#1 [↑][↓] 02-08-2009 09:50:20

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Transit cĂ´tier

Samedi 1er aoĂ»t, j'ai prĂ©vu une navigation dont la majoritĂ© de la route est inconnue. Jamais effectuĂ©e lors de ma formation PPL, ni comme passager d'ailleurs. Je connais quelques sites que je vais survoler, mais simplement depuis le sol.  Mon compagnon de voyage, Jean-Pierre alias Clicdroit, brevetĂ© de base, va m'accompagner en place droite, et prendra le manche de temps Ă  autre. La navigation va s'articuler de la manière suivante :

transit_cotier_MARSEILLE.jpg

    Une directe Beaucaire, puis travers Arles jusqu'aux Saintes Maries de la mer que nous avons reconnu le weekend dernier.  Petite difficultĂ©, prendre garde de ne pas survoler l'Ă©tang du Vacarès, interdit en dessous de 3300 ft. Ensuite, se sera le dĂ©but du transit cĂ´tier qui nous fera passer les points de Port Saint-Louis, travers Martigues, Carro, Carry le Rouet et nous quitterons le Massif de l'Estaque pour une traversĂ©e de la rade de Marseille. Une fois les iles du Frioul et le château d'If, on attaquera le cheminement des cĂ©lèbres calanques de Marseille, puis Cassis et terminer Ă  La Ciotat. Ensuite, on piquera au Nord en montant de 1000 ft Ă  4500 ft pour traverser le massif de la Sainte Beaume, laissant sur notre gauche les villes d'Aubagne et d'Aix en Provence, pour passer sur la Sainte Victoire. De l'autre cotĂ©, on plongera sur Pertuis et chemineront la Durance en passant Mallemort, Cavaillon et terminer sur Avignon.


  Onze heures quarante cinq, un Baron 55 en cours d'avitaillement attire notre attention. Nous nous dirigeons vers lui et sympathisons avec son pilote Suisse qui nous propose de monter Ă  bord de l'appareil et nous explique quelques rudiments.

ba55_1.jpg

ba55_2.jpg

  Midi, nous sommes au parking club. Le Cessna a Ă©tĂ© avitaillĂ© par l'Ă©quipage prĂ©cĂ©dent.  JP en profite pour photographier notre modeste appareil  qui se rĂ©vèlera idĂ©al pour prendre le temps de profiter du spectacle cĂ´tier.

NY_AOUT_09.JPG

Checks et Atis pris, le roulage est approuvé pour Fox. On décolle en "17". Le vent est du sud aujourd'hui, et la météo longuement étudiée va nous imposer à voler sous les 1000 pieds entre Beaucaire et les Saintes Maries. Quelques SC/ST avec une base oscillant autour des 1000 ft sol.

    Travers Arles, quelques turbulences modĂ©rĂ©es annoncĂ©es sur TEMSI se font ressentir. Le temps est beau, la visi est supĂ©rieure Ă  10 km, mais quelques nuages nous imposent comme prĂ©vu de voler aux environs des 900 ft sol. Mais dĂ©jĂ  sur notre gauche, on remarque que le temps va ĂŞtre nettement dĂ©gagĂ© sur Istres, donc tout se confirme.

   Aux Saintes Marie, cap Ă  l'Est sur une route empruntĂ©e pour la première fois. Cette NAV est ultra facile, les points de reports VFR sont situĂ©s au bord du littoral et restent très accessibles. En plus aujourd'hui, tous nos contrĂ´leurs auxquels nous auront Ă  faire ont tous Ă©tĂ© très sympatoches et ont acceptĂ© toutes nos dolĂ©ances. 

travers_ISTRES.JPG

   Le vol se passe au poil, travers Istres, encore quelques nuages isolĂ©s , mais après c'est un grand ciel dĂ©gagĂ© qui nous attend. Le grand spectacle peut commencer...

martigues.jpg
Golfe de FOS


   Port Louis a Ă©tĂ© passĂ©, c'est Martigues que nous longeons et tout au fond, l'Estaque commence Ă  apparaitre.

