#1 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS] sortie imminente du 321 SL de FSL » 15-11-2024 07:14:30

La réalité est que personne ne peut faire un 350 ou un 380 de qualité niveau FSL ou FNX. Ces avions sont beaucoup trop complexes, les systèmes pas assez documentés, particulièrement sur les logiciels. Les seuls avions pouvant être developpé sont les 330 et 340.

#3 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS] sortie imminente du 321 SL de FSL » 13-11-2024 08:52:58

Tout cela est très positif, la concurrence va redonner un coup de peps à FNX qui s’endormait un peu je trouve. Notamment sur la modélisation des systèmes. Ils prendront certainement les idées de FSL pour les integrer dans toute leur flotte.

#4 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS] sortie imminente du 321 SL de FSL » 12-11-2024 11:55:10

Je me demande s’ils vont sortir toute la flotte one shot WTF + SL. Idéalement avec les Neo. Là ça enverrait du steack ! Mais j’ai comme qui durait un petit doute ???

#5 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS] sortie imminente du 321 SL de FSL » 12-11-2024 00:25:11

A mon avis les passionnés hyper hardcore et détenteurs de hardware skalarki le prendront quand même. Ca fait environ 3000 copies je pense… Donc c’est pad bien gras mais ca leur permettra de tenir pour un nouveau produit sous 2024. Ils surprendront sûrement avec qqs petites innovations mais cela voudra dire qu’ils contournent les dll de MSFS… Chaque màj de MSFS rendra caduque l’astuce et contraindra le client à faire la màj côté FSL.

#6 ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS] sortie imminente du 321 SL de FSL » 11-11-2024 21:33:40

Filoux
RĂ©ponses : 27

FSL va sortir très prochainement le 321 CEO SL

https://forums.flightsimlabs.com/topic/34881-new-fsl-website-and-a321-ceo-for-msfs/#comment-271904

#7 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 18-09-2024 17:42:33

C’est certainement pour cela que A2A a opté pour du 100% externes (rires)

#8 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 18-09-2024 07:56:29

ydelta a Ă©crit :
Filoux a Ă©crit :

Le problème c'est pas le Cd0, c'est le Cdi...

Tu pourrais développer un peu sur ce point ?
A part le fait qu'ils utilisent (Cl - Cl0)² au lieu de Cl² le calcul de k est en ligne avec la théorie donc tu veux dire que c'est le comportement en vol qui n'est pas raccord avec le paramétrage de Cdi dans le modèle de vol ?
Serait-ce pour cette raison que nos amis de Fenix ont paramétré 0.43 pour Oswald avec un induced_drag_scalar de 1.34 ? Pour "tordre les potards" comme tu dis wink

D'ailleurs toi qui connaît très bien le FSLabs sous P3D, il se compare comment par rapport au Fenix en terme de modèle de vol ?

Ce que je veux dire c’est que la courbe ne ressemble pas à un polynôme d’ordre 2. Quand j’ai modelisé mon DA40 à partir de mesures réelles ca ne collait pas. Idem avec le 320 d’asobo. L’équipe de fenix s’est bien rapprochée du réel modulo des valeurs d’oswald et d’induced scalar iconoclastes. Comparativement au FSL sous P3D ils sont tres proches. J’ai notamment constaté que Fenix a corrigé dans les dernières versions la tendance qu’avait leur 320 de décrocher mechamment à VS1G. Les VS1G etaient conformes aux abaques mais sans marges et avec un wing drop bcp trop vicelard pour un avion de ce type. A present c’est plus doux et plus conformes à ce que l’on attend d’un 320.

Là où le fenix fait défaut c’est en croisière où l’incidence pour tenir le palier est trop élevée. Pas vraiment de leur faute sur ce coup là. Asobo réserve la CL factor vs mach au legacy… Modern ne tient pas compte du tout de cet effet.
Même problème pour l’effet des slats sur le CL max et aoa max. Les slats sont encore considérés comme des flaps par asobo.??
Sur les perfos en montée et descente : rien à y redire. Il est sur le trait. Niveau mania, en direct law il est conforme aux taux de roulis et de tangage que j’avais mesuré en simu. D’ailleurs les youtubeurs comme V1 ne s’y trompent pas.

