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Bonsoir Ă tous,
Certains le savent, j'ai commencé une formation planeur début août.
Mon expérience Condor m'a été énormément bénéfique car en ce 19 septembre, je suis lâché solo !
Tournée générale !
Dernière modification par Prodiax (07-10-2009 19:29:54)
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Un grand bravo à toi, et de beaux planés en perspective
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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FĂ©licitations Prodiax !!
Je te souhaite une excellente continuation !!
Bons vols planés !
Dernière modification par P1l0t (19-02-2023 14:40:43)
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Félicitations, tu es à quel aéroclub ?
Encore bien joué
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FĂ©licitations !
Je te souhaite plein de joyeux cercles
Le chemin le plus court d'un point Ă un autre est la ligne droite, Ă condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Bon..maintenant..c'est ta première "vache" qu'il va falloir assumer..=I
D'abord dans un champ..où plusieurs paramètres sont à gérer en même temps...(La trouille..le vent..les clôtures..les lignes téléphoniques...et une route idoine pour la suite..)
Puis au bar...Les dévacheurs ne vont pas te louper...=V
Alors fait bien gaffe..car..et c'est connu depuis longtemps...Dans l'Ă©motion..2 trucs vont te surprendre..O_o
__1)..Le face au vent au sol à cet endroit..n'est pas aussi facile à estimer qu'il n'y parait..les vaches n'ayant pas de biroutes..!! les fumés sont rares!! ..les rides sur l'eau aussi..!!..et le déplacement des ombres des nuages ne sont pas trés certains. L'idéal étant les vagues sur les feuillages.mais faut apprendre à repérer ceci..
C'est un vrai métier tout çà ..;)
__2)..Ne sous estime jamais le pommier qui est seul..au milieu de ton grand champ..lĂ ..en bas...C'est un aimant..=B
Si tu savais..combien de photos ont immortalisé ceci dans les clubs..Mais..faut bien des souvenirs..hein...!!
Allez..bienvenue dans le réel l'ami..
Tu vas voir comme Condor vas te sembler fade malgré qu'il soit le meilleur , je te l'accorde..
Encore des temps de curé en arrière saison..si..si..Je parle de vols en plaine..évidemment.
Bons vols..=D
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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FĂ©licitations !!
je te souhaite encore beaucoup de grands moments dans ce style meme si la méchante saison hiver qui s'annonce est peu propice à ce genre d'activité ;-)
Merci
Et oui, l'hiver c'est les travaux... d'hiver et on a du boulot !
Félicitations, tu es à quel aéroclub ?
Encore bien joué
Tournai Airclub, dans le Hainaut.
Bon..maintenant..c'est ta première "vache" qu'il va falloir assumer..=I
D'abord dans un champ..où plusieurs paramètres sont à gérer en même temps...(La trouille..le vent..les clôtures..les lignes téléphoniques...et une route idoine pour la suite..)
Puis au bar...Les dévacheurs ne vont pas te louper...=V
Alors fait bien gaffe..car..et c'est connu depuis longtemps...Dans l'Ă©motion..2 trucs vont te surprendre..O_o
__1)..Le face au vent au sol à cet endroit..n'est pas aussi facile à estimer qu'il n'y parait..les vaches n'ayant pas de biroutes..!! les fumés sont rares!! ..les rides sur l'eau aussi..!!..et le déplacement des ombres des nuages ne sont pas trés certains. L'idéal étant les vagues sur les feuillages.mais faut apprendre à repérer ceci..
C'est un vrai métier tout çà ..;)
__2)..Ne sous estime jamais le pommier qui est seul..au milieu de ton grand champ..lĂ ..en bas...C'est un aimant..=B
Si tu savais..combien de photos ont immortalisé ceci dans les clubs..Mais..faut bien des souvenirs..hein...!!
Allez..bienvenue dans le réel l'ami..
Tu vas voir comme Condor vas te sembler fade malgré qu'il soit le meilleur , je te l'accorde..
Encore des temps de curé en arrière saison..si..si..Je parle de vols en plaine..évidemment.
Bons vols..=D
Oui mais si par exemple je me vache dans un champ, je dois préférer me poser vent de face ou dans les lignes ? Je sais que le champ est à éviter mais si vraiment j'ai pas le choix, on sait jamais
Et puis Condor, en effet, ça me semble plus fade. Seulement c'est toujours bien pour ne pas perdre la main et je ne le remercierai jamais assez pour l'aide qu'il m'a apporté.
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Et voici le récit :
Samedi 19 septembre, j'arrive au club. Tous mes papiers sont en ordre, officiellement je peux donc être lâché solo. Dehors, ciel dégagé mais de beaux Cirrus nous arrivent droit dessus (les nuages hein, pas les planeurs malheureusement). On met les planeurs en piste quand-même parce que ça reste volable et que nous avons des baptêmes.
