Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci pour les tests sous TEP. Je ne comptais pas passer à cette V6. Je préfère attendre le nouveau moteur graphique.
Mais bon, ça me démange le doigts de m'y risquer...
Surtout merci Ă toi pour TEP
Pour la V 6.0 Ă toi de voir en fonction de tes attentes (lis quand mĂŞme tout ce que j'ai Ă©crit ici....)
Si tu veux un test précis je peux le faire pour toi : décris moi juste les conditions : position, altitude, settings souhaités, appareil, compléments éventuels (dès lors qu'ils ne modifient rien de l'installation de base), etc.
Ma résolution max de test est 1920 x 1080 et ma config de test est en signature
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
L'avantage de la V6.0 c'est que même avec le Mesh Next et les compléments que j'ai ajouté elle se lance rapidement (démarrage simu et vol) : c'est pratique pour tester !
Pour mémoire mes settings de test en 1920 x 1080 :
Dernière modification par lucky (07-07-2023 23:47:06)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Oscar a écrit :Merci pour les tests sous TEP. Je ne comptais pas passer à cette V6. Je préfère attendre le nouveau moteur graphique.
Mais bon, ça me démange le doigts de m'y risquer...Surtout merci à toi pour TEP
Pour la V 6.0 Ă toi de voir en fonction de tes attentes (lis quand mĂŞme tout ce que j'ai Ă©crit ici....)
Si tu veux un test précis je peux le faire pour toi : décris moi juste les conditions : position, altitude, settings souhaités, appareil, compléments éventuels (dès lors qu'ils ne modifient rien de l'installation de base), etc.
Juste un ou deux screens au-dessus des Alpes côté massif des écrins.
Pour avoir une idée du landclass.
Merci Ă toi.
W10 Pro 64-bit/ Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI/ AMD Ryzen 9 3900X 12-Core/ 32GB RAM/ msi nvidia RTX 2060/ SSD Crucial T500 2TB PCIe/ SyncMaster B2430L/ SyncMaster 2333SW/ LG ULTRAWIDE/ Flight Yoke System/ Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran/ Saitek Pro Flight Rudder Pedals/ Trackir3
MsFs2020 Premium Steam Store
lucky a écrit :Oscar a écrit :Merci pour les tests sous TEP. Je ne comptais pas passer à cette V6. Je préfère attendre le nouveau moteur graphique.
Mais bon, ça me démange le doigts de m'y risquer...Surtout merci à toi pour TEP
Juste un ou deux screens au-dessus des Alpes côté massif des écrins.
Pour avoir une idée du landclass.
Merci Ă toi.
Si tu peux me donner une position et un cap pour orienter la vue je te ferai des captures avec et sans Mesh NEXT et avec et sans Landclass Scenery Tech
En été sans nuages pour mieux voir, ça te va ?
Dernière modification par lucky (07-07-2023 14:46:23)
@Lucky
Oui oui tout Ă fait
Merci d'avance
W10 Pro 64-bit/ Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI/ AMD Ryzen 9 3900X 12-Core/ 32GB RAM/ msi nvidia RTX 2060/ SSD Crucial T500 2TB PCIe/ SyncMaster B2430L/ SyncMaster 2333SW/ LG ULTRAWIDE/ Flight Yoke System/ Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran/ Saitek Pro Flight Rudder Pedals/ Trackir3
@Lucky
Oui oui tout Ă fait
Merci d'avance
Alors nous y voilĂ
J'espère que la zone choisie te convient : je me suis un peu décalé pour avoir tous types de reliefs et textures
Il faut cliquer deux fois sur les images pour zoomer
Saison été, heure 10H30 (position et détails visibles sur les captures). Captures faites en pause sur vol enregistré pour éviter des écarts dus à un éventuel changement de position
V6 SANS TEP Landclass et Mesh de base :
V6 avec TEP Landclass et Mesh de base
V6 avec TEP + Landclass de base + Mesh NEXT
V6 avec TEP + Landclass Scenery Tech et Mesh de base
V6 avec TEP + Lanclass Scenery Tech + Mesh NEXT
V6 avec Landndclass Scenery Tech + Mesh NEXT SANS TEP
Sans surprise je préfère avec TEP + landclass Scenery Tech + Mesh NEXT (à noter que ce landclass est assez sommaire et date de 2009, mais il améliore nettement la V6 en France (encore plus sur les zones urbanisées...) et c'est le seul que j'avais sous la main à part celui d'ORBX qui aurait exigé des modifications de textures auxquelles je ne veux pas me résoudre
Dernière modification par lucky (08-07-2023 09:03:04)
Evidemment aucun problème de fps ni de consommation mémoire sur ce type de paysage ...
