#1 [↑][↓] 19-09-2009 21:12:37

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   11 

[Réel] Encore un lâché !

Bonsoir Ă  tous,

Certains le savent, j'ai commencé une formation planeur début août.

Mon expérience Condor m'a été énormément bénéfique car en ce 19 septembre, je suis lâché solo ! smile

Tournée générale !

Dernière modification par Prodiax (07-10-2009 19:29:54)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 19-09-2009 21:25:20

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

Un grand bravo à toi, et de beaux planés en perspective wink


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#3 [↑][↓] 19-09-2009 21:32:35

vinci74
Membre
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

FĂ©licitation !

bon vol

Hors ligne

#4 [↑][↓] 19-09-2009 23:03:42

P1l0t
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

FĂ©licitations Prodiax eusa_clap eusa_clap !!
Je te souhaite une excellente continuation wink  !!

Bons vols planés !

Dernière modification par P1l0t (19-02-2023 14:40:43)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 20-09-2009 06:27:09

chrisATR
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   13 

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

FĂ©licitations !!

je te souhaite encore beaucoup de grands moments dans ce style meme si la méchante saison hiver qui s'annonce est peu propice à ce genre d'activité ;-)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 20-09-2009 07:11:27

Fanaf
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

Félicitations, tu es à quel aéroclub ?

Encore bien joué wink

Hors ligne

#7 [↑][↓] 20-09-2009 09:50:16

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

Condor est un merveilleux simu de vol à voile, m'étonne pas que ça t'as aidé !


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#8 [↑][↓] 20-09-2009 14:09:06

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

FĂ©licitations !

Je te souhaite plein de joyeux cercles smile


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#9 [↑][↓] 20-09-2009 16:15:16

epsilon
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

Bon..maintenant..c'est ta première "vache" qu'il va falloir assumer..=I
D'abord dans un champ..où plusieurs paramètres sont à gérer en même temps...(La trouille..le vent..les clôtures..les lignes téléphoniques...et une route idoine pour la suite..)
Puis au bar...Les dévacheurs ne vont pas te louper...=V
Alors fait bien gaffe..car..et c'est connu depuis longtemps...Dans l'Ă©motion..2 trucs vont te surprendre..O_o
__1)..Le face au vent au sol à cet endroit..n'est pas aussi facile à estimer qu'il n'y parait..les vaches n'ayant pas de biroutes..!! les fumés sont rares!! ..les rides sur l'eau aussi..!!..et le déplacement des ombres des nuages ne sont pas trés certains. L'idéal étant les vagues sur les feuillages.mais faut apprendre à repérer ceci..
C'est un vrai métier tout çà..;)
__2)..Ne sous estime jamais le pommier qui est seul..au milieu de ton grand champ..lĂ ..en bas...C'est un aimant..=B
Si tu savais..combien de photos ont immortalisé ceci dans les clubs..Mais..faut bien des souvenirs..hein...!!
Allez..bienvenue dans le rĂ©el l'ami.. eusa_clap   
Tu vas voir comme Condor vas te sembler fade malgré qu'il soit le meilleur , je te l'accorde..
Encore des temps de curé en arrière saison..si..si..Je parle de vols en plaine..évidemment.
Bons vols..=D


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

#10 [↑][↓] 20-09-2009 21:07:34

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   11 

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

chrisATR a Ă©crit :

FĂ©licitations !!

je te souhaite encore beaucoup de grands moments dans ce style meme si la méchante saison hiver qui s'annonce est peu propice à ce genre d'activité ;-)

Merci smile

Et oui, l'hiver c'est les travaux... d'hiver et on a du boulot !

Fanaf a Ă©crit :

Félicitations, tu es à quel aéroclub ?

Encore bien joué wink

Tournai Airclub, dans le Hainaut.

epsilon a Ă©crit :

Bon..maintenant..c'est ta première "vache" qu'il va falloir assumer..=I
D'abord dans un champ..où plusieurs paramètres sont à gérer en même temps...(La trouille..le vent..les clôtures..les lignes téléphoniques...et une route idoine pour la suite..)
Puis au bar...Les dévacheurs ne vont pas te louper...=V
Alors fait bien gaffe..car..et c'est connu depuis longtemps...Dans l'Ă©motion..2 trucs vont te surprendre..O_o
__1)..Le face au vent au sol à cet endroit..n'est pas aussi facile à estimer qu'il n'y parait..les vaches n'ayant pas de biroutes..!! les fumés sont rares!! ..les rides sur l'eau aussi..!!..et le déplacement des ombres des nuages ne sont pas trés certains. L'idéal étant les vagues sur les feuillages.mais faut apprendre à repérer ceci..
C'est un vrai métier tout çà..;)
__2)..Ne sous estime jamais le pommier qui est seul..au milieu de ton grand champ..lĂ ..en bas...C'est un aimant..=B
Si tu savais..combien de photos ont immortalisé ceci dans les clubs..Mais..faut bien des souvenirs..hein...!!
Allez..bienvenue dans le rĂ©el l'ami.. eusa_clap   
Tu vas voir comme Condor vas te sembler fade malgré qu'il soit le meilleur , je te l'accorde..
Encore des temps de curé en arrière saison..si..si..Je parle de vols en plaine..évidemment.
Bons vols..=D

Oui mais si par exemple je me vache dans un champ, je dois préférer me poser vent de face ou dans les lignes ? Je sais que le champ est à éviter mais si vraiment j'ai pas le choix, on sait jamais smile
Et puis Condor, en effet, ça me semble plus fade. Seulement c'est toujours bien pour ne pas perdre la main et je ne le remercierai jamais assez pour l'aide qu'il m'a apporté.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 20-09-2009 22:20:37

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   11 

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

Et voici le récit :

Samedi 19 septembre, j'arrive au club. Tous mes papiers sont en ordre, officiellement je peux donc être lâché solo. Dehors, ciel dégagé mais de beaux Cirrus nous arrivent droit dessus (les nuages hein, pas les planeurs malheureusement). On met les planeurs en piste quand-même parce que ça reste volable et que nous avons des baptêmes.

