Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).
Bonjour Ă tous!
J'aimerais avoir votre avis sur le calcul d'une d'une descente sur une STAR. Je m'explique:
Lors d'un de mes vols, je suis arrivé sur la STAR de Almeria (LEAM). J'ai choisi la STAR ESILA1R (voir image)
Sur cette STAR, il est indiquĂ© d'ĂȘtre au dessus de FL110 au premier point, soit ESILA.
Dans un deuxieme temps c'est FL85 pour AM710 et FL58 pour ELVEX.
Du coup, je me suis engagé sur cette STAR en utilisant mon VS sur l'AP. Le problÚme est que je ne sais pas comment calculer ma descente pour tomber pile à l'altitude cible!! Du coup je me suis retrouvé trop haut, et je n'ai pas pu intercepté mon axe pour mon approche RNAV!!
J'ai donc fait des recherches pour calculer la descente et je suis tomber sur plusieurs formules (un peu compliquĂ© Ă calculer de tĂȘte Ă mon gout) http://www.pilote-pro.com/calculer-un-t ⊠scent-tod/
Et surtout sur ces formules, il faut connaitre la distance NM entre deux points pour pouvoir les calculer, hors je n'ai accĂšs a ces informations sur mon GPS que lorsque je passe le premier point.
Du coup, existe t'il une formule rapide pour calculer approximativement un VS? Ou doit-on connaitre notre VS avant le départ?
J'aimerais bien avoir votre retour dâexpĂ©rience, savoir comment vous procĂ©dez !!
Merci beaucoup!
Salut.
Tout dâabord tu remarqueras que les altitudes sont soulignĂ©es.
Cela signifie que ce sont des altitudes planchers. Tu dois etre Ă ou au dessus de ...
Pour connaitre ta VS, il faut connaitre plusieurs éléments.
DĂ©ja, quel avion pilotes-tu et quelle sera ta vitesse sol (gs) en descente ?
Un avion de ligne pressurisĂ© descendra sur une pente dâenviron 3Âș.
Il faut en gĂ©nĂ©ral multiplier ton delta dâaltitude par 3 pour connaitre la distance de ton TOD.
Sur un avion non pressurisé tu descendras à 500 ou 700 fts / min.
Donc tu calcules le temps nécessaire à ta descente et tu convertis ça en distance par rapport à ta gs.
Sur lâextrait de carte tu vois les distances entre chaque waypoint.
Ensuite viens Ă©galement lâexpĂ©rience.
Est-ce que tu es susceptible dâavoir un raccourci qui fera que si tu descends au « dernier moment » selon tes calculs tu te retrouverais trop haut ?
Tu fais reference au fait que tu nâas ces infos sur ce gps que lorsque tu passes le point.
Normalement les gps ont diffĂ©rents modes qui donnent ces infos en amont, mais surtout le precalcul du top of descent intervient lors de la prĂ©paration du vol Ă lâaide des infos que tu as sur les czrtes.
Pour tâaider un peu plus :
- quelle est ta route complete pour le vol
- piste en service Ă lâarrivĂ©e ?
- quel avion ? Quel éditeur pour cet avion (pour voir le systeme utilisé) ?
Tchuss
.....mais surtout le precalcul du top of descent intervient lors de la prĂ©paration du vol Ă lâaide des infos que tu as sur les cartes.
C'est ce que j'allais dire .... tu prépares AVANT, pour identifier quand tu dois débuter ta descente ...
DerniĂšre modification par Armand42 (08-05-2018 14:58:42)
Top! merci pour vos retours
Alors je suis sur le SB 340 de carenado (du coup avion pressurisé) et j'utilise le GTN 750.
Je viens de comprendre comme le dit jeff64, que les indications d'altitudes sont seulement des altitudes planchers. Moi je me butais Ă vouloir ĂȘtre Ă l'altitude exact du plancher alors qu'il est beaucoup plus simple de calculer le TOD en une seule fois! Du coup j'ai ma rĂ©ponse!