Sur les commandes de vol j’ai notĂ© d’ailleurs qq chose de fort intĂ©ressant : ils les simulent reellement et ne font pas de fake sur l’élasticitĂ©: je m’explique sous msfs/p3d avec l’augmentation de vitesse, le moindre dĂ©battement de gouvernĂ©s gĂ©nère un moment de force très important. Pour Ă©viter ce problème et simuler l’effort aero aux commandes, p3d/msfs introduisent les facteurs  d’élasticitĂ© vs pression dynamique. En gros tu tires mais le moment est reduit du facteur d’élasticitĂ© (pas le dĂ©battement visible graphiquement). Ces coeffs sont < 1 chez FSL et chez PMDG. (Chez PMDG sur 737 Ă  un moment il etait mĂŞme tres superieur Ă  1 Ă  basse vitesse sur le rudder ce qui est idiot puisque cela donne un effet saturant tu presse le palo une chouille et le rudder est direct Ă  fond…). Sur le fenix les coefs sont Ă  1 sur toute la plage de pression dyn. Ils modulent donc le dĂ©battement des gouvernes en fonction de la vitesse comme sur le vrai. J’avais pas pensĂ© Ă  ça Ă  l’époque. Bravo.

Pour moi il est au niveau des PMDG voir même au dessus. Il ne faut pas gacher notre plaisir : on a enfin la famille des 32X en hardcore avec des sons fabuleux et graphismes qui ne datent pas de l’âge du bronze! Le tout avec des paysages magnifiques de MSFS.

#9 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 17-09-2024 21:57:24

Ragg Sor a Ă©crit :
Filoux a Ă©crit :

Sur les temps de calcul en CFD, mon expérience vécue est de plusieurs heures pour un modèle 3d avec un meshing fin de la veine autours. Bien entendu je ne demande pas de me croire sur parole donc une petite recherche sur google suffit:

https://synergenog.com/helpie_faq/how-long-does-a-cfd-simulation-take/

Merci pour ton lien (de 2022, donc assez récent) ! Du coup ça nuance quand même pas mal ton propos...


On passe de :

Filoux a Ă©crit :

Dites vous bien que le calcul des forces sur un cessna avec cette methode pour un simple point de vol mettrait facilement une bonne journée.

Ă 

synergenog a Ă©crit :

CFD simulation time consumption is mainly dependent on the number of nodes/elements of meshing, the number of iterations and computational power available. For a simple model (e.g. a cube), simulation can take a few minutes or even up to hours to complete, for a more complex model (e.g. FPSO) may take up to several days to complete simulation running.


On passe d'un simple point de vol avec une journée de calcul à un modèle simple comme un cube qui prendrait selon ton lien de quelques minutes à quelques heures




C'était juste l'exagération qui m'avait fait tiquer, sur le fond ça semble en effet gourmand... Mais il faut également nuancer, ta source qui est un acteur pro qui parle de simulation CFD "professionnelle" destinée à faire des simulations dans l'ingéniérie (dans le bâtiment ici), donc au plus près du réel, avec de la simulation grand public pour laquelle on peut sans trop de risque supposer que des allègements ont pu être fait de façon à arriver à des process moins couteux en GPU/CPU. Comme par exemple la table évoquée plus haut qui est très probablement une solution d'économie de temps de calcul, moins précis qu'une formule mais incroyablement moins gourmande....


J'imagine sans mal que la "CFD simulation" d'Asobo est une CFD simulation "low cost", et sans être un mensonge caractérisé est comme tu le dis, un argument marketing plus ou moins capilotracté mais pas techniquement faux.
Il est aisé de comprendre que cette simulation CFD (à 2m15) :
Ndl07_7PsWg&t=135s


est moins gourmande que celle lĂ  :

-MkRBeQkLk8
ou celle lĂ  :
5lXdQMWXxII


En tout cas, sur le fond, en effet, la "vraie" simulation CFD semble très coûteuse. Simplement, je pense que tout n'est pas à prendre à la virgule et qu'on ne peut pas comparer le monde pro de l'industrie ou de la recherche avec celui du loisir :)

Merci pour le lien et pour m'avoir fait regarder un peu comment ça fonctionne, c'est intéressant !

Mon propos est que la CFD requiert énormément de calculs et parfois la simulation ne converge pas, parfois en raison d'un mesh récalcitrant. Tout dépend de la finesse des cellules dans lesquelles les calculs sont réalisés. Pour avoir un résultat décent il faut plusieurs millions de cellules.

Pour faire du temps réel à vitesse réduite il faut se doter d'une station de calcul avec un GPU plus que costaud. Par exemple, ici tu as une simulation du cessna 172 "real time" mais au ralenti.. https://www.youtube.com/watch?v=Gd_MEHPecw0

Si tu actives les options de CFD dans MSFS tu verras que l'on est à des années lumières de ce résultat pour 2 raisons:
- ce n'est pas le modèle graphique qui est utilisĂ© comme solide dans la veine fluide mais un modèle du genre cubique basĂ© sur les dimensions du cfg. Donc inutile d'imaginer que tu auras la petite turbulence de la micro pelle situĂ© sur la nacelle d'un  rĂ©acteur de 319
- le nombre de cellules est forcément réduit sous peine de faire chuter dramatiquement les fps. Tu peux augmenter le nombre de vertices dans MSFS pour essayer... Tu tomberas vite dans des instabilités terribles. Même avec des FPS de 15, mes avions jouait à Flipper le dauphin en croisère...

