Résultats de la recherche (Page 5) / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Vents en altitudes ????????? [Résolut] » 23/05/2008 15:07

Zangdaarr a écrit :

Y'a aussi surement des cartes des vents lorsqu'on est proche des pôles !

Des stéréoplaires oui mais les grilles sont utilisées (étaient) pour naviguer par pour les données MTO. Enfin, à ma connaissance. Je préfère mettre un bémol dans le sens ou je ne navigue que depuis 15 ans, ce qui est asser récent au regard de ces techniques.

#102 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Vents en altitudes ????????? [Résolut] » 23/05/2008 07:01

Zangdaarr a écrit :

Oui puis fait gaffe en plus rien ne te dit que le nord grille est le nord vrai, ni que le haut de la carte est le nord grille...

Un nord grille sur une carte des vents?

#103 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Trouver l'information "X" » 21/05/2008 16:35

YQB30 a écrit :

Bonjour
je crois que je confonds les METAR et les ATIS.
merci de m'éclairer

Salut,

L'ATIS est un message fourni par les organisme de la circulation aérienne et qui contient tout ce qui est utile pour utiliser le terrain (piste en service, notam, MTO,  LVTO, arrivées, Départs, contaminants etc...) La MTO fourni est relevée par les intruments de la tour si je me souvient bien dont les RVR etc....

Le METAR est fourni par l'organisme de météorologie et ne contient que des infos relatives à la météo.

Les références de vent sont différentes: le métar, donne le vent par rapport au nord vrai, l'ATIS par rapport au nord magnétique. Quand la déclinaison est significative, cette différence à son importance.

#104 Re : Bar des pilotes » Acheter un Iphone aux USA » 19/05/2008 16:12

fanaf a écrit :

Mais est-ce que tu peux utilisé toutes ses fonctions avec nimporte quel opérateur ?

Pour autant que je sache: oui. Mais l'Iphone, si il est très rigolo et ludique n'est pas un téléphone très performant et n'a d'interet que sont interface. Pour le reste, on fait beaucoup mieux ailleur. Mais m fille m'en réclamait un depuis des lustres pour son anniv + noel + bluef ...comme aiment faire les enfants. Perso je ne prendrais pas ce truc.

#105 Re : Bar des pilotes » Acheter un Iphone aux USA » 18/05/2008 18:16

fanaf a écrit :

Bonjour ,

Mes parents sont actuellement aux USA , et ils ont proposés à ma soeur soit un Sidekick-LX , soit un WING ou soit un Iphone . Ma question est , qu'est ce que vous choisirez ( fonctionalité , qualité etc .. ) ? Et comme nous sommes en Belgique , pourra-t-on profité d'internet et de toutes les fonctionalités de l'Iphone avec un abonnement Mobistar et un Iphone désimlocker ?

Amicalement big_smile !

Tout ce que je peux te dire c'et que j'ai acheté un Iphone 16Go la semaine dernière, désimlocké, jailbreaké etc....en 10 mn avec Ziphone....No pbs.

#106 Re : Bar des pilotes » Air crash » 16/05/2008 15:35

Skyline a écrit :

Le train avant du 767 n'est simplement pas sortie dans le film à cause de la perte de l'énérgie electrique dû aux moteurs ne fournissant plus l'alimentation (panne séche) et avec la mal chance d'avoir trop flux d'air autour du train avant qui aurait dû sortir grâce à la gravité.

Le train n'est pas mû par l'énergie électrique mais hydraulique. Faudrait relire le rapport officiel pour savoir s'ils ont eu un problème de vérouillage du train avant. C'est possible et mes souvenirs sont peut être imprécis.

#107 Re : Bar des pilotes » Air crash » 16/05/2008 00:30

Zangdaarr a écrit :

Au final, ce qui est surprenant dans l'histoire du 310 c'est que des pilotes de ligne n'arrivent pas à sortir d'un virage engagé.

A vue de nez c'était une autorotation.

