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Samedi 1er août, j'ai prévu une navigation dont la majorité de la route est inconnue. Jamais effectuée lors de ma formation PPL, ni comme passager d'ailleurs. Je connais quelques sites que je vais survoler, mais simplement depuis le sol. Mon compagnon de voyage, Jean-Pierre alias Clicdroit, breveté de base, va m'accompagner en place droite, et prendra le manche de temps à autre. La navigation va s'articuler de la manière suivante :
Une directe Beaucaire, puis travers Arles jusqu'aux Saintes Maries de la mer que nous avons reconnu le weekend dernier. Petite difficulté, prendre garde de ne pas survoler l'étang du Vacarès, interdit en dessous de 3300 ft. Ensuite, se sera le début du transit côtier qui nous fera passer les points de Port Saint-Louis, travers Martigues, Carro, Carry le Rouet et nous quitterons le Massif de l'Estaque pour une traversée de la rade de Marseille. Une fois les iles du Frioul et le château d'If, on attaquera le cheminement des célèbres calanques de Marseille, puis Cassis et terminer à La Ciotat. Ensuite, on piquera au Nord en montant de 1000 ft à 4500 ft pour traverser le massif de la Sainte Beaume, laissant sur notre gauche les villes d'Aubagne et d'Aix en Provence, pour passer sur la Sainte Victoire. De l'autre coté, on plongera sur Pertuis et chemineront la Durance en passant Mallemort, Cavaillon et terminer sur Avignon.
Onze heures quarante cinq, un Baron 55 en cours d'avitaillement attire notre attention. Nous nous dirigeons vers lui et sympathisons avec son pilote Suisse qui nous propose de monter Ă bord de l'appareil et nous explique quelques rudiments.
Midi, nous sommes au parking club. Le Cessna a été avitaillé par l'équipage précédent. JP en profite pour photographier notre modeste appareil qui se révèlera idéal pour prendre le temps de profiter du spectacle côtier.
Checks et Atis pris, le roulage est approuvé pour Fox. On décolle en "17". Le vent est du sud aujourd'hui, et la météo longuement étudiée va nous imposer à voler sous les 1000 pieds entre Beaucaire et les Saintes Maries. Quelques SC/ST avec une base oscillant autour des 1000 ft sol.
Travers Arles, quelques turbulences modérées annoncées sur TEMSI se font ressentir. Le temps est beau, la visi est supérieure à 10 km, mais quelques nuages nous imposent comme prévu de voler aux environs des 900 ft sol. Mais déjà sur notre gauche, on remarque que le temps va être nettement dégagé sur Istres, donc tout se confirme.
Aux Saintes Marie, cap à l'Est sur une route empruntée pour la première fois. Cette NAV est ultra facile, les points de reports VFR sont situés au bord du littoral et restent très accessibles. En plus aujourd'hui, tous nos contrôleurs auxquels nous auront à faire ont tous été très sympatoches et ont accepté toutes nos doléances.
Le vol se passe au poil, travers Istres, encore quelques nuages isolés , mais après c'est un grand ciel dégagé qui nous attend. Le grand spectacle peut commencer...
Golfe de FOS
Port Louis a été passé, c'est Martigues que nous longeons et tout au fond, l'Estaque commence à apparaitre.
Massif de l'Estaque
Carry le Rouet sur notre travers gauche, il est temps de traverser la rade de Marseille, Cap Croisette Ă atteindre ...
Iles du Frioul et le château d'If
Le temps de la traversée, on aura droit aux passages de nombreux bateaux dont un Ferry Corse. Tout au loin, c'est la bonne mère, l'entrée du vieu Port, le port de la Joliette qui attirent notre regard. Le point Sierra Echo est tout proche quand Marseille Tour nous invite à prendre contact avec Marseille Info.
Les calanques sont désormais sous nos yeux, et c'est en enfilade que mon passager va me les nommer une à une.
Cassis est désormais en vue, et le Cap Canaille hautement perché aussi ...