Merci beaucoup!!
J'espÚre qu'un jour carenado pourra améliorer son avionique. (Je pense par exemple au G1000)
il y a encore beaucoup de chemin Ă parcourir, pour arriver Ă l'exploiter, comme ici la fonction Vnav
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Bonjour,
Un petit complément: La STAR t'amÚne jusqu'au IAF (ELVEX). Ensuite, il faut regarder la carte de l'approche que tu veux faire. Pour la 07 par exemple, il y a RNAV ou ILS. Si on prends la RNAV Z, on regarde la IAC RNAV 07 Z qui donne les altitudes et un profil avec les minima
https://ais.enaire.es/AIP/AIPS/AMDT_299 ⊠R_2_en.pdf
https://ais.enaire.es/AIP/AIPS/AMDT_299 ⊠C_2_en.pdf
Orangina
DerniĂšre modification par Orangina (08-05-2018 20:50:44)
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
Wao effectivement...
Une derniĂšre petite question, lors d'un vol rĂ©el ou en rĂ©seau, si je ne me trompe pas, le contrĂŽleur donne une STAR lorsque celui-ci approche de lâaĂ©roport. Du coup, j'imagine que pendant la prĂ©paration du vol on "estime" une STAR potentielle et on l'Ă©tudie.
Seulement si jamais le vent change, ou le contrĂŽleur dĂ©cide de donner une autre STAR avec une procĂ©dure complĂštement diffĂ©rente, du coup il faut tout recalculer tout en vol? parce que Ă©tudier toutes les STARs de l'aĂ©rodrome ça me parait peut ĂȘtre superflu non?
(Dans l'hypothĂšse d'ĂȘtre dans une rĂ©gion montagneuse, comme sur l'image du premier post, ou la descente n'est pas constante, et du coup impose de faire des paliers)
Wao effectivement...
Une derniĂšre petite question, lors d'un vol rĂ©el ou en rĂ©seau, si je ne me trompe pas, le contrĂŽleur donne une STAR lorsque celui-ci approche de lâaĂ©roport. Du coup, j'imagine que pendant la prĂ©paration du vol on "estime" une STAR potentielle et on l'Ă©tudie.
Seulement si jamais le vent change, ou le contrĂŽleur dĂ©cide de donner une autre STAR avec une procĂ©dure complĂštement diffĂ©rente, du coup il faut tout recalculer tout en vol? parce que Ă©tudier toutes les STARs de l'aĂ©rodrome ça me parait peut ĂȘtre superflu non?(Dans l'hypothĂšse d'ĂȘtre dans une rĂ©gion montagneuse, comme sur l'image du premier post, ou la descente n'est pas constante, et du coup impose de faire des paliers)
Tu sais normalement par quel point tu arrives (fin de ta route). Par exemple, RISPO. AprĂšs soit c'est la 07, soit la 25. Il n'y a que 2 STARs Ă Ă©tudier (RISPOAR et RISPO1Q) et les IAC pour les approches.
C'est pour cela qu'il y a un ATIS qui donne la piste en service et la procĂ©dure IFR en cours. Cela permet de prĂ©parer l'arrivĂ©e. Mais ça peut changer en fin de vol cause mĂ©tĂ©o (vent, orage,...). Rien n'empĂȘche de demander Ă se mettre en attente Ă la fin de la STAR pour prĂ©parer la bonne IAC.
Orangina
DerniĂšre modification par Orangina (08-05-2018 22:35:11)
Orangina a fourni une réponse trÚs complÚte et c'est effectivement comme ça que l'on prépare l'approche.
L'autre jour, je suis allé à Valladolid. Un ILS d'un cÎté, de l'autre VOR HS, donc circle to land ou approche visuelle. Non autorisé à pratiquer une approche visuelle par ma compagnie (restriction au niveau de l'expérience), j'ai préparé au sol une approche circle to land avec tous les caps et les temps sur les segments. Dans ce cas, on peut briefer les deux approches avant de descendre. Au final, dans le but de gagner du temps, c'est le CAPT qui a fait ce secteur avec une approche visuelle.