#108 Re : Bar des pilotes » Air crash » 15/05/2008 20:27

flighty a écrit :

dans un autre cas il y a eu aussi une erreur de mesure de carburant car les gars qui ont filled up le reservoir ont utilise une unite differente que celle enregistree par les pilotes. Du coup l'avion etait a sec avant le land. C'etait un vol vers Montreal dans les annees 80. Il n'y a eu aucun mort ni meme blesse. Par contre  le gars a fait atterrir l'avion a une vitesse au dessus de la normale en cassant les roues lors du touchdown.

Discoverychannel diffuse ce genre d'emision presque chaque semaine chez moi. C'est tres interessant comme programme.

Flighty.

!!!!!!!:fou  Quand je pense que nos cousin d'outre Atlantique nous reproche d'user de termes Anglais et de ne pas préserver le Français!!!!

Pardon..."Quand je think que our cousins of outre Atlantique reaproach at nous that on utilise English mots and we pas preserve le French"

Zangdaarr a écrit :

Il s'agit d'un A310, or j'étais persuadé que le domaine de vol des Airbus était protégé et qu'on ne pouvait pas volontairement les mettre dans de telles positions ??

Le 310 est une ancienne génération d'airbus qui n'a pas de protection du domaine de vol. Un peu comme un Boeing morderne quoi! bluef bluef

Speed Dizzy a écrit :

Salut !

Yes c'est la superbe histoire de l'A330 d'Air Transat.

Speed Dizzy smile

Non point, l'Air Transat à eu une fuite carburant, celui qui à subit une confusion de'unité c'est un 767, bien avant le 330 en question. Le pilote du 767 n'a pas cassé "les roues" mais à juste rendu la main très fort pour casser la roulette de nez.

#109 Re : Bar des pilotes » Air crash » 15/05/2008 19:00

Speed Dizzy a écrit :

... mais enfin que c'est-il passé dans la tête de ce Commandant laissant sa place à son jeune fils ?

Speed Dizzy smile

Ce qui est étonnant ce n'est pas ça.  Ce qui est étonnant c'est que le copi était à sa place, attaché et qu'il n'a pas réussi à récupérer l'avion.

#111 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Omi » 13/05/2008 18:47

YQB30 a écrit :

mais tous les avions n'ont pas ces markers si je comprends bien alors ?!

bons vols

Tout les avions classés IFR en sont équipés même si les markers sont de moins en moins présents sur les terrains de part le monde.

#112 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Omi » 13/05/2008 17:12

YQB30 a écrit :

Bonjour.

Si le O en bleu allume c'est que nous sommes a gauche de la balise, le M en rouge, dessus et le I en blanc a droite ?

.

Salut,

Si c'est ce que je crois, il s'agit des markers. Petites balises utilisées pour vérifier le plan sur certains ILS non équipés de DME. Il y a l'Outer marker, le Middle marker et l'Inner marker

Ce sont des balises à émmission verticale situées sur l'axe de l'ILS à une distance connue et sont captées par le récepteur de bord lorsqu'on passe juste au dessus. Sur la fiche de percée ILS est publiée l'altitude (et la hauteur) à laquel doit être l'avion en passant vertical de chacune de ses balises, ce qui permet de vérifier le paln et singulièrement que l'on n'est pas sur un faux glide.

L'outer est implanté autour de 4 ou 5 NM, le Middle environ à 0.6 NM et l'Inner vers 100 mètre de la piste si mes souvenirs sont exacts et ils émmettent un signal morse qui les différencie outre l'allumage des lampes bleu (OM), ambre (MM) ou blanc (IM).

#113 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » question sur les messages du trafic aerien » 09/05/2008 16:09

Olivier C. a écrit :

En fait, ce n'est pas un contact de courtoisie mais une procédure qui implique un 1er contact avec en principe immat complète, sinon c'est le boxon sur les ondes ! tongue

Toujours vu, appris et enseigner, l'immat réduite au premier contact.

#114 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Plan de vol LFPG CYUL » 09/05/2008 16:01

antoine a écrit :

en effet, pour les Antilles, ce sont des random track qui sont utilisés : les pilotes (ou plutot ceux qui préparent les routes) passent par la ou le vent est le plus favorable tout en respectant les contraintes ops (ETOPS notamment).