Cassis
Nous arrivons à La Ciotat. Il est temps de monter à 4500 ft, le relief provençal nous attend.
La Ciotat
Je me fais tirer par l'ADF local avant de prendre un cap qui va nous faire longer la Sainte Beaume à droite et Aubagne à gauche. Marseille tout au loin sur notre gauche et nous commençons en pointer en ligne de mire la Sainte Victoire.
Sainte Victoire
Le dernier relief passé, on plonge sur Pertuis. On se maintiendra à 2500 ft tout en cheminant la Durance, passant Mallemort puis Cavaillon.
Cavaillon
Se sera une intégration classique sur LFMV, vent arrière "17" main gauche ...
Après deux heures et 5 minutes de vol effectif, j'étouffe le moteur du C152, après en avoir pris pleins les yeux !
Désolé pour les blancs saturés sur la vidéo, absents de l'original, mais à priori générés par DailyMotion
Même vidéo disponible sur VIMEO en meilleure qualité : ICI
Dernière modification par filipo (02-08-2009 13:11:01)
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Superbe ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous faire partager tout cela. De biens beaux souvenirs en perspectives.
"Puta** de hauban de Cessna !"
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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"Puta** de hauban de Cessna !"
Oui, comme tu dis
Voici un lien de la vidéo de meilleure qualité : http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=5887147
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MAGNIFIQUE !
Merci, ca fait chaud au coeur de voir cela. Il ne manque que les cigales :)
Je me pose une question toutefois.
Il me semble qu'a certain moment, sourtout à Marseille, tu n'étais pas à distance planée du litoral.
Est-ce que je me trompe, ou ce n'est pas une obligation en France ?
Dernière modification par YQB30 (04-08-2009 20:26:23)
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MAGNIFIQUE !
Merci, ca fait chaud au coeur de voir cela. Il ne manque que les cigales :)
Je me pose une question toutefois.
Il me semble qu'a certain moment, sourtout à Marseille, tu n'étais pas à distance planée du litoral.
Est-ce que je me trompe, ou ce n'est pas une obligation en France ?
Non ce n'est pas une obligation. Comment aller en corse sinon ?
Si on est pas à distance de plané, on est en transit maritime ce qui impose :
un FPL
des gilets
et si Ă plus de 100 nm d'une cote (je parle en monomoteur en AG) le canot.
Seulement, on prend des risques inconsidérés ... Déposer un FPL pour quelques secondes c'est un peu "ennuyeux". Pour les gilets, peut etre les avait il dans l'avion.
Sinon, (et c'est ce que je fait), faut en etre conscient. A savoir aussi, que la vitesse se transforme en energie (potentielle en montant) et on peut donc revenir à distance de planée.
Bref, y'a des fois faut faire confiance au moteur...
Enfin, en plein été (eau chaude), proche des cotes, et ou y'a plein de bateau le gilet devient moins indispensable ... (je dis bien "moins").
Et pour l'humour, la mer meditéranée c'est très salée, on y flotte bien LOL
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Merci pour la partage, c'est une bien belle balade. Les paysages sont vraiment superbes dans ton coin. J'aimerai bien découvrir autre chose que la Lorraine et la région parisienne ^^.
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Merci, ca fait chaud au coeur de voir cela. Il ne manque que les cigales :)
Eh eh ... dans le film, dans les dernières minutes, tu les entends
Il me semble qu'a certain moment, sourtout à Marseille, tu n'étais pas à distance planée du litoral.
Est-ce que je me trompe, ou ce n'est pas une obligation en France ?
Alors, Marseille Tour nous a imposé ( idem sur la VAC ), 1500 ft maximum ... on croisait le circuit d'approche des gros navions.
En fait, je volais à 1200 ft ... et quand tu traverses la rade Sierra --> Sierra Echo , tu est suffisamment éloigné des côtes pour ne pas avoir assez de hauteur pour planer. Le port du gilet est donc obligatoire. Après, entre ce qui est prévu et ce qui est fait par tout un chacun, c'est autre chose.
