Vous n'êtes pas identifié(e).
Annulations, déroutages, retards : pourquoi le trafic à l’aéroport de Nantes a été chahuté ce samedi
Mauvaise visibilité, plafond nuageux trop bas et rafales de vent ont perturbé le trafic aérien nantais ce samedi 9 décembre. L’absence de balise ILS, permettant de sécuriser les atterrissages par le nord, se fait cruellement ressentir. La mesure, maintes fois annoncée et maintes fois reportée, ne devrait pas entrer en vigueur avant 2027, voire 2028, selon le moratoire sur les trajectoires décrété début octobre par le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.
Écouter cet article
3:17
Le trafic de l’aéroport de Nantes a été perturbé ce samedi 9 décembre, jusqu’en début d’après-midi.
Le trafic de l’aéroport de Nantes a été perturbé ce samedi 9 décembre, jusqu’en début d’après-midi. | PHOTO ARCHIVES PRESSE OCÉAN-SIMON TORLOTIN
Presse Océan Y. G.
Publié le 10/12/2023 à 10h03
Mauvaise visibilité, plafond nuageux trop bas et rafales de vent (pas si fulgurantes que ça mais poussant jusqu’à 30 nœuds, soit un peu plus de 55 km/h) : pareil cocktail a chahuté le trafic aérien de l’aéroport de Nantes Atlantique ce samedi 9 décembre une grande partie de la journée.
« Une quinzaine de vols impactés »
Atterrissages comme décollages : des vols effectuant une liaison avec Londres, Casablanca, Tenerife ou Barcelone (liste non exhaustive) ont enregistré des retards conséquents dès le début de la matinée et certaines rotations (Amsterdam) ont été annulées. Faute de visibilité suffisante, des pilotes ont dû procéder à des remises de gaz. Certains appareils, notamment en provenance de Marseille, ont été déroutés.
Une quinzaine de vols ont été impactés par des retards, annulations ou déroutements, indique l’aéroport de Nantes Atlantique. Le trafic est revenu à la normale en début d’après-midi.
Ces nouvelles perturbations posent de nouveau, avec acuité, la question de l’absence de balise ILS – dispositif permettant de sécuriser les atterrissages, grâce à un système de guidage – pour les avions en provenance du nord de la métropole.
« Le dossier est tellement mal préparé et mal conduit que l’État doit faire machine arrière »
La mesure, maintes fois annoncée et maintes fois reportée, ne devrait pas entrer en vigueur avant 2027, voire 2028, selon le moratoire sur les trajectoires décrété le 2 octobre par le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.
« Si ce n’est pas une omission, alors c’est loufoque, irrationnel et aberrant , avait aussitôt tonné Paolo Ferreira, président du Collectif des citoyens exposés au trafic aérien (Coceta), opposé au développement à tous crins du trafic de Nantes-Atlantique et qui ne comprend pas comment l’État peut envisager de repousser aux calendes grecques la mise en place d’un système de guidage de précision des avions, pourtant présenté par les autorités comme indispensable pour sécuriser la procédure d’atterrissage dans le sens Nantes-Saint-Aignan-Grandlieu .
Le sujet, de fait, est épineux car l’installation du système ILS implique un réaxage des avions, et donc un plus grand survol de Nantes. Avec à la clé la grogne probable de nombreux habitants. Le moratoire a été décrété du fait de l’expérimentation catastrophique d’un nouveau couloir aérien en 2022 qui a suscité la colère des habitants de Saint-Philbert, expliquait, début octobre, Jean-Claude Lemasson. C’est la même histoire à chaque fois : le dossier est tellement mal préparé et mal conduit que l’État doit faire machine arrière.
Le Coceta vient de s’attacher les services de deux avocats spécialisés et promet de « judiciariser » le dossier du réaménagement de Nantes Atlantique ces prochains mois.
Hors ligne
Fallait pas refuser Notre Dame des Landes....pourtant soutenu par référendum des collectivités locales...
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Mais il existe une procédure d'approche RNAV il me semble, qui n'est pas alignée avec la piste, certes.
On ne peut pas se poser en tout automatique dans ces conditions, avec une DA très réduite comme en ILS CAT3 ?
AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX
Hors ligne
Mais il existe une procédure d'approche RNAV il me semble, qui n'est pas alignée avec la piste, certes.
On ne peut pas se poser en tout automatique dans ces conditions, avec une DA très réduite comme en ILS CAT3 ?
Oui, la RNAV est décalée de qq degrés, et la MDA est 530 ou 540 pieds selon la catégorie avion (DH = 440 ou 446 pieds sol). Largement supérieures aux DH d'une approche ILS CAT 3 si tant est qu'elle puisse être volée en automatique.
Dernière modification par bricedesmaures (14-12-2023 19:06:33)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Je serais curieux de savoir où se posaient finalement tous ces vols déroutés, par exemple ceux qui venaient de Marseille ou Londres. Ils faisaient demi-tour et revenaient au point de départ ou bien ils allaient à Brest ou Rennes ou carrément allaient se poser à Paris pour offrir une alternative par le TGV aux passagers ?
Dernière modification par ydelta (14-12-2023 17:56:00)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Je me souviens d'un vol en provenance de Séville, où pour la 1 ère fois de ma vue j'ai eu peur en avion. Le pilote a fait une remise des gaz et s'est posé avec brio mais difficulté. Quelques minutes après un 2 ème vol Séville Nantes se posait alors que les vents avaient totalement cessé. La 2 ème partie de nos amis étaient dedans.
Brest ou Rennes n'aurait pas changé grand chose vue la perturbation qui couvrait l'ouest. Quant à Paris, ils ont dû avoir la même dans la foulée avec un petit décalage.
Tout ça pour dire que dérouter pour 30 noeuds... ça me parait léger...
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Hors ligne
Je pense que le problème n'était pas tant le vent que la faible visibilité qui empêchait les atterrissages par manque d'ILS en piste 21.
Du coup mĂŞme si la visi Ă©tait faible Ă Brest ou Ă Paris les avions pouvaient faire une approche ILS face Ă l'ouest et donc se poser.
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Fallait pas refuser Notre Dame des Landes....pourtant soutenu par référendum des collectivités locales...
Absolument
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
Hors ligne