[FS24] Temps de chargement (Page 4) / Compléments & Utilitaires / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[FS24] Temps de chargement

Modérateur
Lieu : LFPN (Yvelines)
Renommée :   21 
Site Web

Re : [FS24] Temps de chargement

J'ai autorisé le partage à deux membres. Je reviens fin de matinée et j'ouvrirai les droits d'écriture à tout ceux qui utilisent le lien.

Emmanuel

Simulateur RJ85 (MSFS 2020) en cours de reprogrammation sous SIOC et lua. i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 Super 8go et GT 1030 4go. Hardware EFDE et Opencockpits.

Membre
Lieu : LFML 65 ans

Avro a écrit :

J'ai autorisé le partage à deux membres. Je reviens fin de matinée et j'ouvrirai les droits d'écriture à tout ceux qui utilisent le lien.

Salut
Merci c est renseigné.
Peut-être mettre le lien en épinglé ? Pour le trouver facilement ?
RoRo

Xplane 12 - FS2024
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - TQ FlightSimPm

Modérateur
Lieu : LFPN (Yvelines)
Renommée :   21 
Site Web

androl2015 a écrit :

Peut-être mettre le lien en épinglé ? Pour le trouver facilement ?

Oui, pourquoi pas. En fonction de l'intérêt qu'il suscitera.

Tout le monde est maintenant éditeur :
docs.google.com/spreadsheets

Et pour répondre plus généralement à Bernard et Didier sur leurs posts.

Je comprends le parallèle que tu fais avec la complexité de l'Internet mondial, mais je pense qu'il y a plusieurs éléments à nuancer dans ton propos.

D'abord, concernant Microsoft et MSFS, il faut rappeler qu'ils utilisent des CDN (Content Delivery Networks), qui servent justement à minimiser les latences et à rapprocher les données des utilisateurs. Ces réseaux de serveurs sont répartis dans le monde, y compris en Europe, afin de réduire l’impact des aléas du réseau global. Ce n’est pas un système parfait, mais on est loin d’un modèle où les données traverseraient la planète à chaque requête.

Ensuite, comparer l’Internet à un livreur de pizza qui traverse la ville est une analogie un peu datée. Les réseaux modernes reposent sur des infrastructures redondantes et des protocoles conçus pour gérer les pannes et les congestions. Les interruptions ou ralentissements dont tu parles sont possibles, mais elles sont souvent dues à des problèmes locaux (réseau domestique, fournisseur d’accès, perturbations de la Wi-Fi etc.) plutôt qu’à l’architecture globale de Microsoft. J'ai fait une petite recherche à ce sujet, voici une liste non-exhaustive de problèmes qui peuvent perturber la boucle locale et donc affecter la qualité de la connexion :

Réseau domestique : Configuration complexe, saturation si plusieurs appareils consomment beaucoup de bande passante (streaming, téléchargements, etc.).

Fournisseur d’accès Internet : Débit limité par le FAI, surcharge de l’infrastructure locale aux heures de pointe, ou problème sur les équipements réseau du FAI (nœuds locaux, DSLAM, etc.).

Perturbation de la Wi-Fi :

• Interférences avec d'autres appareils (micro-ondes, téléphones sans fil, babyphones).

• Problèmes de portée (distance entre le routeur et l'appareil).

• Saturation des canaux Wi-Fi (environnements urbains denses).

• Matériel obsolète (exemple : Wi-Fi 4 au lieu de Wi-Fi 5 ou 6).

Câblage réseau (Ethernet) :

• Utilisation de câbles RJ45 de catégorie inférieure (cat 4 ou cat 5 non blindé).

• Dommages aux câbles (torsions, pincements, connecteurs abîmés).

• Longueur excessive des câbles sans amplification.

Bruits électriques : Interférences générées par des équipements électriques ou électroniques (alimentation de mauvaise qualité, appareils connectés sur le même circuit).

Switch ou routeur défectueux : Pertes de paquets ou instabilité causée par un routeur mal configuré ou en fin de vie.

Problèmes de DNS : Si le serveur DNS de ton FAI est saturé ou lent, les temps de résolution des adresses peuvent augmenter.

Logiciels ou appareils parasites : Malware, adwares, ou un appareil connecté qui monopolise la bande passante en arrière-plan.

Problèmes d’IPv6/IPv4 : Mauvaise gestion ou compatibilité entre les deux protocoles dans la configuration réseau.

