#1 [↑][↓] 08-05-2018 13:57:46

FLYINGANV
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[X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

Bonjour Ă  tous!

J'aimerais avoir votre avis sur le calcul d'une d'une descente sur une STAR. Je m'explique:

Lors d'un de mes vols, je suis arrivé sur la STAR de Almeria (LEAM). J'ai choisi la STAR ESILA1R (voir image)
Sur cette STAR, il est indiquĂ© d'ĂȘtre au dessus de FL110 au premier point, soit ESILA.
Dans un deuxieme temps c'est FL85 pour AM710 et FL58 pour ELVEX.

LEAM_STAR.201858145617.jpg

Du coup, je me suis engagé sur cette STAR en utilisant mon VS sur l'AP. Le problÚme est que je ne sais pas comment calculer ma descente pour tomber pile à l'altitude cible!! Du coup je me suis retrouvé trop haut, et je n'ai pas pu intercepté mon axe pour mon approche RNAV!!

J'ai donc fait des recherches pour calculer la descente et je suis tomber sur plusieurs formules (un peu compliquĂ© Ă  calculer de tĂȘte Ă  mon gout) http://www.pilote-pro.com/calculer-un-t 
 scent-tod/
Et surtout sur ces formules, il faut connaitre la distance NM entre deux points pour pouvoir les calculer, hors je n'ai accĂšs a ces informations sur mon GPS que lorsque je passe le premier point.

Du coup, existe t'il une formule rapide pour calculer approximativement un VS? Ou doit-on connaitre notre VS avant le départ?
J'aimerais bien avoir votre retour d’expĂ©rience, savoir comment vous procĂ©dez !!


Merci beaucoup!

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#2 [↑][↓] 08-05-2018 14:53:58

jeff64
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

Salut.

Tout d’abord tu remarqueras que les altitudes sont soulignĂ©es.
Cela signifie que ce sont des altitudes planchers. Tu dois etre Ă  ou au dessus de ...

Pour connaitre ta VS, il faut connaitre plusieurs éléments.

DĂ©ja, quel avion pilotes-tu et quelle sera ta vitesse sol (gs) en descente ?
Un avion de ligne pressurisĂ© descendra sur une pente d’environ 3Âș.
Il faut en gĂ©nĂ©ral multiplier ton delta d’altitude par 3 pour connaitre la distance de ton TOD.

Sur un avion non pressurisé tu descendras à 500 ou 700 fts / min.
Donc tu calcules le temps nécessaire à ta descente et tu convertis ça en distance par rapport à ta gs.

Sur l’extrait de carte tu vois les distances entre chaque waypoint.

Ensuite viens Ă©galement l’expĂ©rience.
Est-ce que tu es susceptible d’avoir un raccourci qui fera que si tu descends au « dernier moment » selon tes calculs tu te retrouverais trop haut ?

Tu fais reference au fait que tu n’as ces infos sur ce gps que lorsque tu passes le point.
Normalement les gps ont diffĂ©rents modes qui donnent ces infos en amont, mais surtout le precalcul du top of descent intervient lors de la prĂ©paration du vol Ă  l’aide des infos que tu as sur les czrtes.

Pour t’aider un peu plus :
- quelle est ta route complete pour le vol
- piste en service Ă  l’arrivĂ©e ?
- quel avion ? Quel éditeur pour cet avion (pour voir le systeme utilisé) ?

Tchuss

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#3 [↑][↓] 08-05-2018 14:58:22

Armand42
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

jeff64 a Ă©crit :

.....mais surtout le precalcul du top of descent intervient lors de la prĂ©paration du vol Ă  l’aide des infos que tu as sur les cartes.

C'est ce que j'allais dire .... tu prépares AVANT, pour identifier quand tu dois débuter ta descente ...

DerniĂšre modification par Armand42 (08-05-2018 14:58:42)

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#4 [↑][↓] 08-05-2018 17:27:13

FLYINGANV
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

Top! merci pour vos retours

Alors je suis sur le SB 340 de carenado (du coup avion pressurisé) et j'utilise le GTN 750.
Je viens de comprendre comme le dit jeff64, que les indications d'altitudes sont seulement des altitudes planchers. Moi je me butais Ă  vouloir ĂȘtre Ă  l'altitude exact du plancher alors qu'il est beaucoup plus simple de calculer le TOD en une seule fois!  Du coup j'ai ma rĂ©ponse!

Merci beaucoup!!

