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Tiens, tiens ...
En plus de mes travaux pour GAS, je suis en train de réaliser un Aeronca 7AC Champ pour un gars de Portland (US) qui avait eu son "PPL" sur cet avion dans les années 50 et je suis confronté à ce même genre de souci.
Au début l'avion était à 30 cm au-dessus du sol puis en modifiant le CoG, il est descendu ... mais un peu trop bas et depuis impossible de le faire remonter des 10 cm nécessaires malgré l'utilisation du doc que j'ai transmis à Marc en début de semaine (doc sur les réglages des point de contact sur le Wiki de FSDeveloper et écrit par Milton Shupe avec l'avion "Grizzly").
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Vu le wiki ... mais le pb est que FsX ou P3D recalcule le pitch du modèle et la hauteur du centre de gravité par rapport au sol en fonction des paramètre des trains lus dans la liste des point de contact.
Seule chose sûre: les valeurs issues du modèle 3D pour la définition des points de contact et la POSITION du CoG sont JUSTES.
Seules les inclinaison et hauteur citées plus haut ne sont pas interprétées et doivent donc être corrigées DANS le simu.
Pour FsX et P3D la solution était simple grâce à la touche 'Y' et la possibilité de recharger l'avion (Reload User Object).
Ce qui permettait par approches successives en modifiant les pitch et height de poser l'avion sur le sol.
Exemple:
'Y': l'avion se cabre et décolle du sol ou s"enfonce, 'Y' retour en situation.
Modif Pitch et Height dans l'aircraft.cfg.
Rechargement par une touche associée au rechargement.
Refaire la séquence jusqu'à ce que le modèle ne bouge plus lors des pressions successives sur 'Y'.
La méthode est redoutable et très rapide malgré les apparences.
Pour les valeurs 'ratio de compression' qui peuvent être calculées, il existe 'AirWizEd' (pour FsX et P3D) qui permet de les déterminer avec exactitude.
(j'ai repris ici les données du GAS Stearman PT-17 FsX ou P3D)
Reste Ă voir si MSFS, son SDK et son DevMode de la mort qui tue permettent la mĂŞme chose.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Je possède je pense l'Aeronca en question (de CR1) en versions train classique, skis, flotteurs et tricycle.
Pour le tricycle, par exemple, j'ai dû modifier les paramètres 'pitch' et 'height' pour cause d'enfoncement dans le sol (10cm env ), soit:
(avec la méthode Y machin-truc)
Pour
[WEIGHT_AND_BALANCE]
max_gross_weight = 1220 // (pounds)
empty_weight = 680 // (pounds)reference_datum_position = 0, 0, 0
empty_weight_CG_position = 0, 0, 0
Donc:
[contact_points]
point.0 = 1, 0.90, 0.00, -5.53, 1500, 0, 0.5, 22.0, 0.25,2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 0
point.1 = 1, -4.70, -4.50, -5.40, 3500, 1, 0.5, 0.0, 0.3, 2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 2
point.2 = 1, -4.70, 4.50, -5.40, 3500, 2, 0.5, 0.0, 0.3, 2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 3
point.3 = 2, -3.90, -18.0, 3.00, 1800, 0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 5
point.4 = 2, -3.90 18.0, 3.00, 1800, 0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 6
point.5= 2,-20.23, 0.0, 0.30, 1800, 0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 9
point.6= 2, 1.48, 0.0, -2.17, 1800, 0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 4
point.7= 2,-22.80, 0.0, 5.83, 1800, 0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 7
point.8= 2, -4.90, 0.0, -2.00, 1800, 0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 8max_number_of_points = 21
static_pitch=6.50
static_cg_height=5.20
Dernière modification par bede40 (15-09-2024 21:05:26)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Merci pour les compléments.
Ceci dit il ne s'agit pas d'un portage du CR1 dont nous n'avons pas pu joindre le staff mais d'une amélioration de la version FS2004 réalisée par Long Island Classics qui ont répondu à Roy en nous accordant explicitement le droit de modifier leurs fichiers pour les rendre compatible avec MSFS ... à la condition que le produit reste freeware, ce qui sera.
Pour ce qui a été fait, dans le modèle 3D, un plan a été créé qui touche à la fois les roues avant et la roue arrière (simulant le sol donc) et sur une vue de côté, j'ai lus ces données puisque Blender propose dans les tableaux sur le côté les valeurs (X, Y,Z) de chaque point sélectionné (comme les autres logiciels).
Ce sont ces données qui ont servis pour paramétrer le fichier CFG lors des premiers essais.
Ceci dit l'avion est presque centré et décolle maintenant.
@+ Didier
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Bonjour,
Pour agrémenter une de mes scènes (non publiée) je recherches des "Objets" représentant les avions suivant (1945 - 1960) :
- Fairchild C-119 Flying Boxcar
- Fairchild C-123 Provider
- Douglas DC-4, DC-6
J'ai un problème avec MSFSLegacyImporter. Il fait la conversion apparemment sans souci, mais chaque fois que je veux ouvrir MSFS, MSFS plante !
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@Lagaffe
Message lu Ă 16:00
Chargé le modèle transformé dans P3D V5. Manips habituelles et en corrigeant que l'angle du fuselage et la hauteur du CdG :
ORIGINE
[contact_points]
max_number_of_points = 7
point.0 = 1, -14, 0, -1.2, 2000, 0, 0.5, 60, 0.11, 1.2, 0.8, 0, 0, 0, 0, 0
point.1 = 1, 0.889, -3, -4.65, 1600, 1, 0.709, 0, 0.4, 1.5, 0.8, 0, 0, 2, 0, 0
point.2 = 1, 0.889, 3, -4.65, 1600, 2, 0.709, 0, 0.4, 1.5, 0.8, 0, 0, 3, 0, 0
point.3 = 2, 9.92, 0, 0, 2100, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0
point.4 = 2, 0, 15, 2.8, 2100, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0
point.5 = 2, 0, -15, 2.8, 2100, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0
point.6 = 2, -13, 0, 6, 2100, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0static_pitch= 14.67
Pour l'interprétation d'après un plan 'sol' dans le logiciel 3D: surtout ne pas oublier d’amener les trains en compression 'posé sol' pour ce faire.
static_cg_height= 4
MODIFS
[contact_points]
max_number_of_points = 7
point.0= 1, -14.000, 0.000, -1.200, 2000, 0, 0.500, 60.000, 0.110, 1.200, 0.800, 0.000, 0.000, 0
point.1= 1, 0.889, -3.000, -4.650, 1600, 1, 0.709, 0.000, 0.400, 1.500, 0.800, 0.000, 0.000, 2
point.2= 1, 0.889, 3.000, -4.650, 1600, 2, 0.709, 0.000, 0.400, 1.500, 0.800, 0.000, 0.000, 3
point.3= 2, 9.920, 0.000, 0.000, 2100, 0, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0
point.4= 2, 0.000, 15.000, 2.800, 2100, 0, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0
point.5= 2, 0.000, -15.000, 2.800, 2100, 0, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0
point.6= 2, -13.000, 0.000, 6.000, 2100, 0, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0static_pitch= 11.883
static_cg_height= 3.973
Pour l'utilisation d'un 'plan sol' dans le logiciel 3D, ne surtout pas oublier d'amener les trains en position 'repos sol', sinon ...
Bon je passe sur MSFS pour voir les problèmes de Marc
Dernière modification par bede40 (16-09-2024 15:43:14)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Marc,
Pour tes avions lances Google en tapant "flightsim.com Fairchild c-119" et tu devrais obtenir des modèles FS9 ou FSX
Idem pour les autres avions
Bernard,
Je vais retester ce fichu Aeronca mais là , j'ai les US qui me font des misères ...
@+ Didier
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Marc et Didier,
J'ai les 3, le 119 est ok et volable, le 123 est en cours (une sacré m... récupérée chez Ricoo, du Fs9 très, très bas de gamme donc pas volable du tout et même pour du statique ... quelques jours de boulot ), le DC4 devrait se laisser faire, du moins j'espère.
Edit: le DC4 est volable, moins de temps pour le transférer que MSFS pour chercher ses Updates quienapas !
Dernière modification par bede40 (16-09-2024 18:36:15)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Bon, après le "Super Stearman" je suis revenu un peu sur l'Aeronca.
Avec tes datas concernant le CR1, en tâtonnant un peu j'ai finalement réussi à le faire tenir par terre ... il y a encore le CG forward/CG After qui m'embête un peu mais cela a bien avancé.
@+ Didier
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Le CG forward/CG After et la position du CoG sont dans la doc constructeur, à moins d'avoir renforcé la cellule avec de la peau de locomotive à son insu
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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@Marc
Je t'ai envoyé un MP pour le C119 et le DC4.
Merci Bernard !
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Je possède je pense l'Aeronca en question (de CR1) en versions train classique, skis, flotteurs et tricycle.
Pour le tricycle, par exemple, j'ai dû modifier les paramètres 'pitch' et 'height' pour cause d'enfoncement dans le sol (10cm env ), soit:
(avec la méthode Y machin-truc)
Bonjour,
Sur mon adaptation du Fougda Zéphyr, j'ai le même problème d'enfoncement au lancement du vol sur emplacement de parking ou taxiway.
Le positionnement sur la piste est correct.
La modification du pitch et du height ne change rien.
De plus si j'utilise le fichier sur un autre avion identique (Fouga Magister) l'avion ne s'enfonce pas dans le sol.
Je sèche.....
Edit :
Le problème est résolu : il manquait les fichiers apron.flt et taxi.flt
Dernière modification par D5Turbi (21-09-2024 16:28:16)
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Hello !
Depuis longtemps j'avais envie de "fabriquer" des objets tirés de FSX pour MSFS, sans y parvenir. Et puis un beau jour la manip se décante quasiment au pied levé !
J'ai utilisé MCX pour tirer des fichiers gltf bin et xml. Et puis j'ai vu dans MCX "Export Scenery". Ca m'a sorti l'arborescence du fichier fabriqué par le Devmode.
J'ai fait la comparaison avec un fichier GLTF du SDK, et j'ai remplacé le fichier SampleMaterials.xml en faisant attention à faire la manip correctement.
Le Devmode m'a mouliné le fichier pour m'en sortir un Bgl exploitable.
J'ai mis ce fichier ModLib dans Community, ouvert MSFS, et j'ai bien trouvé mon travail que j'ai pu mettre sur mon scenery !
CQFD !
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Bonjour !
J'ai une requĂŞte Ă formuler Ă ceux qui font des "conversions" FSX/MSFS, et qui pourraient Ă©ventuellement m'aider.
Au mois d'aout j'ai réussi à utiliser MSFSLegacyImporter qui m'a donné des importations 100% volables.
Or, je ne sais plus ce que j'ai fait comme manip, mais lorsque j'essaie de faire des importations avec MLI, MSFS accepte l'importation, mais n'arrive pas Ă son processus de faire un fichier _CVT_ !
Je suis coincé !
Bede40 m'a obligeamment passé 2 importations avec le fameux fichier _CVT_ - Et là MSFS accepte le travail de Bede40.
Donc je souhaite savoir si quelqu'un pourrait me faire cette conversion, et si elle est réussie de me passer copie de son travail !
A moins que quelqu'un sache comment faire pour que MSFS accepte Ă nouveau mes propres importations !
Merci beaucoup de m'avoir lu !
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Pour moi, je n'utilise pas directement les importations MLI car rien n'est cliquable dans les cockpits.
Les importations MLI ne me servent que pour récupérer les fichiers cfg et autres flt.
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Salut bede,
Je cherche à convertir le FSX_RF-84F_Thunderflash https://flyawaysimulation.com/downloads … nderflash/
Il est dans le hangar, mais MSFS refuse Ă le convertir en _CVT_ !
Merci beaucoup !
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Bonjour,
Juste une précision, MLI ne crée pas de _CVT_ c'est MSFS lui-même qui lors du chargement de l'avion va à la volée, s'apercevoir qu'il a un avion conçu avec des MDL et qui va créé cette arborescence.
Donc si MSFS ne l'a pas créé, c'est qu'il y a quelque chose qui coince dans l'ensemble des fichiers créés par MLI. Il faut donc reprendre l'avion généré, regarder les fichiers CFG et trouver l'erreur.
Les outils c'est bien mais ce n'est qu'une partie du travail, après c'est entre la chaise et le clavier que cela se termine.
@+ Didier
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Merci Lagaffe pour ton Ă©claircissement !
"regarder les fichiers CFG et trouver l'erreur" Un début de piste ?
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Salut Marc,
Ce modèle est un modèle Fs9, il n'y a qu'un fichier MDL.
MCX te permet d'extraire le MDL du modèle intérieur du fichier de base mais ce modèle ne comporte aucun instrument, tout le vc est en 2D.
Si tu ne sais pas créer ce modèle intérieur, tu peux recopier le MDL et le renommer tot_INT et modifier le model.cfg en conséquence.
Le répertoire CVT est effectivement créé par MSFS et contient des fichiers relatifs aux textures utilisées.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Bonjour bede,
Merci pour tes explications. En fait, - et je remercie tous les personnes qui depuis des années me passent conseils -, je suis un vieux singe qui sait faire des grimaces en copiant ce qu'il voit dans le miroir !
Je suis parti de renommer le MDL en tot_INT , en reportant cette indication dans le model.cfg ainsi que le.aircraft.cfg et le aircraft.cfg Ă la mention atc_mode : tot_INT
J'ai lancé MSFS, et celui-ci est allé jusqu'au processus. Mais je me retrouve quelque part sans avion visible, à l'intérieur du cockpit. L'avion invisible avance sur que je puisse gérer.
Le fichier _CVT_ n'est pas généré.
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Transfert d'un modèle FS9 dans MSFS.
Savoir que fichier MDL contient le modèle EXTérieur ET le modèle INTérieur.
Donc, ouvrir le fichier MDL avec MCX, on obtient ceci:
La valeur 2 nous indique le modèle extérieur, remplacer par 5 pour avoir le visuel du modèle intérieur:
MCX nous affiche le modèle INTérieur. Dans ce cas nous constatons la présence du pilote, inutile et à supprimer.
Le sélectionner par la liste des objets et le supprimer.
Procéder ainsi pour tous les objets inutiles.
Ceci fait, exporter en format FsX le modèle en précisant par _INT le nom du fichier.
Pour l'instant notre MDL d'origine contient toujours les deux modèles, MSFS n'aime pas du tout.
Pour résoudre le problème, ouvrir le MDL d'origine avec MCX, garder la valeur 2 qui permet d'afficher le modèle EXTérieur.
Exporter en format FsX le modèle en précisant par _EXT le nom du fichier.
Modifier le mdl.cfg pour prendre en compte les 2 nouveaux fichiers.
Lancer msfsLegacyImporter, convertir le modèle et dans notre cas transformer les textures BMP en DDS.
Comme les textures BMP restent dans les répertoires, les supprimer et refaire la lecture des fichiers pour obtenir un JSON propre et à jour.
Si tout c'est bien passé, nous obtenons ceci dans MSFS:
ETERIEUR:
INTERIEUR:
On constate dans la vue intérieure la présence d'objets blancs. C'est normal ils ne sont pas texturés.
Ils ont une couleur attribuée lors de la création du modèle 3D ce que MSFS ne sait pas gérer.
Ceci est valable pour les deux fichiers EXT et INT.
Pour corriger:
Ouvir chaque modèle dans MCX et prendre la liste des textures, elle nous donne la liste des couleurs utilisées:
Il faut créer une texture correspondant à chaque couleur en la nommant de façon identique FF------ de façon à faciliter le travail d'affectation.
Pour chaque couleur, attribuer la texture correspondante et réexporter le modèle.
A faire pour les deux modèles EXT et INT.
Ne pas oublier de recréer le JSON pour prendre en compte les nouvelles textures.
Le fichier AIR peut occasionner le plantage de MSFS ou un comportement incohérent du modèle.
Pour cela l'ouvrir avec AirEdit, des enregistrements siglés CFS si présents doivent être supprimer:
Ne pas oublier d'enregistrer les modifs, la sauvegarde n'est pas automatique.
Bien-sûr garder en lieu sûr tous les fichiers d'origine.
Plus d'infos si nécessaire.
Bon, ça fait deux fois que je retape le message (et c'est long), j'espère que PV va enfin l'accepter
Dernière modification par bede40 (28-09-2024 18:42:58)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Les bons vieux outils du temps de FS9 (AirEd) sont toujours d'actualité ;-)
Dernière modification par Lagaffe (28-09-2024 18:48:52)
@+ Didier
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Merci bede pour ce cours que je vais mettre en pratique dès que j'ai le temps !
Merci Lagaffe pour tes conseils !
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