Une autre fois, à Pise, j'avais préparer l'approche ILS. En plein descente (env FL100), changement de piste pour une approche NDB Circle to land (non préparée). C'est pour cela que nous sommes deux. L'un pilote et s'occupe de la communication tandis que l'autre prépare et brief la nouvelle approche.
Donc voilà , tu peux essayer d'anticiper mais parfois les changements de derniÚre minutes arrivent malgré tout.
Amic
Tim
Au fait,
C'est pour cela qu'il y a un ATIS qui donne la piste en service et la procédure IFR en cours.
Oui et aussi le CPDLC (datalink).
Néanmoins, certains aéroports ne possÚdent pas d'ATIS. Il faut alors tenter de demander aux contrÎleurs des FIR s'ils ont des informations concernant la piste utilisée à destination.
Amic
Tim
L'ATIS n'est en effet qu'un des moyens d'avoir les derniers éléments météo et d'exploitation d'un terrain. Un petit appel sur la fréquence tour est possible en l'absence d'ATIS, les derniers METAR peuvent aiguiller aussi.
Bref, on prépare avec une forte probabilité une approche tout en sachant que ça peut changer.
Orangina
Top! merci pour vos retours
Alors je suis sur le SB 340 de carenado (du coup avion pressurisé) et j'utilise le GTN 750.
Je viens de comprendre comme le dit jeff64, que les indications d'altitudes sont seulement des altitudes planchers. Moi je me butais Ă vouloir ĂȘtre Ă l'altitude exact du plancher alors qu'il est beaucoup plus simple de calculer le TOD en une seule fois! Du coup j'ai ma rĂ©ponse!Merci beaucoup!!
Du temps oĂč les FMS nâexistaient pas on utilisait la formule simple donnĂ©e plus haut (vario calculĂ© avec pente en % et vitesse) pas trĂšs difficile. Il faut passer de la pente en degrĂ©s ( 1° = 100 ft par NM) en pente en % (1% = 0,6)
Pour eviter le passage en %, reste en Âș. Utilise la distance restante jusquâ Ă ton prochain point, multiplie la par 3, ajoute lâaltitude de contrainte et compare avec ton altitude actuelle. Superieure ? descends plus fort. InfĂ©rieure ? descends moins fort.
Ca marche trĂšs bien, pas besoin dâindex VEDV ou de mode VNAV.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Non autorisé à pratiquer une approche visuelle par ma compagnie (restriction au niveau de l'expérience)
Tu peux développer stp ?
Tu veux dire que ton niveau dâexpĂ©rience en ligne ne te permet pas de faire des approches Ă vue ou jâai mal compris ? Cela me paraĂźt bizarre mais bon...
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Bonjour :)
Un petit logiciel bien pratique, développé par Hervé Sors. ( http://www.aero.sors.fr/adacalc.html )
Cela permet de faire tout un tas de calculs ... Du calcul du taux de descente, de la vitesse à adopter, les heures de levé & couché de soleil ... Ultra complet et trÚs léger !
Amic
UN TOD n'est pas forcément fiable, surtout si il y a du relief avant une arrivée comme ces restrictions de niveau avant Alméria ........
sinon : altitude X 3 divisé par 1000 .. c'est la plus basique . te donne la distance du début de la descente
Patou
DerniĂšre modification par NEPTUNE6P2V7 (09-05-2018 20:52:13)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Tim a écrit :Non autorisé à pratiquer une approche visuelle par ma compagnie (restriction au niveau de l'expérience)
Tu peux développer stp ?
Tu veux dire que ton niveau dâexpĂ©rience en ligne ne te permet pas de faire des approches Ă vue ou jâai mal compris ? Cela me paraĂźt bizarre mais bon...
