[FS24] Community (Page 6) / Technique & Optimisation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[FS24] Community

Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Renommée :   81 

Re : [FS24] Community

Je confirme que la bibliothèque ne fonctionne pas pour le Community ... du moins, je suppose, pour ce qui ne vient pas du MarketPlace.
Et même dans ce cas j'ai un gros doute puisque, chez moi, pour 2024 j'ai bien tout ce que propose la version acquise mais ... le simu n'est pas installé blink

Blédina: "Essayer c'est grandir"

Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Renommée :   29 

bede40 a écrit :

Je confirme que la bibliothèque ne fonctionne pas pour le Community ... du moins, je suppose, pour ce qui ne vient pas du MarketPlace.
Et même dans ce cas j'ai un gros doute puisque, chez moi, pour 2024 j'ai bien tout ce que propose la version acquise mais ... le simu n'est pas installé blink

Pardon mais il y a quelque chose que je ne comprends pas bien  :

Vos addons placés dans le Community n'apparaissent pas dans la bibliothèque de MSFS : mais quel est exactement le problème ?

Ils ne s'affichent pas dans la bibliothèque mais qu'en est-il dans le simulateur ?

Chez moi non plus les compléments que j'ai placés dans le Community n'apparaissent pas dans l'interface  Bibliothèque/installés. Cela n'empêche pas qu'ils soient pris en compte par FS24, ils figurent dans le "SceneryIndexes" et surtout ils s'affichent tous dans le simulateur (même le correctif de l'estuaire de la Gironde qui fonctionne toujours et est toujours nécessaire  l'IA confondant la limite cartographique avec une limite physique...)

J'ai plusieurs aéroports, Obstacles et Repères, des correctifs : tous sont pris en compte...

Dès lors je ne me soucie pas du fait que la bibliothèque ne rend pas compte de ce qui se passe dans les faits...

Evidemment si ils ne s'affichent pas dans vos simulateurs c'est autre chose...

P.S.: si vous voulez extraire une information "à jour" du" SceneryIndexes" n'oubliez pas d'effacer tout ce qu'il contient de fichiers .dat et de relancer le simulateur une fois : sinon ce que vous aurez éventuellement installé puis désinstallé sera toujours présent dans les .dat

Dernière modification par lucky (03/12/2024 19:32)

CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 572.83 DLSS4, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024  SP1 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Renommée :   81 

Je ne faisais que répondre à ceux qui se posent le problème, c'est d'ailleurs la première fois que je suis aller voir ce truc ... par curiosité, pour voir.

P.S.: si vous voulez extraire une information "à jour" du" SceneryIndexes" n'oubliez pas d'effacer tout ce qu'il contient de fichiers .dat ...

Merci de reprendre ce que je préconise depuis 4 ans.

Blédina: "Essayer c'est grandir"

Membre
Lieu : CYBC / QC. Can (62 ans)
Renommée :   16 

Supprimer les .dat dans le SceneryIndexes ça chance quoi ?

Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Membre

bede40 a écrit :

Je ne faisais que répondre à ceux qui se posent le problème, c'est d'ailleurs la première fois que je suis aller voir ce truc ... par curiosité, pour voir.

P.S.: si vous voulez extraire une information "à jour" du" SceneryIndexes" n'oubliez pas d'effacer tout ce qu'il contient de fichiers .dat ...

Merci de reprendre ce que je préconise depuis 4 ans.

Oui, excuse moi : c'était une question générale qui ne te visait pas spécialement : je t'ai cité parce que ta phrase résumait bien la problématique...

Et, oui, tu as raison depuis 4 ans et les débuts de MSFS 2020 concernant le "SceneryIndexes" : j'applique depuis longtemps tes "prescriptions" (j'avais aussi un raccourci vers ce dossier pour FS20 pour simplifier le "ménage" wink )

CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 572.83 DLSS4, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024  SP1 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Membre

Mais pourquoi faire ce ménage, je ne l’ai jamais fait avec le 2020 et j’aimerais bien comprendre pourquoi le faire ?
Première fois que j’entends parler de ça.

Dernière modification par Marc_63 (03/12/2024 22:35)

Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Membre

Marc_63 a écrit :

Mais pourquoi faire ce ménage, je ne l’ai jamais fait avec le 2020 et j’aimerais bien comprendre pourquoi le faire ?