Donc je persiste et je signe que tout ça est un bon coup de com' inexploitable en l'état des capacités de nos ordis, et à dire vrai, sans aucun intéret comparativement à un moteur de mécanique de vol intelligemment conçu pour que les designers puissent y retranscrire fidèlement les paramètres.

Pour finir, même un FFS d'airbus n'est pas basé sur un modèle de CFD. La CFD sert à calculer les paramètres de Cd0, Cx, Cm, CL qui sont tabulés et lus en temps réels. Un peu à l'image de ce que nous avions dans P3D mais en plus complet.

#10 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 17-09-2024 21:08:25

Le problème c'est pas le Cd0, c'est le Cdi...

Je suis curieux de voir la superposition de leur fichier excel avec le debug Cd CL Ă  l'aide d 'un snapshot sous le graphique et mise Ă  l'Ă©chelle...

Perso sur les avions que j'ai modélisé et sur lesquels j'ai pas mal de données, j'ai du tordre les potards pour fitter au mieux.

#11 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 17-09-2024 18:30:26

Ragg Sor a Ă©crit :
Filoux a Ă©crit :

La modélisation des écoulements par ordinateur demande énormément de ressources et un maillage extrêmement fin autour de l’avion. Dites vous bien que le calcul des forces sur un cessna avec cette methode pour un simple point de vol mettrait facilement une bonne journée.

blink
T'as une source de ça stp? A froid comme ça, ça parait... Difficile à croire !



Boufogre a Ă©crit :

Un autre exemple de truc bien foireux : la variation du fuel flow d'un jet en fonction de la densité. Il y a une formule connue et acceptée, le SDK donne même la référence d'un article scientifique qui la mentionne. Et bien au lieu d'appliquer cette formule qui ferait varier le fuel flow avec le nombre de Mach, les développeurs ont décidé de mettre un table toute pourrie en fonction de la densité. C'est aussi pour ça qu'à la sortie, les jets avaient le même fuel flow en croisière au FL370 qu'au niveau de la mer...

Bref...


Merci pour ton explication. En revanche, je ne comprends pas bien. Tu veux dire que leur table avait le même fuel flow quelle que soit la densité ?(puisque la densité change en fonction de l'altitude) Une table avec la même valeur à tous les étages?
Et du coup, si le SDK décrit un truc faux, comment fait on pour connaitre ce qui est fait en vrai ? (ici, la table en question)

Sur les temps de calcul en CFD, mon expérience vécue est de plusieurs heures pour un modèle 3d avec un meshing fin de la veine autours. Bien entendu je ne demande pas de me croire sur parole donc une petite recherche sur google suffit:

https://synergenog.com/helpie_faq/how-long-does-a-cfd-simulation-take/

#12 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 12-09-2024 22:25:17

Laissons sa chance à MSFS 2024. Nous verrons bien. Par contre si vous voyez dans les communications d’Asobo des avancées en matière de CFD, ou de wind tunnel virtuel, vous pouvez vous dire que c’est du marketing pour gogo. La modélisation des écoulements par ordinateur demande énormément de ressources et un maillage extrêmement fin autour de l’avion. Dites vous bien que le calcul des forces sur un cessna avec cette methode pour un simple point de vol mettrait facilement une bonne journée. On parlerait de FPD et non FPS. Asobo a tenté la CFD pour mettre en valeur Azure avec des modeles hyper simplifiés d’avion (on parle de cubes presque..). En vol ca donnait des instabilités énormes, et rien de probant en matière de perf… personne ne l’utilise aujourd’hui. Ce chapitre m’a ouvert les yeux sur le coté trop marketing de msfs.

#13 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 11-09-2024 21:15:26

C'est possible mais cela demande un investissement de la part des dĂ©veloppeurs (se former au nouveau modèle, oser sauter dans l'inconnu en dehors du nid douillet de l'environnement de FS qui cadre pas mal les choses, et mettre en place l'infra qui  injecte les x,y,z et vx, vy, vz vers MSFS) et une certaine prise de risque: cela revient Ă  tout mettre par terre, reconstruire de 0....

Peu nombreux ceux qui osent sauter le pas: Ă  part A2A je n'en connais pas.

