#26 [↑][↓] 25-08-2020 15:06:41

Flying V
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

En tout cas, merci JPB pour ce tuto. ça fonctionne. Je vais tenter quelques autres manip pour améliorer les deux ou trois aérodromes perso que j'ai fait pour FSX. J'ai pas encore tout compris comment realiser l'exclude.=N

Une vue de LFLC, et c'est ma foi assez ressemblant !

LFLC_1
Marc


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#27 [↑][↓] 25-08-2020 15:10:37

Lagaffe
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

Tim,

Penches toi sur le SDK et les exemples. L'utilisation de fspackagetool.exe est bien pratique et pas très difficile, elle s'occupe notamment de ces fichiers json.
Bien que cet outil soit Ă  la base pour traiter des fichiers "natifs" cad glTF, il est possible de modifier le fichier XML de configuration (celui qui sert de paramètre Ă  l'outil) pour lui faire "comprendre" qu'il devra traiter des fichers "FSX compatible"  cad des fichiers MDL. Je suis en train de faire quelques essais en ce sens wink


@+ Didier
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#28 [↑][↓] 25-08-2020 15:13:07

fsfan50
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

Voila le premier résultat pour LFRL, les bâtiments sont ceux de MSFS mais j'ai du supprimer la partie traitant du CVX dans le layout.json car la piste semblait positionnée bien trop haute créant une belle marche en 05 malgré être à la bonne altitude selon les réf du SIA.
Merci JPB pour ce tuto bien clair.
Maintenant pour les bâtiments il est à souhaiter qu'Arno nous concocte un petit utilitaire capable d'automatiser tout cela.

200825041346848001.jpg

200825041346123.jpg

Dernière modification par fsfan50 (25-08-2020 15:15:44)

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#29 [↑][↓] 25-08-2020 15:15:24

NezHaut
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

Lagaffe a Ă©crit :

Tim,

Penches toi sur le SDK et les exemples. L'utilisation de fspackagetool.exe est bien pratique et pas très difficile, elle s'occupe notamment de ces fichiers json.
Bien que cet outil soit Ă  la base pour traiter des fichiers "natifs" cad glTF, il est possible de modifier le fichier XML de configuration (celui qui sert de paramètre Ă  l'outil) pour lui faire "comprendre" qu'il devra traiter des fichers "FSX compatible"  cad des fichiers MDL. Je suis en train de faire quelques essais en ce sens wink

Merci Didier. J'utilise bien fspackagetool.exe, mais via les outils dev dans le sim. J'ai essayé en dehors, mais il ne prends en compte que les .BGL créés via les outils dev, pas ceux copier/coller dans le même répertoire depuis une autre scène... Je vais regarder plus en profondeur le paramétrage du XML.


Tim

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#30 [↑][↓] 25-08-2020 15:16:09

cyclope78
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

Flying V a Ă©crit :

En tout cas, merci JPB pour ce tuto. ça fonctionne. Je vais tenter quelques autres manip pour améliorer les deux ou trois aérodromes perso que j'ai fait pour FSX. J'ai pas encore tout compris comment realiser l'exclude.=N

Une vue de LFLC, et c'est ma foi assez ressemblant !
...
Marc

Si je comprends bien tu utilises un afcad de FSX. En effet ça le fait bien mais il t’aplatit la zone dans MSFS. Il ne suit pas le mesh comme un aérodrome natif ou un qui utiliserait les outils de dev.


Marc
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#31 [↑][↓] 25-08-2020 15:19:23

NezHaut
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

cyclope78 a Ă©crit :
Flying V a Ă©crit :

En tout cas, merci JPB pour ce tuto. ça fonctionne. Je vais tenter quelques autres manip pour améliorer les deux ou trois aérodromes perso que j'ai fait pour FSX. J'ai pas encore tout compris comment realiser l'exclude.=N

Une vue de LFLC, et c'est ma foi assez ressemblant !
...
Marc

Si je comprends bien tu utilises un afcad de FSX. En effet ça le fait bien mais il t’aplatit la zone dans MSFS. Il ne suit pas le mesh comme un aérodrome natif ou un qui utiliserait les outils de dev.

