Vous n'êtes pas identifié(e).
Et il n'y a pas que Airbus:
Boeing fait face à un nouveau problème de production de Dreamliner:
"Depuis la découverte de premiers vices de fabrication à la fin de l'été 2020, le groupe en a plusieurs fois décelé de nouveaux. Les livraisons sont suspendues le temps de mener des inspections et de faire des modifications et les cadences de production ont été réduites à environ deux exemplaires par mois contre cinq normalement." Source BFM Business.
Les vices de fabrication concernent le gros sous traitant italien dans les Pouilles, et surtout la précédente société qui a récemment déposé le bilan (action de justice en cours). Cela concerne 4189 pièces en titane et aluminium de qualité et d'origine non conformes. Autre anomalie est sur l'outillage qui a mal dimensionné certaines pièces du fuselage.
Boeing et la FAA sont sur les problèmes.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Qatar Airways présente la facture à Airbus. Après avoir attaqué l'avionneur européen en justice, mi-décembre, en raison d'une dégradation de la surface des fuselages des A350 de sa flotte, la compagnie aérienne du Golfe réclame au constructeur une indemnité de 618 millions de dollars (546 millions d'euros), selon l'agence Reuters. Contacté, l'avionneur européen a prévenu qu'il allait "démentir totalement" les reproches de Qatar Airways et a réaffirmé que son A350 n'avait aucun problème de navigabilité.
Contacté le 13 décembre par La Tribune, l'AESA, le régulateur européen, garant de la sécurité du transport aérien sur le Vieux continent mais aussi autorité de certification primaire de l'A350, a corroboré les affirmations d'Airbus. Une porte-parole a ainsi déclaré que « l'AESA est consciente de la dégradation de la peinture et de la protection et a enquêté sur le problème, à la fois avec Airbus et la compagnie aérienne concernée, pour déterminer s'il existe un risque pour la navigabilité du type d'avion. » L'Agence a ainsi analysé les données fournies par les deux parties, mais a aussi inspecté directement certains avions concernés.
Ses conclusions sont sans appel : « Rien n'indique que la dégradation de la peinture et de la protection (ECF) affecte la structure de l'avion ou introduit d'autres risques. » Elle n'envisage ainsi pas de prendre des mesures à ce sujet pour le moment : « La dégradation de la peinture est un problème de vieillissement en service et de détérioration environnementale qui affecte la finition de surface et les feuilles de cuivre expansé sur le fuselage et l'empennage vertical de l'A350. [...] L'AESA ne prévoit donc pas d'émettre une consigne de navigabilité. » Autrement dit, elle ne va pas imposer de changement de conception, que ce soit par l'utilisation de nouveaux matériaux ou de nouveaux processus.
Source "La Tribune"
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Merci padu 76. C’est bien un différend commercial.. et rien d’autre.
Ce matin, un A 350 de Qatar (vol entre Miami et Doha) est passé au dessus de chez moi...ces avions devraient être interdits de survol
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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ces avions devraient être interdits de survol
Tu crées une zone de survol interdit, c'est facile !!!
Dernière modification par padu76 (08/01/2022 14:27)
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Airbus vient d’annuler une commande de 50 A 320 neo de Qatar Airways...d ‘habitude, ce sont les Cies qui annulent les commandes, pas le constructeur....
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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La guerre continue de faire rage entre Airbus et Qatar Airways. La compagnie aérienne a donc décidé d'aller faire un tour du côté du concurrent historique du constructeur européen. Elle a ainsi passé une commande ferme pour l'achat de 25 Boeing 737 MAX 10, et posé une option d'achat pour 25 exemplaires supplémentaires, rapporte Business Insider, vendredi 4 février. Une commande qui tombe tout juste une semaine après qu'Airbus a annulé, avec surprise, celle de Qatar Airways concernant 50 A321, d'une valeur de 5,5 milliards d'euros.
