#126 [↑][↓] Hier 17:40:59

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
RenommĂ©e :   81 

Re : [FS24] Community

Je confirme que la bibliothèque ne fonctionne pas pour le Community ... du moins, je suppose, pour ce qui ne vient pas du MarketPlace.
Et même dans ce cas j'ai un gros doute puisque, chez moi, pour 2024 j'ai bien tout ce que propose la version acquise mais ... le simu n'est pas installé blink


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#127 [↑][↓] Hier 19:31:38

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   29 

Re : [FS24] Community

bede40 a Ă©crit :

Je confirme que la bibliothèque ne fonctionne pas pour le Community ... du moins, je suppose, pour ce qui ne vient pas du MarketPlace.
Et même dans ce cas j'ai un gros doute puisque, chez moi, pour 2024 j'ai bien tout ce que propose la version acquise mais ... le simu n'est pas installé blink


  Pardon mais il y a quelque chose que je ne comprends pas bien  :


  Vos addons placĂ©s dans le Community n'apparaissent pas dans la bibliothèque de MSFS : mais quel est exactement le problème ?


  Ils ne s'affichent pas dans la bibliothèque mais qu'en est-il dans le simulateur ?


  Chez moi non plus les complĂ©ments que j'ai placĂ©s dans le Community n'apparaissent pas dans l'interface  Bibliothèque/installĂ©s. Cela n'empĂŞche pas qu'ils soient pris en compte par FS24, ils figurent dans le "SceneryIndexes" et surtout ils s'affichent tous dans le simulateur (mĂŞme le correctif de l'estuaire de la Gironde qui fonctionne toujours et est toujours nĂ©cessaire  l'IA confondant la limite cartographique avec une limite physique...)


  J'ai plusieurs aĂ©roports, Obstacles et Repères, des correctifs : tous sont pris en compte...


  Dès lors je ne me soucie pas du fait que la bibliothèque ne rend pas compte de ce qui se passe dans les faits...


  Evidemment si ils ne s'affichent pas dans vos simulateurs c'est autre chose...


  P.S.: si vous voulez extraire une information "Ă  jour" du" SceneryIndexes" n'oubliez pas d'effacer tout ce qu'il contient de fichiers .dat et de relancer le simulateur une fois : sinon ce que vous aurez Ă©ventuellement installĂ© puis dĂ©sinstallĂ© sera toujours prĂ©sent dans les .dat

Dernière modification par lucky (Hier 19:32:11)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Hors ligne

#128 [↑][↓] Hier 19:50:43

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
RenommĂ©e :   81 

Re : [FS24] Community

Je ne faisais que répondre à ceux qui se posent le problème, c'est d'ailleurs la première fois que je suis aller voir ce truc ... par curiosité, pour voir.


P.S.: si vous voulez extraire une information "Ă  jour" du" SceneryIndexes" n'oubliez pas d'effacer tout ce qu'il contient de fichiers .dat ...


Merci de reprendre ce que je préconise depuis 4 ans.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#129 [↑][↓] Hier 20:20:23

Marc_63
Membre
Lieu : CYBC / QC. Can (61 ans)
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   16 

Re : [FS24] Community

Supprimer les .dat dans le SceneryIndexes ça chance quoi ?


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

#130 [↑][↓] Hier 21:02:02

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   29 

Re : [FS24] Community

bede40 a Ă©crit :

Je ne faisais que répondre à ceux qui se posent le problème, c'est d'ailleurs la première fois que je suis aller voir ce truc ... par curiosité, pour voir.


P.S.: si vous voulez extraire une information "Ă  jour" du" SceneryIndexes" n'oubliez pas d'effacer tout ce qu'il contient de fichiers .dat ...


Merci de reprendre ce que je préconise depuis 4 ans.


  Oui, excuse moi : c'Ă©tait une question gĂ©nĂ©rale qui ne te visait pas spĂ©cialement : je t'ai citĂ© parce que ta phrase rĂ©sumait bien la problĂ©matique...


  Et, oui, tu as raison depuis 4 ans et les dĂ©buts de MSFS 2020 concernant le "SceneryIndexes" : j'applique depuis longtemps tes "prescriptions" (j'avais aussi un raccourci vers ce dossier pour FS20 pour simplifier le "mĂ©nage" wink )


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Hors ligne

#131 [↑][↓] Hier 22:34:40

Marc_63
Membre
Lieu : CYBC / QC. Can (61 ans)
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   16 

Re : [FS24] Community

Mais pourquoi faire ce ménage, je ne l’ai jamais fait avec le 2020 et j’aimerais bien comprendre pourquoi le faire ?
Première fois que j’entends parler de ça.

