Vous n'êtes pas identifié(e).
Tout dépend des tableaux. En général, la documentation prévoit un système de calcul du délestage de secours ou pour permettre une vérification du plan de vol qui inclue les changements de niveaux.
Effectivement, la réserve de route est prévue pour compenser la surconsommation lorsque que l'on n'obtient pas un niveau proche de l'optimum.
Bons vols.
Bonjour,
Le calcul du délestage est fait en considérant que le vol sera mené de telle sorte que l'on change de niveau de vol autant de fois que nécessaire pour rester à proximité du niveau de vol optimum.
Bonjour Jean-Paul,
Je ne connais pas ce terrain mais, comme son titre l’indique, il s’agit d’une procédure « Cloud Break » qui permet de passer sous la couche et de terminer à vue. En quittant PR816 à 13800ft sur un plan de 3,5°, cela fera arriver à PR808 à 10300ft, soit à la DA, 3000ft au-dessus du terrain. Et il est indiqué que l’on doit avoir les conditions VMC à la DA.
Pour la suite, il est indiqué que le CIRCLING est interdit. Donc, ou bien il existe une VPT publiée, ou bien, comme c’est une approche soumise à autorisation spéciale, ce sont les opérateurs qui doivent définir la trajectoire à suivre à vue. C’était le cas, par exemple, pour l’approche « par le col » pour la piste 20 à Ajaccio avant qu’une RNP soit publiée : Air France avait publié, pour ses équipages, une carte d’approche par le col avec la trajectoire à suivre à vue.
Tu peux aussi retrouver ce genre d’approche à Corfou/Kerkira où les approches VOR A et VOR B arrivent perpendiculairement à la piste et sont suivie d’un circling.
Bons vols.
Bonjour,
En fait, le niveau de vol à mettre dans le plan de vol IVAO, comme dans la vraie vie d'ailleurs, c'est le premier niveau demandé. Il figure dans le plan de vol généré par Simbrief à la page ICAO FLIGHT PLAN :
(FPL-FGITH-IS
-B744/H-SDE3FGHIM1M2RWXY/LB1
-WSSS0900
-N0513F280 AROSO2A AROSO Y339 GEMAS B466 SUKAT A457 VPG Y337 GIVAL
P628 VATLA/N0504F360 P628 PUKES Q24 BAVOX J1 JJP L333
MERUN/N0504F380 L750 BINDO G201 ZB L750 RANAH A846 ABDAN A909 KEKAL
A87 TIROM/K0913F380 A87 INRED/K0922F400 A87 AZABI R122 UP A102 NALEM
L32 VALPA A83 PEKIT L980 USTIL DCT VAGDU DCT PADKA/N0494F400 DCT
VARIK L602 SODRO DCT ROBEL DCT BITBU Y180 DIK UN857 RAPOR UZ157
VEDUS VEDUS9E
-LFPG1310 LFPO
Dans l'exemple ci-dessus de ta route reprise pour un B744, on lit, au début de la quatrième ligne N0513F280. C'est ce niveau 280 qu'il faut mettre dans la case FL.
Pour les SID et les STAR, ce n'est pas nécessaire mais c'est possible. En fait Simbrief reproduit le plan de vol OACI tel qu'il est généré par les systèmes informatiques qui fabriquent les plans de vol pour les dispatchs des compagnies et qui les envoient sous forme numérique aux services de contrôle aérien.
Bons vols.
Superbe ! Bravo Jean-Paul !!!
Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons, il y avait effectivement deux faces, une pour l'approche en piste 13 et l'autre pour le décollage en 31.
Sur ta photo, je pense qu'il s'agit de celle visible au décollage en piste 31, celle de l'approche se trouvant sous le moteur 4...
Bonne journée.
Bonjour,
Bricedesmaures a déjà répondu à ta question : on devait faire une Reconnaissance de Terrain au simulateur, c'est à dire une étude des particularités du terrain grâce à une séquence audiovisuelle suivie d'une pratique des différentes approches possibles au simulateur. Cette pratique était d'ailleurs incluse dans une des séances de simulateur de la qualification de type sur B747 de l'époque, c'est à dire les -100-200 et -300.