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#5 [↑][↓] 08-05-2018 18:21:28

Gilles.DR315
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

J'espÚre qu'un jour carenado pourra améliorer son avionique. (Je pense par exemple au G1000)

il y a encore beaucoup de chemin Ă  parcourir, pour arriver Ă  l'exploiter, comme ici la fonction Vnav

Flash required


195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă  3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#6 [↑][↓] 08-05-2018 20:49:39

Orangina
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

Bonjour,

Un petit complément: La STAR t'amÚne jusqu'au IAF (ELVEX). Ensuite, il faut regarder la carte de l'approche que tu veux faire. Pour la 07 par exemple, il y a RNAV ou ILS. Si on prends la RNAV Z, on regarde la IAC RNAV 07 Z qui donne les altitudes et un profil avec les minima

https://ais.enaire.es/AIP/AIPS/AMDT_299 
 R_2_en.pdf

https://ais.enaire.es/AIP/AIPS/AMDT_299 
 C_2_en.pdf

Orangina

DerniĂšre modification par Orangina (08-05-2018 20:50:44)


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
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#7 [↑][↓] 08-05-2018 20:53:39

FLYINGANV
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

Wao effectivement...

Une derniĂšre petite question, lors d'un vol rĂ©el ou en rĂ©seau, si je ne me trompe pas, le contrĂŽleur donne une STAR lorsque celui-ci approche de l’aĂ©roport. Du coup, j'imagine que pendant la prĂ©paration du vol on "estime" une STAR potentielle et on l'Ă©tudie.
Seulement si jamais le vent change, ou le contrĂŽleur dĂ©cide de donner une autre STAR avec une procĂ©dure complĂštement diffĂ©rente, du coup il faut tout recalculer tout en vol? parce que Ă©tudier toutes les STARs de l'aĂ©rodrome ça me parait peut ĂȘtre superflu non?


(Dans l'hypothĂšse d'ĂȘtre dans une rĂ©gion montagneuse, comme sur l'image du premier post, ou la descente n'est pas constante, et du coup impose de faire des paliers)

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#8 [↑][↓] 08-05-2018 21:53:15

Loader
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

Salut,

Le GTN750 permet de calculer le TOD pour une approche. Je ne l'ai pas donc je ne pourrai pas te dire comment mais c'est sûrement expliqué dans la doc.

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#9 [↑][↓] 08-05-2018 22:34:25

Orangina
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

FLYINGANV a Ă©crit :

Wao effectivement...

Une derniĂšre petite question, lors d'un vol rĂ©el ou en rĂ©seau, si je ne me trompe pas, le contrĂŽleur donne une STAR lorsque celui-ci approche de l’aĂ©roport. Du coup, j'imagine que pendant la prĂ©paration du vol on "estime" une STAR potentielle et on l'Ă©tudie.
Seulement si jamais le vent change, ou le contrĂŽleur dĂ©cide de donner une autre STAR avec une procĂ©dure complĂštement diffĂ©rente, du coup il faut tout recalculer tout en vol? parce que Ă©tudier toutes les STARs de l'aĂ©rodrome ça me parait peut ĂȘtre superflu non?


(Dans l'hypothĂšse d'ĂȘtre dans une rĂ©gion montagneuse, comme sur l'image du premier post, ou la descente n'est pas constante, et du coup impose de faire des paliers)

Tu sais normalement par quel point tu arrives (fin de ta route). Par exemple, RISPO. AprĂšs soit c'est la 07, soit la 25. Il n'y a que 2 STARs Ă  Ă©tudier (RISPOAR et RISPO1Q) et les IAC pour les approches.

C'est pour cela qu'il y a un ATIS qui donne la piste en service et la procĂ©dure IFR en cours. Cela permet de prĂ©parer l'arrivĂ©e. Mais ça peut changer en fin de vol cause mĂ©tĂ©o (vent, orage,...). Rien n'empĂȘche de demander Ă  se mettre en attente Ă  la fin de la STAR pour prĂ©parer la bonne IAC.

Orangina

DerniĂšre modification par Orangina (08-05-2018 22:35:11)


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#10 [↑][↓] 09-05-2018 09:13:45

Tim
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

Orangina a fourni une réponse trÚs complÚte et c'est effectivement comme ça que l'on prépare l'approche.

L'autre jour, je suis allé à Valladolid. Un ILS d'un cÎté, de l'autre VOR HS, donc circle to land ou approche visuelle. Non autorisé à pratiquer une approche visuelle par ma compagnie (restriction au niveau de l'expérience), j'ai préparé au sol une approche circle to land avec tous les caps et les temps sur les segments. Dans ce cas, on peut briefer les deux approches avant de descendre. Au final, dans le but de gagner du temps, c'est le CAPT qui a fait ce secteur avec une approche visuelle.

