#1176 [↑][↓] 08-01-2024 10:36:33

chessgame80
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

lundi 8 janvier

La porte  du Boeing 737 MAX 9 d'Alaska Airlines retrouvĂ©e dans un jardin de Portland


https://fr.yahoo.com/news/%C3%A9tats-unis-porte-d-avion-065555576.html


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#1177 [↑][↓] 08-01-2024 13:20:53

Hargn
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Intéressant, ils vont pouvoir voir si une des attaches a cédé, ou si elle était tout simplement mal attachée.
En fonction d'un résultat ou l'autre, ça peut poser des gros soucis à Boeing ou pas.

Concernant la collision à Tokyo, il me semble avoir lu que la transcription des conversations radio ne comprenait que les communications liées à la piste 34R sur laquelle a eu la collision.
Et que donc, elle omettait les autres communications, notamment la piste 5 sur laquelle a eu lieu un décollage : les pilotes du Dash ont peut-être pris pour eux l'autorisation de s'aligner qui a été donnée à l'autre appareil.
Bon, j'ai plus la source de ce que j'avais lu, mais j'aimerais bien, si quelqu'un a pu lire ça, ou si un enregistrement de toutes les coms de la tour a été faites, qu'on ait un partage.
Merci


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#1178 [↑][↓] 08-01-2024 16:35:55

Recciosilva
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Hargn a Ă©crit :

----------------------->Concernant la collision à Tokyo, il me semble avoir lu que la transcription des conversations radio ne comprenait que les communications liées à la piste 34R sur laquelle a eu la collision.
Et que donc, elle omettait les autres communications, notamment la piste 5 sur laquelle a eu lieu un décollage : les pilotes du Dash ont peut-être pris pour eux l'autorisation de s'aligner qui a été donnée à l'autre appareil.
Bon, j'ai plus la source de ce que j'avais lu, mais j'aimerais bien, si quelqu'un a pu lire ça, ou si un enregistrement de toutes les coms de la tour a été faites, qu'on ait un partage.
Merci

Hello,

Attention les amis prudence, je rappelle que pour l'instant la seule source audio des transmissions diffusée sur les média est celle de LiveATC.net.
Donc principalement de radioamateurs sur des fréquences bien précises.

Et si vous regardez les fréquences disponibles rien que pour Tokyo Haneda RJTT :
LiveATC.net Tokyo Haneda RJTT

On se rend compte alors qu'il n'y a pas qu'une seule fréquence par catégorie Sol, Tour, Approche, Départ etc..
A partir de là il est difficile de déterminer lesquelles de ces sources ont été utilisées par les média.
et il est indispensable d'avoir tous les enregistrements pour commencer une enquête sérieuse.

De ce fait pour Tokyo Haneda les enquĂŞteurs vont examiner tous ces entregistrements mais particulièrement  :

Le contrôleur sol (Haneda Ground RJTT_GND )qui autorise le repoussage puis donne l'itinéraire du Taxiway jusqu'au Holding point.

Le contrôleur tour (Haneda Tower RJTT_TWR) qui va prendre en charge l'aéronef pour l'entrée sur piste et autorisation de décollage en même temps qu'il prend en charge les aéronefs en atterrissage et les aéronefs qui quittent la zone Tour.

Eh oui sur la plupart des vidĂ©os la clairance roulage est annoncĂ©e Ă©mise par la tour aussi  jusqu'Ă  prĂ©sent on a eu l'impression que c'Ă©tait seulement la tour qui communiquait mais comme je l'ai indiquĂ©  le contrĂ´le du Roulage et du DĂ©collage sont normalement sĂ©parĂ©s.

Or jusqu'à aujourd'hui les enregistrements des CVR aircrafts et même des ATC ne sont pas disponibles et eux seuls seront certifiés pour l'enquête officielle.