L-estaque.JPG
Massif de l'Estaque

  Carry le Rouet sur notre travers gauche, il est temps de traverser la rade de Marseille, Cap Croisette Ă  atteindre ...

frioul.jpg
Iles du Frioul et le château d'If

 
  Le temps de la traversĂ©e, on aura droit aux passages de nombreux bateaux dont un Ferry Corse. Tout au loin, c'est la bonne mère, l'entrĂ©e du vieu Port, le port de la Joliette qui attirent notre regard. Le point Sierra Echo est tout proche quand Marseille Tour nous invite Ă  prendre contact avec Marseille Info.

   Les calanques sont dĂ©sormais sous nos yeux, et c'est en enfilade que mon passager va me les nommer une Ă  une.

calanques%20_1.JPG

calanques_2.JPG

   Cassis est dĂ©sormais en vue, et le Cap Canaille hautement perchĂ© aussi ...

CASSIS.jpg
Cassis

  Nous arrivons Ă  La Ciotat. Il est temps de monter Ă  4500 ft, le relief provençal nous attend. 

la_ciotat.JPG
La Ciotat

Je me fais tirer par l'ADF local avant de prendre un cap qui va nous faire longer la Sainte Beaume à droite et Aubagne à gauche. Marseille tout au loin sur notre gauche et nous commençons en pointer en ligne de mire la Sainte Victoire.

Ste_victoire.JPG
Sainte Victoire


  Le dernier relief passĂ©, on plonge sur Pertuis. On se maintiendra Ă  2500 ft tout en cheminant la Durance, passant Mallemort puis Cavaillon.

cavaillon.JPG
Cavaillon

   Se sera une intĂ©gration classique sur LFMV, vent arrière "17" main gauche ...

va_17_mg.JPG

  Après deux heures et 5 minutes de vol effectif, j'Ă©touffe le moteur du C152, après en avoir pris pleins les yeux !


Flash required

Désolé pour les blancs saturés sur la vidéo, absents de l'original, mais à priori générés par DailyMotion
Même vidéo disponible sur VIMEO en meilleure qualité : ICI

Dernière modification par filipo (02-08-2009 13:11:01)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 02-08-2009 10:08:24

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : Transit cĂ´tier

Superbe ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous faire partager tout cela. De biens beaux souvenirs en perspectives.

"Puta** de hauban de Cessna !"

Hors ligne

#3 [↑][↓] 02-08-2009 13:07:31

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : Transit cĂ´tier

vbazillio a Ă©crit :

"Puta** de hauban de Cessna !"

Oui, comme tu dis bluef

Voici un lien de la vidéo de meilleure qualité : http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=5887147

Hors ligne

#4 [↑][↓] 04-08-2009 20:22:26

YQB30
Membre
Lieu : QuĂ©bec
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : Transit cĂ´tier

MAGNIFIQUE !

Merci, ca fait chaud au coeur de voir cela. Il ne manque que les cigales :)

Je me pose une question toutefois.
Il me semble qu'a certain moment, sourtout à Marseille, tu n'étais pas à distance planée du litoral.
Est-ce que je me trompe, ou ce n'est pas une obligation en France ?

Dernière modification par YQB30 (04-08-2009 20:26:23)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 04-08-2009 22:21:03

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : Transit cĂ´tier

YQB30 a Ă©crit :

MAGNIFIQUE !

Merci, ca fait chaud au coeur de voir cela. Il ne manque que les cigales :)

Je me pose une question toutefois.
Il me semble qu'a certain moment, sourtout à Marseille, tu n'étais pas à distance planée du litoral.
Est-ce que je me trompe, ou ce n'est pas une obligation en France ?