Quant à l’argument du temps de chargement qui varie (1 minute le matin, 6 minutes l’après-midi), il est important de rappeler que des fluctuations peuvent effectivement se produire, mais elles ne sont pas systématiquement liées à la charge des serveurs distants. Les centres de données Azure (que Microsoft utilise pour MSFS) sont conçus pour absorber des pics de charge et répartir les données efficacement.

Enfin, l’exemple de la panne récente d’authentification est intéressant, mais il s’agit d’un problème ponctuel, pas d’un défaut généralisé de leur architecture. Ces incidents arrivent, même sur des infrastructures de cette envergure, mais ils ne reflètent pas forcément une faiblesse structurelle.

Voilà, j’ai été bien plus long que d’habitude (et cela n'en deviendra pas une, parce que même-moi, j'aurais peur de lire tout le blabla que j'ai écrit laugh ), et l’objectif n’étais pas de passer pour le gros geek de service. L’informatique est un domaine vaste et en constante évolution, où ce qui est vrai aujourd’hui peut devenir obsolète demain. Nous avons peu de contrôle sur des éléments comme la réplication des serveurs de Microsoft ou la gestion de leur infrastructure mondiale. Cependant, nous pouvons agir sur notre propre écosystème à domicile.

Cela inclut non seulement le matériel (câblage réseau, routeur, Wi-Fi), mais aussi l’optimisation des programmes sur nos machines. Des éléments comme les malwares, adwares, ou même certains programmes résidents imposés par Microsoft peuvent consommer inutilement de la mémoire et des ressources réseau, impactant directement les performances globales. Une bonne hygiène numérique, comme le contrôle des processus actifs, le nettoyage des logiciels superflus, et la gestion des permissions, peut faire une vraie différence.

En fin de compte, c’est en optimisant ce que nous maîtrisons que nous pourrons réellement améliorer notre expérience, et c’est là que notre discussion prend tout son sens.

Emmanuel

Simulateur RJ85 (MSFS 2020) en cours de reprogrammation sous SIOC et lua. i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 Super 8go et GT 1030 4go. Hardware EFDE et Opencockpits.

Membre
Lieu : LFML 65 ans

Merci pour ces précisions cela relativise ceci laugh ( et lycée de Versailles solv_gif )

RoRo

Xplane 12 - FS2024
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - TQ FlightSimPm

Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Renommée :   81 

Pour ceux qui font une fixette sur les temps de chargement (humour), la beta me donne une moyenne de 2mn15 sur plus de 40 connections depuis ce matin 8h00 au lieu de 3mn30 en moyenne pour la version en cours.

Un  nouveau dossier dans Packages: 'StreamedPackages' qui contiendrait apparemment le contenu streamé. Une liste de plus ...

Blédina: "Essayer c'est grandir"

Membre
Lieu : Bouches-du-Rhône

Merci Avro pour ces compléments d'informations qui complétent parfaitement ceux de didier wink

I7 14700K - CM Asus TUF GAMING Z690 PLUS - Ram 64Go Corsair Vengeance DDR5 6000MHZ - RTX 4080 SUPER 16 Go - 4 SDD M2 de 2 To - Windows 11 64

Membre

Bonjour,
Je vous livre une expérience inattendue par rapport au temps de chargement de FS2024.
Hier suite au post, qui est super, de Phillipe pour mettre en place la DLSS4 https://www.pilote-virtuel.com/viewtopi … 7#p1153077
je me suis apperçu que pour FS24 j'avais dans Nvidia Control Panel les FPS limité à 50 (mis par mon fils qui m'a monté mon nouveau PC)

Après avoir désactivé cette option pour voir le nombre de FPS, suite au post de Phillipe, à mon grand étonnement FS24 c'est chargé rapidement !
J'ai recommencé l'opération plusieurs fois entre hier et ce matin et c'est sans appel : avec la limitation des FSP FS24 se charge en 5/6mn et en désactivant cette option le temps de chargement chrono est de 1m42 !!!
Donc en ce qui me concerne le temps de chargement est dû à ma configuration et non pour une raison extérieure, résau ou autre... Ce que d'ailleurs je ne m'explique pas du tout merlot

Sis-je le seul dans ce cas ???
Si par hasard vous avez vous aussi limité les FPS désactiver le pour voir wink