Dernière modification par lucky (07-07-2023 17:10:25)
Bonjour,
Pour ceux qui voudraient se lancer avec la V6.0 il existe une solution - hélas payante- pour disposer au moins en France d'un décor correct au lieu du décor de base hideux et absolument pas réaliste
L'association Mesh NEXT + Truelandscape + Obstacles et repères de France VFR fonctionne très bien sans impact notable sur les performances chez moi
Je disposais déjà de deux des éléments et ai acheté le troisième mais FranceVFR propose le bundle des 3 appelé "VFR Pilot - FRANCE pour P3D" pour 69,90 €. C'est bien moins cher qu'une "solution ORBX", facile à installer et ne modifie en rien votre installation existante (pas de fichiers supprimés, modifiés ou ajoutés dans des dossiers existants)
Note : bien que Truelandscape intègre des textures de TEP je trouve le rendu meilleur (moins "cartoon") en utilisant les deux derniers éléments de TEP (TEP version 2.3.5 et TEP_Cities & others version 1). Le rendu est un peu plus sombre - mais on peut l'éclaicir si on le souhaite avec les settings de P3D - et l'autogen est un peu plus dense (affaire de goûts mais de toute façon gratuit et facile à désactiver si besoin : merci Oscar)
Dernière modification par lucky (08-07-2023 09:05:38)
En illustration du post précédent :
Apport du bundle VFR Pilot - FRANCE pour P3D dans la version de base :
https://i.goopics.net/18c1ie.gif
V6 SANS TEP Landclass et Mesh de base :
V6 avec TEP + Truelandscape + Mesh NEXT + ORVFR
Ci-dessous les captures son toutes faites avec le Bundle mais les plus sombres ont aussi les deux éléments TEP actifs :
Dernière modification par lucky (08-07-2023 01:07:45)
Est-ce que FranceVFR fonctionne avec P3Dv6 , SVP ? Des screens ?
Je ne suis pas certain de comprendre la question
Mes captures ci-dessus sont faites avec le Mesh NEXT, Obstacles et repères FVFR et Truelandscape pour P3D V4/V5, tous trois de France VFR et qui fonctionnent
Je n'ai pas testé d'autres scènes. Le mieux est de passer par le Forum de France VFR
Cela étant jusqu'ici toutes mes scènes autonomes" (i.e. intégralement contenues dans leurs propres dossiers) pour P3D V5 fonctionnent en V6 (je me dontente de les déclarer sans les déplacer de leur emplacement dans la V5)
Merci pour tous ces tests.
C'est encourageant pour la suite.
Merci pour tous ces tests.
C'est encourageant pour la suite.
Un petit complément aux tests précédents :
Sur les conseils d'Oscar j'ai intégré les textures TEP de la dernière version (2.3.5) à Truelandscape en remplacement de ses "anciennes" textures
Pour mémoire :
"
« TRUElandscape - FRANCE » est livré avec un jeu de textures sol modifiées provenant de l'add-
on d'environnement Terra Emergence Project (TEP). Ce jeu de textures nous a été fourni par
son auteur Aimé Leclerc avec son autorisation de diffusion et permet d'améliorer nettement le
rendu des textures sol par défaut du landclass sans pour autant installer ces textures par
écrasement dans les répertoires système du simulateur.