En rĂ©alitĂ©, je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de "suivre le mesh". L'option ne semble pas exister comme dans les outils d'X-Plane. Pour avoir des piste et taxi/parking non-plats, il faut dĂ©finir manuellement un profil, qui va "terraformer" le sol. Si on ne le fait pas, par  dĂ©faut, les pistes et autres sont plats.


Comme je suppose qu'Asobo ne s'est pas amusé à faire ça à la main, je suppose que, soit j'ai raté un truc mais je ne suis pas le seul, soit ce n'est pas encore intégré dans les outils mis à notre disposition.

Dernière modification par NezHaut (25-08-2020 15:27:34)


Tim

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#32 [↑][↓] 25-08-2020 16:18:55

Lagaffe
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

Juste un rappel, le fichier AFCAD contient l'altitude sous FSX donc il est normal que sous MSFS, cet AFCAD donne un terrain plat.
Donc pour que le portage sous MSFS soit intéressant c'est à dire utilise des pistes en pentes, il fautdrait utiliser l'AFCAD ou le créer sous MSFS et rajouter les hangars/textures de FSX.


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#33 [↑][↓] 25-08-2020 16:31:31

NezHaut
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

Lagaffe a Ă©crit :

Juste un rappel, le fichier AFCAD contient l'altitude sous FSX donc il est normal que sous MSFS, cet AFCAD donne un terrain plat.
Donc pour que le portage sous MSFS soit intéressant c'est à dire utilise des pistes en pentes, il fautdrait utiliser l'AFCAD ou le créer sous MSFS et rajouter les hangars/textures de FSX.

Vrai, mais même si tu créées un AFCAD avec les outils MSFS, par défaut il sera plat aussi. Il faut construire le relief "à la main". Il n'y a pas d'option pour automatiquement épouser le relief existant. D'où mes recherches pour éditer les AFCAD existants plutôt que d'en créer un nouveau (quand le terrain existe). wink


Tim

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#34 [↑][↓] 25-08-2020 17:50:57

Flying V
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

Bon, résultats de mes petits tests de ce soir:
J'affirme que la piste, issue d'un AFCAD FSX ou P3D<3 utilise bien le mesh de MSFS pour s'y coller et qu'elle n'est donc pas plate !
La preuve en image avec la piste de Mont-de-Marsan (LFBM) que je connais assez bien:
Piste_LFBM_1.jpg
Pour ne pas passer pour un c.. je referai le test demain avec une piste que je connais encore mieux, LFOC (Chateaudun).
Si par hasard je me suis trompé, emporté par ma découverte (ou pas): pas taper !!!=8
Marc


Restauravia_PV_1.jpg

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#35 [↑][↓] 25-08-2020 18:03:08

NezHaut
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

Effectivement ça a l'air d'être le cas. Tu utilises directement l'AFCAD FSX ?
Mes tests portaient sur un  terrain crĂ©Ă©e avec les outils MSFS, qui font des pistes plates dont on peut dĂ©finir le relief. Bon,  demain je me remets au boulot.


Tim

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#36 [↑][↓] 25-08-2020 18:10:47

Flying V
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

Oui, c'est ça. Il s'agit de la piste de LFBM FSX de Skydesigners qui est bien plate à l'origine sur FSX et P3D (et qui n'existe pas dans MSFS).
Marc

Dernière modification par Flying V (25-08-2020 18:13:26)


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#37 [↑][↓] 25-08-2020 19:39:55

cyclope78
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

En suivant le tuto de Kincelot en premiére page, j'ai créé mon premier aérodrome (uniquement la piste).
Seulement je ne suis pas parti sur un aérodrome non présent dans MSFS, mais d'un qui existe avec sa piste et sont parking.
Le problème c'est que mon aérodrome ne supprime pas l'original. Et chez vous ?