Pour ma part, je m'éclate avec Flightgear qui repose sur JSBSIM. On peut vraiment tout faire, y coder implémenter des fonctions mathématiques via la structure xml. Avec lui on peut même coder une aile différente pour chaque bec de bord d'attaque et moduler cette aile avec les volets de bords de fuite. Cela permet par ex de simuler la config d'une aile atypique en situation de panne hydrau. flaps full, no slats... Gare aux incidences un poil trop grande !

#14 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 11-09-2024 17:13:15

flomartin a Ă©crit :

J'aime beaucoup cette discussion sur le modèle de vol du 320 sous MFS, même si ça dépasse un peu mes connaissances.

Mais pourquoi diable MFS ne calcule pas les choses comme il le devrait ?

Et pourquoi diable Asobo ne corrige-t-il pas son MDV pour faciliter ainsi le travail des développeurs ?

En tout cas, merci à Filoux, Boufogre, Bee Gee et les autres pour ces échanges super intéressants !!! J'attends la suite avec impatience :)

Bonne question. Je pense que les devs d’Asobo ont repris le modèle d’origine en voulant l’enrichir. Le problème c’est que ce sont de bons codeurs mais pas des aerodynamiciens. Résultat des courses, en empilant les « améliorations » on arrive à un modèle non challengé en interne sur des points évidents tels que celui mentionné par Boufogre et qui s’avère être une usine à gaz sur lequel tu passes plus de temps à tordre les potards pour atteindre le résultat désiré, qu’à vraiment développer.

En plus au fil des updates tu découvres de nouvelles rustines imaginées. La liaison sol est un bon exemple…

C’est dommage car MSFS a tellement de potentiel. La porte de sortie c’est un modèle externe type JSBSIM dans lequel tu peux absolument tout faire et qui enverrait les données de position et d’orientation au simu à chaque cucle de calcul.

Majestic avait fait cela sur P3D et je pense que A2A a pris Ă©galement cette option.

#15 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 11-09-2024 12:08:51

Voila, MSFS minimise enormement la trainee induite… Cf courbe orange sous la bleue. Petit tips:  Il faut que tu joues sur le wing sweep quitte Ă  avoir des valeurs exotiques pour atteindre la courbure voulue.

#16 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 10-09-2024 20:33:34

Boufogre a Ă©crit :
Filoux a Ă©crit :

...
Ma conclusion est que MSFS ne restitue pas exactement la modélisation décrite dans le sdk, ce que j’avais noté avec un autre user du nom de boufogre sur le forum de msfs, obligeant les designers à sortir des sentiers battus pour obtenir les résultats visés. Pour avoir une petite expérience de la modelisation du 320, je maintiens qu’ils ont faut un excellent travail.

Salut,


On me mentionne alors je me permets d'ajouter mon grain de sel à cette passionnante conversation sur les modèles de vol...


Le problème de MSFS est dans le calcul du Cd0, et je vais reprendre le screenshot de Filoux pour le montrer.


https://www.pilote-virtuel.com/img/members/811/Capture-d-aecran-2024-09-10-140340.png


On peut voir que MSFS fait varier la valeur de Cd0, qui devrait être une constante définie dans le fichier flight_model.cfg, et lui retranche une énorme valeur de 0.0130 environ, ce qui fausse complètement le calcul de la traînée...


D'après la même fenêtre, c'est le fait que la profondeur soit en position non-neutre qui justifierait cette différence de traînée... Bon, j'avoue que j'ai pas bien compris le concept de commande qui ferait de la traînée négative mais bon... Je ne prétends pas tout savoir non plus...


Du coup, il faut faire des choix, soit avoir la bonne traînée en croisière, soit à basse vitesse. Mais pour l'instant je ne crois pas qu'avoir les deux soit possible...


Je comprends Filoux lorsqu'il dit que JSBSIM c'est mieux. Et je suis bien d'accord.
A force de vouloir réinventer la poudre, on a un machin pas bien fini qui fait un peu ce qu'il veut.


Petit test marrant à faire pour ceux qui le souhaitent. Faire bouger les commandes et regarder comment la polaire réagit dans la fenêtre de debug drag.


Salut Boufogre, content de te retrouver ici !
Effectivement j'ai découvert que MSFS recalculait le Cd0 avec la position des commandes de vol, mais pas que ! Le vrillage des ailes rentre également dans l'affaire.

Si ce n'était qu'un problème de Cdo, la polaire se déplacerait à l'horizontale... Donc une petite correction sur le Cd0 du cfg et le tour serait joué, mais MSFS est tordu !

Pour compléter, la trainée induite ne correspond pas à un polynôme d'ordre 2. MSFS sous estime énormément le Cdi obligeant à doper le scalaire qui va bien. Donc croire parce qu'on met les bons paramètres comme dans le bouquin permet d'avoir les perfs du manuel de vol, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil.

