Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Ayant terminé le service après vente du Seabee Redux, je m'attache à un projet qui me tient à coeur depuis longtemps, mais pour lequel je manquais de dispo...
Je vous laisse deviner ce qu'il en est :
Héhé...
Modélisation sous Blender 2.77 (c'est pas la dernière version, je sais )
Dernière modification par Kekelekou (28-03-2020 10:21:18)
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
Hors ligne
Bon, ça n'aura pas eu le temps de mijoter bien longtemps : c'est bien un pélicandrôme!
L'objectif, en plus de modéliser les personnages, est de les interfacer avec le module FireFighterX (dont je ne taris pas d'éloges) pour que les mouvements des pompiers soient coordonnés avec le status du remplissage.
J'avais déjà réalisé il y a un an un prototype avec le pompier-guide qui donne les instructions au pilote par gestes des bras, qui marche parfaitement. Mais il se sentait un peu seul...
Au final et si tout se passe bien, le modèle devrait donc comprendre
- le pompier-guide
- le pompier chargé de manipuler la vanne de retardant
- le pompier chargé de déplacer le tuyau et de le connecter à l'avion
- une dalle au sol avec zébras rouges (zones hélices) et zone béton autour de la vanne
Bon, le projet n'est pas encore très avancé, à suivre donc!
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
Hors ligne
Bon, les derniers temps n'auront pas été très propices à la progression du pélicandrome, mais ça avance toujours.
Les animations ne sont pas toutes bien passées, il manquait un fichier de texture, le code des jauges n'est pas testé, mais le résultat me semble suffisant plaisant pour mériter d'être partagé.
J'ai dû en plus passer à Blender2.83 (et sa nouvelle interface), à Blender2P3D/FSX afin de résoudre des problèmes de modélisation que je n'aurais pas pu résoudre sans. Mais le résultat (temporaire) est là , c'est le principe.
A "bientôt" pour les prochaines nouvelles!
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
Hors ligne
Merci Romain!
D'ailleurs, le rendu est bien meilleur une fois la texture du tuyau rétablie (façon de parler)
Dernière modification par Kekelekou (11-06-2020 14:44:49)
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
Hors ligne
Bon, quelques (bonnes) nouvelles après deux (mauvais) mois.
Le projet a repris du poil de la bête après avoir été à deux doigts de finir dans la corbeille. J'ai rencontré un problème dans mes animations qui provoquaient une désynchronisation des mouvements. Or, les différents éléments du modèle étant séparés pour permettre une animation par maillage déformable, désynchronisation des anims = un tuyau qui se promène à 3m du pompier. Et le (trop) complexe dispositif permettant de compenser l'écart de position entre l'avion et la position idéale de ravitaillement reposait également sur une synchro des animations.
Je n'ai pas pu trouvé la solution au problème (même avec l'aide des sorciers occultes de Blender et du simu sur FSDeveloper.com). J'ai donc revu à la baisse mes ambitions en abandonnant les animations complexes du "robinetier" et du "tuyauteur". Le tuyau se courbe de manière réaliste, mais ces deux personnages ne marchent pas, ils glissent sur le sol dans une attitude figée (celles des images ci-dessous). Cette attitude dépend quand même de la phase dans laquelle on se situe.
Et la compensation des erreurs de positionnement de l'avion passera par une fonction dédiée que rajoute Oliver (le créateur de FFX) spécialement pour moi. Je reste épaté par son écoute des clients!
Il me reste encore à créer une texture potable pour le tuyau (pour ceux qui n'aiment pas le fuschia ) et une texture pour le polygone sol sous le robinet.
On tient le bon bout!
PS : J'ai testé séparément le guide et les chevrons d'une part, puis l'équipe tuyau. Tout ce petit monde apparaitra bien simultanément dans la version finale.
Vue générale du guide et des chevrons délimitant le pélicandrome
Position par défaut de l'équipe tuyau
Le tuyau est amené à l'avion
Tuyau connecté, on dégage!
Ravito en cours
Plein effectué, le pompier s'avance pour déconnecter le tuyau
Et j'ai hontement oublié de prendre une image du pompier tirant le tuyau vers le bas-côté...
Restez à l'écoute!
Dernière modification par Kekelekou (06-08-2020 20:41:41)
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
Hors ligne
Superbe !!
Une question innocente : jusqu'où penses-tu pousser le projet ? Il s'agit d'un set d'animations, ou penses-tu pousser jusqu'à des missions, avec changement de la masse de l'avion lors du ravitaillement et "tir" sur incendie ?
Félicitations en tous cas, le boulot accompli est énorme !
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Merci Tim!
Ce projet vise en fait à donner un peu de cachet visuel au module FireFighterX (moins de 20€ sur SimMarket) qui s'occupe déjà de manière fort plaisante et fort poussée des éléments suivants :
- Création de feux de manière aléatoire ou suivant les feux répertoriés sur Internet (en dynamique, ce ne sont pas des missions)
- Chargement de l'avion avec du retardant ou de l'eau qui modifie la masse de l'appareil
- Largage sur les feux, avec prise en compte de la dispersion avec l'altitude
- Tous les appareils de ton hangar sont éligibles
- etc
Tu peux jeter un coup d'oeil au manuel, ça te donnera une idée de tout ce que ce module apporte : https://www.lorby-si.com/downloads.html
Le seul truc qui manque à FFX pour être parfait est un visuel plus attractif. Pour le programme en lui-même, c'est compliqué de l'extérieur, mais pour ce qui est de l'immersion dans le simu, je peux faire quelque chose.
Le modèle que je construis ne fait donc que montrer "physiquement" les instructions de ravito que donne FFX dans un bandeau à l'écran (que l'on peut désactiver).
Merci de ton intérêt en tout cas.
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
Hors ligne
Eh bien que de boulots bien fait ! Félicitations !
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
Hors ligne
Allez, une petite livrée pour la route avec les textures définitives (ça pique moins les yeux )
Et toujours au boulot avec Oliver de Lorby-SI pour marier le plus élégament le pélicandrôme avec FFX.
Restez à l'écoute!
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
Hors ligne