Avec sa nouvelle commande auprès de Boeing, Qatar Airways semble donc vouloir renforcer sa relation avec le constructeur américain. La compagnie aérienne sera d'ailleurs celle qui lancera dans les airs le tout nouvel engin de Boeing, le 777-8F, qui viendra concurrencer en vol le A350F d'Airbus. "Aujourd'hui est un grand jour dans la collaboration forte, et toujours plus étroite, entre Qatar Airways et Boeing", a indiqué le patron de la compagnie aérienne dans un communiqué de presse. "Il est vrai que nous poussons Boeing à satisfaire nos demandes et attentes, et leur équipe ne manque pas d'énergie pour nous apporter cette satisfaction", a-t-il ajouté.
Source Capital.
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Un juge britannique a ordonné hier à Airbus de retarder jusqu’en avril prochain sa décision de résilier une commande de 50 A321neo passée par Qatar Airways, alors que l’avionneur européen et la compagnie aérienne qatarie s’engagent en même temps dans une autre procédure judiciaire sur les défauts de peinture de l’A350.
Cette décision de la justice britannique empêche Airbus de livrer dans l’immédiat des A321neo planifiés pour Qatar Airways à d’autres compagnies aériennes, en attendant une audience le 4 avril au cours de laquelle Qatar Airways prévoit de demander une injonction rétablissant le contrat des 50 A321neo.
Source Air Journal
P.S.: Pourquoi la justice britannique (hors Europe)? Airbus est européen et français donc pourquoi pas une cour européenne ou française ?
Dernière modification par padu76 (20/02/2022 10:27)
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Si nous étions à la mode anglo-saxonne un juge devrait demain matin, à Toulouse, annoncer qu'il annule le jugement anglais qui pour n'importe quelle raison (réclamation du groupe 'fêtes locales' du CE par exemple) est contraire au droit français, voir européen (!) au titre de l'ingérence dans les affaires d'un état souverain.
Et par là autoriser Airbus à faire ce qu'elle veut.
Ceci dit Airbus est une société de droit hollandais, ce qui est fiscalement proche d'une sorte de paradis (ce qui est honteux objectivement en UE, la frugalité c'est pas pour tout le monde) et partant de là il faudrait peut-être que ce soit un juge hollandais.
Et là c'est pas gagné...
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P.S.: Pourquoi la justice britannique (hors Europe)? Airbus est européen et français donc pourquoi pas une cour européenne ou française ?
Tout simplement parce que c'est un contrat commercial privé et les deux parties se mettent d'accord sur la loi applicable et donc ils ont du élire la loi britannique dans le cadre de ce contrat.
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Ceci dit Airbus est une société de droit hollandais
Ah ben ça alors ! Pour être une nouvelle c'est une nouvelle !
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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En tout cas, cela n'empêche pas de faire du business...Qatar vient de faire repeindre à Toulouse un de ses 777-300ER dans son ancienne livrée. La 2 ème photo est celle d'un 727 de Qatar à Miami, sans doute lors de la livraison , avion d'occasion. Emirates a aussi utilisé des 727 dans sa toute première jeunesse.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Je ne suis pas inquiet pour Airbus c’est de la réthorique du CEO de Qatar, le problème c’est que dans un duopole comme ça tu ne peux pas te mettre à dos un des deux protagonistes car sinon tu perds tout pouvoir de négociation…
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Qatar avait annoncé il y a quelques semaines le retour en service inattendu de l’A380 dans sa flotte pour pallier le manque de capacité consécutif à l’immobilisation des A350 pour les problèmes évoqués plus hauts.
Cela représentait un bon retournement de veste de la part du CEO de Qatar qui avait annoncé que les 10 A380 de la flotte Qatari ne seraient jamais remis en service après la pandémie en raison de leur manque d’efficience opérationnelle par rapport aux bimoteurs de dernière génération. Manque de bol il a été obligé de revenir sur cette décision car il lui manquait des sièges sur les liaisons à forte densité que représentent les lignes vers Londres et Paris.
Il a donc remis en service les 4 A380 les plus jeunes de la flotte dont l’A7-APH que j’ai d’ailleurs pu photographier moi-même hier alors qu’il faisait le vol retour vers Doha 😀
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Et ça continue !!!