#17 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 18-08-2024 13:22:39

Sur ma copie j’ai appliqué des modifs au engine.cfg pour neutraliser la ramdrag excessive du moteur en rideau (on baisse les coeffs de ligne à CN1 = 0) sur le corrected airflow et qqs ajustements sur la mach thrust table. Avec ca je trouve que ça passe bcp plus facilement en N-1.

Ca illustre bien la difficultĂ© Ă  developper sur MSFS : le modèle prend ce qu’il veut dans les donnĂ©es que vous mettez et interprète Ă  une sauce diffĂ©rente du SDK. Typiquement la courbe de CL vs AOA : il ne prend que 2 points de ce que vous mettrez: visiblement le CLmax et le CL0 et retrace une courbe lui mĂŞme. Les autres points seront  tt simplement ignorĂ©s.. idem pour l’effet de sol oĂą il prend la valeur max et recalcule le reste selon son bon vouloir…
Je ne parle pas de la réponse aux commandes qui est assez boite noire.
C’est pour cela que j’aime de plus en plus JSBSIM dispo sur Flightgear oĂą le modele fait ce qu’il dit et dit  ce qu’il fait. C’est aussi le choix de a2A de partir sur ce type de mdv externe.

#18 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 18-08-2024 09:56:52

En mettant les coeffs proposés par BeeGee, il est intéressant de comparer la courbe CL v CD par rapport à ce qu'elle devrait donner sous excel:
Screenshot-2024-08-18-104806.png

Dans la capture, la courbe continue bleue est celle calculée par MSFS.
Les points bleus sont le résultat du calcul tel qu'affiché dans la fenetre de debug: Cd=CD0+k*(CL-CL0)^2

En X les CD, en Y les CL. On est en lisse pour Ă©viter les parasites.

Le K est bien de 0.04365 avec un scalaire de 1 et un Oswald de 0.78.

RĂ©sultat des courses: on voit que la courbe de MSFS ne colle pas du tout avec le calcul du SDK...

Donc attention, je pense que les devs ont constaté comme moi ce décalage et on adapté les coeffs pour fitter au mieux. On voit d'ailleurs que la courbe de MSFS est bcp plus raide que celle du calcul théorique, ce qui a incité à mon avis à gonfler le induced drag scalar

En modifiant les valeurs, vous risquer de pourrir d'autres parties du MDV.

#19 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 17-08-2024 13:32:50

Bee Gee a Ă©crit :
Filoux a Ă©crit :
Bee Gee a Ă©crit :

Fenix fait du très bon travail mais a quelques lacunes dans la base mĂŞme de la mĂ©cavol,..... je pense surtout d'après ce que tu dĂ©cris que tu n'as pas bien compris ce qu'est la trainĂ©e induite dont les effets ne sont importants qu'Ă  basse vitesse, cas du dĂ©collage en N-1 Ă  V1 ce dont le 320 Fenix a bien du mal Ă  survivre Ă  masse max ce qui est anormal et confirme bien qu'il y une lacune Ă  ce niveau, mais dès qu'on dĂ©passe green dot son influence devient de moins en moins importante pour ne pas dire nĂ©gligeable proche de Vmo. Fait un peu de Condor et tu verras vite qu'un planeur lourd va plus loin en planĂ© grande vitesse plutĂ´t que lĂ©ger,  donc sur des avions fins comme un 777 Ă  masse Ă©levĂ©e peut avoir des difficultĂ©s Ă  suivre une pente de descente... justement parce qu'il est Ă  masse Ă©levĂ©e... et si en plus on a du vent arrière .... En descente croisière la trainĂ©e induite est quasi nĂ©gligeable.  Enfin il n'y a directement aucune courbe de Cl vs Cd vu que la trainĂ©e induite est en permanence calculĂ©e par FS en fonction du Cl.  On n'a que le coef de trainĂ©e de forme Cdo et Cdi lui est calculĂ© en fonction de l'allongement de la masse, et de papa Oswald.


Le problème du FENIX en EFATO est lié à la friction anormalement élevée sous MSFS. En cas de panne moteur à V1, la dissymétrie engendrée et la friction font que l'accélération entre V1 et VLOF est faible et le décollage bcp plus tendu avec le reste de piste disponible

Une fois en vol, le problème disparait... Il semble bien respecter les abaques dont je dispose encore, yc en N-1. A noter aussi que les temps de décélération entre 250 et Gd puis vers 210 kt sont tout à fait corrects.

Les pentes de descente depuis le FL de croisière du FENIX sont correctes, et très similaires à celle du FSL. Les pentes de montée également. Le problème des trajectoires de montée et de conso a bien été corrigé depuis qu'ils ont revu les moteurs sous un modèle externe depuis qqs mois déjà.

