[MULTI-SIMU] PC ne démarre pas après un long arrêt (Page 1) / Matériel et configuration des logiciels / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MULTI-SIMU] PC ne démarre pas après un long arrêt

Membre
Lieu : Fouras les Bains
Renommée :   22 

[MULTI-SIMU] PC ne démarre pas après un long arrêt

Bonjour à tous

Demande avis dépannage, si cela n'est pas dans les clous, que l'on supprime mon post, je ne ferais pas la tête pour ça wink

Config : I7 9700k, Asus Rog Maximus Hero XI, 32 go de ram Kingston Fury DDR4 (4x8), GTX 1080 TI 11 go, alimentation Cooler Master 650W Gold, SSD 1to, Win 11 23H2, aucun overclocking du processeur.

Depuis 5 jours mon pc ne veut plus démarrer après un long arrêt genre une nuit entière (mode démarrage rapide), les voyants RGB de la CM sont allumés... bref... je suis obligé de le débrancher pendant 30 minutes (et pas moins) puis un appui de 30 secondes sur le bouton marche pour vider l'électricité résiduelle... passé les 30 minutes, une fois rebranché, il part au quart de tour et fonctionne impeccable.

Si je l'arrête dans la journée il redémarre sans problème, à l'arrêt en fin d'après midi ou le soir, il ne redémarre pas le lendemain matin, je dois à nouveau recommencer la manipulation...

Température de fonctionnement des composants normale (aucune surchauffe), j'ai fait un clear CMOS, mis le bios par défaut (F5), enlevé le XMPII et aucun changement... avez vous une idée ?

Par avance merci, amicalement, Gérard

Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Renommée :   42 

Re : [MULTI-SIMU] PC ne démarre pas après un long arrêt

Salut Gérard, mon conseil est de voir avec un Assembleur ! C'est pour moi - qui n'y connait rien - la chose à faire !

Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Flight Simulator 2024 Store

Membre
Renommée :   

Bonjour
çà ressemble à un problème de barrette mémoire, j'ai été obligé de changer les miennes pour un problème semblable
sous réserve...

Membre

Hello les amis

Oui Marc, je vais aller voir un pro...

Je vais essayer d'enlever deux barrettes pour voir..

Amicalement, Gerard

Membre
Lieu : LFPO / retraité

Bonjour Gérard,

Pas d'affolement, vu que tu arrives quand même à le démarrer, cela ne doit pas être si grave que cela.
Si tu as la documentation de ta carte mère et comme celle-ci est récente tu devrais avoir une série de voyant sur la CM t'indiquant d'éventuels problèmes.
Si cela n'est pas le cas, la CM peut émettre une série de bip sonore indiquant la nature du souci.
Dans un premier temps tu peux regarder ces deux points et nous remonter les infos.

Je ne crois pas à l'hypothèse d'une mémoire mal "enquillée"  car soit cela empêcherait le démarrage du PC ors ton PC démarre, soit il y aurait une partie de la mémoire installée qui ne serait pas reconnue, en regardant le Gestionnaire de périphérique Windows tu pourrais vérifier cela lorsqu'il acceptera de démarrer laugh
Mais tu peux vérifier quand même par acquis de conscience que toutes les mémoires sont bien vérrouilées dans leur logement ... mais en appliquant les règles de sécurité électro-statique que je détailles après.

Une autre possibilité à investiguer est la pile CMOS, comme ton PC doit à priori dater de 2018-2019 (vu le CPU et la CM), ta pile doit dater de cette période. Une pile se détériore dans le temps et à besoin d'être changée. Mon PC qui date des même années a nécessité ce changement il n'y a pas si longtemps.
La référence de la pile est gravée sur le dessus, c'est généralement un CR 2032 3 volts qui ne coute pas très cher (8€ les deux de mémoire - Carrefour rayon électricité). Même si ce n'est pas l'origine du problème mieux vaut la changer.