Edit : Pour illustrer le fait que l'exploitation de Tokyo Haneda le jour de l'accident n'avait rien d'inhabituel.
Sachant que cette exploitation est redevenue normale dès ce lundi voici l'aéroport en heure de pointe ce Mardi 09 janvier 18h26utc à Tokyo :
[img align=G]https://i.postimg.cc/cCtsGZkf/ANA68-ANA85.png[/img]
Les pistes 34L en arrivĂ©e, 34R en dĂ©part et arrivĂ©e,  et 05 en dĂ©part.

On voit bien une finale de ANA68  alors que ANA85 attend (heureusement) son atterrissage.

D'autre part je me suis mis sur LiveATCnet en écoute sur les fréquences Sol et Tour:

Le contrôleur sol débite en flot ininterrompu les taxiways vers les holding points avec une bonne qualité d'écoute et logiquement c'est ce canal qui a dû être fourni aux média.
 
Par contre pour la piste 34R l'écoute ATC Tour disponible est diffusée simultanément avec d'autres fréquences donc de médiocre qualité. Impossible pour moi de distinguer les échanges avec ANA68 et ANA85.
La piste 34L ,elle, bénéficie d'une écoute isolée de son ATC tour et donc de bonne qualité.

RJTT Del/Ground - pour l'Ă©coute Sol
RJTT Del/Twr/TCA/Gnd - pour l'Ă©coute ATC Tour, piste 34R
RJTT Twr/TCA - pour l'Ă©coute ATC Tour, piste 34L

Maintenant il faut espérer que les enquêteurs pourront exploiter pleinement les enregistrements CVR et les officiels ATC.

Pour conclure  je rappelle que  le terrible accident de Tenerife en 1977 se situe dans le mĂŞme registre.
Pas de visibilité, brouillard épais à Tenerife et Nuit noire remplie de spots aveuglants à Tokyo.
Certains des pilotes au sol pressés par le temps.

Et lĂ  aussi tout reposait sur la communication.

C'est seulement l'analyse de la chronologie de ces communications par les enquêteurs officiels qui a montré :

1- L'ATC Tour répond à la demande autorisation de décollage du 747 KLM aligné prêt : "OK attendez pour le décollage"
2- Le captain du 747 Panam toujours en remontĂ©e de piste,entendant la demande du 747 KLML annonce  "Remontons toujours la piste"
3- L'Ă©coute  CVR du 747 KLM montre la simultanĂ©itĂ© de ces messages provoquant une interfĂ©rence
     et que l'Ă©quipage du 747 KLM n'a perçu que "OKinterfĂ©rence".
   
    Un simple OK qui a fait 583 victimes.
   
    Certes,rĂ©glementairement, un OK ne suffit pas pour dĂ©coller mais comme toujours tout dĂ©pend du contexte.

Sinon R@S et si vous avez le hoquet ne décollez pas... cepopossible_gif

Dernière modification par Recciosilva (09-01-2024 19:08:42)

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#1179 [↑][↓] 08-01-2024 16:39:57

maclen
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Pour ce qui concerne le Boeing 737 Max de Alaska Airlines :

Le quotidien Les Echos dans un article de ce lundi pointe bien "une porte d'évacuation...s'est brusquement arrachée...". Ouf ! La presse française s'en sort bien !

Il Ă©voque la responsabilitĂ© de Boeing ET/OU de son "sous-traitant Spirit Aerosystems auprès duquel l'avionneur amĂ©ricain a dĂ©lĂ©guĂ© la fabrication des fuselages de tous ses 737". 

Il ajoute que ce sous-traitant a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© mis en cause pour plusieurs malfaçons  sur les 737 au point que Boeing a dĂ» mobiliser d'importants moyens humains et financiers  pour l'aider Ă  remettre de l'ordre dans ses usines.

On pressure le citron du sous-traitant mais on ne veut rien voir a priori (stock-options et dividendes obligent -NDR) des conséquences.

Les Echos évoquent aussi que Aerosystems produit également des tronçons de fuselage d'A350 d'Airbus. Manquait plus que ça -NDR.

Dernière modification par maclen (08-01-2024 16:41:54)


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#1180 [↑][↓] 08-01-2024 17:25:56

ydelta
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

maclen a Ă©crit :

Les Echos évoquent aussi que Aerosystems produit également des tronçons de fuselage d'A350 d'Airbus. Manquait plus que ça -NDR.