Très grossièrement :

Ce dossier contient (répertorie) toutes les scènes que MSFS prend en compte au lancement dont celles du dossier Community

Problème : si tu supprimes une scène sa "trace" et sa position restent dans ce répertoire d'indexation

Il est donc souhaitable de "faire le ménage" de temps en temps, la façon la plus simple étant d'effacer le contenu du dossier tous (les fichiers .dat), contenu qui sera recréé "proprement" par MSFS au prochain lancement

Ne pas le faire ne pose pas forcément un problème, mais supprimer des entrées inutiles dans une "usine à gaz" telle que MSFS ne peut que faire du bien...

De plus si tu ne le fais pas et que tu veux examiner ce que MSFS charge tu auras un certain nombre d'entrées "fausses" correspondant aux scènes supprimées ce qui risque de compliquer ton analyse d'un problème éventuel

Dernière modification par lucky (03/12/2024 22:52)

Membre

Merci pour les explications lucky.

Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Renommée :   21 

Marc_63 a écrit :

Pareil, jamais fait.
D'ailleurs jamais bidouillé mon MSFS ..... ma théorie :
Moins tu bidouilles, mieux ça marche.

Autant sur FSX, on devait mettre les mains dans le cambouis, autant avec ce MSFS je n'en ai eu besoin, et il marche du tonnerre.

Membre
Lieu : Paris

+1000

AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Membre

Ne pas confondre ménage et bricolage...

Membre
Renommée :   25 

À partir du moment où ce n'est pas documenté et que l'interface ne permet pas de le faire, pour moi ça rentre dans la catégorie bricolage. Même si c'est sans risque à priori.

Dernière modification par Loader (31/01/2025 22:45)

Membre
Renommée :   

Alors pour répondre aux questions posées plus haut :

Non, mes scènes n'apparaissent ni dans ma bibliothèque, ni dans le simulateur.
J'ai vidé, comme conseillé, tous les fichiers dans SceneryIndexes et au lancement suivant, FS2024 m'a reconstruit tous les indexes, scènes du community comprises.

Mais le problème persiste après ça.

Sinon j'ai identifié comment se produit le bug du dossier community qui est reset :
Lorsqu'on le modifie via l'interface en jeu, je pense qu'il se vautre lorsque le dossier est sur un autre lecteur (disque dur) et du coup il écrit un chemin vide dans le champ InstalledPackagesPath dans UserCfg.opt.
Du coup, au prochain lancement, FS2024 remet le chemin par défaut...

Et à mon avis, ce problème de prendre le chemin renseigné et de se retrouver avec un chemin vide doit être à la source de mes soucis :
quoi qu'il arrive, le chemin ainsi renseigné dans l'IHM ou dans le UserCfg.opt doit passer par un traitement particulier (remplacement des \ par /, transformation en chemin absolu plutôt que relatif, ...) qui est bogué lorsqu'il pointe vers un autre lecteur et du coup le rend vide.
Pour info, je suis développeur dans une boite qui fait du simulateur pro, et la gestion des datasets (ce qu'on nomme community dans FS) est un problème toujours très sensible, et je vois bien le genre de problème semble intervenir ici.

Bref, j'espère qu'ils vont nous corriger ça rapidement.

Dernière modification par Hargn (04/12/2024 14:01)

AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX

Membre

Hargn a écrit :

Alors pour répondre aux questions posées plus haut :

Non, mes scènes n'apparaissent ni dans ma bibliothèque, ni dans le simulateur.
J'ai vidé, comme conseillé, tous les fichiers dans SceneryIndexes et au lancement suivant, FS2024 m'a reconstruit tous les indexes, scènes du community comprises.

Mais le problème persiste après ça.

Sinon j'ai identifié comment se produit le bug du dossier community qui est reset :
Lorsqu'on le modifie via l'interface en jeu, je pense qu'il se vautre lorsque le dossier est sur un autre lecteur (disque dur) et du coup il écrit un chemin vide dans le champ InstalledPackagesPath dans UserCfg.opt.
Du coup, au prochain lancement, FS2024 remet le chemin par défaut...