Non ce n'est pas une obligation. Comment aller en corse sinon ?
Si on est pas à distance de plané, on est en transit maritime ce qui impose :
un FPL
des gilets
et si Ă  plus de 100 nm d'une cote (je parle en monomoteur en AG) le canot.

Seulement, on prend des risques inconsidérés ... Déposer un FPL pour quelques secondes c'est un peu "ennuyeux". Pour les gilets, peut etre les avait il dans l'avion.
Sinon, (et c'est ce que je fait), faut en etre conscient. A savoir aussi, que la vitesse se transforme en energie (potentielle en montant) et on peut donc revenir à distance de planée.
Bref, y'a des fois faut faire confiance au moteur...

Enfin, en plein été (eau chaude), proche des cotes, et ou y'a plein de bateau le gilet devient moins indispensable ... (je dis bien "moins").

Et pour l'humour, la mer meditéranée c'est très salée, on y flotte bien LOL


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#6 [↑][↓] 04-08-2009 22:31:48

Quentin54
Membre
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : Transit cĂ´tier

Merci pour la partage, c'est une bien belle balade. Les paysages sont vraiment superbes dans ton coin. J'aimerai bien découvrir autre chose que la Lorraine et la région parisienne ^^.


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 05-08-2009 13:22:21

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : Transit cĂ´tier

YQB30 a Ă©crit :

Merci, ca fait chaud au coeur de voir cela. Il ne manque que les cigales :)

Eh eh ... dans le film, dans les dernières minutes, tu les entends bluef

YQB30 a Ă©crit :

Il me semble qu'a certain moment, sourtout à Marseille, tu n'étais pas à distance planée du litoral.
Est-ce que je me trompe, ou ce n'est pas une obligation en France ?

Alors, Marseille Tour nous a imposé ( idem sur la VAC ), 1500 ft maximum ... on croisait le circuit d'approche des gros navions.

En fait, je volais à 1200 ft ... et quand tu traverses la rade Sierra --> Sierra Echo , tu est suffisamment éloigné des côtes pour ne pas avoir assez de hauteur pour planer. Le port du gilet est donc obligatoire. Après, entre ce qui est prévu et ce qui est fait par tout un chacun, c'est autre chose.

[img align=c]http://img146.imageshack.us/img146/6671/image2bre.jpg[/img]

Dans notre cas, aucun plan de vol, comme il est classique de part chez nous. Par contre, au départ de LFMV, quand j'ai demandé les consignes de roulage, j'en ai profité par la même occasion pour informer la Tour d'Avignon de notre vol circulaire par le transit côtier de Marseille. Bien entendu, ça n'a aucune valeur de plan de vol, mais la Tour aime bien connaitre notre itinéraire car on titille le littoral.

En terme de transit cĂ´tier, la rade de Marseille n'est rien en terme d'Ă©loignement de la cĂ´te, la partie prĂ©cĂ©dente entre les Saintes-Maries et Port Louis, nous amène beaucoup plus loin au large (Respect de la R 108A, et des 700 ft sol) 


thepilote54 a Ă©crit :

Merci pour la partage, c'est une bien belle balade. Les paysages sont vraiment superbes dans ton coin. J'aimerai bien découvrir autre chose que la Lorraine et la région parisienne ^^.

Demain soir, j'ai rendu vous à LFMV avec Guillaume alias "GIBSON DC" en vacances dans la région. On va se faire un vol provençal, survolant les lieux typiques de la région.

Comme déjà dit, si le cœur t'en dit, et que tu es de passage dans la région, fais moi le savoir, on peut ré-itérer ce genre de sortie. Ne pouvant pour le moment participer aux sorties, genre Le Touquet, pour cause de distance importante à gérer depuis Avignon en Cessna (surtout financièrement), je suis disponible tant que possible dans mon fief, pour faire découvrir les endroits sympathoches à survoler, et crois moi, ça manque pas ...

