Vous n'êtes pas identifié(e).
Ah ouai, c'est un peu la merde .... Ma compagne a eu la même remarque que Jack ! En tout cas, c'est bien la première fois que j'entends parler de Schenker ... C'est étonnant que les frais de port ne couvre pas la livraison jusqu'à chez toi ... Il y a quelque chose que je ne comprends pas, en général FDS fait les choses bien. Tu devrais leur poser la question, à savoir que couvrent les frais de port et mettre la pression sur Schenker.
Dans mon cas c'est DHL qui avait pris en charge ma commande. Et comme le responsable à Toulouse était un fan de simulation (et qu'il avait reconnu tout de suite FDS), j'avais eu une ristourne sur mes frais de dédouanement ^^.
J'essaierai d'aider dans la limite de mes moyens ^^' (et de ma mémoire) : j'ai déménagé à l'étranger mi-février et le simulateur a été démonté et stocké dans un box (le temps de décider si l'on bouge à nouveau ou si on s'installe définitivement).
En montant mon simulateur il y a quelques années, j'avais remarqué une chose : la notice explicative fournit par FDS manque cruellement de détail. Si tu galères, contacte-les directement en leur fournissant des photos.
Pour les sièges d'A320, cockpitsonic propose un siège en précommande il me semble (il faut les contacter), et à part ça, je n'ai rien dans mes archives ....
Bon courage,
Olivier
La connexion entre P3D et prosimA320 était le plus importante.
Pour le second pc, inutile de faire tourner une deuxième instance de ProsimA320-System, une seule est nécessaire sur le pc principale. Tous les autres modules s'y connecteront par la suite. Par module j'entends ProsimA320-Display, MCDU, Audio et Connector.
Essaye avec ProsimA320-Display : dans le fichier zip que tu as télécharger, tu as un fichier zip appelé ProsimA320-Display, dézipe le puis copie/colle ce dossier sur ton pc secondaire. Renomme le répertoire, par example : ProsimA320_PFD-ND_CPT, puisqu'il va nous servir à afficher le PFD et le ND du captain. Va ensuite dans le répertoire et exécute le fichier ProsimA320-Display.exe. Normalement l'instrument par défaut affiché doit être le PFD du côté gauche, pas besoin de le changer. Tu peux agrandir la fenêtre et ajouter le ND du côté gauche en faisant un click droit, puis Displays, puis sélectionne Captain Inboard. Le deuxième instrument doit s'afficher. En le sélectionnant à la souris, tu peux le bouger pour le placer ou tu veux. C'est de cette manière que tu procèderas lorsque tu auras MIP et les écrans de ton MIP. Je te laisse lire la doc pour connaitre les autres raccourcis (agrandir, réduir, etc etc). Une fois cela fait, il faut aller dans les options (click droit puis Options) pour mettre l'adresse IP du PC qui fait tourner P3D et ProsimA320-System, et activer quelques options (optimisation multicore, texte de haute qualité, etc etc). Une fois que c'est fait, ferme le logiciel pour sauvegarder les options et relance le. Tu peux vérifier la connexion entre ProsimA320-System et son module en faisant un click droit dans ProsimA320-Display puis en jetant un coup d'oeil à l'item Status : s'il est vert, c'est gagné, s'il est rouge, il y a un problème de connexion (adresse IP ou parefeu).
Petit conseil pour le réseau local. Passe par un switch ethernet et assigne des adresses IP fixes à tes pcs, cela t'évitera pas mal de déboire par la suite. Une grosse partie du materiel d'un simulateur demande une connexion ethernet dédié, en soit c'est mieux (on évite la surcharge des points usb d'un pc), mais cela demande d'avoir un switch avec pas mal de port, voir plusieurs switchs.
Bon courage !
Olivier
Ok, donc tu as réussi à charger le modèle de vol. C'est déjà une bonne chose ^^ ! Maintenant, tu vas pouvoir lancer ProsimA320-System.exe pour vérifier la connection entre ProsimA320 à P3D. Si ce dernier se connecte bien, alors c'est gagné. La suite n'est que connexion de hardware et ajout des modules de ProsimA320 (MCDU, Connector, Audio, etc etc).