On va bientôt apprendre que l’A350 de la JAL qui a eu l’accident au Japon avait un fuselage produit par Aerosystems laugh

En tout cas il semblerait que ce fuselage en composite ait été un élément important dans la survie des passagers japonais qui, bien disciplinés, ont attendu près de 10 minutes l’ordre d’évacuation de l’équipage comme on leur a appris à faire et ce, alors que l’incendie faisait rage à l’extérieur…


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#1181 [↑][↓] 08-01-2024 19:52:01

maclen
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

ydelta a Ă©crit :

... la survie des passagers japonais qui, bien disciplinés, ont attendu près de 10 minutes l’ordre d’évacuation de l’équipage comme on leur a appris à faire et ce, alors que l’incendie faisait rage à l’extérieur…

Franchement, à leur place, je fais pareil : sauter de x mètres dans le noir pour atterrir sur un tarmac de béton avec un incendie autour ? non merci. Je reste lové sur mon siège. N'est pas kamikaze Nippon qui veut !


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#1182 [↑][↓] 08-01-2024 20:08:02

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

maclen a Ă©crit :
ydelta a Ă©crit :

... la survie des passagers japonais qui, bien disciplinés, ont attendu près de 10 minutes l’ordre d’évacuation de l’équipage comme on leur a appris à faire et ce, alors que l’incendie faisait rage à l’extérieur…

Franchement, à leur place, je fais pareil : sauter de x mètres dans le noir pour atterrir sur un tarmac de béton avec un incendie autour ? non merci. Je reste lové sur mon siège. N'est pas kamikaze Nippon qui veut !

Sans oublier le moteur droit qui tournait toujours....


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#1183 [↑][↓] 08-01-2024 20:21:34

Ragg Sor
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

ydelta a Ă©crit :

En tout cas il semblerait que ce fuselage en composite ait été un élément important dans la survie des passagers japonais qui, bien disciplinés, ont attendu près de 10 minutes l’ordre d’évacuation de l’équipage comme on leur a appris à faire et ce, alors que l’incendie faisait rage à l’extérieur…

10 minutes à attendre sans bouger! Le téléphone arabe fonctionne bien lol... J'avais lu/entendu 8 minutes à attendre assis et sans bouger, ce qui est déjà faux, il y a une vidéo prise par un passager à l'intérieur de l'avion, avec un minutage qui commence quelques secondes après l'impact :

https://youtu.be/ioCwZhhL8vE?si=d53G4FNDW9j4Cbq2

A 3 min 48 (puis 4m30) on voit déjà BEAUCOUP de sièges vides ( ici)
A 6 min 25, la personne qui filme se met en mouvement et sort rapidement, elle est Ă  la porte de l'avion en environ 35 secondes.


Sinon pour le fuselage c'est clair, on le voit un peu sur cette vidéo et mieux sur d'autres, il me semble (pas facile c'est un peu confus) que seuls les moteurs sont en flamme quand les passagers évacuent, et pas encore la cellule. Les pompiers étant en train d'arroser l'ensemble pendant l'évacuation, sans doute pour retarder la propagation (on le voit bien aussi sur la vidéo ci dessus, sur le hublot vu de l'intérieur on voit les projections du produit)

Dernière modification par Ragg Sor (08-01-2024 20:26:09)


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#1184 [↑][↓] 08-01-2024 20:48:05

maclen
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

bricedesmaures a Ă©crit :
maclen a Ă©crit :
ydelta a Ă©crit :

... la survie des passagers japonais qui, bien disciplinés, ont attendu près de 10 minutes l’ordre d’évacuation de l’équipage comme on leur a appris à faire et ce, alors que l’incendie faisait rage à l’extérieur…

Franchement, à leur place, je fais pareil : sauter de x mètres dans le noir pour atterrir sur un tarmac de béton avec un incendie autour ? non merci. Je reste lové sur mon siège. N'est pas kamikaze Nippon qui veut !

Sans oublier le moteur droit qui tournait toujours....

