#1 Re : Actualité de l'aéronautique » [Réel] Des Mirage 2000 français pour l’Ukraine début 2025 » 12-10-2024 19:54:33

On dirait bien que nous par contre, nous n'avons aucun problème avec la défaite...

Un jour, on se rendra bien compte que c'est impossible de négocier avec ces gens là. Ce sera probablement trop tard...

#2 Re : Compléments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 17-09-2024 13:38:24

ydelta a écrit :

Alors effectivement sans accès au code source cela est difficile de le savoir avec certitude, maintenant ce qu'on peut comprendre des différentes informations glanées ci et là c'est qu'ils utilisent une approche hybride qui combine un modèle de vol basé sur des coefficients aérodynamiques classiques avec leur modèle de vol physique "amélioré" qui fait usage de la CFD.


De manière plus concrète on peut imaginer une synthèse entre :


1. les paramètres et coefficients de traînée tabulés dans le fichier flight_model.cfg pour le zero lift, les Mach correspondants et les différentes sources de trainée (train, volets, spoilers)


2. une modélisation du flux d'air basée sur la CFD pour fournir des ajustements plus précis de la traînée dans des conditions spécifiques, en particulier lors d'interactions complexes de flux d'air (séparation des flux afin de les re-circuler sur les ailes et d'autres surfaces, variations de pression dynamiques pour simuler les flux turbulents, prise en compte des conditions météo)

Après tu as dû voir aussi que dans le SDK ils fournissent une feuille Excel qui détaille un certain nombre de calculs qui sont utilisés pour déterminer les paramètres du fichier flight_model.cfg.
Il y a par exemple de calcul du Cd0 à partir du Cl0, de la densité de l'air, de la masse, de la surface alaire, de la puissance max des moteurs et de la vitesse en vol stabilisé et configuration lisse.


J'ai testé le vol en croisière à vitesse green dot, voici le debug. J'arrive à recalculer le Cd0 affiché avec les paramètres suivants de la feuille XL. Je ne sais pas si c'est ce qu'ils font en temps réel comme calcul mais doivent certainement faire quelque chose qui s'en rapproche.
Pour ce qui est de other_drag, je n'ai pas vu de différence significative avec le debug précédent à plus faible altitude, il reste dans les mêmes ordres de grandeur j'ai l'impression et c'est toujours à cause de side_slip_&_control_surfaces dont on en sait pas trop à quoi cela correspond. Pour info j'ai détéré un post de 2022 sur le Forum dev MSFS qui demandait à quoi correspondait ce drag et j'ai reposté aujourd'hui en demandant si on avait eu des réponses depuis car il n'y avait pas eu d'autres messages...

Ce tableur sert normalement à trouver quels paramètres mettre dans le flight_model.cfg.

Tu retombes en effet sur tes pattes, mais si tu regarde bien, en suivant la logique de ce fichier, le designer aurait dû mettre pour le paramètre drag_coef_zero_lift la valeur 0.0197, or il a mis la valeur 0.02370 (cfg_cd0 dans le debug), et là ça ne colle plus.

#3 Re : Compléments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 16-09-2024 20:13:05

Salut ydelta,

Belle contribution. Quelques remarques.

Calculer la portance c'est facile : c'est la masse fois le facteur de charge. Ensuite avec q et S on déduit le Cl.

Mais comment MSFS calcule la traînée directement sans utiliser le Cd? Impossible.

La différence de Cd dans ton exemple en valeur peut sembler faible, mais si on fait le calcul c'est environ 776 lb de traînée qui manquent... Ça fait 11% de 6922, ça fait beaucoup...

La valeur other_drag est faible si l'avion est dans l'enveloppe qui correspond au Cl0 dans le SDK.

Mais fait l'essai : regarde sa valeur en croisière et regarde sa valeur en vol lent (green dot, à faible altitude). C'est toujours du vol stabilisé mais la différence avec la polaire théorique devient vraiment trop importante...

#4 Re : Compléments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 13-09-2024 20:12:14

Non, la table était bien mais incomplète : à densité égale, mais à nombre de Mach différent, le fuel flow change et cet effet est impossible à reproduire avec la table en question.

Pourquoi mettre cette table au lieu d'implémenter la formule correcte? Ça n'a aucun sens pour moi...

#5 Re : Compléments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 12-09-2024 08:15:52

Ragg Sor a écrit :

Hello à tous, j'ai une petite question, inspirée par la lecture de vos retours, de vos expertises (en présumant que vous ne vous trompez pas)


Vu que vous êtes en train de rentrer dans des détails assez fous (pour les béotiens comme moi) pour corriger le comportement du Fenix quand il est en N-1 entre 17 et 19°C sous un angle de 22,87° avec en effet l'âge du capitaine pair et avec une humidité supérieure à 17% (pour la team premier degré, relax, vous me comprenez je pense), et vu que vu la qualité du bestiaux je pense quand même que chez Fenix ou Asobo ils sont pas complètement manchots....