Airbus estime que le refus du Qatar d'accepter la livraison des deux derniers avions équivaut à un défaut de paiement, ce qui autorise l'avionneur à ajuster ou annuler d'autres contrats avec la compagnie. Le mois dernier, Airbus a ainsi dénoncé un contrat de 6 milliards de dollars portant sur la fourniture au Qatar de cinquante A321.
D'autre part: L'avionneur européen Airbus réclame des dommages et intérêts de plus de 220 millions de dollars (environ 200 millions d'euros) à la compagnie Qatar Airways dans le cadre de leur contentieux sur l'A350, a déclaré lundi un porte-parole d'Airbus à l'agence Dow Jones Newswires.
Source "Les Echos"
Dernière modification par padu76 (01/03/2022 17:27)
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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La compagnie aérienne Qatar Airways affirme désormais que le problème de « peinture » de ses Airbus A350 pourrait entrainer un incendie des réservoirs de carburant quand un avion est frappé par la foudre, mettant donc en jeu la sécurité des vols.
Le directeur technique de Qatar Airways, Ali Al Hilli, a déclaré que la conception et la fabrication de l’A350 sont défectueuses.
Pas de réaction à ces annonces : l’EASA a déjà jugé que les problèmes des A350 n’ont « pas d’incidence sur la navigabilité » aux autres clients ayant constaté le problème, par exemple Finnair dès 2016, suivie depuis par Cathay Pacific, Etihad Airways, Lufthansa et Air France (dans le cadre de la maintenance des avions d’Air Caraïbes) – et dernièrement British Airways et Iberia. LE régulateur européen n’a jamais demandé l’immobilisation au sol des A350 affectés, qui ont été réparés.
Source Air Journal
Dernière modification par padu76 (31/03/2022 11:17)
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La compagnie aérienne Qatar Airways affirme désormais que le problème de « peinture » de ses Airbus A350 pourrait entrainer un incendie des réservoirs de carburant quand un avion est frappé par la foudre, mettant donc en jeu la sécurité des vols.
Le directeur technique de Qatar Airways, Ali Al Hilli, a déclaré que la conception et la fabrication de l’A350 sont défectueuses.
Pas de réaction à ces annonces : l’EASA a déjà jugé que les problèmes des A350 n’ont « pas d’incidence sur la navigabilité » aux autres clients ayant constaté le problème, par exemple Finnair dès 2016, suivie depuis par Cathay Pacific, Etihad Airways, Lufthansa et Air France (dans le cadre de la maintenance des avions d’Air Caraïbes) – et dernièrement British Airways et Iberia. LE régulateur européen n’a jamais demandé l’immobilisation au sol des A350 affectés, qui ont été réparés.
Source Air Journal
Qatar Airways se réveille ?
En décembre 2021, l' EASA avait émis une consigne pour 13 avions et au sujet du Expanded Copper Foil (ECF) et dont voila juste un extrait.
There could be significant risks if a series of events occur. EASA notes that if a heavy lightning strike happens in the same area where an adjacent fastener is incorrectly fitted, fuel vapor could ignite and the A350’s jet could suffer from "consequent loss."
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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La compagnie aérienne Qatar Airways ayant de nouveau refusé la livraison d’un A350, Airbus l’aurait supprimé de son carnet de commandes – comme deux fois auparavant. Un épisode de plus dans la bataille que se livrent depuis plus d’un an les deux partenaires à propos des « problèmes de peinture » des A350.
Source Air Journal 05/04/2022
Dernière modification par padu76 (06/04/2022 10:11)
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Devant la Haute Cour de Londres s'affrontaient ce mardi Airbus et un de ses plus gros clients, la compagnie aérienne du Golfe, Qatar Airways, basée à Doha. Le litige portait sur le refus par l'avionneur européen de livrer à partir de l'an prochain une commande de 50 Airbus A321neo (près de cinq milliards de dollars). Pour cela, Airbus s'appuyait sur une clause dite « croisée » des contrats de vente qui autorise l'annulation quand un précédent contrat n'a pas été mené à terme. En l'occurrence, la compagnie de Doha avait cloué au sol ou refusé de prendre livraison de 23 Airbus A350 dont la peinture extérieure présentait un défaut. La justice britannique a donné raison à Airbus.