La connexion entre les pcs se fait à l'aide d'un switch ethernet et de cables ethernet. C'est largement plus rapide et plus efficace qu'utiliser une connexion 4G (en fait, je ne vois même pas comment s'est possible ...).
Si tu n'as pas encore reçu tout le materiel, en effet, tu n'es pas obligé de pousser trop loin. Par contre tu peux faire des tests entre tes deux pcs pour s'assurer que les modules se connectent bien à ProsimA320-System.
Olivier
Suite test P3Dv4/LOWI Aérosoft/ProSim A320 Vue cockpit FPS 27/30 vue externe1 FPS 48/50 vue externe2 FPS 50/55....j'imagine en vol........what else ?
Tout fonctionne en fait ?? Je ne pensais pas que tu étais déjà si loin :o) !
J'ai donc téléchargé le 320, et tenté d'installer muni des codes de licence..Destiné à être utilisé sur 2 PC pré-configurés et destinés à la simulation uniquement ...
Cdlt, Alain
Qu'entends-tu pas préconfigurés ?
Si je comprends bien, il y a un pc principal avec P3D/FSX et deux pc secondaires qui accueillent ProsimA320, ses modules et tout le matos.
A mon avis, pas besoin d'installer ProsimA320 au sens strict du terme. Prépare un dossier sur le pc secondaire qui doit accueillir ProsimA320-System (le coeur de la suite ProsimA320) et les autres modules. Ensuite, dézippe le fichier zip télécharger sur la page de ProsimA320, puis dézippe le fichier ProsimA320-System.zip et copie/colle le dossier obtenu dans le dossier que tu as préparer pour l'occasion. Une fois cela fait, tu peux aller dans le répertoire ProsimA320-System et lancer ProsimA320-System.exe. Normalement, il faut ensuite entrer la licence du logiciel et la licence des mises à jour. Après ça, on accède à la page principale du logiciel. Déjà si l'on arrive ici, et que le logiciel ne crash pas, c'est un bon point. On peut tester la connection avec P3D soit par FSUIPC (FSWide client doit être installé sur le pc secondaire et automatiquement lancé au démarrage du pc), soit par Simconnect (le client Simconnect doit être installé sur le pc secondaire). Si la connection est au vert (message indiquant que tout est ok sur la page principale), alors tu peux passer à la suite.
Pour la suite, le mieux est de faire la même manipulation mais avec ProsimA320-Display pour préparer tes instruments et les placés sur les écrans qui ont été (ou seront) intégrés au MIP. Mais cela fera l'objet d'un autre post. Commençons par être sur que ProsimA320-System démarre et se connect à P3D.
Attention ! La licence de ProsimA320, une fois activée et entrée dans le logiciel, est liée au pc. Elle ne semble pas liée à une adresse ip en particulier, juste à un ordinateur. Si tu comptes changer de pc, ou modifier le pc (en hardware), il faut la révoquer.
A+
Olivier
Salut,
Je peux essayer de te filer un coup de main, mais n'ayant jamais utilisé ProsimA320 (seulement Prosim737), cela vaut ce que ça vaut ... J'imagine que cela ne doit pas être trop différent de Prosim737.
L'installation de ProsimA320 et de Prosim737 dépend de la manière dont tu vas construire ton simulateur. Tu as déja pu remarquer que sur la page de téléchargement de ProsimA320, tu as deux types d'installeur : par un fichier .zip et par un fichier .exe. A mon avis, utiliser le fichier .zip reste le plus simple, plus souple puisque tu composes ton installation comme tu l'entends. Il faut dézipper le fichier .zip et ensuite dézipper les différents modules en fonction de ce que l'on veut obtenir. Après il faut déplacer les dossiers sur les pcs accueillants les différentes instances. Le but est de lancer une instance de ProsimA320-System (pour piloter tout le simulateur: FCU, TQ, switches, annonciateurs), deux instances (ou plus) de ProsimA320-MCDU, zéro ou plusieurs instances de ProsimA320-Display (pour les instruments, et morceaux hardware non connectés), ainsi qu'une ou plusieurs instances de ProsimA320-Audio (pour les sons habituels d'un cockpit, plus ceux ajouter par l'utilisateur en fonction des situations) et zéro ou plusieurs instances de ProsimA320-Connector (pour connecter du materiel à un ordinateur qui ne dispose pas de ProsimA320-System). Réaliser un schéma du montage sur une feuille de papier m'a bien aidé au début.