Donc du chauffage dans l'avion. Cool ! Raison de plus pour rester à l'intérieur cool

Dernière modification par maclen (08-01-2024 20:51:58)


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#1185 [↑][↓] 09-01-2024 01:16:00

ydelta
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Ragg Sor a Ă©crit :

10 minutes à attendre sans bouger! Le téléphone arabe fonctionne bien lol... J'avais lu/entendu 8 minutes à attendre assis et sans bouger, ce qui est déjà faux, il y a une vidéo prise par un passager à l'intérieur de l'avion, avec un minutage qui commence quelques secondes après l'impact :

J'ai simplement dit que j'avais compris que l'équipage avait mis approx 8 minutes (donc presque 10 minutes) avant de donner la consigne d'évacuation aux passagers qui, disciplinés, sont sortis en laissant leur bagages à main dans l'avion comme il se doit (mais qu'on voit rarement dans ce type de situation...)

Ragg Sor a Ă©crit :

A 3 min 48 (puis 4m30) on voit déjà BEAUCOUP de sièges vides ( ici)

Non ils ne sont pas forcément vides c'est juste que les passagers sont tassés sur leurs sièges et les japonais ne sont pas très grands en moyenne wink


Ragg Sor a Ă©crit :

A 6 min 25, la personne qui filme se met en mouvement et sort rapidement, elle est Ă  la porte de l'avion en environ 35 secondes.

Oui certainement parce qu'elle a reçu l'ordre et dans ce cas l'évacuation doit se faire en 90 secondes mais jusqu'à ce moment ils étaient encore sur leurs sièges alors que qu'on voit de grosses flammes brûler l'aile gauche et que l'avion pouvait risquer d'exploser à tout moment compte tenu du carburant présent dans les ailes justement (on ne sait pas quelle quantité il restait)

Mon point était surtout de dire que la resistance au feu des matériaux composite comme la fibre de carbone est supérieure donc ces passagers ont eu de la chance d'être dans un avion de nouvelle génération comme l'A350; ils n'auraient certainement pas pu tenir aussi longtemps dans un avion plus ancien...

Dernière modification par ydelta (09-01-2024 01:16:28)


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#1186 [↑][↓] 09-01-2024 02:21:48

chessgame80
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

8 janvier 2024 - Boeing 737 d'Alaska Airlines - avec AFP

" D'après la NTSB, [National Transportation Safety Board] personne n'était assis aux deux places à côté de la cloison qui s'est envolée. Mais selon des passagers cités par le quotidien de Portland, The Oregonian, un adolescent assis dans cette rangée a eu sa chemise arrachée par la décompression, occasionnant des blessures légères."

https://fr.yahoo.com/news/boeing-737-dalaska-airlines-bout-074635401.html


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#1187 [↑][↓] 09-01-2024 16:57:14

Fuchs
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

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#1188 [↑][↓] 11-01-2024 02:13:46

ydelta
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Un enregistrement ininterrompu de 12 minutes avec l'ensemble des communications de la tour de Haneda au moment de l'accident

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#1189 [↑][↓] 11-01-2024 11:50:14

Recciosilva
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Hello,
Merci @ydelta pour cettte nouvelle video de bien meilleure qualité surtout pour
l'affichage d'identification des aéronefs qui permet d'y voir un peu plus clair ...ou foncé.

Personnellement je constate plusieurs éléments troublants :

1- Les videos précédentes faisaient déjà état en fin de clairance pour [JAL516] de la précision par 'ATC Tour "...we have departure"
    J'avais interprĂ©tĂ© cela comme une prĂ©cision qu'un dĂ©collage piste 34R Ă©tait en cours.
     Mais le prĂ©cĂ©dent dĂ©collage 34R est dĂ©jĂ  bien loin.
    De plus cette prĂ©cision est annoncĂ©e Ă©galement pour JAL 166 le N°2 Ă  l'atterrissage et qui sera dĂ©tournĂ© après l'accident.
    Donc logiquement cela voudrait dire que l'ATC Tour prĂ©cise une attente au hold point pour [JA722A] avec N°1 pour un dĂ©part piste 34R.

