abimer les contacts. Ce n'est pas un remède de "grand-mère" et cela marche effectivement.
Si c'est un problème de port PCI qui a lâché cela te permettra d'attendre un peu, si c'est un souci de contact, cela devrait se régler simplement.
Vérifies la connectique alimentation de ta carte pour voir si elle n'a pas "morfler" et si le connecteur s'enfonce bien droit dans son logement et ne bouge pas.
Pour les drivers, il y a un utilitaire dont je ne me souviens plus exactement du nom ... DDU ... je crois, qui permet de d'installer tous tes drivers graphiques (AMD ou NVidia). Ensuite lors du reboot tu auras les drivers basiques de Windows (genre 640x480) donc là refait l'installation calmement. Le dernier driver 580.88 fonctionne parfaitement sur les 30xx.
Pour le coup du four, je ne suis pas trop "fan" de ce genre de manipulation, à moins que cela ne soit en dernière extrémité.
Armand,
Vérifie quand même ton paramétrage de BIOS car cela ressemble à un affichage sur le GPU intégré au CPU vu que tu dis avoir toujours un affichage.
La semaine dernière alors que la veille tout s'était très bien arrêté, allume le PC au matin suivant et là le jingle d'ASUS a tourné pendant 5 mn sans rien donné ...
Je débranche les périphériques externes et je recommence : idem.
A ce moment, j'ai pensé au BIOS et j'ai parcouru les valeurs que j'avais modifié il y a 3 semaines lors du passage en Windows 11 et bingo: un des paramètres de TPM était passé de Discrete TPM à Firmware TPM ce qui dans le cas de ma carte mère ne correspondais plus au TPM 2.0 donc j'ai remis la bonne valeur et là le boot a été correct.
Une autre chose: un démontage de la carte graphique puis un bon nettoyage à l'air comprimé avec l'aide d'un pinceau ou d'une brosse à dents (pas trempée, ok). Le pinceau ou la brosse à dents te servira à frotter les ailettes des ventilateurs pour te débarrasser de la crasse qui se colle dessus et qui occasionne des balourds donc le ventilateur tourne moins bien.
Pardon ... Qui teste un correctif pour la température des cylindres ?
Je prends effectivement de l'âge comme tout le monde mais il ne me semble pas avoir transmis ces temps çi de version de tests sur Internet.
Certaines personnes utilisent des speudos différents selon les sites ce qui ne permet pas une identification rapide de ses interlocuteurs.
En ce qui concerne les développements, je mets à jour un fil de discussion sur SOH (https://sim-outhouse.org/sohforums/threads/an-old-project-brought-up-to-date-canso-pby-5-of-sagq.123262/page-4) en raison d'un délaissement certain de PV concernant les avions 1930-1945. j'ai la nette impression que l'on ne s'intéresse ici plus qu'aux liners (ce qui n'est pas ma tasse de thé).
Fin Juin, J'ai repris mes développements sur le Canso mais j'ai été ennuyé par des plantages avec la SU16B et la SU3B puis par des soucis informatiques :passage sous Win11 de mes 3 PC que j'avais planifié avant Octobre 24 et qui fonctionnent maintenant parfaitement sous Win11 24H2 tous les 3 même le vieux portable EliteBook G4 ( i5 5600 et 8Go de RAM).
Pour en revenir au Canso, pour l'instant:
- j'ai corrigé les différents problèmes qui m'ont été remontés (gauge ATTITUDE et la pinule du compas),
- les anciens codes de type FSX sont en cours de remplacement par des "ModelBehaviors" (70%).
- le synopsis pour réaliser l'intégration de la nouvelle gestion du carburant est prêt ([FUELSYSTEM] section)
- de nouvelles vues CAMERA ont été rajoutées pour se "déplacer" dans le cockpit
- le fichier engines.CFG a été repris et notamment la gestion du manifold pour respecter les données de Pratt & Whitney
- les pissances des moteurs aux différents régimes ont été vérifiées :
~1200 HP @ 48 " and 2700 RPMs => OK
METO Power : 1050 Hp at 2550 RPM - Manifold at Full Throttle 42.5 " Hg (Sea Level)
METO Power : 1050 Hp at 2550 RPM - Manifold at Full Throttle 39.5 " Hg (7500 ft)
vérification des régimes moteurs au ralenti : 600 ~ 800 RPMs => OK
- la gestion des hélices est faites avec les nouveaux paramètres CFD
- le modèle de vol a été repris via le calcul de l'allongement (envergure^2/surface des ailes) et calcul du coefficient d'Oswald’s ainsi que du CDo
- la semaine dernière je me suis focalisé sur les effets lors des atterrissages sur l'eau et notamment les effets liés aux flotteurs en bout d'aile qui pour l'instant n'en avaient pas: FS20 ne prenait pas en compte les hydravions en Juin 2023 lorsque ma version v0.8.0 est sortie.
Pour le dernier point, j'ai enfin trouvé la solution car le SDK de FS20 a finit par évoluer même s'il n'est pas encore complétement terminé.