Voici un example d'installation type pour ProsimA320 j'imagine, avec 3 ordinateurs :
_ un pc principal avec FSX/P3D et ProsimA320-system.exe (le serveur) et ProsimA320-Audio. Sur ce PC on connecte la pluspart du materiel du simulateur, sidesticks, throttles, FCU, cartes I/O pour l'overhead, le MIP, etc etc. Tout le materiel devra être configurer dans la page de configuration de ProsimA320-System.
_ un pc secondaire pour l'affichage des PFD/ND (je ne connais pas leur équivalent chez Airbus, désolé ...) et up/low EICAS (ECAM ?). On s'attend à avoir plusieurs écrans connecté à ce pc. Et sur celui ci on peut démarrer une ou plusieurs instances de ProsimA320-Display et assigner à chaque instance un ou plusieurs instruments à afficher (chaque instance de ProsimA320-Display devra être placer dans un dossier séparé afin de garder et de ne pas écraser la configuration qui lui est propre).
_ un autre pc secondaire pour les MCDU. Il faudra y connecter deux MCDU et lancer deux instances de ProsimA320-MCDU. Chaque instance est configurée pour chaque MCDU, et devra être placer dans un dossier séparer afin de ne pas écraser la configuration.
Evidemment, sur chaque pc secondaire, dans les options des instances à lancer il faudra renseigner l'adresse IP du pc maitre, afin que chaque instance puisse se connecter à ProsimA320-Server.
La connection de ProsimA320-Server à FSX/P3D se fait soit par FSUIPC, soit par Simconnect. L'interface est à choisir dans la page d'option. Si Simconnect est utilisé, il faut penser à l'installer à partir du fichier fournit par P3D ou FSX. A mon avis, comme FSUIPC est déjà bien utilisé dans la communauté, il reste plus simple à utiliser.
A mon avis, tu devrais nous dire comment tu comptes monter ton simulateur, et à partir de là on devrait pouvoir t'aider. Et n'hésites pas à poser des questions sur le forum officiel, tu obtiendras toute l'aide dont tu as besoin et très rapidement.
Bon courage !
Olivier
Y a til des règles de base à respecter ? Des techniques ?
J'ai bien sur activé le surround de nVidia, et effectué l'alignement proposé.
Que faire de plus ? Vous, les cockpit builders devez savoir ça...
Personnellement, j'utilise une configuration ViewGroup sous P3D avec 3 écrans. Une vue par écran, 1 écran connecté à une GTX1070 et les deux autres à la deuxième (sli désactivé). Par contre, cela a un cout en terme de fps .... Mais plus d'affichage étiré sur les côtés. ViewGroup gère vraiment bien les vues, les cadres des écrans, etc ...
Certains sur AVSIM ont trouvé une autre solution, je ne sais si elle existait avant P3D v4 ... https://www.avsim.com/forums/topic/512278-multi-monitors-distortion-fix/
Olivier
Avec un macbook pro, s'il n'est pas trop vieux, et équipé d'un cpu intel, tu as toujours la possibilité d'installer Windows par l'intermédiaire de Bootcamp (dual boot il me semble), ou sous forme de machine virtuelle avec Parallels. Je ne sais pas ce que cela donnerait en terme de performance, mais au moins tu restes avec deux pcs le temps d'investir dans un autre.
Olivier
Je n'ai pas de problème de réseau puisque je télécharge sur un pc et transferst sur l'autre dans les deux sens
Programme et Active Directory sont deux choses différentes pour un pc et un réseau. La gestion des login et password sous windows pour plusieurs ordinateurs mais pour le même utilisateur se fait de manière transparente et en respectant les droits. Par contre la gestion de programme pour l'accès au réseau se fait au niveau du pare-feu en fonction des règles.
D'après tes logs, la config de tes répertoires partagés est bonne, et à part une erreur dans le premier, tout à l'air bien dans l'autre. Par conter le log concernant simconnect est clair : pas de connexion avec le simulateur.
