#551 [↑][↓] 15-09-2024 10:48:00

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS] CrĂ©ations MSFS pour dĂ©butants

Tiens, tiens ...

En plus de mes travaux pour GAS, je suis en train de réaliser un Aeronca 7AC Champ pour un gars de Portland (US) qui avait eu son "PPL" sur cet avion dans les années 50 et je suis confronté à ce même genre de souci.
Au début l'avion était à 30 cm au-dessus du sol puis en modifiant le CoG, il est descendu ... mais un peu trop bas et depuis impossible de le faire remonter des 10 cm nécessaires malgré l'utilisation du doc que j'ai transmis à Marc en début de semaine (doc sur les réglages des point de contact sur le Wiki de FSDeveloper et écrit par Milton Shupe avec l'avion "Grizzly").


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#552 [↑][↓] 15-09-2024 18:11:44

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
RenommĂ©e :   81 

Re : [MSFS] CrĂ©ations MSFS pour dĂ©butants

Vu le wiki ... mais le pb est que FsX ou P3D recalcule le pitch du modèle et la hauteur du centre de gravité par rapport au sol en fonction des paramètre des trains lus dans la liste des point de contact.

Seule chose sûre: les valeurs issues du modèle 3D pour la définition des points de contact et la POSITION du CoG sont JUSTES.

Seules les inclinaison et hauteur citées plus haut ne sont pas interprétées et doivent donc être corrigées DANS le simu.

Pour FsX et P3D la solution était simple grâce à la touche 'Y' et la possibilité de recharger l'avion (Reload User Object).
Ce qui permettait par approches successives en modifiant les pitch et height de poser l'avion sur le sol.

Exemple:

'Y': l'avion se cabre et décolle du sol ou s"enfonce, 'Y' retour en situation.
Modif Pitch et Height dans l'aircraft.cfg.
Rechargement par une touche associée au rechargement.
Refaire la séquence jusqu'à ce que le modèle ne bouge plus lors des pressions successives sur 'Y'.

La méthode est redoutable et très rapide malgré les apparences.

Pour les valeurs 'ratio de compression' qui peuvent être calculées, il existe 'AirWizEd' (pour FsX et P3D) qui permet de les déterminer avec exactitude.


Capture-d-cran-11523.jpg


(j'ai repris ici les données du GAS Stearman PT-17 FsX ou P3D)

Reste Ă  voir si MSFS, son SDK et son DevMode de la mort qui tue permettent la mĂŞme chose.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#553 [↑][↓] 15-09-2024 21:03:47

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
RenommĂ©e :   81 

Re : [MSFS] CrĂ©ations MSFS pour dĂ©butants

Je possède je pense l'Aeronca en question (de CR1) en versions train classique, skis, flotteurs et tricycle.

Pour le tricycle, par exemple, j'ai dû modifier les paramètres 'pitch' et 'height' pour cause d'enfoncement dans le sol (10cm env w00t), soit:


(avec la méthode Y machin-truc)


Pour

[WEIGHT_AND_BALANCE]
max_gross_weight = 1220                         // (pounds)
empty_weight =  680                             // (pounds)

reference_datum_position     =  0, 0, 0
empty_weight_CG_position     =  0, 0, 0


Donc:

[contact_points]
point.0 = 1,  0.90,  0.00, -5.53, 1500, 0, 0.5, 22.0, 0.25,2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 0
point.1 = 1, -4.70, -4.50, -5.40, 3500, 1, 0.5,  0.0, 0.3, 2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 2
point.2 = 1, -4.70,  4.50, -5.40, 3500, 2, 0.5,  0.0, 0.3, 2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 3
point.3 = 2, -3.90, -18.0,  3.00, 1800, 0, 0.0,  0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 5
point.4 = 2, -3.90   18.0,  3.00, 1800, 0, 0.0,  0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 6
point.5=  2,-20.23,   0.0,  0.30, 1800, 0, 0.0,  0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 9
point.6=  2,  1.48,   0.0, -2.17, 1800, 0, 0.0,  0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 4
point.7=  2,-22.80,   0.0,  5.83, 1800, 0, 0.0,  0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 7
point.8=  2, -4.90,   0.0, -2.00, 1800, 0, 0.0,  0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 8

max_number_of_points = 21
static_pitch=6.50
static_cg_height=5.20

Dernière modification par bede40 (15-09-2024 21:05:26)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#554 [↑][↓] 16-09-2024 14:41:31

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS] CrĂ©ations MSFS pour dĂ©butants

Merci pour les compléments.

Ceci dit il ne s'agit pas d'un portage du CR1 dont nous n'avons pas pu joindre le staff mais d'une amélioration de la version FS2004 réalisée par Long Island Classics qui ont répondu à Roy en nous accordant explicitement le droit de modifier leurs fichiers pour les rendre compatible avec MSFS ... à la condition que le produit reste freeware, ce qui sera.

Pour ce qui a été fait, dans le modèle 3D, un plan a été créé qui touche à la fois les roues avant et la roue arrière (simulant le sol donc) et sur une vue de côté, j'ai lus ces données puisque Blender propose dans les tableaux sur le côté les valeurs (X, Y,Z) de chaque point sélectionné (comme les autres logiciels).
Ce sont ces données qui ont servis pour paramétrer le fichier CFG lors des premiers essais.

Contact-points.png

Ceci dit l'avion est presque centré et décolle maintenant.

First-take-off.png


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#555 [↑][↓] 16-09-2024 15:20:45

Marcstrasb
Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   40 

Re : [MSFS] CrĂ©ations MSFS pour dĂ©butants

Bonjour,

Pour agrémenter une de mes scènes (non publiée) je recherches des "Objets" représentant les avions suivant (1945 - 1960) :
- Fairchild C-119 Flying Boxcar
- Fairchild C-123 Provider
- Douglas DC-4, DC-6

J'ai un problème avec MSFSLegacyImporter. Il fait la conversion apparemment sans souci, mais chaque fois que je veux ouvrir MSFS, MSFS plante !


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

#556 [↑][↓] 16-09-2024 15:30:21

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
RenommĂ©e :   81 

Re : [MSFS] CrĂ©ations MSFS pour dĂ©butants

@Lagaffe

Message lu Ă  16:00

Chargé le modèle transformé dans P3D V5. Manips habituelles et en corrigeant que l'angle du fuselage et la hauteur du CdG :

ORIGINE


[contact_points]
max_number_of_points = 7
point.0 = 1, -14, 0, -1.2, 2000, 0, 0.5, 60, 0.11, 1.2, 0.8, 0, 0, 0, 0, 0
point.1 = 1, 0.889, -3, -4.65, 1600, 1, 0.709, 0, 0.4, 1.5, 0.8, 0, 0, 2, 0, 0
point.2 = 1, 0.889, 3, -4.65, 1600, 2, 0.709, 0, 0.4, 1.5, 0.8, 0, 0, 3, 0, 0
point.3 = 2, 9.92, 0, 0, 2100, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0
point.4 = 2, 0, 15, 2.8, 2100, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0
point.5 = 2, 0, -15, 2.8, 2100, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0
point.6 = 2, -13, 0, 6, 2100, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0

static_pitch= 14.67


Pour l'interprétation d'après un plan 'sol' dans le logiciel 3D: surtout ne pas oublier d’amener les trains en compression 'posé sol' pour ce faire.
static_cg_height= 4

MODIFS

[contact_points]
max_number_of_points = 7
point.0= 1, -14.000, 0.000, -1.200, 2000, 0, 0.500, 60.000, 0.110, 1.200, 0.800, 0.000, 0.000, 0
point.1= 1, 0.889, -3.000, -4.650, 1600, 1, 0.709, 0.000, 0.400, 1.500, 0.800, 0.000, 0.000, 2
point.2= 1, 0.889, 3.000, -4.650, 1600, 2, 0.709, 0.000, 0.400, 1.500, 0.800, 0.000, 0.000, 3
point.3= 2, 9.920, 0.000, 0.000, 2100, 0, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0
point.4= 2, 0.000, 15.000, 2.800, 2100, 0, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0
point.5= 2, 0.000, -15.000, 2.800, 2100, 0, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0
point.6= 2, -13.000, 0.000, 6.000, 2100, 0, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0

static_pitch= 11.883
static_cg_height= 3.973


Capture-d-cran-11530.jpg



Pour l'utilisation d'un 'plan sol' dans le logiciel 3D, ne surtout pas oublier d'amener les trains en position 'repos sol', sinon ...


Bon je passe sur MSFS pour voir les problèmes de Marc wacko

Dernière modification par bede40 (16-09-2024 15:43:14)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#557 [↑][↓] 16-09-2024 18:03:26

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS] CrĂ©ations MSFS pour dĂ©butants

Marc,

Pour tes avions lances Google en tapant "flightsim.com Fairchild c-119" et tu devrais obtenir des modèles FS9 ou FSX
Idem pour les autres avions

Bernard,
Je vais retester ce fichu Aeronca mais là, j'ai les US qui me font des misères ...


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#558 [↑][↓] 16-09-2024 18:17:40

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
RenommĂ©e :   81 

Re : [MSFS] CrĂ©ations MSFS pour dĂ©butants

Marc et Didier,

J'ai les 3, le 119 est ok et volable, le 123 est en cours (une sacré m... récupérée chez Ricoo, du Fs9 très, très bas de gamme donc pas volable du tout et même pour du statique ... quelques jours de boulot angryfire_b1_d_gif), le DC4 devrait se laisser faire, du moins j'espère.


Edit: le DC4 est volable, moins de temps pour le transférer que MSFS pour chercher ses Updates quienapas w00t !

Dernière modification par bede40 (16-09-2024 18:36:15)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#559 [↑][↓] 16-09-2024 20:14:24

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS] CrĂ©ations MSFS pour dĂ©butants

Bon, après le "Super Stearman" je suis revenu un peu sur l'Aeronca.

Avec tes datas concernant le CR1, en tâtonnant un peu j'ai finalement réussi à le faire tenir par terre ... il y a encore le CG forward/CG After qui m'embête un peu mais cela a bien avancé.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#560 [↑][↓] 16-09-2024 20:24:36

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
RenommĂ©e :   81 

Re : [MSFS] CrĂ©ations MSFS pour dĂ©butants

Le CG forward/CG After et la position du CoG sont dans la doc constructeur, à moins d'avoir renforcé la cellule avec de la peau de locomotive à son insu laugh


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#561 [↑][↓] 17-09-2024 20:17:05

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
RenommĂ©e :   81 

Re : [MSFS] CrĂ©ations MSFS pour dĂ©butants

@Marc

Je t'ai envoyé un MP pour le C119 et le DC4.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#562 [↑][↓] 17-09-2024 21:11:00

Marcstrasb
Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   40 

Re : [MSFS] CrĂ©ations MSFS pour dĂ©butants

bede40 a Ă©crit :

@Marc

Je t'ai envoyé un MP pour le C119 et le DC4.

Merci Bernard !


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

Pied de page des forums