Une autre fois, à Pise, j'avais préparer l'approche ILS. En plein descente (env FL100), changement de piste pour une approche NDB Circle to land (non préparée). C'est pour cela que nous sommes deux. L'un pilote et s'occupe de la communication tandis que l'autre prépare et brief la nouvelle approche.

Donc voilà, tu peux essayer d'anticiper mais parfois les changements de derniÚre minutes arrivent malgré tout.

Amic

Tim

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#11 [↑][↓] 09-05-2018 09:50:41

Armand42
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

Trop fort Orangina ! ..... on dirait que c'est son métier. laugh

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#12 [↑][↓] 09-05-2018 12:11:54

Tim
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

Au fait,

C'est pour cela qu'il y a un ATIS qui donne la piste en service et la procédure IFR en cours.

Oui et aussi le CPDLC (datalink).

Néanmoins, certains aéroports ne possÚdent pas d'ATIS. Il faut alors tenter de demander aux contrÎleurs des FIR s'ils ont des informations concernant la piste utilisée à destination.

Amic

Tim

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#13 [↑][↓] 09-05-2018 12:25:28

Orangina
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

L'ATIS n'est en effet qu'un des moyens d'avoir les derniers éléments météo et d'exploitation d'un terrain. Un petit appel sur la fréquence tour est possible en l'absence d'ATIS, les derniers METAR peuvent aiguiller aussi.
Bref, on prépare avec une forte probabilité une approche tout en sachant que ça peut changer.

Orangina


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#14 [↑][↓] 09-05-2018 13:14:32

bricedesmaures
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

FLYINGANV a Ă©crit :

Top! merci pour vos retours

Alors je suis sur le SB 340 de carenado (du coup avion pressurisé) et j'utilise le GTN 750.
Je viens de comprendre comme le dit jeff64, que les indications d'altitudes sont seulement des altitudes planchers. Moi je me butais Ă  vouloir ĂȘtre Ă  l'altitude exact du plancher alors qu'il est beaucoup plus simple de calculer le TOD en une seule fois!  Du coup j'ai ma rĂ©ponse!

Merci beaucoup!!

Du temps oĂč les FMS n’existaient pas on utilisait la formule simple donnĂ©e plus haut (vario calculĂ© avec pente en % et vitesse) pas trĂšs difficile. Il faut passer de la pente en degrĂ©s ( 1° = 100 ft par NM) en pente en % (1% = 0,6)

Pour eviter le passage en %, reste en Âș. Utilise la distance restante jusqu’ Ă  ton prochain point, multiplie la par 3, ajoute l’altitude de contrainte et compare avec ton altitude actuelle. Superieure ? descends plus fort. InfĂ©rieure ? descends moins fort.

Ca marche trùs bien, pas besoin d’index VEDV ou de mode VNAV.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#15 [↑][↓] 09-05-2018 13:47:56

ydelta
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

Tim a Ă©crit :

Non autorisé à pratiquer une approche visuelle par ma compagnie (restriction au niveau de l'expérience)

Tu peux développer stp ?
Tu veux dire que ton niveau d’expĂ©rience en ligne ne te permet pas de faire des approches Ă  vue ou j’ai mal compris ? Cela me paraĂźt bizarre mais bon...


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
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#16 [↑][↓] 09-05-2018 14:00:13

bad_gones31
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

Bonjour :)

Un petit logiciel bien pratique, développé par Hervé Sors. ( http://www.aero.sors.fr/adacalc.html )

Cela permet de faire tout un tas de calculs ... Du calcul du taux de descente, de la vitesse à adopter, les heures de levé & couché de soleil ... Ultra complet et trÚs léger !

Amic

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#17 [↑][↓] 09-05-2018 20:51:16

NEPTUNE6P2V7
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

UN TOD n'est pas forcĂ©ment fiable, surtout si il y a du relief avant une arrivĂ©e  comme ces restrictions de niveau avant AlmĂ©ria ........

sinon : altitude X 3 divisĂ© par 1000 .. c'est la plus basique  . te donne la distance du dĂ©but de la descente

Patou

DerniĂšre modification par NEPTUNE6P2V7 (09-05-2018 20:52:13)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#18 [↑][↓] 09-05-2018 21:37:15

Tim
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

ydelta a Ă©crit :
Tim a Ă©crit :

Non autorisé à pratiquer une approche visuelle par ma compagnie (restriction au niveau de l'expérience)

Tu peux développer stp ?
Tu veux dire que ton niveau d’expĂ©rience en ligne ne te permet pas de faire des approches Ă  vue ou j’ai mal compris ? Cela me paraĂźt bizarre mais bon...