I7 14700K - CM Asus TUF GAMING Z690 PLUS - Ram 64Go Corsair Vengeance DDR5 6000MHZ - RTX 4080 SUPER 16 Go - 4 SDD M2 de 2 To - Windows 11 64

Membre
Lieu : lac du salagou 34
Renommée :   11 
Site Web

Bonjour Bernard et dans FS2024 tes fps sont limités à combien ? wink

Dernière modification par laser (10/02/2025 12:56)

Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K  UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard

Membre

laser a écrit :

Bonjour Bernard et dans FS2024 tes fps sont limiter a combien ? wink

Bonjour l'ami Laser,
Comme dit hier dans cet autre post :
https://www.pilote-virtuel.com/viewtopi … 7#p1153077
Test avec la nouvelle version indiquée par Philippe #11 :
Fluide, pas de saccades.
Sur Nice :120/132 FPS avec le TBM930 et jusqu'à 147 FPS avec le C337 Skymaster venant de FS20 !

C'est avec cette manip que je me suis rendu compte que j'avais les FPS limités à 50
FPS limités : temps de chargement 5/6 mn
FPS non limités 1m42 chrono
J'avoue que je ne comprends pas tout ceci, du coup j'ai enlevé la limitation des FPS, maintenant je ne fais plus le poireau devant l'écran pour le chargement de FS24 laugh
Amitiés wink

Membre
Lieu : lac du salagou 34
Renommée :   11 
Site Web

laugh re Bernard ! je parle de tes réglages des FPS dans FS2024 pas de NVidia
limite-fps.jpg    wink

Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K  UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard

Membre
Renommée :   

@ Yan Solo,
Bernard, c'est ballot, car c'est ce que j'avais écrit (post #16), désactiver les FPS réglait chez moi le pb du temps infini sur "language.

@ laseri
FPS illimité donc dans l'App Nvidia (ou panneau de contrôle) et limité à 30 dans le simu - "cible de fréquence d'images utilisée par les paramètres dynamiques" . Je ne comprends pas trop ce que "dynamique " veut dire. Résultat : les FPS s'envolent quand même largement au-dessus de130  et la carte turbine grave.

Membre

Ah en fait celui dans FS2024 depuis quelques temps déjà mais comme il était aussi dans NVidia cela ne changer rien...
C'est en désactivant Nvidia en plus de FS que le temps de chargement à complétment changé wink

@ Yan Solo,
Bernard, c'est ballot, car c'est ce que j'avais écrit (post #16), désactiver les FPS réglait chez moi le pb du temps infini sur "language.
Oui comme je viens de le dire à Laser je l'avais déactivé dans FS mais comme il était aussi dans Nvidia cela n'avait rien changé, c'est en enlevant les deux que....

Dernière modification par Yan Solo (10/02/2025 19:56)

Membre
Renommée :   25 

Les réglages dynamiques dans MSFS : il va adapter les réglages graphiques en temps réels pour atteindre la cible définie (ce n'est pas une limite).
Si tu descends en-dessous de 30, il baisse les réglages, si ta machine est assez puissante, il va augmenter les réglages pour rester à 30. Mais si ta machine est vraiment puissante, une fois les réglages au max tu peux dépasser les 30 FPS.

Membre

Loader a écrit :

Les réglages dynamiques dans MSFS : il va adapter les réglages graphiques en temps réels pour atteindre la cible définie (ce n'est pas une limite).
Si tu descends en-dessous de 30, il baisse les réglages, si ta machine est assez puissante, il va augmenter les réglages pour rester à 30. Mais si ta machine est vraiment puissante, une fois les réglages au max tu peux dépasser les 30 FPS.

Merci Loader en fait j'ai rien compris !!!
Donc dans FS c'est pour adapter les réglages graphiques et dans Nvidia c'est pour limiter les FPS c'est bien cela ?
Dans ce cas que me conseillerais tu avec ma config ?

Membre
Renommée :   

Loader merci ! Fs va régler dynamiquement les réglages pour tenter de ne pas descendre sous la valeur choisie. Mais il peut la dépasser si le matériel le permet.
Je m'étais déjà interrogé sur la signification. Je dormirai moins noc.  laugh

Membre

Yan Solo a écrit :

Merci Loader en fait j'ai rien compris !!!
Donc dans FS c'est pour adapter les réglages graphiques et dans Nvidia c'est pour limiter les FPS c'est bien cela ?
Dans ce cas que me conseillerais tu avec ma config ?