La physique étant ce qu'elle est, les formules mathématiques pour expliquer ceci ou cela, pour le simuler, et la complexité de tout ça étant de faire fonctionner tout ça en même temps... Je me demande si en mettant "les bonnes formules" aux bons endroits absolument partout, que la "faute" soit chez MSFS ou chez Fenix, ou chez les deux, on n'aurait pas un comportement incohérent voire très très mauvais ?
Parce que justement, certaines interactions entre différents phénomènes physiques n'ayant jamais été modélisées, il manque un truc quelque part, parce que c'est de la simulation et que donc en l'état actuel de l'art, on n'est toujours pas au perfect de l'imitation du réel...
Et que du coup, fasse à ce constat, les développeurs doivent "bricoler" des formules pourtant correctes, les rendant incorrectes, parce qu'en testant, et bien l'avion se comporte globalement de manière plus cohérente avec la fausse formule, car ça palie je ne sais quel défaut que personne n'est pour le moment en mesure de comprendre/trouver/modéliser ?


Et que du coup, si on recentre la barre en revenant aux "bonnes" formules, et bien ça fausse le tout? Rentrer dans le détail d'une formule isolée avec des courbes et des calculs, sur papier c'est bien, mais si ça se trouve, une fois que c'est mis en musique au milieu de tout le reste... C'est là que le bas blesse.


Une hypothèse comme ça, sachant que dans plein d'autres domaines, c'est ce qu'il se passe, on a la théorie, on arrive au pratique avec un résultat pas exactement pareil parce que l'état de l'art est incomplet, et on bricole un peu, dans des marges acceptables, pour arriver au résultat désiré ?

Salut Ragg Sor,

En l'occurrence, l'état de l'art est plutôt bien complet et les formules en question sont bien comprises et utilisées pour les calculs de performance.

Au final, les propriétés atmosphériques importent peu puisqu'on peut les faire varier avec les paramètres qui vont bien (theta, delta et sigma pour les connaisseurs).

Ce que je veux dire par là, c'est que peu importe qu'il fasse 15°C ou 30°C, que le QNH soit de 1025 au lieu de 1013, tout cela est pris en compte dans les formules et les performances calculées sont bonnes.

Le problème, c'est ce que Filoux a expliqué au-dessus : rustine sur rustine. Un ancien instructeur disait "peinture sur merde, ça reste de la merde".

Quant au fait que le SDK décrive quelque chose et que MSFS fasse factuellement autre chose, et que l'on sache pas quoi exactement, voilà pourquoi cela demande autant d'efforts pour reproduire quelque chose qui ne devrait même pas être un problème.

Un autre exemple de truc bien foireux : la variation du fuel flow d'un jet en fonction de la densité. Il y a une formule connue et acceptée, le SDK donne même la référence d'un article scientifique qui la mentionne. Et bien au lieu d'appliquer cette formule qui ferait varier le fuel flow avec le nombre de Mach, les développeurs ont décidé de mettre un table toute pourrie en fonction de la densité. C'est aussi pour ça qu'à la sortie, les jets avaient le même fuel flow en croisière au FL370 qu'au niveau de la mer...

Bref...

#6 Re : Compléments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 11-09-2024 10:01:06

Voilà, donc pour illustrer le problème en détails, voilà le projet sur lequel je travaille actuellement.


La polaire est définie dans le fichier flight_model.cfg comme suit :


Cd0 = 0.014206
k = 0.04928
Cl0 = 0

J'ai plotté dans Excel la polaire fournie par MSFS avec les paramètres ci-dessus :


Capture-d-aecran-2024-09-11-105430.png


En bleu, on peut voir la polaire théorique, et en orange, la polaire que calcule MSFS.
Le terme -0.0232x (devrait être nul) donne comme indice que même avec Cl0 = 0 définit dans le fichier, MSFS fait comme s'il calculait un Cl0 de 0.2354. Pour ceux que ça intéresse, le calcul n'est pas difficile à faire.

#7 Re : Compléments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 10-09-2024 21:29:40

Je me demande si l'âge du Capitaine n'a pas non plus une influence. A ce stade, pourquoi pas ? ?

C'est quand même pas sérieux que le simulateur ne reproduise pas une formule aussi simple...

Une solution serait une table drag_coef_aoa et le tour serait joué.

Je vais poster l'idée sur le forum devs, on va bien voir ce que ça donne...