Marc
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#38 [↑][↓] 25-08-2020 19:49:45

Loader
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

NezHaut a Ă©crit :

Effectivement ça a l'air d'être le cas. Tu utilises directement l'AFCAD FSX ?
Mes tests portaient sur un  terrain crĂ©Ă©e avec les outils MSFS, qui font des pistes plates dont on peut dĂ©finir le relief. Bon,  demain je me remets au boulot.

Je viens de tester en créant un aéroport qui n'existe pas dans MSFS avec les outils de MSFS et la piste suit le mesh également.
Je ne pense pas avoir fait quoique ce soit de particulier. J'ai juste ouvert le profile editor mais sans changer les valeurs présentes.

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#39 [↑][↓] 25-08-2020 20:09:09

NezHaut
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

Je dois avoir trop de dénivelé dans mon champ.


Tim

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#40 [↑][↓] 25-08-2020 20:15:09

fsfan50
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

Pour LFRL j'ai suivi le tuto de JPB et dans MSFS la scène est bien apparue mais les bâtiments de la 52S au seuil de la 23 sont sous terre et au seuil de la 05 il y a une marche importante,  la piste est absolument plate. Le raccord avec le relief environnant n'est pas bon. En supprimant le Bgl CVX, la piste Ă©pouse le relief,  les bâtiments d'origine sont apparents et de niveau avec le sol, le relief Ă  retrouvĂ© son aspect initial. Voila ce que j'ai constatĂ©.

André

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#41 [↑][↓] 25-08-2020 20:45:06

Loader
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

Au passage il est possible de voir les modification dans MSFS sans avoir à relancer le simu (à part la première fois) : il faut faire un lien symbolique du dossier package qui est dans le projet vers le dossier community de MSFS.
A la sortie du mode développeur l'aéroport sera rechargé. Un conseil, mettez vous en mode transposition avant sinon il risque de tomber le temps que le décors se recharge.

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#42 [↑][↓] 25-08-2020 23:03:34

cyclope78
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

La v0.3 du tuto est dispo :
https://drive.google.com/file/d/1PCzBnFKNLix-i2YC7mUxtPAnxoCsN0cC/view

Source :
https://forums.flightsimulator.com/t/guide-how-to-create-a-new-airport-version-0-3/166902

Mais toujours d'info comment supprimer des parking, piste, taxiway d'un aérodrome par défaut

Dernière modification par cyclope78 (25-08-2020 23:04:52)


Marc
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#43 [↑][↓] 26-08-2020 07:39:22

JPB
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

Flying V a Ă©crit :

J'ai pas encore tout compris comment realiser l'exclude.=N

Une vue de LFLC, et c'est ma foi assez ressemblant !

http://restauravia.fr/perso/LFLC_1
Marc

Pour les excludes,  je n’ai malheureusement  pas rĂ©- installĂ©  FSX et tous les outils de l’époque sur ce  PC.
Mais,   NezHaut  confirme, qu’il arrive bien Ă  faire des excludes des bâtiments avec les outils FSX.

Reste effectivement un travail laborieux en Ă©criture pour  « tout »  transposer dans MSFS.

jpb

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#44 [↑][↓] 26-08-2020 07:59:30

cyclope78
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

JPB a Ă©crit :

...
Mais,   NezHaut  confirme, qu’il arrive bien Ă  faire des excludes des bâtiments avec les outils FSX.
...
jpb

Alors là je suis surpris. Si Tim peut nous donner la méthode ? car les seuls excludes que j'ai vu ou j'ai fait qui fonctionnent, sont fait avec les outils intégrés dans MSFS.


Marc
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#45 [↑][↓] 26-08-2020 09:14:14

NezHaut
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

Je n'ai pas relu mes messages, mais j'ai sans doutes dĂ» faire un labsus. Je n'ai aucun soucis Ă  faire les excludes avec les outils de MSFS, pas avec ceux de FSX.