Random route et pas "track" du coup smile
Mais ne vous y trompez pas, les tracks ne sont pas des routes fixes, elles sont re-définies deux fois par jours en fonction des vents et changent donc sans cesse.
Par contre elle n'interressent que le traffic entre l'Amérique du nord et l'Europe à cause de la densité du traffic. Sur les Antilles et l'Amérique centrale et sud, les routes sont des randoms.

Minicho a écrit :

Voilà un exemple de route donné par Vroute pour un Orly - Point à Pitre:

LGL NTS 4515N 4322N 4028N 3733N 3438N 3143N 2747N 2452N 2055N 1659N KOROL
.

en pratique ces routes la n'existent pas. (Disons plus modestement que je n'en ai jamais vu en 10 ans). Les points de routes random pour aller aux Antilles passent par des valeurs "rondes" en dizaines de degré de longitude (sauf parfois en entrée et sortie ou c'est un multiple de 5). Donc 20W, 30W, 40W, 50W, 60W. L'arrivée sur les Antilles et typiquement le 18N60W (noté dans les FMS: "1860N").

#115 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Plan de vol LFPG CYUL » 08/05/2008 18:02

jerealexcopa a écrit :

Merci à tous.

Je vien également de comprendr que je peut pas prendre c'est NAT avec un B777 AFR car aucun d'entre eux respect l'ETOPs pour cette appereil AFR ce qui m'oblige donc à passer par l'island, le groenland. Ce qui n'est pas le cas avec le B747.

J'ai un doute là. Le 777 peut être à 3 heure de vol monomomteur d'un terrain. AMHA, ca couvre tout l'Atlantique nord.M'enfin bon, ça fait 10 ans que j'ai 4 moteurs alors l'ETOPS c'est pas trop mon domaine:a

#116 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Plan de vol LFPG CYUL » 08/05/2008 14:03

jerealexcopa a écrit :

Vpola je voulais savoir si ce plan de vol:

EVX UT300 SENLO UN502 JSY UN160 LIZAD UL739 MABUG UN12 LULOX UN12 CRK UN160 DEVOL 56N20W 58N30W 59N40W 58N50W  PORGY HO J563 YRI YQB J578 LAKK V98 OMBRE

Peut correspondre a la realité sachant que je suis en B777 et que j'utilise bien les NATS, mais je trouve que je passe tres loin de cotes pour un bireacteur?

merci de vos reponsse et bon vols

Ca dépends de tellement de choses et surtout des vents et des track du jour...Je ne suis quasiment jamais passé au même endroit pour traverser l'atlantique et depuis 10 ans, j'en ai fait des traversées....ALors, pourquoi pas? Faudrait juste vérifier les routes canada.

#117 Re : Technique & Optimisation » [FS9] Après les aurores boréales, les auréoles ! » 30/04/2008 20:48

VansFoxy a écrit :

Quand tu cliques droit sur ton bureau et tes pramètre d'afichage si tu es sous XP c'est le dernier onglet à droite je crois de mémoire merlot

Sur le bureau:

Clic droit -> propriétés -> paramètres -> qualité de couleur (optimal 32 bits ou moyenne 16 bits).

Parfois les logiciels proposent aussi avec la résolution écran, la profondeur de couleur.

En fait, il semble que tes auréoles soient des dégradés de ton non progressifs, ce qui arrive quand la résolution est insuffisante.

#118 Re : Technique & Optimisation » [FS9] Après les aurores boréales, les auréoles ! » 30/04/2008 20:03

Prodiax a écrit :

Bonsoir,

Soucis très énervant, comme vous pouvez le constater :

Vous voyez, j'ai des auréoles dans mon FS. La nuit je vois que ça ! J'ai réinstallé FS mais ça ne résoud pas le problème.

Siouplééé, vous avez la solution hein ?

16 ou 32 bit sur la carte graphique?

#119 Re : Bar des pilotes » f » 30/04/2008 19:48

Captain_Ouzouz a écrit :

Pour votre information, le Captain OuZoUz s'est crée un blog destiné à FSX. Vous y trouverez des vidéos, des astuces pour le pilotage et bien d'autre choses dans le monde de la simulation virtuel.

Salut,

Sympa ton blog. Juste une question: pourquoi les titres sur les vidéo sont en Anglais? (Surtout que le blog étant en Français, s'adresse à des francophones).