Au cours de l'après-midi, j'arrive à me glisser entre les baptêmes pour voler avec Jean-Michel. Ce sera remorquage avec largage à 600M QFE.
Le ciel est calme et ça monte ! J'enroule quelques pompes par-ci par-là qui me permettent de monter relativement facilement. Vers 45min de vol, j'entends Jean-Michel derrière qui baille et qui tapote contre les flancs du K13. J'suis tout seul dans une pompe qui donne du +0,5, j'ai compris, il s'emmerde :lol:
Plus loin je repère une belle pompe qui a l'air de donner puisqu'ils sont 3 ou 4 dedans. C'est l'occasion de revoir ses priorités et d'aller flirter avec eux. All is good, je m'invite doucement, le FLARM ne sonne pas, ça a l'air de donner. On continue comme ça pas mal de temps puis on décide quand-même de se poser. Les 5H c'est pas pour tout de suite, j'suis pas solo et ça m'embêterait d'éjecter Jean-Michel :lol:
Quelques heures plus tard, Gérard, le président, me propose d'aller vol. Hmm, serait-ce un vol test ? J'accepte et nous voilà dans le K13. "Tu fais tout, moi j'suis passager". Là je me dis "si tu veux être lâché, tu dois assurer". Je m'applique du mieux que je peux, je fais deux-trois boucles sans prendre de pompes, je fais mon circuit et je me pose. Une fois au sol, il me dit "alors, comment tu l'as senti ce vol ?". Je lui réponds que j'ai été plutôt content de moi et que je n'avais pas relevé d'erreurs importantes. Et là vient la phrase que j'attends depuis un petit moment "et si tu repartais seul ?" Il ne me faut pas attendre 5 secondes pour que j'accepte !
On remet le K13 en piste et Gérard me brief sur ce que je dois faire et sur un facteur important: pas de poids à l'arrière. Le K13 décollera beaucoup plus vite, volera beaucoup plus vite et pas hésiter à jouer du trim. Je ne prends pas de pompe et je dois faire encore mieux que mon vol précédent. Tout est enregistré, je ferme la verrière.
La CRIS est faite, David fait quelques photos et c'est là que les choses sérieuses commencent. A peine avoir commencé à rouler, le planeur décolle déjà ! Je dois bien le plaquer raz de sol pour pouvoir laisser le remorqueur décoller puis montée sans encombres. Là j'entends presque la voix de Patrice dans le planeur qui me dit "ne monte pas trop haut, laisse le remorqueur décoller". L'air est très calme, le remorqueur n'est pas capricieux donc tout va bien.
C'est maintenant la voix de Fred dans ma tête qui me dit "comme ça c'est trop haut, là c'est trop bas, tu vises l'aile extérieure pour les virages".
600M, je large le câble. Là je me rends compte qu'en effet, si je ne le rattrape pas, le K13 file très vite ! Je trouve la bonne position du trim pour le garder à 100 km/h. Pour l'instant tout s'est bien déroulé, je peux penser à autre chose un moment. Et là j'ai un réflexe, bizarre je sais, c'est que je regarde derrière, je vois les sangles attachées avec personne à l'intérieur. Ca fait bizarre ! J'avais déjà senti qu'il manquait quelqu'un dans le K13 dans les sons à l'intérieur du cockpit, ça raisonne beaucoup plus.
Je me balade à droite et à gauche sans perdre le terrain, puis je me laisse descendre. Là j'ai un petit soucis quand même, il fait trop calme ! Personne avec qui discuter et le silence est très pesant. A partir de ce moment, je décris à haute voix tout ce que je fais pour briser ce bruit infernal qu'est le silence.
Soudain, une autre voix me vint aux oreilles, celle de Gérard qui me dit "ne t'éloigne pas trop du terrain". Cette fois c'est pas dans ma tête, ça vient bien de la radio. Deux petits appuis successifs sur le bouton push-to-talk comme roger puis je file vers le terrain pour me préparer à mon circuit main gauche piste 29.
J'arrive au seuil de la piste 11 vers 260 mètres, l'altitude est bonne pour faire mon tour de piste. Vers la fin de la vent arrière, j'entends (dans ma tête toujours) Gérard qui me dit "tes derniers virages à moins de 30° et tu me les rates pas !". Je fais mes dernières virages, je sors les AF à 50%, je suis en finale. Là c'est Jean-Michel qui me dit "ne regarde pas trop tes AF". Dernière hallucination de ce vol ?
Un petit coup d'oeil rapide à gauche, quelques personnes regardent mon atterrissage du seuil de piste et une voiture est déjà en route pour venir me chercher. Atterrissage en douceur, sans rebond, je suis content de moi !
Et voilà , je suis posé, je viens de voler seul !