La justice britannique a tranché, donnant raison à Airbus. Elle a rejeté la demande de Qatar Airways d'interdire à Airbus de revendre à d'autres clients les 50 A321 qu'elle avait commandés. La Haute Cour avait déjà demandé à Airbus de suspendre l'annulation du contrat. Un A321 livrable en février 2023 est déjà en production chez les sous-traitants, avant d'entrer sur la ligne d'assemblage final à Toulouse ou à Hambourg. La demande est tellement forte (plus de 1 500 moyen-courriers A320) que d'autres clients sont prêts à prendre la relève de la compagnie du Golfe.
Un autre bras de fer judiciaire va suivre. Il concerne le refus de Qatar Airways d'accepter la livraison de long-courriers A350 présentant un défaut de peinture. Airbus reconnaît ce problème de qualité, inadmissible sur un appareil de 150 millions de dollars, mais affirme avec l'Agence européenne de la sécurité aérienne que cela ne pose pas de problème en vol. En particulier, le film de fils de cuivre qui assure la conductibilité électrique, absent d'origine sur un fuselage en composite, n'est pas touché. Si cela n'était pas le cas, l'avion ne serait pas protégé contre la foudre.
Plusieurs opérateurs américains, européens, asiatiques ont constaté le même défaut esthétique et font voler les A350 « cloqués » en attendant qu'un créneau se libère dans un hall de peinture. Qatar Airways, qui refuse une médiation technique, réclame en justice des indemnisations qui dépassent le milliard de dollars.
Il faut être conscient qu'à ce jeu dangereux le patron de Qatar Airways Al Baker joue gros. Si la justice lui donne tort, il devra se trouver un successeur. Celui qui est surnommé « my little dictator » dans l'entourage de la famille royale à Doha pourrait juste finir l'année, mais son poste semble devoir être remis en question au-delà du Mondial de foot (21 novembre-18 décembre).
Source: Le Point
Dernière modification par padu76 (27/04/2022 09:09)
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Un mois pile après que la justice britannique eut autorisé l'avionneur à annuler la commande de 50 A321neo de la compagnie qatarie, la Haute cour de justice de Londres vient de rejeter les demandes de Qatar Airways concernant l'A350.
Qatar Airways, dont une partie des A350 est clouée au sol par les autorités aériennes du Qatar, réclamait plus de 600 millions de dollars d'indemnités à Airbus en arguant de défauts de conception de ces avions. La compagnie refuse depuis juin dernier de recevoir d'autres A350 et affirme avoir constaté une usure accélérée de la peinture de certains des appareils déjà réceptionnés.
La décision du jour signifie que le transporteur du Golfe devra continuer à prendre livraison de ses avions et à effectuer les paiements finaux à Airbus même si le différend se poursuit. Airbus, de son côté, a reconnu par le passé l'existence de problèmes techniques, mais a toujours réfuté tout problème de sécurité. L'avionneur a déclaré dans un communiqué qu'il était satisfait de la décision du tribunal.
Du coup Akbar al Baker baisse d'un ton: Le PDG de Qatar Airways espère désormais que ce conflit soit résolu hors des tribunaux.
"Chaque partenariat connaît des différends et j'espère simplement que ce différend puisse être résolu hors des tribunaux", a-t-il déclaré ce jeudi, lors d'une conférence de presse à Doha.
Airbus veut lui aussi privilégier une solution à l'amiable
"L'affaire peut maintenant avancer rapidement pour se concentrer sur le sujet principal, à savoir les fausses déclarations de Qatar Airways sur la sécurité et la navigabilité de l'A350, que nous continuerons à défendre", a déclaré de son côté Airbus dans un communiqué, assurant "privilégier une solution à l'amiable".
Source La Tribune et Boursier.com
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Du coup Akbar al Baker baisse d'un ton: Le PDG de Qatar Airways espère désormais que ce conflit soit résolu hors des tribunaux.