En gros, pendant l'alpha, la méthode (pas de moi) consistait à générer juste l'exclude avec les outils MSFS, puis copier coller les BGL et les textures (en enlevant ceux qui n'étaient pas compatibles), indiquer le chemin du répertoire textures dans un fichier texture.cfg placé avec les BGL, et générer avec un fichier BAT une liste des fichiers BGL avec leurs chemins relatifs que l'on nommait layout.json. On copiait tout ça dans le répertoire qui va bien et en avant.

Si pas de textures à reprendre, le portage d'une scène FSX prenait 10 minutes...

Dernière modification par NezHaut (26-08-2020 09:15:18)


Tim

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#46 [↑][↓] 26-08-2020 09:52:19

NezHaut
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

A titre d'exemple, ce type de package fonctionnait sans soucis : https://www.dropbox.com/s/974f5omwszeu3tw/Auch%20LFDH.rar?dl=0


Tim

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#47 [↑][↓] 26-08-2020 10:24:54

cyclope78
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

Merci Tim pour la précision. Quand à la structure que tu joins, oui on est sur la même depuis l'alpha.


Marc
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#48 [↑][↓] 26-08-2020 10:32:02

NezHaut
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

cyclope78 a Ă©crit :

Merci Tim pour la précision. Quand à la structure que tu joins, oui on est sur la même depuis l'alpha.

Sauf que celle-ci ne fonctionne plus... Je pense qu'il manque tous les fichiers json, quelques répertoires, etc... Pas trop compliqué à corriger sauf pour les json à éditer à la main qui vont prendre un temps inifini.

C'est pour ça que je voudrais importer les BGL dans le projet MSFS qui m'a servi à créer l'exclude afin de tout "compiler" avec Fspackagetool.exe et de générer les json automatiquement.


Tim

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#49 [↑][↓] 26-08-2020 10:40:48

cyclope78
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

C'est normal qu'elle ne fonctionne plus. Tu es sur l'ancien format du fichier json.
Prends exemple sur Courchevel. Mais ne met dedans que les bgl. Pas de date ni de taille de fichier et ça fonctionne.

{
  "content": [
    {
      "path": "scenery/Auch/lfdh_cars.BGL"
    },
    {
      "path": "scenery/Auch/EXCLUDE_LFDH.BGL"
    },
    {
      "path": "scenery/Auch/texture.cfg"
    }   
  ]
}

Je n'ai mis que 3 lignes de ton fichier pour l'exemple. Et attention au / pas \

Dernière modification par cyclope78 (26-08-2020 11:24:52)


Marc
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#50 [↑][↓] 26-08-2020 11:01:39

Flying V
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Re : [MSFS] CrĂ©ation d’aĂ©roport sous MSFS

Juste pour confirmer quelques trucs sur un afcad issu de FSX ou P3D<3:
- La piste se colle bien au mesh de MSFS, c'est maintenant une certitude. Et c'est parfois même assez bluffant, comme la bosse de milieu de piste à Landi que je trouve particulièrement réaliste.
- Comme dit plus haut, ajouter un afcad d'un aéroport non présent dans MSFS est un véritable jeu d'enfant !
- A part la manip décrite dans ce post, nul besoin de déclarer la scène comme on le faisait dans un fichier .cfg. MSFS retrouve ses petits tout seul !
- là ou le jeu est flouté, il faudra impérativement créer un landclass pour avoir une continuité dans le decor, sinon: pas beau (voir screen LFOC ci-dessous)
- l'ajout d'une scène comportant de nombreux .bgl et textures est une véritable galère à faire manuellement. Mais nul doute qu'un astucieux programmeur nous concoctera le programme adéquat !

Comme exemple sur des pistes non présentes d'origine dans MSFS:
LFOC chateaudun. Afcad d'origine de FSX, sans bâtiments et sol flouté:
LFOC_1.jpg

Landivisiau, afcad d'origine Skydesigners (donc modif juste pour mon usage personnel wink)
Landi_1.jpg

Landi_2.jpg

La prochaine étape pour moi est l'essai d’intégration des bâtiments et d’éventuels excludes !
Marc


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