Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai autorisé le partage à deux membres. Je reviens fin de matinée et j'ouvrirai les droits d'écriture à tout ceux qui utilisent le lien.
Emmanuel
Simulateur RJ85 (MSFS 2020) en cours de reprogrammation sous SIOC et lua. PC i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go et GT 1030 4go, 5 écrans. Hardware EFDE et Opencockpits.
J'ai autorisé le partage à deux membres. Je reviens fin de matinée et j'ouvrirai les droits d'écriture à tout ceux qui utilisent le lien.
Salut
Merci c est renseigné.
Peut-être mettre le lien en épinglé ? Pour le trouver facilement ?
RoRo
Xplane 12- MSFS 2020 - FS2024
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb
Peut-être mettre le lien en épinglé ? Pour le trouver facilement ?
Oui, pourquoi pas. En fonction de l'intérêt qu'il suscitera.
Tout le monde est maintenant éditeur :
docs.google.com/spreadsheets
Et pour répondre plus généralement à Bernard et Didier sur leurs posts.
Je comprends le parallèle que tu fais avec la complexité de l'Internet mondial, mais je pense qu'il y a plusieurs éléments à nuancer dans ton propos.
D'abord, concernant Microsoft et MSFS, il faut rappeler qu'ils utilisent des CDN (Content Delivery Networks), qui servent justement à minimiser les latences et à rapprocher les données des utilisateurs. Ces réseaux de serveurs sont répartis dans le monde, y compris en Europe, afin de réduire l’impact des aléas du réseau global. Ce n’est pas un système parfait, mais on est loin d’un modèle où les données traverseraient la planète à chaque requête.
Ensuite, comparer l’Internet à un livreur de pizza qui traverse la ville est une analogie un peu datée. Les réseaux modernes reposent sur des infrastructures redondantes et des protocoles conçus pour gérer les pannes et les congestions. Les interruptions ou ralentissements dont tu parles sont possibles, mais elles sont souvent dues à des problèmes locaux (réseau domestique, fournisseur d’accès, perturbations de la Wi-Fi etc.) plutôt qu’à l’architecture globale de Microsoft. J'ai fait une petite recherche à ce sujet, voici une liste non-exhaustive de problèmes qui peuvent perturber la boucle locale et donc affecter la qualité de la connexion :
Réseau domestique : Configuration complexe, saturation si plusieurs appareils consomment beaucoup de bande passante (streaming, téléchargements, etc.).
Fournisseur d’accès Internet : Débit limité par le FAI, surcharge de l’infrastructure locale aux heures de pointe, ou problème sur les équipements réseau du FAI (nœuds locaux, DSLAM, etc.).
Perturbation de la Wi-Fi :
Interférences avec d'autres appareils (micro-ondes, téléphones sans fil, babyphones).
Problèmes de portée (distance entre le routeur et l'appareil).
Saturation des canaux Wi-Fi (environnements urbains denses).
Matériel obsolète (exemple : Wi-Fi 4 au lieu de Wi-Fi 5 ou 6).
Câblage réseau (Ethernet) :
Utilisation de câbles RJ45 de catégorie inférieure (cat 4 ou cat 5 non blindé).
Dommages aux câbles (torsions, pincements, connecteurs abîmés).
Longueur excessive des câbles sans amplification.
Bruits électriques : Interférences générées par des équipements électriques ou électroniques (alimentation de mauvaise qualité, appareils connectés sur le même circuit).
Switch ou routeur défectueux : Pertes de paquets ou instabilité causée par un routeur mal configuré ou en fin de vie.
Problèmes de DNS : Si le serveur DNS de ton FAI est saturé ou lent, les temps de résolution des adresses peuvent augmenter.
Logiciels ou appareils parasites : Malware, adwares, ou un appareil connecté qui monopolise la bande passante en arrière-plan.
Problèmes d’IPv6/IPv4 : Mauvaise gestion ou compatibilité entre les deux protocoles dans la configuration réseau.
Quant à l’argument du temps de chargement qui varie (1 minute le matin, 6 minutes l’après-midi), il est important de rappeler que des fluctuations peuvent effectivement se produire, mais elles ne sont pas systématiquement liées à la charge des serveurs distants. Les centres de données Azure (que Microsoft utilise pour MSFS) sont conçus pour absorber des pics de charge et répartir les données efficacement.
Enfin, l’exemple de la panne récente d’authentification est intéressant, mais il s’agit d’un problème ponctuel, pas d’un défaut généralisé de leur architecture. Ces incidents arrivent, même sur des infrastructures de cette envergure, mais ils ne reflètent pas forcément une faiblesse structurelle.
Voilà, j’ai été bien plus long que d’habitude (et cela n'en deviendra pas une, parce que même-moi, j'aurais peur de lire tout le blabla que j'ai écrit ), et l’objectif n’étais pas de passer pour le gros geek de service. L’informatique est un domaine vaste et en constante évolution, où ce qui est vrai aujourd’hui peut devenir obsolète demain. Nous avons peu de contrôle sur des éléments comme la réplication des serveurs de Microsoft ou la gestion de leur infrastructure mondiale. Cependant, nous pouvons agir sur notre propre écosystème à domicile.
Cela inclut non seulement le matériel (câblage réseau, routeur, Wi-Fi), mais aussi l’optimisation des programmes sur nos machines. Des éléments comme les malwares, adwares, ou même certains programmes résidents imposés par Microsoft peuvent consommer inutilement de la mémoire et des ressources réseau, impactant directement les performances globales. Une bonne hygiène numérique, comme le contrôle des processus actifs, le nettoyage des logiciels superflus, et la gestion des permissions, peut faire une vraie différence.
En fin de compte, c’est en optimisant ce que nous maîtrisons que nous pourrons réellement améliorer notre expérience, et c’est là que notre discussion prend tout son sens.
Emmanuel
Simulateur RJ85 (MSFS 2020) en cours de reprogrammation sous SIOC et lua. PC i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go et GT 1030 4go, 5 écrans. Hardware EFDE et Opencockpits.
Merci pour ces précisions cela relativise ceci ( et lycée de Versailles )
RoRo
Xplane 12- MSFS 2020 - FS2024
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb
Pour ceux qui font une fixette sur les temps de chargement (humour), la beta me donne une moyenne de 2mn15 sur plus de 40 connections depuis ce matin 8h00 au lieu de 3mn30 en moyenne pour la version en cours.
Un nouveau dossier dans Packages: 'StreamedPackages' qui contiendrait apparemment le contenu streamé. Une liste de plus ...
Blédina: "Essayer c'est grandir"
Merci Avro pour ces compléments d'informations qui complétent parfaitement ceux de didier
I7 14700K - CM Asus TUF GAMING Z690 PLUS - Ram 64Go Corsair Vengeance DDR5 6000MHZ - RTX 4080 SUPER 16 Go - 4 SDD M2 de 2 To - Windows 11 64