Avant de regarder du côté du pare-feu, j'ai remarqué que tu utilises le Simconnect de FSX SP2. Sur mon pc, c'est celui de P3D (toujours mis à jour). est-ce que cela peut faire une différence ? Il n'y a pas de message d'erreur pour ça ...
Ensuite, chez moi, AS16 et ASCA tournent avec des droits admin ... C'est un test comme un autre.
Enfin, jette un oeil à ton pare-feu. Bon j'utilise celui de Windows 8.1, et il y a 5 règles dont 3 qui ont sans doute été ajoutées par AS16, et deux autres qui ont sans doute été ajoutées par moi (mais j'ai un gros doute ^^' ....). Les trois premières règles correspondent à celles que l'on peut voir dans tes logs. Les deux dernières sont des règles entrantes, vers tous les ports, en protocole TCP et UDP, pour as16.exe . Vérifie bien que ces règles sont présentes dans ton pare feu. Et au cas où, j'avais mis une règle sur les deux protocoles pour P3D sur le pc de P3D.
Bon courage !
Olivier
Salut !
Avant de parler d'un problème de configuration du logiciel, peut-être pourrait-on tout reprendre à zéro et commencer par les bases ?
Tu parles d'un problème de connexion. Quel message d'erreur as-tu ? Sous windows ou sous Active Sky 2016 ? Et que disent les logs (situés dans le répertoire suivant : C:\Users\"nom_utilisateur"\AppData\Roaming\Hifi\AS16_P3D) ?
Après on pourra toujours chercher si cela vient du pare-feu, de la conf Active Directory si tu utilises le même login et password sur tous tes pcs, etc etc ....
Olivier
Sur ebay, tu devrais en trouver pour pas cher. Mais c'est pour faire quoi ? PFD, ND, EICAS ?
D'où l'intérêt d'aller jeter un oeil sur le forum de temps en temps ^^. La sortie officielle est prévue pour janvier 2017. Les premiers retours que l'on a pu avoir sont assez prometteurs. Par contre, aucune info sur le modèle de vol pour l'A320 ...
Salut,
Il existe deux versions du modèle de vol :
- le plus ancien, appelé Jetstream, et compatible FS9 (il y a un forum dédié ici : http://prosim-ar.com/forum/viewforum.php?f=42)
- le plus récent, appelé Prosim737 Flight Model 2, sorti en janvier 2015, mais uniquement compatible avec FSX et P3D. Ce deuxième modèle est le plus réaliste des deux (nouveau modèle 3D, pack de son, modèles de vol différent en fonction de l'entrainement, etc ...)
Par contre ... je crois que l'ancienne version n'est plus en vente. Tu devrais laisser un message sur le forum de Prosim pour voir ce qu'il est possible de faire. Je ne suis pas sur que tu ais une réponse rapide en contactant les développeurs directement : ça travaille dur sur ProsimA320 et ils sont très peu dispo en ce moment ...
A+
olivier
- le mcdu n'est rien d'autre qu'un écran et un clavier non ?
Chez FDS il me semble que l'écran est juste un écran vga que tu branche sur la carte graphique. Par contre pour le "clavier", il s'agit surement d'une carte dérivée des SYS. Et dans ce cas, soit le logiciel de simulation le prend en charge nativement (c'est le cas de Prosim737 et surement de ProsimA320), soit il faut utiliser le logiciel propriétaire de FDS en espérant qu'il puisse s'interfacer avec l'A320 de FSLabs. C'est souvent comme ça avec le materiel de grande marque. Par contre, si tu fais un CDU toi-même avec un clavier à base de carte bodnar c'est déjà plus simple puisque lisible par FSUIPC il me semble. Et là faut espérer que le FSLabs autorise ce genre d'utilisation ...
- le throttle n'est rien d'autre qu'un stick deux axes...Donc a part le positionnement des crans, je ne vois pas ce qui pourrait clocher
Oui et non. Un très bon example les throttles fabriqués par Flight Simulator Center. Tout est propriétaire à l'intérieur ... il faut donc utiliser leur driver avec FSX/P3D ... driver sacrément perfectible chez moi ...... si le logiciel de simulation n'est pas nativement compatible (ce qui n'était pas le cas de Prosim il y a un peu plus de deux ans). Après on a toujours la possibilité de virer le materiel I/O a l'intérieur et de brancher tout ça à des cartes plus classiques (impossible dans le cas de certains TQ de FSC puisque la technologie pour détecter la position du levier de flaps est à base de led et de capteur de luminosité ...)