Dernière modification par Marc_63 (Hier 22:35:49)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

#132 [↑][↓] Hier 22:50:57

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   29 

Re : [FS24] Community

Marc_63 a Ă©crit :

Mais pourquoi faire ce ménage, je ne l’ai jamais fait avec le 2020 et j’aimerais bien comprendre pourquoi le faire ?
Première fois que j’entends parler de ça.

  Très grossièrement :


  Ce dossier contient (rĂ©pertorie) toutes les scènes que MSFS prend en compte au lancement dont celles du dossier Community


  Problème : si tu supprimes une scène sa "trace" et sa position restent dans ce rĂ©pertoire d'indexation


  Il est donc souhaitable de "faire le mĂ©nage" de temps en temps, la façon la plus simple Ă©tant d'effacer le contenu du dossier tous (les fichiers .dat), contenu qui sera recrĂ©Ă© "proprement" par MSFS au prochain lancement


Ne pas le faire ne pose pas forcément un problème, mais supprimer des entrées inutiles dans une "usine à gaz" telle que MSFS ne peut que faire du bien...


De plus si tu ne le fais pas et que tu veux examiner ce que MSFS charge tu auras un certain nombre d'entrées "fausses" correspondant aux scènes supprimées ce qui risque de compliquer ton analyse d'un problème éventuel

Dernière modification par lucky (Hier 22:52:42)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Hors ligne

#133 [↑][↓] Hier 23:07:49

Marc_63
Membre
Lieu : CYBC / QC. Can (61 ans)
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   16 

Re : [FS24] Community

Merci pour les explications lucky.


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

#134 [↑][↓] Aujourd'hui 09:36:55

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
RenommĂ©e :   21 

Re : [FS24] Community

Marc_63 a Ă©crit :

Mais pourquoi faire ce ménage, je ne l’ai jamais fait avec le 2020 et j’aimerais bien comprendre pourquoi le faire ?
Première fois que j’entends parler de ça.

Pareil, jamais fait.
D'ailleurs jamais bidouillé mon MSFS ..... ma théorie :
Moins tu bidouilles, mieux ça marche.


Autant sur FSX, on devait mettre les mains dans le cambouis, autant avec ce MSFS je n'en ai eu besoin, et il marche du tonnerre.

Hors ligne

#135 [↑][↓] Aujourd'hui 10:45:41

Ragg Sor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-09-2022
RenommĂ©e :   14 

Re : [FS24] Community

+1000


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

En ligne

#136 [↑][↓] Aujourd'hui 12:06:17

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   29 

Re : [FS24] Community

Ne pas confondre ménage et bricolage...


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Hors ligne

#137 [↑][↓] Aujourd'hui 13:40:10

Loader
Membre
Inscription : 14-07-2017
RenommĂ©e :   25 

Re : [FS24] Community

À partir du moment où ce pas documenté et que l'interface ne permet pas de le faire, pour moi ça rentre dans la catégorie bricolage. Même si c'est sans risque à priori.

Hors ligne

#138 [↑][↓] Aujourd'hui 14:00:21

Hargn
Membre
Inscription : 06-12-2009
RenommĂ©e :   

Re : [FS24] Community

Alors pour répondre aux questions posées plus haut :

Non, mes scènes n'apparaissent ni dans ma bibliothèque, ni dans le simulateur.
J'ai vidé, comme conseillé, tous les fichiers dans SceneryIndexes et au lancement suivant, FS2024 m'a reconstruit tous les indexes, scènes du community comprises.

Mais le problème persiste après ça.


Sinon j'ai identifié comment se produit le bug du dossier community qui est reset :
Lorsqu'on le modifie via l'interface en jeu, je pense qu'il se vautre lorsque le dossier est sur un autre lecteur (disque dur) et du coup il Ă©crit un chemin vide dans le champ InstalledPackagesPath dans UserCfg.opt.
Du coup, au prochain lancement, FS2024 remet le chemin par défaut...


Et à mon avis, ce problème de prendre le chemin renseigné et de se retrouver avec un chemin vide doit être à la source de mes soucis :
quoi qu'il arrive, le chemin ainsi renseigné dans l'IHM ou dans le UserCfg.opt doit passer par un traitement particulier (remplacement des \ par /, transformation en chemin absolu plutôt que relatif, ...) qui est bogué lorsqu'il pointe vers un autre lecteur et du coup le rend vide.
Pour info, je suis développeur dans une boite qui fait du simulateur pro, et la gestion des datasets (ce qu'on nomme community dans FS) est un problème toujours très sensible, et je vois bien le genre de problème semble intervenir ici.

Bref, j'espère qu'ils vont nous corriger ça rapidement.