Non, c'est bien ça. Les jeunes FO ayant moins de 500 heures sur la machine ont certaines restrictions (vent travers, approche à vue, visibilité minimale - je ne parle pas d'une approche CATIII, mais d'une CAT I avec une visibilité faible).
C'est un choix de la compagnie, et en sens pourquoi pas. Ce ne serait pas safe de laisser un pilote avec une quelques heures sur un jet le poser avec 30 kts de travers.
Amic
Tim
Pour revenir Ă la question initiale (calcul de pente et vario entre des waypoints d âune STAR) cest quand mĂȘme utile de savoir rapidement connaitre et de corriger son plan de descente avec une ou 2 formules simples vu que le plan de descente moyen des avions est de 3 Âș câest Ă dire de 300 ft par NM.
Ca peut servir quand on sort de la STAR pour aller directement sur un point. Autant savoir recalibrer sa pente, surtout quand il faut aussi gĂ©rer les rĂ©ductions de vitesse et encore plus avec un avion qui ne ralentit pas beaucoup, voire qui accĂ©lĂšre mĂȘme avec moteurs sur ralenti.
Certes en IFR monomoteur au FL 60 ou 80 Ă 200 kts le calcul est simple. Câest autre chose depuis 35.000 ft avec des masses diffĂ©rentes et du vent.
ydelta a écrit :Tim a écrit :Non autorisé à pratiquer une approche visuelle par ma compagnie (restriction au niveau de l'expérience)
Tu peux développer stp ?
Tu veux dire que ton niveau dâexpĂ©rience en ligne ne te permet pas de faire des approches Ă vue ou jâai mal compris ? Cela me paraĂźt bizarre mais bon...Non, c'est bien ça. Les jeunes FO ayant moins de 500 heures sur la machine ont certaines restrictions (vent travers, approche Ă vue, visibilitĂ© minimale - je ne parle pas d'une approche CATIII, mais d'une CAT I avec une visibilitĂ© faible).
C'est un choix de la compagnie, et en sens pourquoi pas. Ce ne serait pas safe de laisser un pilote avec une quelques heures sur un jet le poser avec 30 kts de travers.
Amic
Tim
Salut!
A quoi sert le simulateur alors? Je ne parle pas de FSX ou P3D! Je parle des vrai simulateurs Boeing ou Airbus qui sont achetés ou loués par les compagnies dans le but de former et d'entrainer leur pilotes?
Les heures passé dessus ne comptent pas?
Pour les approches ILS CAT I II III, et fort vent de travers, çà peut se comprendre, mais pour une approche à vue c'est étonnant. Surtout que sur le forum on ne fait que répéter, l'approche à vue c'est la base, le tour de piste c'est une des premiÚres choses qu'on apprend, etc...
Ensuite, l'approche à vue est l'approche la plus économique puisqu'elle est plus courte. En générale, dÚs que la météo et le trafic le permet c'est approche à vue.
DerniĂšre modification par mikayenka (10-05-2018 14:38:44)
.../...
Salut!
A quoi sert le simulateur alors? Je ne parle pas de FSX ou P3D! Je parle des vrai simulateurs Boeing ou Airbus qui sont achetés ou loués par les compagnies dans le but de former et d'entrainer leur pilotes?
Les heures passé dessus ne comptent pas?Pour les approches ILS CAT I II III, et fort vent de travers, çà peut se comprendre, mais pour une approche à vue c'est étonnant. Surtout que sur le forum on ne fait que répéter, l'approche à vue c'est la base, le tour de piste c'est une des premiÚres choses qu'on apprend, etc...
Ensuite, l'approche à vue est l'approche la plus économique puisqu'elle est plus courte. En générale, dÚs que la météo et le trafic le permet c'est approche à vue.
Les sĂ©ances simu dâune qualif de type, ce nâest pas vraiment fait pour apprendre les approches Ă vue mais pour apprendre lâutilisation des systĂšmes, le traitement de pannes et le travail en Ă©quipage.