- le FCU, là un peu plus compliqué puisqu'il y'a un report d'affichage, donc effectivement, je vais faire attention.
Il vaut mieux être prudent et faire attention à tout. De cette manière, on évite les prises de têtes (j'en ai pris de sacré colère ...) et de jeter de l'argent par les fenêtre (déjà que c'est un hobby hors de prix ...).
Plug and play ne veut pas dire que tout est compatible avec FSX/P3D et surtout avec l'A320 de FSLabs. Mais quand on voit ce que font les autres sur le forum en terme de construction de cockpit ... On peut dire que tout est possible ^^ !
Olivier
Salut !
Avant de te lancer dans le choix des composants, tu devrais vérifier si le logiciel que tu comptes utiliser (l'A320 de FSLabs) est compatible (d'une manière ou d'une autre) avec le materiel que tu veux acheter. Il n'y a pas plus rageant que de se rendre compte que l'interfaçage est impossible : j'ai eu ce problème avec une carte FDS SYS-1X et le 737 de PMDG (erreur de débutant ...).
En ce qui concerne le TQ, tu as acheté le MCDU chez FDS, tu as toujours la possibilité d'acheter le TQ chez eux ^^ ! Mais à près de 6000 $CA ... ça pique un peu ....
Olivier
Salut Richard,
Je ne suis pas sur que tu puisses trouver un utilisateur de Simavionics Triple 7 sur le forum. Ou alors ils sont très très rares. Tu devrais te tourner vers le forum de FDS ... mais je vois que tu y as déjà posté un message. Malheureusement, j'ai pas mieux à te proposer, désolé ....
Olivier
CPFlight, tu branches au MCP et ça marche. OpenCockpit, faut mettre les mains dans le camboui et SIOC .... Par contre, si jamais tu veux changer ton MCP et on EFIS pour quelque chose d'encore plus réaliste (Flight Deck solutions, ou le petit bijou de Simworld), c'est tout le pedestal qu'il faut changer si tu as décidé de partir chez CPFlight ...
J'avais commencé mon overhead avec du Opencockpit. Et j'ai vite abandonné à cause de la qualité ...
Bonne nouvelle !!
Il me reste pas mal de boulot, cela avance assez lentement. Il doit être complet à 60% je dirais, reste encore des trous à droite à gauche que je vais commencer à combler le mois prochain. Disons que d'ici 5-10 ans il sera fini ^^.
Olivier
Oui, grosso modo c'est ça. Et n'oublie pas ProsimMCP sur le pc qui fait tourner le MCP, ProsimCDU sur le PC qui fait tourner le CDU et ProsimDisplay pour le côté Cpt (mais tout ça j'imagine que cela tournait déjà ^^).
Tu peux supprimer les autres ProsimServer si tu veux. L'important est de ne pas les démarrer. Et vérifie bien l'état des connexions après ça !
Olivier
Salut !
Je pense que tu confonds certaines choses, et c'est pour ça que ça ne marche pas.
Je vois "prosim" sur chaque machine, mais de quel module parles-tu ? Sur le PC1, tu dois avoir une seule instance de ProsimServer (ou Prosim737), une seule instance de ProsimMCP, et une ou plusieurs instances de ProsimDisplay (en fonction des instruments que tu veux afficher sur les écrans). Sur le PC2, tu dois avoir une ou plusieurs instances de ProsimDisplay, MAIS SURTOUT PAS DE PROSIM SERVER ! et WideFS est inutile ici, il ne sert que si ProsimServer est déporté puisque cela ci se connecte à FSUIPC. Et sur le PC3, tu dois avoir ProsimCDU, MAIS SURTOUT PAS DE PROSIM SERVER ! et WideFS est à nouveau inutile ici. Et chaque module se connecte à l'adresse IP du PC1 sur lequel est héberger ProsimServer. Et je le rappelle, tu n'as besoin que d'une seule instance des modules suivants : ProsimServer, ProsimMCP et prosimAudio. Pour les autres, tu peux en créer plusieurs.
