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Bonjour,
Un petit article du Monde sur nos technologies aux pieds d'argile :
Des perturbations GPS observées jusqu’en Méditerranée
Des perturbations de signaux GPS (pour global positioning system – « système de positionnement global ») utilisés pour la navigation aérienne se sont intensifiées depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, touchant aussi des zones relativement éloignées du conflit, comme la Méditerranée ou la Finlande, ont prévenu les autorités.
Dans un bulletin d’information sur la sécurité, visible vendredi sur son site Internet, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a mis en garde contre ce phénomène dû soit à un « brouillage » des signaux satellitaires de positionnement, soit à leur « usurpation ».
L’ampleur de ces anomalies est différente selon les situations, mais elles ont pu, « dans certains cas, mener à des modifications de trajectoire ou même à un changement de destination car il était impossible d’effectuer un atterrissage en sécurité », déclare l’AESA tout en jugeant que le phénomène n’est pas tel qu’il nécessite de suspendre les opérations de vol.
Il touche la région de l’enclave russe de Kaliningrad, les Etats baltes et les autres Etats voisins, a expliqué l’agence européenne. Ce phénomène touche aussi « l’est de la Finlande, la mer Noire » et également « la zone est-méditerranéenne, près de Chypre, de la Turquie, du Liban, de la Syrie et d’Israël, ainsi que le nord de l’Irak », selon l’AESA.
Dans son bulletin, l’agence invite tous les acteurs du transport aérien à faire remonter les anomalies qu’ils pourraient constater et à se tenir prêts à recourir à d’autres outils de navigation et d’approche à leur disposition en cas d’impossibilité de pouvoir compter sur la navigation par satellite.
Dernière modification par Philippe (18-03-2022 10:25:45)
i9 10850K 5,0GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 3200 / RTX3080 FE 10Go / M2 970PRO 1To / SSD 970PRO 1To / SSD 840 EVO 1To / SSD 860 PRO 1To / SSD 870 EVO 2To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / Virpil + Grip / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU / mini-OVH / Stream deck (classic et +)
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Ca tombe bien, j'ai envie d'explorer pour travailler réellement avec les balises dans MSFS 2020 !
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
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C'est pas pour rien que les Européens développent leur propre système GPS Galiléo. Mais je pense que toute la constellation n'a pas été totalement lancée.(une trentaine de satellites) Les russes ont leur propre système GPS (GLONASS) mais en Ukraine, il ne semble pas bien marcher..
Voici le lien vers le bulletin de l' EASA:
file:///C:/Users/use/Downloads/EASA_SIB_2022-02_1%20(1).pdf
Dernière modification par bricedesmaures (18-03-2022 16:22:02)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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N'ayant pas accès à ton disque C:\, voici le bon lien de EASA
i9 10850K 5,0GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 3200 / RTX3080 FE 10Go / M2 970PRO 1To / SSD 970PRO 1To / SSD 840 EVO 1To / SSD 860 PRO 1To / SSD 870 EVO 2To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / Virpil + Grip / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU / mini-OVH / Stream deck (classic et +)
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Effectivement, entendu lors d'un reportage sur France Info en Finlande, le GPS était merdique et les pilotes l'ont signalé.
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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La boussole, le sextant...=X
Surtout le FMS avec les GPS déselectés...Ca marche très bien et la précision est suffisante vue que la position est un mix des positions inertielles et des positions par rapport aux moyens radio.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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ber84 a Ă©crit :La boussole, le sextant...=X
Surtout le FMS avec les GPS déselectés...Ca marche très bien et la précision est suffisante vue que la position est un mix des positions inertielles et des positions par rapport aux moyens radio.
Merci pour cette précision
Tout reste Ă faire...
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Un moyen de voir si la précision de navigation se dégrade outre un franc message de panne du GPS, c'est de suivre l'évolution de l'ANP = performance réelle de navigation comparée avec le RNP = performance de navigation requise.
Ces 2 valeurs figurent dans le FMS et surtout s'affichent sur le PFD, exemple sur les 737 NG:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Hello,
Et oui ca brouille par endroit. C'est devenu quasiment quotidien par chez nous.
Mais bon comme l'a dit bricedesmaures, l'avion vole très bien avec le DME/DME, VOR/VOR etc
Voila comment ca se matérialise sur l'A220
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Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Marrant ces valeurs de N2 inférieures à celles de N1!! J'ai toujours cru que le N2 tournait plus vite que le N1. Mais c'est ca le miracle du GTF j'imagine!!
Sinon, pour en revenir à la problématique GPS, il est possible de switcher d'1 constellation à une autre , genre passer du GPS à Galileo?
Dernière modification par bisinchi (23-03-2022 15:50:51)
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Marrant ces valeurs de N2 inférieures à celles de N1!! J'ai toujours cru que le N2 tournait plus vite que le N1. Mais c'est ca le miracle du GTF j'imagine!!
Sinon, pour en revenir à la problématique GPS, il est possible de switcher d'1 constellation à une autre , genre passer du GPS à Galileo?
Oui, Ca m'a aussi surpris. Je suis allé voir le certificat de type moteur:
N1 max au décollage = 10.600 RPM
N2 max au décollage = 24.500 RPM
Le moteur se conduit avec le N1, ainsi que le contrôle de la poussée. La vitesse du fan (NFAN) entrainé par le N1 est dans un rapport 1:3.0625. ce qui ramène la vitesse du Fan aux valeurs des autres réacteurs double flux avec Fan.
Ci dessous la coupe de ce moteur PW 15OO G, on voit bien le FAN avec son réducteur (fan drive gear system), le N1 = low pressure compressor = LPC, le N2 high pressure compressor = HPC
Dernière modification par bricedesmaures (24-03-2022 08:29:36)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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bisinchi a écrit :Marrant ces valeurs de N2 inférieures à celles de N1!! J'ai toujours cru que le N2 tournait plus vite que le N1. Mais c'est ca le miracle du GTF j'imagine!!
Sinon, pour en revenir à la problématique GPS, il est possible de switcher d'1 constellation à une autre , genre passer du GPS à Galileo?Oui, Ca m'a aussi surpris. Je suis allé voir le certificat de type moteur:
N1 max au décollage = 10.600 RPM
N2 max au décollage = 24.500 RPM
Le moteur se conduit avec le N1, ainsi que le contrôle de la poussée. La vitesse du fan (NFAN) entrainé par le N1 est dans un rapport 1:3.0625. ce qui ramène la vitesse du Fan aux valeurs des autres réacteurs double flux avec Fan.
Ci dessous la coupe de ce moteur PW 15OO G, on voit bien le FAN avec son réducteur (fan drive gear system), le N1 = low pressure compressor = LPC, le N2 high pressure compressor = HPC
Ca me rappelle des souvenirs cette vue en coupe!!! Quelle aventure ce GTF!!!
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