En effet, ces textures sont situées dans un sous-répertoire "Texture" du répertoire principal
d'installation de « TRUElandscape – FRANCE » et n'interfèrent pas avec les tetxures par défaut de
Lockheed Martin ® Prepar3D®
"
Les captures suivantes sont donc faites avec ce Truelandscape "modifié
Je me suis aperçu que c'est la partie "TEP_Cities & others" qui provoque l'obscurcussement des décors
Illustration :
Truelandscape avec TEP_Cities & others
Truelandcape avec TEP + TEP_Cities & others
On peut compenser avec les réglages de P3D V6 :
Truelandcape avec TEP + TEP_Cities & others Brightness 10% saturation +15%
Néanmoins même si l'autogen de certains bâtiments est amélioré par "TEP_Cities & others" je préfère (choix personnel pour la V6) le rendu de végétation et la "chaleur" de la version " Truelandscape avec TEP" : ci-dessous les deux versions jusxtaposées en partant de la version "" Truelandscape avec TEP"+ "TEP_Cities & others" non corrigée, puis cette même version corrigée puis la version " Truelandscape avec TEP"
La saison est l'été et la version avec "TEP_Cities & others" présente pour moi deux inconvénients en V6 (encore une fois affaire de goûts, pas une critique du travail d'Oscar : j'explique juste mon choix) :
Certains arbres sont d'un vert beaucoup trop clair pour moi (limite "fluo") et la colorimétrie du sol est trop "froide" pour cette saison même avec des settings corrigés dans P3D. Néanmoins la végétation est plus fournie et bien placée et la taille de certains bâtiments d'autogen plus pertinente (cf. la petite ferme au coin du pré carré sous la roue gauche du Piper). Mais si un jour Oscar modifie la "palette de couleurs" je réactiverai cette partie du complément avec plaisir
Version animée : https://i.goopics.net/f5hcta.gif
Dernière modification par lucky (11-07-2023 07:52:11)
Conclusion intermédiaire
Cette V6 est avec les modifications que je décris plus haut (investisssement de 70 € dans "VFR Pilot - FRANCE pour P3D") devenue très agréable pour des vols en France
Elle se lance vite, est suffisamment performante sur ma config avec les settings que j'ai indiqués (qui peuvent être "augmentés" si vous avez une config supérieure
Je la conserve en complément de ma 5.4 mais elle peut constituer un choix "d'avenir" pour ceux qui n'ont pas les versions précédentes dans la mesure ou les V4 et V5 n'évolueront sans doute plus
Une mention et des remerciements particuliers à Oscar : son travail avec TEP fait que je n'envisage pas actuellement d'installer ORBX sur ma V6 et fait aussi qu'il sera beaucoup plus économique pour les utilisateurs de la V6 d'améliorer (c'est indispensable) le rendu de la version de base
Les compléments de France VFR (séparément ou ensemble dans le Bundle VFR Pilot - FRANCE pour P3D ) ont parfaitement fonctionné lors de mes tests et ne m'ont pas fait constater de baisse de performances notable
Le Mesh NEXT est très abouti et inclut les corrections autour de très nombreux aéroports. Il est beaucoup plus agréable pour la France que le Mesh FSGlobal2018 FTX que j'ai également testé en V 6.0 et qui me provoque des ruptures mal maîtrisées autour des aéroports et des ondulations du décor en vol : je l'ai désactivé. Pour le reste du monde le Mesh assez correct de cette V6.0 me suffira pour le moment
Enfin il y a peu de Landclass disponibles pour FSX P3D, celui de B Renk n'existe a priori plus, il me semble que seul Truelandscape et Scenery Tech sontt utilisable (il y avait "dans le temps" un landclass France d'Arnaud Clère il me semble, mais je ne sais pas si il est encore disponible). Je conserve mes Landclasss Scenery Tech Europe, Africa et South America actifs avec Truelandscape prioritaire dans cette V6.0 : cela semble très bien se passer. Je n'ai pas acheté d'autre Landclass Scenery Tech (j'ose espérer que LM fournit un Landclass correct aux USA mais les USA et les autres régions ne sont de toute façon pas mes zones de vol favorites)
Pour ceux que ça intéresserait :
TEP : voir le sujet http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=101346 / liens de téléchargement surFacebook : MERCI OSCAR
Landclass Scenery Tech : https://www.scenerytech.com/products/landclass/
Bundle ""VFR Pilot - FRANCE pour P3D": https://www.vfrnetwork.com/shop/fr/scenes-vfr/145-vfr-pilot-france-pour-p3d-64bits.html
Dernière modification par lucky (08-07-2023 13:46:53)
Je peux réchauffer la coloration des textures été. Je verrai dans quelques mois si mes soucis oculaires sont résolus car c'est très fatiguant pour moi de concentré mon regard sur des écrans.