J'ouvre la verrière et tout le monde arrive pour me féliciter. Apparemment j'ai fait ça proprement et l'atterrissage était bien, vu du sol. Je reste quelques secondes dans le planeur pour que David (notre photographe) puisse faire quelques photos et me voilà les pieds au sol.
Grand soulagement, je serais prêt à repartir mais il se fait déjà tard.
Conclusion: vivement de deuxième !
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C'est bien Prodiax.
Tu viens de passer un moment que tu n'oublieras jamais.
Le K13 est une excellente machine..mais pourquoi voles-tu si vite..il semble me souvenir qu'il Ă©tait comme ..les autres..pas plus de 90 en finesse max..Tiens tu en profiteras pour nous rappeler sa polaire.;)
Au sujet des vaches..qui font partie du vol à voile..la décision de se poser doit se faire à 300m sol..et évidemment, il est difficile de se décider..car on espère toujours la trouver la pompe salvatrice..
Mais..il ne faut jamais changer d'avis..même si ton planeur s'en prend une..en général , juste le fait de vouloir l'enrouler..et la voici perdue..(à cette hauteur la pompe n'est pas encore très établie , ce sont d'avantage des bulles isolées..) et tu viens également de perdre ta procédure engagée..les pépins sont souvent arrivés ainsi. Il n'y à plus d'anticipation..mais de l'improvisation..çà c'est très dangereux car la scène se déroule plus vite que ton temps de réflexion..ce n'est plus que du pif..!!.
Par contre..utilise cette hauteur pour te concentrer sur ton choix...il te faut gaffer au maxi la piste que tu t'inventes , est-elle en pente..?..est-elle carrossable..? C'est pas si facile à voir (Oui, souvent il peut-y avoir de bonnes rigoles que ton train n'aimera pas..ceci se vois quand tu arrives dessus et là ..ben il vaut mieux parfois prendre la décision de le rentrer..ils n'ont pas tous la solidité de celui du K13...si tu fais des "GV" l'hiver..tu comprendras ce que je suis en train de te dire..=B)
Il te faut gaffer aussi..justement, ces fameuses lignes téléphoniques ou basse tension pratiquement invisibles d'en haut..Tu verras..un jour tu en auras une en face..comme nous en avons eu nous aussi..çà se planque ces machins là ..c'est pas croyable...et là ..ne pas changer d'avis..ne pas chercher à passer dessus..sort en grand tes AF..et rase le sol au maxi..Tant pis pour le planeur qu'il vous faudra pousser jusqu'à la route..même si ça monte..
En fait..c'est tout ceci qui manque dans Condor...le stress d'une vache en solo...=F
Tiens..tu vois..juste d'en parler..ben...tout ceci me manque..et pourtant çà fait un bail que je n'ai pas suivi un fil de laine.
Sacré veinard..vas-y..profites-en...et tu vas voir..plus çà ira..mieux ce sera.. Tu verras aussi que tu te referas ton vol du jour..toute la nuit suivante...=V
Salut Prodiax..donne le bonjour Ă Icare de ma part..=D
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Bravo PRODIAX
Bons vols solos pour la suite, dans l'attente de lire tes récits et pourquoi pas, regarder les photos de tes vols ...
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Merci Epsilon pour tes conseils, j'y penserai très certainement le jour où j'y serais confronté. Pour la vitesse, en fait chaque instructeur a ses habitudes et souvent on me dit "pourquoi tu voles si lentement ?" puis "pourquoi tu voles si vite ?" donc parfois c'est un peu destabilisant. Ensuite, comme j'étais seul à bord je devais trouver une position de trim confortable. J'ai trouvé la bonne position et j'ai éviter d'y retoucher au cas où je ne retrouve pas une position confortable.
Merci Filipo
Les photos arriveront d'ici peu, je viendrais au club avec une clé USB pour pouvoir les transférer.
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bravo !
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Merci !
Tu fais du vol Ă voile ?! Je savais pas.
Il me semble que les vélivoles sont discrets mais sont plus nombreux qu'on ne le pense.
En effet, le vélivole ne s'exprime pas beaucoup sur ça façon de voler, car à mon avis, les discussion sur FS ne le permette pas, le vol à voile est encore trop peu représenté dans le monde de la simulation à par dans CONDOR.
François
R5 3600-32Gb ram-RTX 3060 TI FE
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Prodiax a Ă©crit :Merci !
Tu fais du vol Ă voile ?! Je savais pas.
Il me semble que les vélivoles sont discrets mais sont plus nombreux qu'on ne le pense.
En effet, le vélivole ne s'exprime pas beaucoup sur ça façon de voler, car à mon avis, les discussion sur FS ne le permette pas, le vol à voile est encore trop peu représenté dans le monde de la simulation à par dans CONDOR.
Exactement.
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Salut! Félicitation :) et un vélivole en plus! A plus dans les air!
http://aviablog-fr.blogspot.com/
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