#8 Re : Compléments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 10-09-2024 17:43:00

C'est justement cette valeur négative qui fait que la polaire dans MSFS n'est pas la même que la formule théorique qui se calcule dans un tableur Excel tout con...

En plus de ça, les valeurs calculées sont tout simplement énormes en sachant que si Fenix a bien fait son boulot (je ne sais pas, je ne l'ai pas), normalement ils devraient simuler un plan horizontal variable, ce qui a normalement pour effet de minimiser la traînée due au trim (la profondeur est toujours au neutre sur un liner, une fois trimée).

Sans parler des ailes en flèche qui font bouger le centre de poussée de façon irréaliste (spoiler : il ne devrait pas bouger, puisqu'on spécifie sa position dans le fichier...).

Ma conclusion, MSFS c'est bien pour les modèles de vol de Cessna, ailes droites, plan fixe et trim sur la profondeur.

Pour le reste, faut pas trop en demander...

#9 Re : Compléments & Utilitaires » [MSFS]Fenix A320 V2 » 10-09-2024 13:14:58

Filoux a écrit :

...
Ma conclusion est que MSFS ne restitue pas exactement la modélisation décrite dans le sdk, ce que j’avais noté avec un autre user du nom de boufogre sur le forum de msfs, obligeant les designers à sortir des sentiers battus pour obtenir les résultats visés. Pour avoir une petite expérience de la modelisation du 320, je maintiens qu’ils ont faut un excellent travail.

Salut,


On me mentionne alors je me permets d'ajouter mon grain de sel à cette passionnante conversation sur les modèles de vol...


Le problème de MSFS est dans le calcul du Cd0, et je vais reprendre le screenshot de Filoux pour le montrer.


Capture-d-aecran-2024-09-10-140340.png


On peut voir que MSFS fait varier la valeur de Cd0, qui devrait être une constante définie dans le fichier flight_model.cfg, et lui retranche une énorme valeur de 0.0130 environ, ce qui fausse complètement le calcul de la traînée...


D'après la même fenêtre, c'est le fait que la profondeur soit en position non-neutre qui justifierait cette différence de traînée... Bon, j'avoue que j'ai pas bien compris le concept de commande qui ferait de la traînée négative mais bon... Je ne prétends pas tout savoir non plus...


Du coup, il faut faire des choix, soit avoir la bonne traînée en croisière, soit à basse vitesse. Mais pour l'instant je ne crois pas qu'avoir les deux soit possible...


Je comprends Filoux lorsqu'il dit que JSBSIM c'est mieux. Et je suis bien d'accord.
A force de vouloir réinventer la poudre, on a un machin pas bien fini qui fait un peu ce qu'il veut.


Petit test marrant à faire pour ceux qui le souhaitent. Faire bouger les commandes et regarder comment la polaire réagit dans la fenêtre de debug drag.

#10 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Résolu][Réel][MSFS]Repères visuels Tour de Piste Lyon Bon LFLY » 19-10-2023 06:31:28

Les 1000ft sur l'A43 correspondent en fait à 340ft sol, juste pour clarifier. Salut Armand :)

#11 Re : Compléments & Utilitaires » [MSFS] Pmdg 737 - Release D-Day - ... 9 MAI 2022 » 09-05-2022 13:52:49

Cette histoire de "remise" me rappelle quand même quelque chose...

Flash required

#12 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Résolu][Réel][MSFS]DA40 quelques questions » 24-01-2022 13:15:09

Armand42 a écrit :

Merci Romain et Antoine .... ça semble une raison logique.
Romain, ton image n'apparait pas.

Maintenant, ça devrait marcher.

#13 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Résolu][Réel][MSFS]DA40 quelques questions » 24-01-2022 09:27:41

Extrait de l'AFM :

Screenshot-20220124-061751-Acrobat-for-Samsung.jpg

J'en profite pour corriger mon précédent post, ma mémoire défaillait.

La carburant passe du réservoir gauche, au moteur par le réservoir droit puis retourne dans le gauche, et ne se vide pas dans le droit.

Le gauche se vide au cours du vol et le droit sert à alimenter le gauche et à équilibrer les masses.

Lien vers l'AFM (version TDI) pour les curieux : http://support.diamond-air.at/da40-tdi_ … 73ab0.html

#14 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Résolu][Réel][MSFS]DA40 quelques questions » 24-01-2022 06:13:49

Il me semble que le transfert du réservoir gauche vers le droit via le moteur en fonctionnement normal est destiné à maintenir le fuel dans le réservoir droit à température. Le fuel chaud venant du moteur se mélangeant avec le froid dans le réservoir. Je jetterai un œil à l'AFM car ça longtemps moi aussi que je n'ai pas pratiqué le DA40.