"Chaque partenariat connaît des différends et j'espère simplement que ce différend puisse être résolu hors des tribunaux", a-t-il déclaré ce jeudi, lors d'une conférence de presse à Doha.
Airbus veut lui aussi privilégier une solution à l'amiable
"L'affaire peut maintenant avancer rapidement pour se concentrer sur le sujet principal, à savoir les fausses déclarations de Qatar Airways sur la sécurité et la navigabilité de l'A350, que nous continuerons à défendre", a déclaré de son côté Airbus dans un communiqué, assurant "privilégier une solution à l'amiable".Source La Tribune et Boursier.com
Curieusement le traitement du sujet s'éloigne de la nature technique du défaut de revêtement...l' attitude de AAB ne me surprend pas et Airbus ne s'est pas laissé faire... Faut dire que AAB m'a une fois tancé dans l'ascenseur car je ne portais pas ma casquette.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Du coup Akbar al Baker baisse d'un ton: Le PDG de Qatar Airways espère désormais que ce conflit soit résolu hors des tribunaux.
"Chaque partenariat connaît des différends et j'espère simplement que ce différend puisse être résolu hors des tribunaux", a-t-il déclaré ce jeudi, lors d'une conférence de presse à Doha.
Airbus veut lui aussi privilégier une solution à l'amiable
"L'affaire peut maintenant avancer rapidement pour se concentrer sur le sujet principal, à savoir les fausses déclarations de Qatar Airways sur la sécurité et la navigabilité de l'A350, que nous continuerons à défendre", a déclaré de son côté Airbus dans un communiqué, assurant "privilégier une solution à l'amiable".Source La Tribune et Boursier.com
Curieusement le traitement du sujet s'éloigne de la nature technique du défaut de revêtement...l' attitude de AAB ne me surprend pas et Airbus ne s'est pas laissé faire... Faut dire que AAB m'a une fois tancé dans l'ascenseur car je ne portais pas ma casquette.
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Faut dire que AAB m'a une fois tancé dans l'ascenseur car je ne portais pas ma casquette.
Tiens, intéressant cette info au détour d'une phrase, cela veut dire que tu as piloté ou travaillé chez Qatar Airways?
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On va tout savoir !!!! Je me posais la même question sans oser la poser...
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Alors que des paroles apaisantes avaient été prononcées après un premier jugement à Londres dans l’affaire de la « peinture des A350 », un communiqué de la compagnie aérienne Qatar Airways explique qu’elle ira jusqu’au procès pour faire respecter ses droits.
Jeudi dernier, le dirigeant de Qatar Airways Akbar al-Baker déclarait : « chaque partenariat connaît des différends et j’espère simplement que ce différend puisse être résolu hors des tribunaux ». Changement de ton le 31 mai 2022 : dans un communiqué détaillant le plus récent verdict, la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International explique qu’elle est « prête à mener cette affaire jusqu’au procès pour s’assurer que ses droits sont protégés et qu’Airbus est tenu de remédier à un défaut sans précédent et extrêmement unique et préoccupant affectant le type d’avion A350, dans l’industrie et sur plusieurs transporteurs ».
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Alors que des paroles apaisantes avaient été prononcées après un premier jugement à Londres dans l’affaire de la « peinture des A350 », un communiqué de la compagnie aérienne Qatar Airways explique qu’elle ira jusqu’au procès pour faire respecter ses droits.
Jeudi dernier, le dirigeant de Qatar Airways Akbar al-Baker déclarait : « chaque partenariat connaît des différends et j’espère simplement que ce différend puisse être résolu hors des tribunaux ». Changement de ton le 31 mai 2022 : dans un communiqué détaillant le plus récent verdict, la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International explique qu’elle est « prête à mener cette affaire jusqu’au procès pour s’assurer que ses droits sont protégés et qu’Airbus est tenu de remédier à un défaut sans précédent et extrêmement unique et préoccupant affectant le type d’avion A350, dans l’industrie et sur plusieurs transporteurs ».
Source Air Journal
Décidément il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!!
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