Oui c'est ça. Cela dit je n'ai pas fait de test par rapport au dépassement de la valeur fixée dans MSFS. Mais c'est ce que j'en déduis quand Petit Prince dit qu'il dépasse les 30 FPS réglés dans MSFS.

Et par rapport à ta config, tout dépend de ce que tu cherches mais à priori vu ta machine tu n'as pas besoin du réglages dynamiques de MSFS sauf si tu vises les FPS les plus élevés possibles en toutes circonstances (par exemple si tu as un écran > 60 Hz). L'autre option, c'est de limiter les FPS à la fréquence de ton écran si celui-ci ne dépasse pas les 60 Hz et d'ajuster les réglages pour être à 60 FPS (soit avec le réglages dynamiques de MSFS, soit manuellement en faisant tes propres réglages).
Il y a aussi l'option de tout mettre à fond et d'utiliser lossless scaling ou le frame generation de Nvidia pour remonter les FPS à la fréquence max de l'écran.
A voir en fonction de la fréquence et de la résolution de ton écran.

Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Renommée :   29 

Attention dans le cas de l'utilisation de Lossless Scaling les fps vues par MSFS et le réglage dynamique son celles de base avant l'effet de Lossless...

CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 572.83 DLSS4, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024  SP1 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Membre

2 min 30s

Membre

@ Merci Loader pour ta réponse et ton aide.
Mon nouvel écran pour FS est de 3440X1440 165 Hzt ton avis ?
Le temps de chargement bat tout les records de mon côté : tjs chrono lancement en 1mn28 !!!

@Lucky, je n'ai pas Lossless Scaling...

Sincérement je vous remercie de prendre votre temps et vos connaissances (et patience !) pour aider les autres membres du forum.
J'ai parfois vu des critiques sur notre forum, mais comme ici je ne vois que le rapport humain dans toute sa bienveillance
Gratitude à vous tous eusa_clap

Membre

Yan Solo a écrit :

Le temps de chargement bat tout les records de mon côté : tjs chrono lancement en 1mn28 !!!

Sincérement je vous remercie de prendre votre temps et vos connaissances (et patience !) pour aider les autres membres du forum.
J'ai parfois vu des critiques sur notre forum, mais comme ici je ne vois que le rapport humain dans toute sa bienveillance

Je pense que pour un simu il n'y a pas besoin de 165 Hz (et donc FPS). 30 FPS permettent déjà d'avoir un rendu correct. A 60 FPS, les mouvements de caméra gagnent en fluidité.
A ta place j'essaierai donc de viser 60 FPS avec ou sans frame generation selon ce dont est capable ta machine.

Membre

Merci Loader de tes conseils et ok je vais le mettre à 60
Oui j'ai coché Frame Génération et comme j'ai de la place j'ai mis le cache à 100 go (vu sur une vidéo) peut être est-ce cela qui peut expliquer pour le chargement rapide de FS24...
Amitiés

Membre
Lieu : Nice
Renommée :   

Loader a écrit :
Yan Solo a écrit :

Je pense que pour un simu il n'y a pas besoin de 165 Hz (et donc FPS). 30 FPS permettent déjà d'avoir un rendu correct. A 60 FPS, les mouvements de caméra gagnent en fluidité.
A ta place j'essaierai donc de viser 60 FPS avec ou sans frame generation selon ce dont est capable ta machine.

Et dans les réglages graphiques,il n'est pas indispensable de mettre tous les curseurs à droite,certains sont gourmands en ressource et apportent peu d'amélioration.

Membre

Exact, il y a un très bon post sur le forum officiel qui explique l'impact de chaque réglage. Il y a aussi eu une vidéo relayé dans un des posts 2024 du forum.

Membre
Renommée :   31 

Loader a écrit :

Exact, il y a un très bon post sur le forum officiel qui explique l'impact de chaque réglage. Il y a aussi eu une vidéo relayé dans un des posts 2024 du forum.

Je ne sais pas si tu parles de moi, mais j'avais fait un vidéo Youtube qui en parle, est-ce le même que tu parles ici ?

Bons vols .

Clément *** MSFS 2020/24 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | LG 4k 43po

Membre

Oui, ta vidéo fait bien référence au poste du forum officiel.
Mais je parlais d'une autre vidéo sur les réglages, j'essaierai de la retrouver.

Pied de page des forums