Dernière modification par Hargn (Aujourd'hui 14:01:07)


AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX

Hors ligne

#139 [↑][↓] Aujourd'hui 14:55:43

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   29 

Re : [FS24] Community

Hargn a Ă©crit :

Alors pour répondre aux questions posées plus haut :

Non, mes scènes n'apparaissent ni dans ma bibliothèque, ni dans le simulateur.
J'ai vidé, comme conseillé, tous les fichiers dans SceneryIndexes et au lancement suivant, FS2024 m'a reconstruit tous les indexes, scènes du community comprises.

Mais le problème persiste après ça.


Sinon j'ai identifié comment se produit le bug du dossier community qui est reset :
Lorsqu'on le modifie via l'interface en jeu, je pense qu'il se vautre lorsque le dossier est sur un autre lecteur (disque dur) et du coup il Ă©crit un chemin vide dans le champ InstalledPackagesPath dans UserCfg.opt.
Du coup, au prochain lancement, FS2024 remet le chemin par défaut...


Et à mon avis, ce problème de prendre le chemin renseigné et de se retrouver avec un chemin vide doit être à la source de mes soucis :
quoi qu'il arrive, le chemin ainsi renseigné dans l'IHM ou dans le UserCfg.opt doit passer par un traitement particulier (remplacement des \ par /, transformation en chemin absolu plutôt que relatif, ...) qui est bogué lorsqu'il pointe vers un autre lecteur et du coup le rend vide.
Pour info, je suis développeur dans une boite qui fait du simulateur pro, et la gestion des datasets (ce qu'on nomme community dans FS) est un problème toujours très sensible, et je vois bien le genre de problème semble intervenir ici.

Bref, j'espère qu'ils vont nous corriger ça rapidement.


Si le problème est effectivement ce que tu décris tu peux le contourner en gardant le dossier par défaut et en remplaçant les dossiers qu'il contient par des liens symboliques vers les mêmes dossiers que tu auras copiés à l'endroit qui te convient comme décrit ici : Liens pour délocalisation

Dernière modification par lucky (Aujourd'hui 15:02:10)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Hors ligne

#140 [↑][↓] Aujourd'hui 15:07:09

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   29 

Re : [FS24] Community

Loader a Ă©crit :

À partir du moment où ce pas documenté et que l'interface ne permet pas de le faire, pour moi ça rentre dans la catégorie bricolage. Même si c'est sans risque à priori.


Puisque tu le dis... (Pour moi balayer les moutons sous le lit et refaire l'électricité c'est différent wink )


Et si tu comptes sur Microsoft pour documenter toutes les carences de leurs logiciels et corriger les interfaces tu risques de trainer certains soucis pendant longtemps


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Hors ligne

#141 [↑][↓] Aujourd'hui 15:13:05

Loader
Membre
Inscription : 14-07-2017
RenommĂ©e :   25 

Re : [FS24] Community

Sauf qu'en faisant les moutons sous lit, tu risques pas d'enlever le lit sans faire exprès. Quelqu'un de pas très à l'aise pourrait supprimer un fichier ou répertoire de trop et casser le simu.

Hors ligne

#142 [↑][↓] Aujourd'hui 15:29:57

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   29 

Re : [FS24] Community

Loader a Ă©crit :

Sauf qu'en faisant les moutons sous lit, tu risques pas d'enlever le lit sans faire exprès. Quelqu'un de pas très à l'aise pourrait supprimer un fichier ou répertoire de trop et casser le simu.


"Casser le simulateur" ? On ne dramatise pas un peu, là ? Au pire on réinstalle "proprement". Mais le but de faire le ménage est justement d'éviter d'avoir à "reconstruire la maison" pour qu'elle soit propre...


Microsoft a fourni une interface qui ne fonctionne pas correctement pour gérer l'emplacement du Community : on devrait rester sans rien faire parce que ce n'est pas documenté alors que le problème se règle en deux clics par dossier* avec des liens symboliques ?

(*avec la plupart des logiciels de gestion de ce type de liens)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Hors ligne

#143 [↑][↓] Aujourd'hui 16:23:45

Loader
Membre
Inscription : 14-07-2017
RenommĂ©e :   25 

Re : [FS24] Community

Je parle pour les gens moyennement voir peu où pas du tout à l'aise avec l'outil informatique. Leur dire d'aller supprimer des fichiers dans l'arborescence, oui il y a moyen qu'ils cassent des choses. Après quelqu'un comme toi qui est à l'aise et sait ce qu'il fait, oui il peut bricoler.

Dernière modification par Loader (Aujourd'hui 16:24:19)

Hors ligne

Pied de page des forums