Je peux réchauffer la coloration des textures été. Je verrai dans quelques mois si mes soucis oculaires sont résolus car c'est très fatiguant pour moi de concentré mon regard sur des écrans.
C'est un constat "pour information" pas une demande, c'est déjà très bien comme ça et je vais voir si je peux optimiser les réglages dans la V6
Prends soin de toi et merci encore
Bonsoir et merci à tous pour nous permettre de mieux apprécier cette nouvelle mouture.
Désireux,à mon tour,de m'en faire une idée personnelle,je vous remercie de bien vouloir me préciser où il esy possible de trouver les textures d 'Oscar que je découvre.
Bons vols Ă tous
Bonsoir et merci à tous pour nous permettre de mieux apprécier cette nouvelle mouture.
Désireux,à mon tour,de m'en faire une idée personnelle,je vous remercie de bien vouloir me préciser où il esy possible de trouver les textures d 'Oscar que je découvre.
Bons vols Ă tous
Bonjour,
C'est ici : https://www.facebook.com/ALeclercqCreation (il faut chercher le lien dans
albums)
lI est pertinent de lire ce sujet pour voir de quoi il s'agit : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=101346
Le lien pour télécharger les textures que je mentionne plus haut y est indiqué en page 4 (#79)
Bons vols
Dernière modification par lucky (08-07-2023 17:39:44)
Bons vols Ă tous
J'ai continué les vols de test hors de mes zones favorites :
Hélas si ça se passait bien jusqu'ici ça se dégrade ailleurs :
C'est assez décevant, certains aéroports sont correctement calés en altitude, d'autres non (textures de bord de piste qui changent au cours de la progression comme SAWH ou LFAT même sans Mesh, ou "enterrés" avec Mesh comme LFAT alors que d'autres sont OK comme LFBZ avec ou sans Mesh...)
Bâtiments du décor de base vilains : sombres, trop gros...
Je crois que je vais "faire une pause" jusqu'au premier Hotfix : l'aspect et l' "inconstance" de cette V 6.0 sont déprimants...
J'ai continué les vols de test hors de mes zones favorites :
textures de bord de piste qui changent au cours de la progression
Ce phénomène apparait aussi sur les précédentes versions de P3D. Je n'ai jamais su d'où cela provenait.
lucky a écrit :J'ai continué les vols de test hors de mes zones favorites :
textures de bord de piste qui changent au cours de la progression
Ce phénomène apparait aussi sur les précédentes versions de P3D. Je n'ai jamais su d'où cela provenait.
Il faut dire que mes précédentes versions étant chargées de compléments (Orbx entre autres) ça masquait sans doute le problème...
Cette V6 avant hotfix - pourtant pas annoncée comme une beta - si elle est utilisée sans compléments ne correspond en rien à ce qu'on est en droit d'attendre d'un simulateur actuel même si l'effort n'est pas axé sur les décors ou même simplement ce qu'on est en droit d'attendre d'un produit mis en vente, i.e. que ce qui est décrit comme faisant partie du produit a minima fonctionne correctement : bien que conscients que leur C130 ne fonctionne pas ils sont incapables de fournir une solution rapidement, c'est quand même un appareil LM de la dotation de base, ça revient à vendre un produit qui ne fonctionne pas bien : ils n'ont testé quoi avant de diffuser ?
Dernière modification par lucky (08-07-2023 22:05:59)