Ensuite, la reconnaissance terrain était valable 12 mois, le décompte redémarrant à chaque passage à Kai Tak.
Bonne année 2021 et bons vols à tous.
Bonjour,
Vidéo très intéressante !
Merci pour le partage.
Bonjour,
Si tu veux dire que tu sélectionnes au MCP une altitude inférieure à ton niveau actuel, effectivement, sur l'avion réel, s'il est en VNAV PATH, le pilote automatique va engager le descente au T/D. C'est d'ailleurs la méthode normale pour le faire si le contrôle n'impose pas une descente immédiate.
Bons vols.
Bonjour,
Voici un lien Dropbox pour avoir la version Air France de 2015 au format Lido, avec la trajectoire RNAV codée dans les FMS des A320 de la compagnie.
https://www.dropbox.com/s/7s7z9n0wigj6l … 6.jpg?dl=0
Je n'ai rien de plus récent...
Bons vols !
Bonjour,
Non, ce n'est pas une bĂŞtise, la STAR se termine par un guidage radar (Radar Vectors). Le contrĂ´leur te donnera des caps Ă suivre pour intercepter l'axe de l'ILS de la piste 05 ou 06.
Dans ton FMS, il suffira de rentrer l'approche finale de ton choix, ILS 05 ou ou ILS 06R ou ILS 06L, et la STAR LINNG2.05 par exemple pour la piste 05 avec la transition XIGAM.
Bons vols.
Merci pour ce récit très intéressant sur le terrain de Beynes dont j'ignorais l'histoire.
C'est là que j'ai fait mes premières heures de vol... C'était en août 1968, après la révolution le vol à voile ! Avec les planeurs du Centre de Jeunesse, Bijave et Super Javelot.
La pente de Frileuse Ă©tait devenue la pompe de service de Frileuse oĂą on spiralait Ă trois ou quatre pour essayer de rester en l'air quelques minutes de plus.
Bonjour,
Non, cela veut dire que les minima CAT II et CAT III ne sont utilisables que par les avions et les Ă©quipages des compagnies qui ont obtenu une autorisation de pratiquer de telles approches. C'est d'ailleurs la mĂŞme chose en France et dans tous les pays qui pratiquent les approches LVP.
Bonne journée.
Bonjour,
Je pensais que GS (Ground Speed) signifiait vitesse par rapport au sol et non par rapport Ă l'air.
Oui, et c'est bien ce qui est Ă©crit...;)
Bonjour,
Quelques petites informations complémentaires pour bien faire le tri entre les différentes informations de vitesse dont on dispose sur ce genre d'avion : sur la photo présentée par Bricedesmaures, on peut voir 4 informations de vitesse différentes...
Sur l'écran de gauche, le PFD, écran primaire de pilotage, on peut lire la vitesse indiquée IAS, 280kt, et le nombre de Mach, 0.838. Ce sont les vitesses instantanées de pilotage qui permettent de gérer les forces aérodynamiques qui s'exercent sur l'aile de l'avion. Elles sont mesurées à partir des pressions totale et statique captées par les tubes pitots.
Ces vitesses ne doivent pas dépasser certaines valeurs fixées par le constructeur, appelées VMO et MMO : elles sont présentées sur l'instrument par la zone noire et rouge en haut de la bande de vitesse.
Sur l'écran de navigation ND, on peut lire la vitesse de l'avion par rapport au sol, Ground Speed GS, 455kt, et la vitesse réelle de l'avion par rapport à l'air, True Air Speed TAS, 485kt, aussi appelée Vitesse Propre Vp en français. La vitesse sol est mesurée par les systèmes de navigation inertielle, IRS ou INS. La TAS est calculée à partir des vitesses de pilotage IAS ou Nombre de Mach, en tenant compte des données d'altitude et de température (température seulement pour le Mach).
Ces vitesses de navigation n'ont pas de limite à ne pas dépasser. Comme on peut le voir sur la photo, en croisière à haute altitude, la TAS n'est pas très loin du double de l'IAS, et ce quelque soit la force du vent !!!