Non, c'est bien ça. Les jeunes FO ayant moins de 500 heures sur la machine ont certaines restrictions (vent travers, approche à vue, visibilité minimale - je ne parle pas d'une approche CATIII, mais d'une CAT I avec une visibilité faible).

C'est un choix de la compagnie, et en sens pourquoi pas. Ce ne serait pas safe de laisser un pilote avec une quelques heures sur un jet le poser avec 30 kts de travers.

Amic

Tim

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#19 [↑][↓] 10-05-2018 01:49:05

bricedesmaures
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

Pour revenir Ă  la question initiale (calcul de pente et vario entre des waypoints d ‘une STAR) cest quand mĂȘme utile de savoir rapidement connaitre et de corriger son plan de descente avec une ou 2 formules simples vu que le plan de descente moyen des avions est de 3 Âș c’est Ă  dire de 300 ft par NM.

Ca peut servir quand on sort de la STAR pour aller directement sur un point. Autant savoir recalibrer sa pente, surtout quand il faut aussi gĂ©rer les rĂ©ductions de vitesse et encore plus avec un avion qui ne ralentit pas beaucoup, voire qui accĂ©lĂšre mĂȘme avec moteurs sur ralenti.

Certes en IFR monomoteur au FL 60 ou 80 Ă  200 kts le calcul est simple. C’est autre chose depuis 35.000 ft avec des masses diffĂ©rentes et du vent.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#20 [↑][↓] 10-05-2018 14:33:06

mikayenka
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

Tim a Ă©crit :
ydelta a Ă©crit :
Tim a Ă©crit :

Non autorisé à pratiquer une approche visuelle par ma compagnie (restriction au niveau de l'expérience)

Tu peux développer stp ?
Tu veux dire que ton niveau d’expĂ©rience en ligne ne te permet pas de faire des approches Ă  vue ou j’ai mal compris ? Cela me paraĂźt bizarre mais bon...

Non, c'est bien ça. Les jeunes FO ayant moins de 500 heures sur la machine ont certaines restrictions (vent travers, approche à vue, visibilité minimale - je ne parle pas d'une approche CATIII, mais d'une CAT I avec une visibilité faible).

C'est un choix de la compagnie, et en sens pourquoi pas. Ce ne serait pas safe de laisser un pilote avec une quelques heures sur un jet le poser avec 30 kts de travers.

Amic

Tim

Salut!

A quoi sert le simulateur alors? Je ne parle pas de FSX ou P3D! Je parle des vrai simulateurs Boeing ou Airbus qui sont achetés ou loués par les compagnies dans le but de former et d'entrainer leur pilotes?
Les heures passé dessus ne comptent pas?

Pour les approches ILS CAT I II III, et fort vent de travers, çà peut se comprendre, mais pour une approche à vue c'est étonnant. Surtout que sur le forum on ne fait que répéter, l'approche à vue c'est la base, le tour de piste c'est une des premiÚres choses qu'on apprend, etc...

Ensuite, l'approche à vue est l'approche la plus économique puisqu'elle est plus courte. En générale, dÚs que la météo et le trafic le permet c'est approche à vue.

DerniĂšre modification par mikayenka (10-05-2018 14:38:44)

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#21 [↑][↓] 10-05-2018 17:00:27

bricedesmaures
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

mikayenka a Ă©crit :

.../...

Salut!

A quoi sert le simulateur alors? Je ne parle pas de FSX ou P3D! Je parle des vrai simulateurs Boeing ou Airbus qui sont achetés ou loués par les compagnies dans le but de former et d'entrainer leur pilotes?
Les heures passé dessus ne comptent pas?

Pour les approches ILS CAT I II III, et fort vent de travers, çà peut se comprendre, mais pour une approche à vue c'est étonnant. Surtout que sur le forum on ne fait que répéter, l'approche à vue c'est la base, le tour de piste c'est une des premiÚres choses qu'on apprend, etc...

Ensuite, l'approche à vue est l'approche la plus économique puisqu'elle est plus courte. En générale, dÚs que la météo et le trafic le permet c'est approche à vue.

Les sĂ©ances simu d’une qualif de type, ce n’est pas vraiment fait pour apprendre les approches Ă  vue mais pour apprendre l’utilisation des systĂšmes, le traitement de pannes et le travail en Ă©quipage.