[img align=c]http://img146.imageshack.us/img146/6671/image2bre.jpg[/img]
Dans notre cas, aucun plan de vol, comme il est classique de part chez nous. Par contre, au départ de LFMV, quand j'ai demandé les consignes de roulage, j'en ai profité par la même occasion pour informer la Tour d'Avignon de notre vol circulaire par le transit côtier de Marseille. Bien entendu, ça n'a aucune valeur de plan de vol, mais la Tour aime bien connaitre notre itinéraire car on titille le littoral.
En terme de transit côtier, la rade de Marseille n'est rien en terme d'éloignement de la côte, la partie précédente entre les Saintes-Maries et Port Louis, nous amène beaucoup plus loin au large (Respect de la R 108A, et des 700 ft sol)
Merci pour la partage, c'est une bien belle balade. Les paysages sont vraiment superbes dans ton coin. J'aimerai bien découvrir autre chose que la Lorraine et la région parisienne ^^.
Demain soir, j'ai rendu vous à LFMV avec Guillaume alias "GIBSON DC" en vacances dans la région. On va se faire un vol provençal, survolant les lieux typiques de la région.
Comme déjà dit, si le cœur t'en dit, et que tu es de passage dans la région, fais moi le savoir, on peut ré-itérer ce genre de sortie. Ne pouvant pour le moment participer aux sorties, genre Le Touquet, pour cause de distance importante à gérer depuis Avignon en Cessna (surtout financièrement), je suis disponible tant que possible dans mon fief, pour faire découvrir les endroits sympathoches à survoler, et crois moi, ça manque pas ...
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Demain soir, j'ai rendu vous à LFMV avec Guillaume alias "GIBSON DC" en vacances dans la région. On va se faire un vol provençal, survolant les lieux typiques de la région.
Rhaaaaa vous faîtes envie ! Profitez et ramenez-nous des photos comme celle-ci :
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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De retour de Naples via Cannes (vers Biarritz) j'ai fait S -> SE à 500 ft mer. Avec des gilets... Bien rangé ... Mais y'avais tellement de bateaux qui attendais d'entrer dans le port qu'on aurait presque pu se poser sur un !
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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@ Vincent : promis, j'ai l'appareil photo en charge en ce moment mĂŞme
@ Antoine : je suis jeune breveté, j'applique donc le règlement à la lettre, mais je comprends très bien ce que tu veux dire.
Bons vols @ tous
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Hier en recherchant des screens sur ma machine j'ai retrouvé des clichés d'une navigation virtuelle entre Avignon et Calvi ...
En comparant les deux images, on arrive à trouver bleuffant la qualité du photo réalisme sous FS, le même point Whisky (LFMC) mais à des altitudes différentes :
SAMEDI dernier, entre LA CIOTAT et PERTUIS : 3500 ft
En mai dernier, NAV Virtuelle : 4200 ft
N'y aurait il pas un air de ressemblance ?
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C'est vrai qu'ils font fort dans le virtuel......
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Tu as l'embarra du choix
Tu as une ballade sympatoche Ă faire en deux parties.
La matin : Camargue_Transit cĂ´tier Marseille_Transit cĂ´tier Toulon_ Porquerolles_Saint-Tropez_Cannes
L'après midi : Cannes_Draguignan_Gorges du Verdon_Lac de Sainte Croix_Lubéron_LFMV
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Sinon, samedi 29, je pars à LFMW avec un ami pilote du club, pour le fête du Cassoulet organisée à l'aérodrome Jean Doudiès de Castelnaudary ...
On fera un bout de côte avant de plonger vers Carcassonne ... on devrait passé pas très loin de chez Stephane.S
Le retour risque de s'annoncer tumultueux !
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Merci pour ces petites ballades par procuration ; elles sont fort sympathiques et si bien narrées, qu'on pourrait presque se croire dans l'avion.
Bonne continuation.
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