Hors ligne

#8 [↑][↓] 05-08-2009 13:46:00

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : Transit cĂ´tier

filipo a Ă©crit :

Demain soir, j'ai rendu vous à LFMV avec Guillaume alias "GIBSON DC" en vacances dans la région. On va se faire un vol provençal, survolant les lieux typiques de la région.

Rhaaaaa vous faîtes envie ! Profitez et ramenez-nous des photos comme celle-ci :

3777431514_67d2fdfa97_b.jpg

Hors ligne

#9 [↑][↓] 05-08-2009 13:48:49

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : Transit cĂ´tier

De retour de Naples via Cannes (vers Biarritz) j'ai fait S -> SE à 500 ft mer. Avec des gilets... Bien rangé ... Mais y'avais tellement de bateaux qui attendais d'entrer dans le port qu'on aurait presque pu se poser sur un !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#10 [↑][↓] 05-08-2009 13:53:13

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : Transit cĂ´tier

@ Vincent : promis, j'ai l'appareil photo en charge en ce moment mĂŞme

@ Antoine : je suis jeune brevetĂ©, j'applique donc le règlement Ă  la lettre, mais je comprends très bien ce que tu veux dire.  wink

Bons vols @ tous

Hors ligne

#11 [↑][↓] 06-08-2009 09:57:56

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : Transit cĂ´tier

Hier en recherchant des screens sur ma machine j'ai retrouvé des clichés d'une navigation virtuelle entre Avignon et Calvi ...

En comparant les deux images, on arrive à trouver bleuffant la qualité du photo réalisme sous FS, le même point Whisky (LFMC) mais à des altitudes différentes :


SAMEDI dernier, entre LA CIOTAT et PERTUIS : 3500 ft

Ste_victoire.JPG




En mai dernier, NAV Virtuelle : 4200 ft

033_Trets.jpg


N'y aurait il pas un air de ressemblance ? bluef

Hors ligne

#12 [↑][↓] 07-08-2009 12:54:19

yannick.fr
Membre
Inscription : 02-08-2009
RenommĂ©e :   

Re : Transit cĂ´tier

C'est vrai qu'ils font fort dans le virtuel......

Hors ligne

#13 [↑][↓] 17-08-2009 16:56:20

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : Transit cĂ´tier

Il n'y a vraiement rien de plus beau ...
ba55_1.jpg

On devrait ĂŞtre dans le coin (Orange) pendant 2 jours Ă  la fin du mois.
Les NAVs ne sont pas encore bouclées mais tes sorties me donnent des idées.

wink

Hors ligne

#14 [↑][↓] 18-08-2009 10:41:43

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : Transit cĂ´tier

Tu as l'embarra du choix  wink


Tu as une ballade sympatoche Ă  faire en deux parties.

La matin : Camargue_Transit cĂ´tier Marseille_Transit cĂ´tier Toulon_ Porquerolles_Saint-Tropez_Cannes

L'après midi : Cannes_Draguignan_Gorges du Verdon_Lac de Sainte Croix_Lubéron_LFMV

_______________________________________________________________


Sinon, samedi 29, je pars à LFMW avec un ami pilote du club, pour le fête du Cassoulet organisée à l'aérodrome Jean Doudiès de Castelnaudary ...

navlfmw.jpg

On fera un bout de côte avant de plonger vers Carcassonne ... on devrait passé pas très loin de chez Stephane.S solv_gif

navlfmw2.jpg

Le retour risque de s'annoncer tumultueux ! bluef

Hors ligne

#15 [↑][↓] 18-08-2009 11:23:10

Olivier Marcouyoux
Membre
Inscription : 11-08-2009
RenommĂ©e :   

Re : Transit cĂ´tier

Merci pour ces petites ballades par procuration ; elles sont fort sympathiques et si bien narrées, qu'on pourrait presque se croire dans l'avion.
Bonne continuation.

Hors ligne

Pied de page des forums