Bien sĂ»r, on y fait des tours de piste et des circlings pour apprendre les assiettes, les puissances, les corrections de dĂ©rive, les bons Ă©cartements et les bons Ă©loignements. Mais une approche Ă  vue ne comporte quasi jamais de tour de piste...d’oĂč le besoin de bien avoir la machine en main et aussi la connaissance de l’aĂ©roport.

D’oĂč la « doctrine » de certaines compagnies de restreindre certaines conditions pour les first officer. Je donnerai les restrictions de mon dernier employeur mĂȘme pour des FO expĂ©rimentĂ©s.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#22 [↑][↓] 11-05-2018 01:40:36

Tim
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

Bricedesmaures Ă  tout dit.

Ce qui est marrant, c'est qu'un jeune FO apprendra à faire une approche à vue lors de son Line Training, puis n'en refera pas avant d'avoir d'avoir décroché les 500 heures.

L'approche Ă  vue est au contraire trĂšs peu rĂ©pandu dans les grands aĂ©roports Ă  cause du nombre d'avion, d'oĂč les STAR/holding et les restrictions de vitesse. Cela ne laisse au final que trĂšs peu de libertĂ© au pilote. Essaye d'en faire une Ă  Gatwick big_smile
Tu en feras une dans un aĂ©roport du sud un peu paumĂ© oĂč tu n'as personne et que cela peut te faire gagner du temps.

En revanche, l'approche manuelle est bien plus courante (quoique certaines compagnies ne les autorises pas Ă  leurs pilotes).

Amic

Tim

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#23 [↑][↓] 11-05-2018 07:12:16

ydelta
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

Effectivement il ne faut pas confondre approche Ă  vue avec approche manuelle, j’imagine que cette derniĂšre est assez rĂ©pandue mĂȘme parmi les jeunes FO car cela permet de prendre l’avion en main tout en Ă©tant encadrĂ© par les systĂšmes.

Je me demandais si ici approche Ă  vue signifiait que le pilote ne doit pas du tout utiliser d’aide Ă  la navigation, une approche “à vue” avec un Ɠil sur le FD par exemple n’est pas considĂ©rĂ©e comme Ă  vue mais manuelle ?

Sinon effectivement cela semble Ă©tonnant cette restriction car il faut bien que les FO apprennent un jour Ă  voler Ă  vue en conditions rĂ©elles et je me demandais pourquoi attendre 500 heures car de toute maniĂšre il y a un captain qui peut intervenir en double commande (comme Ă  l’auto Ă©cole laugh) et l’approche Ă  vue est quand mĂȘme Ă  mon sens la manƓuvre la plus facile si la mĂ©tĂ©o est favorable (pas de pb de visi ou de vent de travers)

DerniĂšre modification par ydelta (11-05-2018 07:14:46)


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#24 [↑][↓] 11-05-2018 09:48:21

bricedesmaures
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

ydelta a Ă©crit :

.../....

Je me demandais si ici approche Ă  vue signifiait que le pilote ne doit pas du tout utiliser d’aide Ă  la navigation, une approche “à vue” avec un Ɠil sur le FD par exemple n’est pas considĂ©rĂ©e comme Ă  vue mais manuelle ?

Au contraire, sur une approche Ă  vue, il est fortement recommandĂ© d’utiliser tous les moyens de radionavigation disponibles
(VOR, DME, ILS) Le DME est particuliĂšrement utile pour avoir une bonne conscience de la distance.

Le FD n’est pas une aide Ă  la navigation mais est une aide au pilotage. Sur une approche Ă  vue, il n’est pas trĂšs utile pour ces trajectoires tordues, la manipulation des sĂ©lecteurs de cap et altitude demanderait une attention du pilote monitoring prĂ©judiciable Ă  la surveillance de la trajectoire et des paramĂštres.

Comme a dit Tim, les occasions d’approche à vue sont rares.

Retour Ă  la calibration des descentes: savoir calibrer sa descente permet de bien viser les 2 « fenĂȘtres » d’une approche:

- 30 NM du seuil, 9000 ft et 250 kts

- 10 NM du seuil, 3000 ft et 200 ou 180 kts


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#25 [↑][↓] 11-05-2018 10:33:46

Armand42
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Calcul wpt sur une STAR

Super tes deux derniĂšres lignes, bricedesmaures.
TrĂšs instructives pour moi. Je vais garder ces deux "fenĂȘtres" en mĂ©moire.

DerniĂšre modification par Armand42 (11-05-2018 10:34:10)

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