Bien sĂ»r, on y fait des tours de piste et des circlings pour apprendre les assiettes, les puissances, les corrections de dĂ©rive, les bons Ă©cartements et les bons Ă©loignements. Mais une approche Ă vue ne comporte quasi jamais de tour de piste...dâoĂč le besoin de bien avoir la machine en main et aussi la connaissance de lâaĂ©roport.
DâoĂč la « doctrine » de certaines compagnies de restreindre certaines conditions pour les first officer. Je donnerai les restrictions de mon dernier employeur mĂȘme pour des FO expĂ©rimentĂ©s.
Bricedesmaures Ă tout dit.
Ce qui est marrant, c'est qu'un jeune FO apprendra à faire une approche à vue lors de son Line Training, puis n'en refera pas avant d'avoir d'avoir décroché les 500 heures.
L'approche Ă vue est au contraire trĂšs peu rĂ©pandu dans les grands aĂ©roports Ă cause du nombre d'avion, d'oĂč les STAR/holding et les restrictions de vitesse. Cela ne laisse au final que trĂšs peu de libertĂ© au pilote. Essaye d'en faire une Ă Gatwick
Tu en feras une dans un aĂ©roport du sud un peu paumĂ© oĂč tu n'as personne et que cela peut te faire gagner du temps.
En revanche, l'approche manuelle est bien plus courante (quoique certaines compagnies ne les autorises pas Ă leurs pilotes).
Amic
Tim
Effectivement il ne faut pas confondre approche Ă vue avec approche manuelle, jâimagine que cette derniĂšre est assez rĂ©pandue mĂȘme parmi les jeunes FO car cela permet de prendre lâavion en main tout en Ă©tant encadrĂ© par les systĂšmes.
Je me demandais si ici approche Ă vue signifiait que le pilote ne doit pas du tout utiliser dâaide Ă la navigation, une approche âĂ vueâ avec un Ćil sur le FD par exemple nâest pas considĂ©rĂ©e comme Ă vue mais manuelle ?
Sinon effectivement cela semble Ă©tonnant cette restriction car il faut bien que les FO apprennent un jour Ă voler Ă vue en conditions rĂ©elles et je me demandais pourquoi attendre 500 heures car de toute maniĂšre il y a un captain qui peut intervenir en double commande (comme Ă lâauto Ă©cole ) et lâapproche Ă vue est quand mĂȘme Ă mon sens la manĆuvre la plus facile si la mĂ©tĂ©o est favorable (pas de pb de visi ou de vent de travers)
DerniĂšre modification par ydelta (11-05-2018 07:14:46)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
.../....
Je me demandais si ici approche Ă vue signifiait que le pilote ne doit pas du tout utiliser dâaide Ă la navigation, une approche âĂ vueâ avec un Ćil sur le FD par exemple nâest pas considĂ©rĂ©e comme Ă vue mais manuelle ?
Au contraire, sur une approche Ă vue, il est fortement recommandĂ© dâutiliser tous les moyens de radionavigation disponibles
(VOR, DME, ILS) Le DME est particuliĂšrement utile pour avoir une bonne conscience de la distance.
Le FD nâest pas une aide Ă la navigation mais est une aide au pilotage. Sur une approche Ă vue, il nâest pas trĂšs utile pour ces trajectoires tordues, la manipulation des sĂ©lecteurs de cap et altitude demanderait une attention du pilote monitoring prĂ©judiciable Ă la surveillance de la trajectoire et des paramĂštres.
Comme a dit Tim, les occasions dâapproche Ă vue sont rares.
Retour Ă la calibration des descentes: savoir calibrer sa descente permet de bien viser les 2 « fenĂȘtres » dâune approche:
- 30 NM du seuil, 9000 ft et 250 kts
- 10 NM du seuil, 3000 ft et 200 ou 180 kts
Super tes deux derniĂšres lignes, bricedesmaures.
TrĂšs instructives pour moi. Je vais garder ces deux "fenĂȘtres" en mĂ©moire.
DerniĂšre modification par Armand42 (11-05-2018 10:34:10)