Pour en revenir au 777 du PMDG, pourquoi je parle de souci de trainée induite ? Tout simplement car le manuel de vol du 777 publie des trajectoires de descente à différentes masses. Si l'on s'amuse à comparer les traj du PMDG avec les pentes de descente à masse maxi et masse mini (en s'assurant du chargement correct de l'avion hein ?) je constatais que le PMDG n'avait pas la même différente de pente qu'en réel. Pour moi c'est bien un problème lié à la trainée induite puisque la loi de MACH/CAS étant la même dans les 2 cas: le profil de Cd0 (yc cd lié à la compressibilité) était le même (la ram drag aussi). La masse étant la seule différence, le CL était donc différent, affectant du même coup le Cdi. (Cdi étant prop au CL^2).

En jouant un peu sur le Oswald ou bien le facteur de trainée induite (c'est kif kif), on arrivait à ouvrir un peu cet angle et coller un peu plus à la réalité.

Mauvaise analyse et je ne vais pas rĂ©pĂ©ter deux fois la mĂŞme chose, tu montres simplement que tu n'as pas compris ce qu'est la trainĂ©e induite.  Aussi fait le test suivant, A320 Fenix dĂ©part de LFML piste 13L, masse au ramp 73.7 tonnes pour ĂŞtre Ă  la MTOW de 73.5 tonnes au dĂ©collage, programme une panne Ă  Vr (pour Ă©viter une soit disant "friction au sol") et donne nous le rĂ©sultat. Enfin le comportement en vol basse vitesse en pilotage manuel peut vite se transformer en dĂ©sastre sur cet avion , Fenix excellent sur les systèmes, mĂ©diocre sur le modèle de vol.

Tu m'as l'air d'avoir un sacré melon toi dis donc et je dois dire que je trouve assez ridicule le ton très professoral que tu emploies. Je ne sais pas ce que tu as fait dans la vie qui te permette de jouer de l'effet de manche comme cela, alors stp redescends sur terre et prends une petite dose de modestine.

Que tu ne veuilles pas te répéter deux fois, ça j'ai envie de te dire que je m'en bas l'œil et le flanc droit. J'ai refait des tests et je vais compléter mon analyse : Pour la partie aéro je maintiens ce que j'avais dis, elle est assez correcte d'après le ce qu'indique le debug dans le CL vs CD. La courbe de polaire matche avec les données que j'avais, dans le domaine de CL usuel. Donc ce n'est pas la trainée induite qui est en cause. Ce qui est à revoir c'est d'une part la friction trop importante en phase sol qui limite l' accélération en N-1 avant VR, et d'autre part la ram drag (Fr) du moteur en rideau qui est bcp trop importante d'après le debug/engines. En phase sol comme en phase vol, c'est comme si l'avion se trimbalait une belle éolienne du côté du moteur dead qui tire 1000 lbs en arrière. Lorsque le moteur fonctionne, il semble que la poussée nette soit OK du fait de la compensation avec la poussée brut (Fg).

Encore une fois, MSFS ce n'est pas JSBSIM. Il y a ce que raconte le SDK, et puis il y a le rendu du modèle; En étudiant la forme de la polaire visible dans le debug (CL vs Cd) je me suis vite rendu compte en essayant de faire de l'identification que ce n'est pas un polynôme d'ordre 2.... donc je ne suis pas étonné qu'ils aient tordu un peu les coeffs pour fitter au mieux.

A présent, comme c'est au pied du mur qu'on voit l'artiste, je te propose d'aller te faire voir chez le grecs en postulant chez FSL, la place est libre. Tu pourra reprendre le boulot réalisé sur P3D et MSFS 2020 et l'adapter peut être 2024. par contre je te préviens, le monde du payware sur avion de ligne c'est pas le monde du freeware sur avion de chasse. Là tu as pléthore de gugus qui disposent de tas de données de vol réels, non classifiées, de vidéo d'attéro avec close up sur PFD etc. et donc tu es a une vrai obligation de résultats...

Allez bon vols !

#20 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 02-08-2024 15:09:43

Bee Gee a Ă©crit :
flomartin a Ă©crit :

     Filoux, tu le trouves bon en terme de respect de performances ?

J'avais fait pas mal de tests et au décollage ce n'est pas ça...en N-1 l'avion a bien du mal à s'arracher du sol !

......