Si vous souhaitez une information plus détaillée sur les vitesses et sur les autres instruments primaires de vol, n'hésitez pas à lire l'article qui y est consacré, en français, sur le site FlightSim-corner.com :
https://www.flightsim-corner.com/aller- … s-de-bord/
Bons vols.
bricedesmaures a écrit :La fonction OFFSET est fréquemment utilisée pour voler en décalé par rapport à un avion précédent très proche et volant 1000 ft au dessus en RVSM. Cela diminue les risques de turbulence se sillage.
Sur des FL différents, je savais.
Mais sur le même niveau, avec un offset de chaque côté, c'est un peu osé...
Sauf sur simu
Rebonjour,
Non, pas au mĂŞme niveau. Comme le dit Brice, c'est lorsque l'on suit un avion 1000ft plus haut, pour Ă©viter de se trouver dans sa turbulence de sillage pendant des heures...
En Afrique également, dans zone IFBP pour In Flight Broacasting Procedure, zone dans laquel les communications sont difficiles et le contrôle "peu efficace" (euphémisme), on fait un offset 1 ou 2 NM à droite pour que les croisements entre avions suivant la même route en sens inverse, se fassent avec un écart suffisant au cas où ils se trouveraient au même niveau...
Bons vols.
Question subsidiaire; lorsque je copie/colle la route sur RTE2, après avoir modifié ma route je modifie aussi la destination en page 1 SBGL.
Mais la route compagnie que j'avais chargée au départ du vol est impossible à effacer.
Est ce une fantaisie PMDG, ou est ce comme ça aussi dans la réalité ?
Bonjour,
La méthode enseignée à la division B744 d'AF, et qui faisait l'objet d'un aide-mémoire dans le QRH de la doc en français, et qui n'existait plus dans la doc en anglais, était la suivante :
1- Page LEGS : faire un DIRECT TO (le premier point de la nouvelle route) ce qui va créer une DISCONTINUITY juste après. Si le point faisait déjà partie du plan de vol, il suffit de supprimer le suivant (DELETE) pour créer la DISCONTINUITY.
2- Page ACT RTE : changer le terrain de destination et le recopier dans le scratchpad
3- Page LEGS : coller le nouveau terrain de destination après le Waypoint actif (dans les boîtes donc). Ceci a, normalement pour effet d'effacer tout le reste du plan de vol...
4- Insérer la nouvelle route
5- Insérer la nouvelle procédure d'arrivée.
Mais cette méthode, que j'ai essayé d'appliquer au B744 PMDG Queen of Sky, ne supprime pas le reste du plan de vol... Le seul moyen reste alors de recopier le dernier point du plan de vol dans les boîtes qui suivent le terrain de déroutement. Celui-ci va se retrouver tout seul, il suffit ensuite de l'effacer (DELETE).
Bons vols.
Bonsoir,
Sur la carte LIDO, le FAP est bien indiqué à 6.9 DME ILS IBS, comme sur la carte roumaine...
Peut-ĂŞtre un oubli de JEPPESEN ?
Bons vols.
Merci pour cette belle vidéo, autant pour les images que pour ce que disent les intervenants...;)
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Brice ! Il ne faut pas oublier que le radioaltimètre est conçu pour être utilisé en approche, et qu'il est calibré pour indiquer 0 au toucher des roues du train principal avec l'assiette d'atterrissage donc, suivant les avions, aux alentours de 5° ou 6°...
Suivant la position des antennes du radioaltimètre, sur pas mal d'avions, il en résulte une indication négative lorsque le train avant est au sol, -8 sur B744, -4 sur B738, etc...
Au cours de la prise d'assiette au décollage, l'indication du radioaltimètre risque donc de devenir positive avant le décollage réel du train principal...=X
Du temps où on parlait français dans les cockpits, l'annonce était "Vario positif" mais il était précisé qu'il fallait attendre que l'altimètre ait enregistré une augmentation avant de faire l'annonce... Et comme le dit Brice, il n'y a pas d'urgence !!!