#120 Re : Bar des pilotes » éclairage au décollage » 30/04/2008 19:21

jeanpierre78 a écrit :

Bonsoir,

Êtes vous bien certain de la réponse?

Les alternateurs et génératrices sont entraînées par les moteurs au travers du relais accessoires et consomment de la puissance. La raison ne serait-elle pas de limiter la puissance consommée par les accessoires pour en conserver un maximum en cas de panne moteur au décollage?

Jean-Pierre

Voici un extrait le la bible officielle:

De nuit, avant de s’asseoir, le CCP/CC réduit l’éclairage de la cabine. Cette
procédure permet d’habituer les passagers à une semi-obscurité évitant ainsi les
difficultés résultant d’une réduction brutale du niveau d’éclairage en cabine, en cas
d’incident pendant le décollage.

La "perte" de puissance due à l'allumage de l'éclairage cabine est insignifiante.

#121 Re : Bar des pilotes » Vidange ? » 23/04/2008 11:32

fanaf a écrit :

mais moi ce qui m'inquiete c'est quand j'ai vu une photo d'un Mirage III faire une vidange d'acide de son moteur fusée au dessus d'un champs de Bourgogne ...

Ne soit plus inquiet, les MiragesIIIC ne volent plus et les fusée à acides n'équipent plus les chasseurs!

#122 Re : Bar des pilotes » Vidange ? » 21/04/2008 01:16

VansFoxy a écrit :

Ok :) Mais question "Que devient ce carburant vidangé de cette façon ?" merlot merlot

Il se vaporise et s'en va vivre sa vie au grée du vent.....:a

Au fait, le "délestage" en tant que terme aéronautique et particulièrement en ce qui concerne le carburant c'est la quantitée consomée par les moteurs durant le vol.

#123 Re : Bar des pilotes » Vidange ? » 20/04/2008 22:43

VansFoxy a écrit :

Alors qu'est-ce que c'est big_smile ?

C'est une vidange rapide ou "vide vite" ou Jettison" etc....:fou

#124 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Bleed Air » 20/04/2008 16:14

Citron vert a écrit :

Et le de-icing des ailes qui est pris entre les packs et la bleed valve.

L'est autorisé décollage avec les wings anti-ice cet avion? Ca coupe pas le vanne tout seul cette config?

#125 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Bleed Air » 20/04/2008 15:36

Citron vert a écrit :

re Yup!

Fermer les Bleeds est très pertinent sur cette brouette, le prélèvement se faisant de toute manière (duct pressurisé, donc) que les packs soient ou non en fonctionnement.

Oui mais un robinet ouvet ne signifie pas qu'il y a débit. Quand tout tes robinets à la maison sont fermés, le général qui arrive de la rue est ouvert mais l'eau ne circule pas, il n'y a donc pas de prélèvementssur le réseau de la ville. Pour que le prélèvement soit pénalisant il faut qu'il y a "prélèvement" au sens propre c'est à dire qu'on en pique de l'air dans le compresseur réellement et qu'un débit ai lieu. Que le collecteur de soutirage soit en pression n'implique pas qu'il y a débit et donc perte de performances par soutirage AMHA. Je pense que sur le 37, c'est une impossiblité d'isoler des portions du collecteur, bleeds ouverte qui impose la procédure que tu décris.

La logique de tes deux derniers avions ferme peut-être les Bleeds dès-lors que tes packs sont sur OFF, et ce même avec les switch Bleeds encore sur ON

Les TU n'en parlent pas et je ne le pense pas. Hélas, nos TU sont de plus en plus légers voir sibyllins vu qu'on nous précise que meme les EFIS son succeptibles de nous donner des infos opérationnelles mais non conformes à la réalité du circuit, comme en particulier les flux. Donc...j'ignore si la pressurisation des réservoirs hydrauliques est prise sur le collecteurs ou en amont ou autre.

Au fait, tu parles de quel 737? Parce que je me souviens qu'en passant du 200 au 500 les circuits étaient différents. Mais on conservait le "C pattern" que tu dois connaitre.

Pied de page des forums

Propulsé par AvroBB