Franchement je n’ai jamais été impressionné par les mdv de PMDG. Je me suis arrêté au 777 sous P3D après avoir été passablement déçu par les pentes de descente aux GW extrêmes. Signe que leur désigner était à côté de la plaque sur la trainée induite. Leur faire remarquer cet etat de fait m’a valu un bannissement de leur forum (clowns).
Pour revenir au Fenix, on peut observer grâce au debug du dev mode la polaire Cl vs Cd du modele et l’on comprend que les designer ont joué sur les paramètres pour coller à la courbe réelle.
Ma conclusion est que MSFS ne restitue pas exactement la modélisation décrite dans le sdk, ce que j’avais noté avec un autre user du nom de boufogre sur le forum de msfs, obligeant les designers à sortir des sentiers battus pour obtenir les résultats visés. Pour avoir une petite expérience de la modelisation du 320, je maintiens qu’ils ont faut un excellent travail.

Fenix fait du très bon travail mais a quelques lacunes dans la base mĂŞme de la mĂ©cavol,..... je pense surtout d'après ce que tu dĂ©cris que tu n'as pas bien compris ce qu'est la trainĂ©e induite dont les effets ne sont importants qu'Ă  basse vitesse, cas du dĂ©collage en N-1 Ă  V1 ce dont le 320 Fenix a bien du mal Ă  survivre Ă  masse max ce qui est anormal et confirme bien qu'il y une lacune Ă  ce niveau, mais dès qu'on dĂ©passe green dot son influence devient de moins en moins importante pour ne pas dire nĂ©gligeable proche de Vmo. Fait un peu de Condor et tu verras vite qu'un planeur lourd va plus loin en planĂ© grande vitesse plutĂ´t que lĂ©ger,  donc sur des avions fins comme un 777 Ă  masse Ă©levĂ©e peut avoir des difficultĂ©s Ă  suivre une pente de descente... justement parce qu'il est Ă  masse Ă©levĂ©e... et si en plus on a du vent arrière .... En descente croisière la trainĂ©e induite est quasi nĂ©gligeable.  Enfin il n'y a directement aucune courbe de Cl vs Cd vu que la trainĂ©e induite est en permanence calculĂ©e par FS en fonction du Cl.  On n'a que le coef de trainĂ©e de forme Cdo et Cdi lui est calculĂ© en fonction de l'allongement de la masse, et de papa Oswald.


Le problème du FENIX en EFATO est lié à la friction anormalement élevée sous MSFS. En cas de panne moteur à V1, la dissymétrie engendrée et la friction font que l'accélération entre V1 et VLOF est faible et le décollage bcp plus tendu avec le reste de piste disponible

Une fois en vol, le problème disparait... Il semble bien respecter les abaques dont je dispose encore, yc en N-1. A noter aussi que les temps de décélération entre 250 et Gd puis vers 210 kt sont tout à fait corrects.

Les pentes de descente depuis le FL de croisière du FENIX sont correctes, et très similaires à celle du FSL. Les pentes de montée également. Le problème des trajectoires de montée et de conso a bien été corrigé depuis qu'ils ont revu les moteurs sous un modèle externe depuis qqs mois déjà.

Pour en revenir au 777 du PMDG, pourquoi je parle de souci de trainée induite ? Tout simplement car le manuel de vol du 777 publie des trajectoires de descente à différentes masses. Si l'on s'amuse à comparer les traj du PMDG avec les pentes de descente à masse maxi et masse mini (en s'assurant du chargement correct de l'avion hein ?) je constatais que le PMDG n'avait pas la même différente de pente qu'en réel. Pour moi c'est bien un problème lié à la trainée induite puisque la loi de MACH/CAS étant la même dans les 2 cas: le profil de Cd0 (yc cd lié à la compressibilité) était le même (la ram drag aussi). La masse étant la seule différence, le CL était donc différent, affectant du même coup le Cdi. (Cdi étant prop au CL^2).

En jouant un peu sur le Oswald ou bien le facteur de trainée induite (c'est kif kif), on arrivait à ouvrir un peu cet angle et coller un peu plus à la réalité.

#21 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 31-07-2024 21:03:07

Bee Gee a Ă©crit :
flomartin a Ă©crit :

Filoux, tu le trouves bon en terme de respect de performances ?

J'avais fait pas mal de tests et au décollage ce n'est pas ça...en N-1 l'avion a bien du mal à s'arracher du sol !

......

.


C'est lĂ  que monsieur Oswald a son mot Ă  dire, Fenix ce n'est pas PMDG au niveau mĂ©cavol, donc avec quelques notions  on peut s'amuser Ă  calculer Cdo qui est le coef de trainĂ©e Ă  portance nulle, et Cdi qui est la trainĂ©e induite par la portance, Cdo est constante tant qu'on est loin des effets de mach,    Cdi diminue avec la vitesse et il est maximum Ă  la vitesse minimale de sustentation.  Il y a un point particulier oĂą Cdi = Cdo  ce point correspond Ă  l'incidence de finesse maximale et sur le 320 cette incidence correspond Ă  green dot en lisse. Une recherche dit que la finesse max d'un 320 est autour de 17 Ă  cette incidence de vol

Je passe les calculs qu'on peut mettre dans un tableur, il suffit de connaitre l'envergure, la surface alaire, une masse de référence et la vitesse de Fmax correspondante on peut développe si ça intéresse.