#15 Re : Compléments & Utilitaires » [Résolu][MSFS]B787 semble manquer des fonctions » 23-11-2021 17:22:37

Le simu, normalement les altitudes viennent codées dans la procédure. Mais tu peux les ajouter en regardant la carte d'arrivée et en entrant les altitudes sous ce format : altitude/ et en sélectionnant la bonne ligne.

#17 Re : Compléments & Utilitaires » [Résolu][MSFS]B787 semble manquer des fonctions » 22-11-2021 15:08:36

Armand42 a écrit :

J'en ajoute une dernière : j'ai renseigné ma route avec SID et STAR.

https://zupimages.net/up/21/47/92ja.jpg

https://zupimages.net/up/21/47/mkj4.jpg

Mais après le point ARBON je n'ai plus de notion d'altitude.

https://zupimages.net/up/21/47/fbtq.jpg

Et ceci quelque soit l'arrivée choisie (ILS ou RNAV).
Fausse manip ???

Merci.

EDIT : et sur n'importe quelle destination j'ai ce souci.

C'est parce que tu utilises la version par défaut. Je te recommande le mod par Heavy Division, qui le fait ressembler un peu plus au vrai.

#18 Re : Compléments & Utilitaires » [Résolu][MSFS]B787 semble manquer des fonctions » 22-11-2021 09:57:12

Salut Armand,

Pour la course du VOR, il faut passer par la page NAV/RAD du FMC.

#19 Re : Vos créations de scènes, textures, avions, missions » [MSFS] La Calypso pilotable format glTF et avec de multiples effets » 11-08-2021 17:13:30

Pas besoin de plan de vol pour la lancer à l'eau : normalement, dans le fichier flight_model.cfg, tu peux régler le paramètre spawn_cruise_altitude à 0 et normalement, elle devrait être au niveau de la mer. Plus qu'à cliquer sur une zone aquatique avant de lancer le vol et ça devrait marcher.

#20 Re : Vos créations de scènes, textures, avions, missions » [MSFS] Bug traînée induite et traînée parasite » 24-06-2021 13:08:02

Oui, et c'est d'ailleurs une autre interrogation. A l'heure actuelle, tous les avions à train fixe ont une valeur pour la traînée du train d'atterrissage, en plus du Cd0.

Je ne sais pas si ce Cd0 est amputé de la traînée du train, ou si la traînée du train se retrouve de fait appliquée deux fois.

#21 Re : Vos créations de scènes, textures, avions, missions » [MSFS] Bug traînée induite et traînée parasite » 24-06-2021 12:22:52

Bon, suite à la réponse de FlyingRaccoon, il semblerait que ne soit finalement pas un bug, mais une mauvaise présentation des résultats de la fenêtre du debug tool.

En effet, la valeur Total NEW ne correspond pas au Cd0, mais au Cd(alpha = 0), soit Cd0 + Cdi pour un angle d'incidence égal à 0.

J'ai cependant remarqué que mettre une valeur de 0 pour le induced_drag_scalar enlève la traînée dûe au train d'atterrissage (voir les résultats du DA40NG).

#22 Vos créations de scènes, textures, avions, missions » [MSFS] Bug traînée induite et traînée parasite » 24-06-2021 09:58:27

Boufogre
Réponses : 10

Lien vers la première mention de ce bug : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 3#p1059203

Pour ceux que la discussion intéresse, j'ai testé tous les avions par défaut de MSFS et tous montrent le même bug qui se manifeste par une influence de la traînée induite sur la traînée parasite.

J'ai également découvert que les avions à train fixe ont également le coefficient de traînée du train non-inclus par défaut dans le Cd0.

Le lien vers la plateforme de support aux développeurs de MSFS : https://devsupport.flightsimulator.com/ … tic-d.html

#23 Re : Compléments & Utilitaires » [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ? » 22-06-2021 19:07:16

Merci à tous pour votre aide!

Pour ceux qui demandaient des explications : je vous invite à aller les lire les liens suivants :

https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tra%C3%AEn%C3%A9e_induite

Dans le cas de MSFS, la traînée induite a une influence sur la traînée parasite, ce qui ne devrait pas être le cas.

#24 Re : Compléments & Utilitaires » [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ? » 21-06-2021 10:15:19

Merci Lagaffe de faire de la pub pour mon post :)

Ça va paraître un peu artificiel, mais si vous pouviez aller jeter un oeil sur le forum officiel de MSFS et décider que ce bug vaut la peine d'être corrigé, vous pouvez voter sur le post directement : https://forums.flightsimulator.com/t/ma … rag/411364

Ce serait vraiment bien qu'Asobo corrige ces erreurs au plus vite, parce que cela rend d'autant plus difficile la création de modèles de vol de qualité et me fait me poser des questions sur la qualité des modèles de vol proposés sur les produits payants...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB