Vous n'êtes pas identifié(e).
En tout cas, merci JPB pour ce tuto. ça fonctionne. Je vais tenter quelques autres manip pour améliorer les deux ou trois aérodromes perso que j'ai fait pour FSX. J'ai pas encore tout compris comment realiser l'exclude.=N
Une vue de LFLC, et c'est ma foi assez ressemblant !
Marc
Hors ligne
Tim,
Penches toi sur le SDK et les exemples. L'utilisation de fspackagetool.exe est bien pratique et pas très difficile, elle s'occupe notamment de ces fichiers json.
Bien que cet outil soit à la base pour traiter des fichiers "natifs" cad glTF, il est possible de modifier le fichier XML de configuration (celui qui sert de paramètre à l'outil) pour lui faire "comprendre" qu'il devra traiter des fichers "FSX compatible" cad des fichiers MDL. Je suis en train de faire quelques essais en ce sens
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Voila le premier résultat pour LFRL, les bâtiments sont ceux de MSFS mais j'ai du supprimer la partie traitant du CVX dans le layout.json car la piste semblait positionnée bien trop haute créant une belle marche en 05 malgré être à la bonne altitude selon les réf du SIA.
Merci JPB pour ce tuto bien clair.
Maintenant pour les bâtiments il est à souhaiter qu'Arno nous concocte un petit utilitaire capable d'automatiser tout cela.
Dernière modification par fsfan50 (25-08-2020 15:15:44)
Hors ligne
Tim,
Penches toi sur le SDK et les exemples. L'utilisation de fspackagetool.exe est bien pratique et pas très difficile, elle s'occupe notamment de ces fichiers json.
Bien que cet outil soit à la base pour traiter des fichiers "natifs" cad glTF, il est possible de modifier le fichier XML de configuration (celui qui sert de paramètre à l'outil) pour lui faire "comprendre" qu'il devra traiter des fichers "FSX compatible" cad des fichiers MDL. Je suis en train de faire quelques essais en ce sens
Merci Didier. J'utilise bien fspackagetool.exe, mais via les outils dev dans le sim. J'ai essayé en dehors, mais il ne prends en compte que les .BGL créés via les outils dev, pas ceux copier/coller dans le même répertoire depuis une autre scène... Je vais regarder plus en profondeur le paramétrage du XML.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
En tout cas, merci JPB pour ce tuto. ça fonctionne. Je vais tenter quelques autres manip pour améliorer les deux ou trois aérodromes perso que j'ai fait pour FSX. J'ai pas encore tout compris comment realiser l'exclude.=N
Une vue de LFLC, et c'est ma foi assez ressemblant !
...
Marc
Si je comprends bien tu utilises un afcad de FSX. En effet ça le fait bien mais il t’aplatit la zone dans MSFS. Il ne suit pas le mesh comme un aérodrome natif ou un qui utiliserait les outils de dev.
Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind
Hors ligne
Flying V a écrit :En tout cas, merci JPB pour ce tuto. ça fonctionne. Je vais tenter quelques autres manip pour améliorer les deux ou trois aérodromes perso que j'ai fait pour FSX. J'ai pas encore tout compris comment realiser l'exclude.=N
Une vue de LFLC, et c'est ma foi assez ressemblant !
...
MarcSi je comprends bien tu utilises un afcad de FSX. En effet ça le fait bien mais il t’aplatit la zone dans MSFS. Il ne suit pas le mesh comme un aérodrome natif ou un qui utiliserait les outils de dev.
En réalité, je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de "suivre le mesh". L'option ne semble pas exister comme dans les outils d'X-Plane. Pour avoir des piste et taxi/parking non-plats, il faut définir manuellement un profil, qui va "terraformer" le sol. Si on ne le fait pas, par défaut, les pistes et autres sont plats.
Comme je suppose qu'Asobo ne s'est pas amusé à faire ça à la main, je suppose que, soit j'ai raté un truc mais je ne suis pas le seul, soit ce n'est pas encore intégré dans les outils mis à notre disposition.
Dernière modification par NezHaut (25-08-2020 15:27:34)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Juste un rappel, le fichier AFCAD contient l'altitude sous FSX donc il est normal que sous MSFS, cet AFCAD donne un terrain plat.
Donc pour que le portage sous MSFS soit intéressant c'est à dire utilise des pistes en pentes, il fautdrait utiliser l'AFCAD ou le créer sous MSFS et rajouter les hangars/textures de FSX.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Juste un rappel, le fichier AFCAD contient l'altitude sous FSX donc il est normal que sous MSFS, cet AFCAD donne un terrain plat.
Donc pour que le portage sous MSFS soit intéressant c'est à dire utilise des pistes en pentes, il fautdrait utiliser l'AFCAD ou le créer sous MSFS et rajouter les hangars/textures de FSX.
Vrai, mais même si tu créées un AFCAD avec les outils MSFS, par défaut il sera plat aussi. Il faut construire le relief "à la main". Il n'y a pas d'option pour automatiquement épouser le relief existant. D'où mes recherches pour éditer les AFCAD existants plutôt que d'en créer un nouveau (quand le terrain existe).
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Bon, résultats de mes petits tests de ce soir:
J'affirme que la piste, issue d'un AFCAD FSX ou P3D<3 utilise bien le mesh de MSFS pour s'y coller et qu'elle n'est donc pas plate !
La preuve en image avec la piste de Mont-de-Marsan (LFBM) que je connais assez bien:
Pour ne pas passer pour un c.. je referai le test demain avec une piste que je connais encore mieux, LFOC (Chateaudun).
Si par hasard je me suis trompé, emporté par ma découverte (ou pas): pas taper !!!=8
Marc
Hors ligne
Effectivement ça a l'air d'être le cas. Tu utilises directement l'AFCAD FSX ?
Mes tests portaient sur un terrain créée avec les outils MSFS, qui font des pistes plates dont on peut définir le relief. Bon, demain je me remets au boulot.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Hors ligne
En suivant le tuto de Kincelot en premiére page, j'ai créé mon premier aérodrome (uniquement la piste).
Seulement je ne suis pas parti sur un aérodrome non présent dans MSFS, mais d'un qui existe avec sa piste et sont parking.
Le problème c'est que mon aérodrome ne supprime pas l'original. Et chez vous ?
Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind
Hors ligne
Effectivement ça a l'air d'être le cas. Tu utilises directement l'AFCAD FSX ?
Mes tests portaient sur un terrain créée avec les outils MSFS, qui font des pistes plates dont on peut définir le relief. Bon, demain je me remets au boulot.
Je viens de tester en créant un aéroport qui n'existe pas dans MSFS avec les outils de MSFS et la piste suit le mesh également.
Je ne pense pas avoir fait quoique ce soit de particulier. J'ai juste ouvert le profile editor mais sans changer les valeurs présentes.
En ligne
Pour LFRL j'ai suivi le tuto de JPB et dans MSFS la scène est bien apparue mais les bâtiments de la 52S au seuil de la 23 sont sous terre et au seuil de la 05 il y a une marche importante, la piste est absolument plate. Le raccord avec le relief environnant n'est pas bon. En supprimant le Bgl CVX, la piste épouse le relief, les bâtiments d'origine sont apparents et de niveau avec le sol, le relief à retrouvé son aspect initial. Voila ce que j'ai constaté.
André
Hors ligne
Au passage il est possible de voir les modification dans MSFS sans avoir à relancer le simu (à part la première fois) : il faut faire un lien symbolique du dossier package qui est dans le projet vers le dossier community de MSFS.
A la sortie du mode développeur l'aéroport sera rechargé. Un conseil, mettez vous en mode transposition avant sinon il risque de tomber le temps que le décors se recharge.
En ligne
La v0.3 du tuto est dispo :
https://drive.google.com/file/d/1PCzBnFKNLix-i2YC7mUxtPAnxoCsN0cC/view
Source :
https://forums.flightsimulator.com/t/guide-how-to-create-a-new-airport-version-0-3/166902
Mais toujours d'info comment supprimer des parking, piste, taxiway d'un aérodrome par défaut
Dernière modification par cyclope78 (25-08-2020 23:04:52)
Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind
Hors ligne
J'ai pas encore tout compris comment realiser l'exclude.=N
Une vue de LFLC, et c'est ma foi assez ressemblant !
Pour les excludes, je n’ai malheureusement pas ré- installé FSX et tous les outils de l’époque sur ce PC.
Mais, NezHaut confirme, qu’il arrive bien à faire des excludes des bâtiments avec les outils FSX.
Reste effectivement un travail laborieux en écriture pour « tout » transposer dans MSFS.
jpb
Hors ligne
...
Mais, NezHaut confirme, qu’il arrive bien à faire des excludes des bâtiments avec les outils FSX.
...
jpb
Alors là je suis surpris. Si Tim peut nous donner la méthode ? car les seuls excludes que j'ai vu ou j'ai fait qui fonctionnent, sont fait avec les outils intégrés dans MSFS.
Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind
Hors ligne
Je n'ai pas relu mes messages, mais j'ai sans doutes dĂ» faire un labsus. Je n'ai aucun soucis Ă faire les excludes avec les outils de MSFS, pas avec ceux de FSX.
En gros, pendant l'alpha, la méthode (pas de moi) consistait à générer juste l'exclude avec les outils MSFS, puis copier coller les BGL et les textures (en enlevant ceux qui n'étaient pas compatibles), indiquer le chemin du répertoire textures dans un fichier texture.cfg placé avec les BGL, et générer avec un fichier BAT une liste des fichiers BGL avec leurs chemins relatifs que l'on nommait layout.json. On copiait tout ça dans le répertoire qui va bien et en avant.
Si pas de textures à reprendre, le portage d'une scène FSX prenait 10 minutes...
Dernière modification par NezHaut (26-08-2020 09:15:18)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
A titre d'exemple, ce type de package fonctionnait sans soucis : https://www.dropbox.com/s/974f5omwszeu3tw/Auch%20LFDH.rar?dl=0
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Merci Tim pour la précision. Quand à la structure que tu joins, oui on est sur la même depuis l'alpha.
Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind
Hors ligne
Merci Tim pour la précision. Quand à la structure que tu joins, oui on est sur la même depuis l'alpha.
Sauf que celle-ci ne fonctionne plus... Je pense qu'il manque tous les fichiers json, quelques répertoires, etc... Pas trop compliqué à corriger sauf pour les json à éditer à la main qui vont prendre un temps inifini.
C'est pour ça que je voudrais importer les BGL dans le projet MSFS qui m'a servi à créer l'exclude afin de tout "compiler" avec Fspackagetool.exe et de générer les json automatiquement.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
C'est normal qu'elle ne fonctionne plus. Tu es sur l'ancien format du fichier json.
Prends exemple sur Courchevel. Mais ne met dedans que les bgl. Pas de date ni de taille de fichier et ça fonctionne.
{
"content": [
{
"path": "scenery/Auch/lfdh_cars.BGL"
},
{
"path": "scenery/Auch/EXCLUDE_LFDH.BGL"
},
{
"path": "scenery/Auch/texture.cfg"
}
]
}
Je n'ai mis que 3 lignes de ton fichier pour l'exemple. Et attention au / pas \
Dernière modification par cyclope78 (26-08-2020 11:24:52)
Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind
Hors ligne
Juste pour confirmer quelques trucs sur un afcad issu de FSX ou P3D<3:
- La piste se colle bien au mesh de MSFS, c'est maintenant une certitude. Et c'est parfois même assez bluffant, comme la bosse de milieu de piste à Landi que je trouve particulièrement réaliste.
- Comme dit plus haut, ajouter un afcad d'un aéroport non présent dans MSFS est un véritable jeu d'enfant !
- A part la manip décrite dans ce post, nul besoin de déclarer la scène comme on le faisait dans un fichier .cfg. MSFS retrouve ses petits tout seul !
- là ou le jeu est flouté, il faudra impérativement créer un landclass pour avoir une continuité dans le decor, sinon: pas beau (voir screen LFOC ci-dessous)
- l'ajout d'une scène comportant de nombreux .bgl et textures est une véritable galère à faire manuellement. Mais nul doute qu'un astucieux programmeur nous concoctera le programme adéquat !
Comme exemple sur des pistes non présentes d'origine dans MSFS:
LFOC chateaudun. Afcad d'origine de FSX, sans bâtiments et sol flouté:
Landivisiau, afcad d'origine Skydesigners (donc modif juste pour mon usage personnel )
La prochaine étape pour moi est l'essai d’intégration des bâtiments et d’éventuels excludes !
Marc
Hors ligne