Alors plus simplement aller fouiller les fichiers du 320 pour une version perso le CFM, faire une sauvegarde du fichier flight_ model, puis dans l'original modifier ceci:

Cdi appelĂ© drag_coef_zero_lift = 0.0198  est cohĂ©rente on n'y touche pas

oswald_efficiency_factor = 0.78  au lieu de 0.43

plus bas dans la section Flight tuning

induced_drag_scalar = 1   au lieu de 1.34

Faire un essai avant et après, avec panne d'un moteur à V1 facile à programmer sur le Fenix par ex en32R à LFML à masse max 73.5 tonnes et on voit ainsi la différence entre un avion prêt au crash et un avion qui va survivre.

Faites une comparaison avec le fichier d'un 737 PMDG... eux connaissent la mécavol.

Enfin si on s'amuse Ă  Ă©valuer le rendement thermodynamique d'un 320 entre le lâcher des freins et le moment oĂą il atteint par ex mach 0.78 et FL330, on arrive Ă  une valeur Ă  peine mieux qu'un loco Ă  vapeur de mon enfance, ensuite en croisière c'est un peu mieux....   l'aviation, un dĂ©sastre Ă©cologique qu'on le veuille ou non !.

Bons vols !


Franchement je n’ai jamais été impressionné par les mdv de PMDG. Je me suis arrêté au 777 sous P3D après avoir été passablement déçu par les pentes de descente aux GW extrêmes. Signe que leur désigner était à côté de la plaque sur la trainée induite. Leur faire remarquer cet etat de fait m’a valu un bannissement de leur forum (clowns).
Pour revenir au Fenix, on peut observer grâce au debug du dev mode la polaire Cl vs Cd du modele et l’on comprend que les designer ont joué sur les paramètres pour coller à la courbe réelle.
Ma conclusion est que MSFS ne restitue pas exactement la modélisation décrite dans le sdk, ce que j’avais noté avec un autre user du nom de boufogre sur le forum de msfs, obligeant les designers à sortir des sentiers battus pour obtenir les résultats visés. Pour avoir une petite expérience de la modelisation du 320, je maintiens qu’ils ont faut un excellent travail.

#22 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 19-07-2024 17:25:28

flomartin a Ă©crit :

Filoux, tu le trouves bon en terme de respect de performances ?

J'avais fait pas mal de tests et au décollage ce n'est pas ça...en N-1 l'avion a bien du mal à s'arracher du sol !

Et je rage sur les bugs comme l'AP et l'AT qui restent connectés même sans les 3 ADR....

Mais sur pas mal de point il est bien je suis d'accord.

Par rapport aux rĂ©fĂ©rences de perf que j’ai il est vraiment bon. Tu peux tester les unreliable IAS tables pour te faire une opinion. Idem sur les perfs en montĂ©e et en descente.  La mania en direct law est vraiment bonne je trouve. Le WB est nickel, les forces sont appliquĂ©es aux bons endroits: les moments sont les bons et les valeurs de trim le confirme. Sur l’aero il n’y a pas une diffĂ©rence significative avec son grand père de P3D.  Je pense que le point sue tu relèves sur les pannes N-1 apres decollage est liĂ© Ă  la friction. C’est pas Ă©vident Ă  corriger sous MSFS car c’est diffĂ©rent de P3D et complètement fermĂ©.
Sur les systèmes il y a qqs axes de progrès mais chapeau bas à l’équipe c’est du très beau travail

#23 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 12-07-2024 21:05:54

Oui j’observe la même chose. Après cet addon est tellement agréable en termes de maniabilité, d’immersion et de réalisme que ce n’est pas bien grave. Je l’ai soumis à des tests de performance en montée à différentes températures et je reconnais que l’équipe a fait un superbe boulot. J’ai hâte que sorte la suite de la flotte!

#24 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS] A320 Fenix SON » 14-05-2024 09:50:10

Je ne le trouve pas si mal. La réduction en CL est vraiment bien rendu. L’équipe de Fenix a fait du très bon boulot sur cet addon où l’immersion est au rdv.

#25 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS] Beyond ATC » 06-03-2024 16:46:02

Reste à voir comment marche la reconnaissance vocale… avec nos accents frenchy ca passe souvent mal

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB