Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).
Bonjour Ă tous
Demande avis dĂ©pannage, si cela n'est pas dans les clous, que l'on supprime mon post, je ne ferais pas la tĂȘte pour ça
Config : I7 9700k, Asus Rog Maximus Hero XI, 32 go de ram Kingston Fury DDR4 (4x8), GTX 1080 TI 11 go, alimentation Cooler Master 650W Gold, SSD 1to, Win 11 23H2, aucun overclocking du processeur.
Depuis 5 jours mon pc ne veut plus dĂ©marrer aprĂšs un long arrĂȘt genre une nuit entiĂšre (mode dĂ©marrage rapide), les voyants RGB de la CM sont allumĂ©s... bref... je suis obligĂ© de le dĂ©brancher pendant 30 minutes (et pas moins) puis un appui de 30 secondes sur le bouton marche pour vider l'Ă©lectricitĂ© rĂ©siduelle... passĂ© les 30 minutes, une fois rebranchĂ©, il part au quart de tour et fonctionne impeccable.
Si je l'arrĂȘte dans la journĂ©e il redĂ©marre sans problĂšme, Ă l'arrĂȘt en fin d'aprĂšs midi ou le soir, il ne redĂ©marre pas le lendemain matin, je dois Ă nouveau recommencer la manipulation...
Température de fonctionnement des composants normale (aucune surchauffe), j'ai fait un clear CMOS, mis le bios par défaut (F5), enlevé le XMPII et aucun changement... avez vous une idée ?
Par avance merci, amicalement, GĂ©rard
Salut GĂ©rard, mon conseil est de voir avec un Assembleur ! C'est pour moi - qui n'y connait rien - la chose Ă faire !
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
Hello les amis
Oui Marc, je vais aller voir un pro...
Je vais essayer d'enlever deux barrettes pour voir..
Amicalement, Gerard
Bonjour GĂ©rard,
Pas d'affolement, vu que tu arrives quand mĂȘme Ă le dĂ©marrer, cela ne doit pas ĂȘtre si grave que cela.
Si tu as la documentation de ta carte mÚre et comme celle-ci est récente tu devrais avoir une série de voyant sur la CM t'indiquant d'éventuels problÚmes.
Si cela n'est pas le cas, la CM peut émettre une série de bip sonore indiquant la nature du souci.
Dans un premier temps tu peux regarder ces deux points et nous remonter les infos.
Je ne crois pas Ă l'hypothĂšse d'une mĂ©moire mal "enquillĂ©e" car soit cela empĂȘcherait le dĂ©marrage du PC ors ton PC dĂ©marre, soit il y aurait une partie de la mĂ©moire installĂ©e qui ne serait pas reconnue, en regardant le Gestionnaire de pĂ©riphĂ©rique Windows tu pourrais vĂ©rifier cela lorsqu'il acceptera de dĂ©marrer
Mais tu peux vĂ©rifier quand mĂȘme par acquis de conscience que toutes les mĂ©moires sont bien vĂ©rrouilĂ©es dans leur logement ... mais en appliquant les rĂšgles de sĂ©curitĂ© Ă©lectro-statique que je dĂ©tailles aprĂšs.
Une autre possibilitĂ© Ă investiguer est la pile CMOS, comme ton PC doit Ă priori dater de 2018-2019 (vu le CPU et la CM), ta pile doit dater de cette pĂ©riode. Une pile se dĂ©tĂ©riore dans le temps et Ă besoin d'ĂȘtre changĂ©e. Mon PC qui date des mĂȘme annĂ©es a nĂ©cessitĂ© ce changement il n'y a pas si longtemps.
La rĂ©fĂ©rence de la pile est gravĂ©e sur le dessus, c'est gĂ©nĂ©ralement un CR 2032 3 volts qui ne coute pas trĂšs cher (8⏠les deux de mĂ©moire - Carrefour rayon Ă©lectricitĂ©). MĂȘme si ce n'est pas l'origine du problĂšme mieux vaut la changer.
Précautions quand on ouvre le PC:
- on le dĂ©branche Ă©lectriquement (si, si, j'ai dĂ©jĂ vu quelqu'un qui ouvrait son PC mĂȘme branchĂ© au secteur)
- si possible on effectue cela dans une piÚce munie de carrelage et non de moquette (pour l'électricité statique qui est trÚs dangereuse pour les composants internes), voire sur une table carrelée dans la cuisine (éviter la proximité d'eau )
- je manipule toujours avec un bracelet anti-statique qui relie ma main gauche au boitier pour me mettre Ă la terre ou sinon je garde ma main gauche sur le boitier pendant qu'avec la droite je manipule
- éviter de prendre un tourne-vis métallique, il existe des kits pour les téléphones qui disposent de tournevis en plastique (toujours pour l'électricité statique)
- on fait levier sur un tenon qui maintient la pile et hop elle doit pouvoir sortir de son emplacement (au milieu de la CM prÚs de l'emplacement du GPU, sur certaines CM, il m'a fallu retirer le GPU pour accéder librement à la pile)
- on remet la nouvelle pile
- on vérifie tous les composants enfichés: RAM et cartes additionnelles pour voir si elles sont bien dans leurs logement et maintenues correctement.
- on referme et on rebranche sur le secteur.
Attention, ce genre de manip vide les infos contenues dans une puce (CMOS) donc il faudra de nouveau re-paramétrer les infos contenues au niveau du BIOS donc mieux vaut les noter au préalable.
A voir, si j'arrive à mettre dans le mille deux jours d'affilée puisque hier j'ai réussi à dépanner Marc.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Didier je te dois une bouteille de vin !
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
Merci, je monterais une bouteille de la cave ce soir que je te dédierais.
Aucune inquiétude, je ne t'enverrais pas la facture et je la boirais avec modération
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Se dĂ©charger pendant la nuit ... non mais ĂȘtre trĂšs trĂšs faible en tension ce qui pourrait expliquer les difficultĂ©s de dĂ©marrage.
AprĂšs c'est peut-ĂȘtre des raisons multiples.
@+ Didier
Hello
Merci Didier pour tes conseils, merci Ă tous
Amicalement, GĂ©rard