Si tu as deux instances de ProsimServer sur deux PCs différents, dont l'un abrite aussi ProsimMCP, et si les PFD/ND du Cpt/Fo n'obtiennent pas les infos de la même instance de ProsimServer, c'est normal que tu n'obtiennes aucune réaction du côté F/O lorsque tu actionnes le MCP. Prosim n'obtient que la vitesse et diverses infos physiques de la part de FSX, tout le reste, c'est lui qui gère et qui envoie. Ta deuxième instance de ProsimServer, à laquelle sont surement connectés les PFD/ND sur F/O, ne sait strictement rien de la première instance de ProsimServer, auquel est connecté le MCP ....
Pour conclure, dans tes instances de Prosim Display, entre l'IP du PC1, sur lequel tu as ton instance de ProsimServer, et supprime ProsimServer de ton PC2, si en effet il tourne aussi sur celui ci.
Olivier
S'il utilise Prosim, LINDA risque d'entrer en conflit.
Je pensais à autre chose. N'hésite pas à mettre à disposition le fichier "config.xml" de l'instance prosimdisplay dédié au F/O histoire que l'on puisse jeter un coup d'oeil dedans. Je reste convaincu que c'est un problème de configuration et non pas un bug ou un problème matériel.
Olivier
Tout module est déportable, même s'il est fortement conseillé de garder ProsimMCP sur le même pc que ProsimServer. Si cela ne fonctionne pas c'est que tu as un problème réseau dans ta configuration. Il faut vérifier que chaque adresse IP est fixe et que chaque module déporté a bien l'adresse IP du PC hébergeant ProsimServer dans sa fenêtre de configuration.
Chez moi c'est configuré de cette manière là :
- PC 1 (192.168.0.10) : P3D et/ou FSX, FSUIPC
- PC 2 (192.168.0.11) : WideFS, ProsimServer, ProsimMCP, ProsimDisplay (3 instances pour le PFD/ND côté Cpt, pour le PFD/ND côté F/O et pour l'upper EICAS, chaque instance a son propre dossier) ; dans la fenêtre de configuration de chaque module, j'ai mis 127.0.0.1, cela permet à chaque module de chercher en local ProsimServer.
- PC 3 (192.168.0.12) : ProsimDisplay (lower EICAS), ProsimCDU (deux instances dédié à chaque CDU), ProsimAudio ; dans la fenêtre de configuration de chaque module, j'ai mis 192.168.0.11 afin qu'il se connecte au PC 2 hébergeant ProsimServer.
Les firewalls ont été réglés pour permettre les différentes connexions.
Et évidemment, dans chaque instance de ProsimDisplay, il faut choisir pour le F/O les affichages "F/O inboard" et "F/O outboard", et éviter les "Static".
Si après tout ça, ça ne fonctionne pas, je te conseille fortement de passer sur le forum de Prosim. Des collègues te répondront sans doute mieux que moi. Par contre, anglais obligatoire.
Bon courage !
Olivier
Une seule instance de ProsimServer suffit. Si tu en lances plus, tu va te retrouver avec des conflits, voir même des crashs.
Si le ma est allumé lorsque tu mets le FD F/O sur ON alors on peut exclure un problème materiel.
Pour résumer ton installation : tu as un pc qui fait tourner ProsimServer, un pc qui fait tourner ProsimDisplay côté Cpt et un pc qui fait tourner ProsimDisplay côté F/O.
Un test que tu peux faire : tu fais une copie du dossier de Prosim Display côté F/O vers le pc qui fait tourner ProsimServer. Tu lances ProsimDisplay sur ce pc (assure toi d'avoir le PFD et ND) et dans la fenêtre de Configuration, tu changes l'adresse ip pour mettre celle en locale (127.0.0.1). Tu lances ensuite ProsimServer (assure toi d'être en Cold & Dark), FSX ou P3D. A partir de là , il te faut du courant (ground power ou APU pour que le bus côté F/O soit alimenté), un alignement complet des IRS histoire d'avoir l'affichage complet des instruments. Essaie ensuite d'utiliser le HDG et le FD côté F/O pour voir si tu as la barre tiretée magenta qui bouge et l'affichage du message "FD" juste au dessus de l'ADI.
Olivier