Précautions quand on ouvre le PC:
- on le débranche électriquement (si, si, j'ai déjà vu quelqu'un qui ouvrait son PC même branché au secteur)
- si possible on effectue cela dans une pièce munie de carrelage et non de moquette (pour l'électricité statique qui est très dangereuse pour les composants internes), voire sur une table carrelée dans la cuisine (éviter la proximité d'eau solv_gif)
- je manipule toujours avec un bracelet anti-statique qui relie ma main gauche au boitier pour me mettre à la terre ou sinon je garde ma main gauche sur le boitier pendant qu'avec la droite je manipule
- éviter de prendre un tourne-vis métallique, il existe des kits pour les téléphones qui disposent de tournevis en plastique (toujours pour l'électricité statique)
- on fait levier sur un tenon qui maintient la pile et hop elle doit pouvoir sortir de son emplacement (au milieu de la CM près de l'emplacement du GPU, sur certaines CM, il m'a fallu retirer le GPU pour accéder librement à la pile)
- on remet la nouvelle pile
- on vérifie tous les composants enfichés: RAM et cartes additionnelles pour voir si elles sont bien dans leurs logement et maintenues correctement.
- on referme et on rebranche sur le secteur.

Attention, ce genre de manip vide les infos contenues dans une puce (CMOS) donc il faudra de nouveau re-paramétrer les infos contenues au niveau du BIOS donc mieux vaut les noter au préalable.

A voir, si j'arrive à mettre dans le mille deux jours d'affilée puisque hier j'ai réussi à dépanner Marc.

@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Renommée :   42 

Didier je te dois une bouteille de vin !

Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Flight Simulator 2024 Store

Membre

Merci, je monterais une bouteille de la cave ce soir que je te dédierais.
Aucune inquiétude, je ne t'enverrais pas la facture laugh et je la boirais avec modération solv_gif

@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Membre
Renommée :   

Pas faux le coup de la pile, elle peut se décharger pendant la nuit...+1 pour Didier

Membre

Se décharger pendant la nuit ... non mais être très très faible en tension ce qui pourrait expliquer les difficultés de démarrage.
Après c'est peut-être des raisons multiples.

@+ Didier

Membre

Hello

Merci Didier pour tes conseils, merci à tous cool

Amicalement, Gérard

Membre

Hello les amis

Panne trouvée, CG GTX 1080 TI 11go au crépuscule de sa vie, remplacée par une Gigabyte RTX 4060 TI OC 8go, pas la meilleure en perf mais pas les moyens de prendre au-dessus et puis mon I7 9700k pouvait-il emmener plus qu'une 4060 TI, pas certain... alimentation remplacée par une Gigabyte 850W gold... la 650W apparemment très fatiguée elle aussi...

Le reste du pc de 2019 semble tenir le coup, Win11 24H2, cm Asus Rog Maximus Hero XI, I7 9700K, 32 go mémoire Kingston et deux SSD Crucial 1to chacun dont un tout neuf réservé pour FS20 ou FS24... on verra bien laugh

J'ignore si c'est toujours une config dans le coup ou mieux équilibrée, les avis sont les bien venus big_smile

Amicalement, Gégé

Dernière modification par Speed Dizzy (05/01/2025 11:26)

Membre
Renommée :   

Speed Dizzy a écrit :

Hello les amis

Panne trouvée, CG GTX 1080 TI 11go au crépuscule de sa vie, remplacée par une Gigabyte RTX 4060 TI OC 8go, pas la meilleure en perf mais pas les moyens de prendre au-dessus et puis mon I7 9700k pouvait-il emmener plus qu'une 4060 TI, pas certain... alimentation remplacée par une Gigabyte 850W gold... la 650W apparemment très fatiguée elle aussi...