2- Encore plus troublant:
    Depuis le dĂ©but de la video jusqu'après l'accident le [JA722A] n'est pas identifiĂ© par une Ă©tiquette identification.
    MĂŞme quand il reçoit l'annonce par la Tour qu'il sera N°1 sur Charlie 5 il reste invisible.
    Il y a d'ailleurs 1 seul avion identifiĂ© [JL545 B738] sur le taxiway Charlie qui apparemment sera sur Charlie 4 lors de l'accident.
   
    LĂ  se pose la question du transpondeur activĂ© ou non et aussi si c'est un code transpondeur de type militaire ou sĂ©curitĂ© civile.
    Il faut penser toutefois que cette video ne montre pas l'Ă©cran rĂ©el Tour de contrĂ´le qui affiche naturellement tous les types de transpondeurs.

Sinon R@S sur le côté obscur de la video.

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#1190 [↑][↓] 11-01-2024 13:11:28

Hargn
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

En tout cas, je ne sais pas comment font les pilotes si les transmissions radio sont de la qualité de celle qu'on a dans la vidéo : je n'entends ou comprends quasiment rien.
Donc si c'est comme ça qu'on reçoit dans un avion ou au contrôle, alors je tire mon chapeau.


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#1191 [↑][↓] 11-01-2024 13:37:14

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Hargn a Ă©crit :

En tout cas, je ne sais pas comment font les pilotes si les transmissions radio sont de la qualité de celle qu'on a dans la vidéo : je n'entends ou comprends quasiment rien.
Donc si c'est comme ça qu'on reçoit dans un avion ou au contrôle, alors je tire mon chapeau.

La qualité du son est meilleure dans la réalité, mais les accents restent ce qu'ils sont surtout au Japon ou en Chine. D'un autre coté on sait ce qu'on va entendre.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#1192 [↑][↓] 11-01-2024 17:02:13

ydelta
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Je confirme que l’anglais parlé par les japonais n’a pas exactement l’accent d’Oxford ou de Cambridge laugh


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#1193 [↑][↓] 11-01-2024 18:57:28

Recciosilva
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Ouf! Finalement l'invisiblité du Dash-8 indicatif [JA722A] est clairement expliquée dans le blog de Monsieur Flight prénom Radar dédié à toutes les données exploitées par FR sur cet accident:

Japan Airlines Airbus A350 collides with aircraft on landing in Tokyo

Extrait traduit :
Suivi de [JA722A] :
La dernière trame Mode S reçue de l'avion DHC-8 des gardes-côtes japonais a été enregistrée à 08:47:32 UTC le 02 janvier.
L'avion n'était pas équipé d'un transpondeur ADS-B.
L'avion des gardes-cĂ´tes effectuait une mission de soutien aux efforts de secours
suite aux tremblements de terre qui ont touché le Japon le jour du Nouvel An.

Flightradar24 suit les avions équipés uniquement d'un transpondeur Mode S en utilisant la multilatération (MLAT).
L'avion envoie un signal radio qui contient l'adresse unique OACI 24 bits de l'avion, l'altitude et le code transpondeur assigné par l'ATC.

Contrairement aux messages ADS-B, les messages Mode S ne contiennent pas la position ou la vitesse de l'aéronef.
La MLAT est utilisée pour calculer la position de l'aéronef sur la base de la différence de temps d'arrivée des signaux radio
depuis la source inconnue (l'aéronef) jusqu'à la position connue des récepteurs Flightradar24.

Les positions MLAT ne peuvent être calculées que lorsque plusieurs récepteurs captent le signal de l'avion.
Dans le cas du JA722A, les signaux n'ont pas été perçus par un nombre suffisant de récepteurs Flightradar24
pour permettre de calculer les positions de l'avion au sol.

Donc retour à la case départ qui nécessite les enregistrements des écrans de la tour de contrôle
pour suivre les différentes positions du JA722A.

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#1194 [↑][↓] 11-01-2024 20:35:35

Jackpilot
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Hargn a Ă©crit :

En tout cas, je ne sais pas comment font les pilotes si les transmissions radio sont de la qualité de celle qu'on a dans la vidéo : je n'entends ou comprends quasiment rien.

Micro des masques oxy pas toujours au  top

Dernière modification par Jackpilot (11-01-2024 20:42:33)


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P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

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#1195 [↑][↓] 12-01-2024 10:30:01

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Fuchs a Ă©crit :

Merci! un complément d'hier:

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     https://www.youtube.com/watch?v=kKSNdqtG3dY


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#1196 [↑][↓] 12-01-2024 13:17:47

Fuchs
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Il fait des super vidéos
Merci pour le lien


Amat Victoria Curam
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#1197 [↑][↓] 12-01-2024 16:42:36

maclen
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Sens de la pĂ©dagogie, calme et sĂ©rĂ©nitĂ©.  On monterait bien dans un liner pilotĂ© par Mr Brady pour autant qu'il ne s'agisse pas d'un 737max.
Cela dit, cette vidéo est tamponnée Boeing mais je ne doute pas une seconde que les informations soient 100% vraies.


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#1198 [↑][↓] 12-01-2024 18:22:15

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

maclen a Ă©crit :

Sens de la pĂ©dagogie, calme et sĂ©rĂ©nitĂ©.  On monterait bien dans un liner pilotĂ© par Mr Brady pour autant qu'il ne s'agisse pas d'un 737max.
Cela dit, cette vidéo est tamponnée Boeing mais je ne doute pas une seconde que les informations soient 100% vraies.

En quoi est-elle tamponnée Boeing ? Brady connait très bien le 737 et sait analyser les documents techniques (AMM entre autres) publiés par Boeing. Vas voir toutes les vidéos qu'il a faites sur les systèmes du 737 sur lequel il a volé 25 ans.
Personnellement je monterai sans crainte sur un 737 MAX, je l'ai d'ailleurs fait cet été.

Dernière modification par bricedesmaures (12-01-2024 18:28:28)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#1199 [↑][↓] 13-01-2024 12:59:52

maclen
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

bricedesmaures a Ă©crit :
maclen a Ă©crit :

Sens de la pĂ©dagogie, calme et sĂ©rĂ©nitĂ©.  On monterait bien dans un liner pilotĂ© par Mr Brady pour autant qu'il ne s'agisse pas d'un 737max.
Cela dit, cette vidéo est tamponnée Boeing mais je ne doute pas une seconde que les informations soient 100% vraies.

En quoi est-elle tamponnée Boeing ? Brady connait très bien le 737 et sait analyser les documents techniques (AMM entre autres) publiés par Boeing. Vas voir toutes les vidéos qu'il a faites sur les systèmes du 737 sur lequel il a volé 25 ans.
Personnellement je monterai sans crainte sur un 737 MAX, je l'ai d'ailleurs fait cet été.

Tu l'as fait ? comme des millions d'autres d'ailleurs. Parfois/souvent, ils n'ont eu pas le choix. A chacun ses frissons quand cela est délibérément choisi.

Quant à Brady, je lui conseillerais : 1/ de prendre un excellent avocat ; 2/ De prendre, si son avocat accepte sa prise de risques, de contracter une très bonne assurance "risques professionnels" de formateur/influenceur qu'il est à mon avis...........si Boeing ne l'a pas autorisé formellement (tampon) à chanter ses (Brady) propres louanges sur YouTube. Sur ses vidéos, Brady commente des schémas DIRECTEMENT ISSUS de Boeing, en l'occurrence www.b737.org.ok. mis en exergue allégrement. Bon vent à lui si ses propos venaient à déplaire à Boeing. A mon avis, ce Brady s'est blindé au niveau juridique. Sauf s'il est kamikaze de l'avenir de ses enfants.

bricedesmaures (on t'aime bien) : Bons vols.

Dernière modification par maclen (13-01-2024 13:18:53)


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#1200 [↑][↓] 13-01-2024 13:18:09

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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

www.b737.org.uk n'est pas un site officiel Boeing et Brady le cite car c'est son site.

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