Bons vols.
Personne n'a encore inventé un système de pesée intégré sur les amortisseurs de train ?
Bernard
Bonjour,
Bonne question ! En effet, il existe des systèmes qui permettent de peser les avions et de déterminer le centrage.
Tous les B747 d'Air France, avions passagers, combi et tout cargo, étaient équipés d'un Weight and Balance System qui permettait, avant le décollage, de vérifier la masse réelle de l'avion ainsi que son centrage. La précision était relative : pour le B744, la tolérance sur la masse était de +/- 8 tonnes et +/- 3% au centrage. La masse ainsi mesurée apparaissait, en page PERF INIT, à côté de la masse calculée à partir des données issues de l'Etat de Charge. Cela permettait, dans tous les cas, de détecter une erreur de 100 tonnes !
Si mes souvenirs sont bons, le système utilisait des capteurs piézo-électriques installés sur les axes de roue. Il se déréglait dans le temps ce qui nécessitait un suivi très pointu par la maintenance: à chaque départ, on notait au Log Book les valeurs relevées pour permettre de déclencher un nouveau réglage quand la précision se dégradait.
Je ne sais pas pourquoi Air France n'a pas équipé les B777 cargo d'un tel système ???
Ce genre de système ne date pourtant pas d'hier puisque les DC8 en étaient déjà équipés…
Bons vols…!
Bonjour,
Suivant les vols, sur ce genre d'avion, les masses peuvent être très différentes. Pour prendre l'exemple du B744 que je connais mieux, entre un vol de Paris à Ajaccio où l'on va décoller aux alentours de 270 tonnes et un vol cargo bien plein sur un trajet vers l'Asie où on va décoller au MTOW de 412 tonnes, les vitesses seront très différentes. Il est donc difficile d'avoir des ordres de grandeur qui vont coller à toutes les situations…
On peut ajouter aussi qu'avec seulement 2 cargos B777 pour une flotte totale aux alentours de 70 B777, les vols cargos sont très rares, ce qui n'aide pas, non plus, à fixer des ordres de grandeurs.
Bonne année à tous.
Merci Aimevé pour ce conseil que je "redoutais"...
Je suis un peu solitaire et je préfèrerai trouvé une solution ou je puisse connaitre simplement la piste en service de ma destination.
Bonjour Philippe,
Pour quelqu'un comme toi qui semble soucieux de t'approcher au plus près du réel, quel dommage de ne pas essayer le vol en réseau qui t'apportera, indiscutablement, le plus grand réalisme possible en simulation !
Ce n'est vraiment pas compliqué et tu peux y venir progressivement en observant d'abord, puis en te connectant sur un terrain tranquille en signalant que tu es débutant (RMK/NEWBIE dans ton plan de vol). Les contrôleurs se feront un plaisir de t'aider, tu pourras progresser à ta main et tu découvriras ainsi que cela donne vraiment une autre dimension à la simulation.
N'hésite pas à me contacter si tu souhaites plus d'informations...
Bonjour,
L'autre solution c'est de voler en réseau, IVAO par exemple, en choisissant des terrains où des contrôleurs sont connectés ou ont prévu de l'être (voir le planning des réservations ATC)… L'ATIS est alors disponible à tout moment, dès que le contrôleur est connecté.
Tout se passe en météo réelle, celle d'IVAO ou bien celle d'Activ Sky si tu en disposes.
Bons vols !
Bonjour,
Je n'ai pas PFPX mais j'utilise SIMBRIEF qui a l'avantage d'être gratuit et de fournir des plans de vol au format LIDO utilisé dans plusieurs compagnies. L'inconvénient, par contre, c'est que ce n'est pas vraiment un routeur puisqu'il ne fait que compiler les routes utilisées par les adhérents, même s'il comporte également un accès direct à Route Finder.
Pour ton vol LEST-LSGG, voici ce qu'il propose : ROXE1A ROXER R42 VES LASKU UM190 SSN AGN GAI UN871 LTP UZ116 BELUS BELU3N
J'espère que cela pourra t'aider…
Bon vol.