Le reste du pc de 2019 semble tenir le coup, Win11 24H2, cm Asus Rog Maximus Hero XI, I7 9700K, 32 go mémoire Kingston et deux SSD Crucial 1to chacun dont un tout neuf réservé pour FS20 ou FS24... on verra bien laugh

J'ignore si c'est toujours une config dans le coup ou mieux équilibrée, les avis sont les bien venus big_smile

Amicalement, Gégé

comment tu as trouvé la panne de la CG et de l'alim c'est toujours interesant de le savoir ?
J'aurais jamais pensé à CG qui peut causer ce type de problème...

Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Renommée :   29 

Speed Dizzy a écrit :

Hello les amis

Amicalement, Gégé

Bonjour,

J'ai une 4060 Ti avec mon 8700 k et j'en suis très satisfait. Au pire tu peux l' "épauler" avec Lossless Scaling si tu as des problèmes de performances mais en Full HD avec MSFS 2024 en Full HD je n'en n'ai même pas besoin dans la plupart des cas malgré des réglages tous entre High et Ultra (plutôt Ultra pour les graphismes)?. Je suis en moyenne à 75 % GPU et 60 CPU...
  En plus elle est très peu gourmande en alimentation et contribue à maintenir le PC à des températures décentes
  Attention au driver : le meilleur est le 566.14 les plus récents peuvent poser des problèmes...

Note (tardive) concernant les pannes après un long arrêt :outre la pile évoquée ci-dessus ce sont souvent les condensateurs chimiques sont en cause (secs) : c'était une des principales causes de pannes au boulot après les arrêts maintenance du mois d'août... En général ce sont ceux l'alimentation mais la carte graphique n'est pas à exclure...

Dernière modification par lucky (05/01/2025 13:57)

CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 572.83 DLSS4, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024  SP1 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Membre

bizzy a écrit :
Speed Dizzy a écrit :

Hello les amis

Amicalement, Gégé

comment tu as trouvé la panne de la CG et de l'alim c'est toujours interesant de le savoir ?
J'aurais jamais pensé à CG qui peut causer ce type de problème...

C'est le professionnel qui me monte mes pc depuis 25 ans qui a découvert la panne... code erreur affiché sur la cm Asus Rog Maximus, erreur matériel détecté dans l'historique de fiabilité Win11, le pc démarrait une fois sur deux et encore avec de la chance, bruit infernal venant de la CG, gros plantage dans les jeux... l'alimentation faisait elle aussi du bruit...

Maintenant, tout est impeccable, démarrage normal, plus d'erreur matériel, pas un bruit, plus de plantage...

Gérard

Membre

lucky a écrit :

Bonjour,

J'ai une 4060 Ti avec mon 8700 k et j'en suis très satisfait. Au pire tu peux l' "épauler" avec Lossless Scaling si tu as des problèmes de performances mais en Full HD avec MSFS 2024 en Full HD je n'en n'ai même pas besoin dans la plupart des cas malgré des réglages tous entre High et Ultra (plutôt Ultra pour les graphismes)?. Je suis en moyenne à 75 % GPU et 60 CPU...
  En plus elle est très peu gourmande en alimentation et contribue à maintenir le PC à des températures décentes
  Attention au driver : le meilleur est le 566.14 les plus récents peuvent poser des problèmes...

Note (tardive) concernant les pannes après un long arrêt :outre la pile évoquée ci-dessus ce sont souvent les condensateurs chimiques sont en cause (secs) : c'était une des principales causes de pannes au boulot après les arrêts maintenance du mois d'août... En général ce sont ceux l'alimentation mais la carte graphique n'est pas à exclure...

J'ai le 566.36 du 5 décembre 2024, pour l'instant pas de soucis, j'ai overclocké la carte via After Burner de MSI, core clock à 270, memory clock à 1500, test avec Furmark et aucun artefact, 208 fps en 1920x1080.

Reste à acheter FS24 pour un essai grandeur nature, j'ai un écran 22 pouces, ça sera des réglages sur du 1920x1080, je ne demanderai pas du ultra, le hight me suffira largement laugh venant de FS9, je prendrai une claque graphique sans précédent laugh

Gérard

Pied de page des forums