En termes de communication, je n'ai échangé sur mes avancements qu'avec Doug Roy et ses collègues de l'Association Canadienne "Save the Canso" à qui j'ai transmis une version v0.9.5 via dropbox.
Je suis en contact avec eux depuis 2021 et ils me transmettent régulièrement toutes les informations dont j'ai besoin: leur responsable logistique me transmet les informations techniques nécessaires. J'ai même deux anciens pilotes de Canso qui sont en relation avec moi et avec lesquels j'échange concernant le modèle de vol.
Personne d'autre n'a accès à ma version 2025 donc merci de vous identifier.
MSFS 2024:
La semaine dernière j'ai été sollicité par une personne de PV qui voulait mon aide sur un dév. FS24 donc j'ai mis en pause mes développements actuels que je reprends ce matin justement.
J'ai commencé à me plonger dans le SDK de FS24 depuis 15 jours et beaucoup de différences apparaissent qui me font réfléchir. Il se pourrait bien que je réalise une version v1.0.0 pour FS20 d'ici la fin de l'année et une autre FS24 spécifique, peut-être même en natif.
Tout dépendra de l'évolution des deux simulateurs ...
[EDIT] Si j'en juge vos derniers messages concernant Twitch: votre prénom devrait être Stephane!
Notre dernier échange date du 1 Mai de cette année et concernait FS24 sur lequel je vous avais donné mon avis.
Pour soi-disant la version de test dont vous parlez, il s'agirait d'un ZIP datant d'Aout 23 (patch d'il y a 2 ans tout de même) ... alors autant vous dire que depuis "de l'eau a coulé sous les ponts" et que ma version actuelle n'a plus rien mais alors plus rien à voir avec celle dont vous parlez.
Dommage que tu ne connaisses pas Sim-OutHouse car ils l'ont déjà testé et donné pas mal de commentaires sur le FM (Flying Model) qui semble convaincant ainsi que la compatibilité avec FS24.
Depuis que j'ai écris cela, j'ai fait par la force des choses d'autres essais et cela fonctionne aussi très bien d'avoir :
- G:\XBoxGames
- G:\FS20
J'ai même poussé plus loin avec FS24 en l'installant dans:
- G:\XBoxGames
- G:\FS24
C'est l'idéal pour ne pas encombré le C: que je tente de tenir le moins volumineux possible (création d'image disque plus rapide).
Ceci dit, j'ai eu des soucis avec FS24 SU3B et FS20 Su16B (arrivé au premier écran noir de chargement : un CTD aussi) , un matin sans aucune raison apparente car la veille j'avais compilé un avion sans aucun souci avant de le tester puis d'arrêter le PC.
Après vérification dans le journal d'évènement c'était nt*.dll qui plantait (C:\Windows\System32 et C:\WindowsSysWOW64).
Après presque 2 jours de désinstallation, de réparaton (réparation des FS, puis du Store et des applis XBox et XBox Insider, etc voire même désinstallation du Store et réinstallation complète de celui-ci)et d'une vérification l'intégrité de Windows, c'était toujours le même "souc":
- FS20 s'installait et se lançait
- FS24 s'installait et se lançait
Dès que j'installais la SU16B ou la SU3B ... CTD au bout du compte.
J'en ai eu marre et j'ai décidé de migré mes 3 PC de Win10 vers Win11 (conservation des données et applis sur 2 PC pas entièrement compatible et mon PC de développement).
Au bout de 2 jours de sauvegardes mes 3 mise à jour ont parfaitement réussi, j'ai recommencé mes installations FS et j'ai obtenu le même résultat et toujours avec la même DLL.
J'ai donc décidé de rester dans les versions officielles en attendant.
Pour JM2A, ta DLL est dans C:\Windows\System32 et C:\WindowsSysWOW64.
Au cas où elle serait abimée tu peux tenter de la réparer en lançant cette commande dans une fenêtre dos mais avec les droits administrateur: sfc /scannow
Cet outil va vérifier l'intégrité de ces 2 répertoires et en cas de souci, il ira chercher dans un autre répertoire qui sert de base de données générale, cette dll "propre" de manière à écraser la corrompue.
Un reboot est nécessaire et impératif.
PS: J'aurais pu faire une installation en partant de zéro pour Win11 mais j'ai trop d'applications e de données pour remettre cela.
De plus j'ai des images disques faites régulièrement mais même réinstallation d'une image disque datant d'Octobre 2024 (Macrium Reflect 7.x), le problème revenait systématiquement. Alors j'ai décidé d'attendre simplement.
Comme je l'ai dis en 2020: Microsoft a voulu trop en faire en essayant de s'accaparer le marché XBox et en gardant un seul exécutable pour les deux. Ceci les a obligé à diffuser les installations via l'application XBox qui au niveau des PC est une grosse daube, et je pèse mes mots.
Ces applis se mettent à jour presque tous les jours, j'ai l'impression que mon PC s'est transformé en téléphone avec 2 ou 3 mises à jour journalières.
Quand je pense que certains trouvaient que les mises à jour P3DE prenaient trop de temps: au moins elles fonctionnaient (c'est de l'humour noir).