Et à mon avis, ce problème de prendre le chemin renseigné et de se retrouver avec un chemin vide doit être à la source de mes soucis :
quoi qu'il arrive, le chemin ainsi renseigné dans l'IHM ou dans le UserCfg.opt doit passer par un traitement particulier (remplacement des \ par /, transformation en chemin absolu plutôt que relatif, ...) qui est bogué lorsqu'il pointe vers un autre lecteur et du coup le rend vide.
Pour info, je suis développeur dans une boite qui fait du simulateur pro, et la gestion des datasets (ce qu'on nomme community dans FS) est un problème toujours très sensible, et je vois bien le genre de problème semble intervenir ici.

Bref, j'espère qu'ils vont nous corriger ça rapidement.

Si le problème est effectivement ce que tu décris tu peux le contourner en gardant le dossier par défaut et en remplaçant les dossiers qu'il contient par des liens symboliques vers les mêmes dossiers que tu auras copiés à l'endroit qui te convient comme décrit ici : Liens pour délocalisation

Dernière modification par lucky (04/12/2024 15:02)

Membre

Loader a écrit :

À partir du moment où ce pas documenté et que l'interface ne permet pas de le faire, pour moi ça rentre dans la catégorie bricolage. Même si c'est sans risque à priori.

Puisque tu le dis... (Pour moi balayer les moutons sous le lit et refaire l'électricité c'est différent wink )

Et si tu comptes sur Microsoft pour documenter toutes les carences de leurs logiciels et corriger les interfaces tu risques de trainer certains soucis pendant longtemps

Membre

Sauf qu'en faisant les moutons sous lit, tu risques pas d'enlever le lit sans faire exprès. Quelqu'un de pas très à l'aise pourrait supprimer un fichier ou répertoire de trop et casser le simu.

Membre

Loader a écrit :

Sauf qu'en faisant les moutons sous lit, tu risques pas d'enlever le lit sans faire exprès. Quelqu'un de pas très à l'aise pourrait supprimer un fichier ou répertoire de trop et casser le simu.

"Casser le simulateur" ? On ne dramatise pas un peu, là ? Au pire on réinstalle "proprement". Mais le but de faire le ménage est justement d'éviter d'avoir à "reconstruire la maison" pour qu'elle soit propre...

Microsoft a fourni une interface qui ne fonctionne pas correctement pour gérer l'emplacement du Community : on devrait rester sans rien faire parce que ce n'est pas documenté alors que le problème se règle en deux clics par dossier* avec des liens symboliques ?

(*avec la plupart des logiciels de gestion de ce type de liens)

Membre

Je parle pour les gens moyennement voir peu où pas du tout à l'aise avec l'outil informatique. Leur dire d'aller supprimer des fichiers dans l'arborescence, oui il y a moyen qu'ils cassent des choses. Après quelqu'un comme toi qui est à l'aise et sait ce qu'il fait, oui il peut bricoler.

Dernière modification par Loader (04/12/2024 16:24)

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   26 
Site Web

quelques nouvelles de mon windows...
Après avoir perdu le boot et bien retrouvé mon M2 dans le bios, j'ai réussi en utilisant diskpart à recréer une MBR et à récupérer mon système.
Or j'obtenais un écran noir avec uniquement la souris de dispo, mais pas en mode sans échec.
J'ai finalement réussi  grâce à Copilot à avoir la liste des services nécessaires et suffisants pour réinstaller windows à partir d ema config préexistante sans message d'erreur.
Mais manque de chance, ou de stabilité la réinstallation n'est jamais arrivée jusqu'au bout.
J'obtenais un BSOD en, rapport avec une incompatibilité de drivers.
Tout cela a quand même duré 6 jours, enfin, 6 nuits (longue soirées...) après mon boulot et un WE complet.
J'ai fini par craquer et en qq heures j'ai tout réinstallé de Windows à MSFS 2020, 2024 et DCS.
Sauf que j'ai perdu mon saved games de DCS, trop habitué aux sauvegardes dans le cloud ! Je n'ai pas pensé à sauvegarder ce dossier. J'ai retrouvé ma dernière sauvegarde de 2021, et je suis passé de 300 hdv à 50, mais bon c'est pas grave...

Tout ça pour arriver au même stade qu'avant : impossible d'accéder au Community de MSFS 2024.
Là encore copilot m'a rappelé l'idée que j'avais eu avant de m'endormir, une nuit, vers 4 heures... utiliser addon linker wink
et ça marche...
a+ bluef

i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre
Lieu : LFPO / retraité

Bravo, ça c'est de la ténacité w00t

Ce genre de déboires, j'en ai connu quelques uns et ce qu'il m'en reste c'est qu'il ne faut jamais se lancer bille en tête dès que cela arrive.
Mieux vaut prendre un peu de recul, au minimum après une nuit de sommeil on a les idées plus claires et surtout on peut faire un bilan exhaustif de ce qui marche et de ce qui coince.
A partir de là, on peut mettre par écrit les différentes étapes et aller de l'avant car on n'est jamais à l'abri d'un oubli, d'un petit truc dans un coin ...

Que celui qui n'a jamais rien oublié te jette le premier octet laugh

@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Membre
Renommée :   

Salut,

Petit update concernant mes problèmes : j'ai résolu mes soucis du chemin vers le community et du cache qui se reset sans cesse.

Je me suis aperçu, en parcourant divers forums, que les installations faites le jour de la sortie étaient pas toujours très heureuses du fait du problème de dispo des serveurs, et que donc, comme pleins de gens, j'avais interrompu le process d'installation lors du premier lancement.
Du coup, je me suis dis que j'allais tout réinstaller au propre donc du coup :

1. Désinstallation de FS2024

2. Je supprime l’intégralité du dossier %APPDATA%\Microsoft Flight Simulator 2024 : c'est celui qui contient le UserCfg.opt, le cache, le community, le SceneryIndexes, etc...

3. Réinstallation de FS2024

Et là : bingo ! Ça marche enfin !!!
Je peux enfin changer mon cache et community depuis le jeu w00t

Bon par contre, j'ai toujours mon souci avec ma liste d'addons : seulement le premier est affiché dans la librairie et évidemment, ils ne sont pas chargés dans la simulation.
Pire, le vol ne se charge pas, je reste bloqué sur le chargement (j'ai attendu 1h30) sad

AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX

Membre

lucky a écrit :

P.S.: si vous voulez extraire une information "à jour" du" SceneryIndexes" n'oubliez pas d'effacer tout ce qu'il contient de fichiers .dat et de relancer le simulateur une fois : sinon ce que vous aurez éventuellement installé puis désinstallé sera toujours présent dans les .dat

Pour effacer ces "liens" qui persistent, je ne supprime aucun fichier .dat du répertoire susnommé, j'utilise simplement AddonLinker qui affiche les liens invalides dans la fenêtre de droite, et qui propose un popmenu (clic droit) sur lequel il est indiqué "Delete all invalid links".

bzi8.jpg

Dernière modification par Armand42 (09/12/2024 20:58)

Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Renommée :   42 

Armand42 a écrit :
lucky a écrit :

Pour effacer ces "liens" qui persistent, je ne supprime aucun fichier .dat du répertoire susnommé, j'utilise simplement AddonLinker qui affiche les liens invalides dans la fenêtre de droite, et qui propose un popmenu (clic droit) sur lequel il est indiqué "Delete all invalid links".

A moins que j'ai mal compris, mais je sais pas si addon linker supprime les fichiers .dat !

Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Flight Simulator 2024 Store

Membre

Marc, en tous cas les addons qui apparaissaient dans mon gestionnaire de contenu en tant que non actif, car je ne les avais pas conservés, ont disparus.

Membre
Lieu : Bouches-du-Rhône

Armand42 a écrit :

Marc, en tous cas les addons qui apparaissaient dans mon gestionnaire de contenu en tant que non actif, car je ne les avais pas conservés, ont disparus.

Ils ont disparus DANS Addons Linker mais pas entant que ".dat"
Il suffit d'aller voir dans le répertoire SceneryIndexes wink

I7 14700K - CM Asus TUF GAMING Z690 PLUS - Ram 64Go Corsair Vengeance DDR5 6000MHZ - RTX 4080 SUPER 16 Go - 4 SDD M2 de 2 To - Windows 11 64

Pied de page des forums