Au cours de l'après-midi, j'arrive à me glisser entre les baptêmes pour voler avec Jean-Michel. Ce sera remorquage avec largage à 600M QFE.
Le ciel est calme et ça monte ! J'enroule quelques pompes par-ci par-là qui me permettent de monter relativement facilement. Vers 45min de vol, j'entends Jean-Michel derrière qui baille et qui tapote contre les flancs du K13. J'suis tout seul dans une pompe qui donne du +0,5, j'ai compris, il s'emmerde :lol:
Plus loin je repère une belle pompe qui a l'air de donner puisqu'ils sont 3 ou 4 dedans. C'est l'occasion de revoir ses priorités et d'aller flirter avec eux. All is good, je m'invite doucement, le FLARM ne sonne pas, ça a l'air de donner. On continue comme ça pas mal de temps puis on décide quand-même de se poser. Les 5H c'est pas pour tout de suite, j'suis pas solo et ça m'embêterait d'éjecter Jean-Michel :lol:

Quelques heures plus tard, Gérard, le président, me propose d'aller vol. Hmm, serait-ce un vol test ? J'accepte et nous voilà dans le K13. "Tu fais tout, moi j'suis passager". Là je me dis "si tu veux être lâché, tu dois assurer". Je m'applique du mieux que je peux, je fais deux-trois boucles sans prendre de pompes, je fais mon circuit et je me pose. Une fois au sol, il me dit "alors, comment tu l'as senti ce vol ?". Je lui réponds que j'ai été plutôt content de moi et que je n'avais pas relevé d'erreurs importantes. Et là vient la phrase que j'attends depuis un petit moment "et si tu repartais seul ?" Il ne me faut pas attendre 5 secondes pour que j'accepte ! big_smile

On remet le K13 en piste et Gérard me brief sur ce que je dois faire et sur un facteur important: pas de poids à l'arrière. Le K13 décollera beaucoup plus vite, volera beaucoup plus vite et pas hésiter à jouer du trim. Je ne prends pas de pompe et je dois faire encore mieux que mon vol précédent. Tout est enregistré, je ferme la verrière.

La CRIS est faite, David fait quelques photos et c'est là que les choses sérieuses commencent. A peine avoir commencé à rouler, le planeur décolle déjà ! Je dois bien le plaquer raz de sol pour pouvoir laisser le remorqueur décoller puis montée sans encombres. Là j'entends presque la voix de Patrice dans le planeur qui me dit "ne monte pas trop haut, laisse le remorqueur décoller". L'air est très calme, le remorqueur n'est pas capricieux donc tout va bien.
C'est maintenant la voix de Fred dans ma tête qui me dit "comme ça c'est trop haut, là c'est trop bas, tu vises l'aile extérieure pour les virages".
600M, je large le câble. Là je me rends compte qu'en effet, si je ne le rattrape pas, le K13 file très vite ! Je trouve la bonne position du trim pour le garder à 100 km/h. Pour l'instant tout s'est bien déroulé, je peux penser à autre chose un moment. Et là j'ai un réflexe, bizarre je sais, c'est que je regarde derrière, je vois les sangles attachées avec personne à l'intérieur. Ca fait bizarre ! J'avais déjà senti qu'il manquait quelqu'un dans le K13 dans les sons à l'intérieur du cockpit, ça raisonne beaucoup plus.
Je me balade à droite et à gauche sans perdre le terrain, puis je me laisse descendre. Là j'ai un petit soucis quand même, il fait trop calme ! Personne avec qui discuter et le silence est très pesant. A partir de ce moment, je décris à haute voix tout ce que je fais pour briser ce bruit infernal qu'est le silence.
Soudain, une autre voix me vint aux oreilles, celle de Gérard qui me dit "ne t'éloigne pas trop du terrain". Cette fois c'est pas dans ma tête, ça vient bien de la radio. Deux petits appuis successifs sur le bouton push-to-talk comme roger puis je file vers le terrain pour me préparer à mon circuit main gauche piste 29.
J'arrive au seuil de la piste 11 vers 260 mètres, l'altitude est bonne pour faire mon tour de piste. Vers la fin de la vent arrière, j'entends (dans ma tête toujours) Gérard qui me dit "tes derniers virages à moins de 30° et tu me les rates pas !". Je fais mes dernières virages, je sors les AF à 50%, je suis en finale. Là c'est Jean-Michel qui me dit "ne regarde pas trop tes AF". Dernière hallucination de ce vol ?
Un petit coup d'oeil rapide à gauche, quelques personnes regardent mon atterrissage du seuil de piste et une voiture est déjà en route pour venir me chercher. Atterrissage en douceur, sans rebond, je suis content de moi !
Et voilà, je suis posé, je viens de voler seul !
J'ouvre la verrière et tout le monde arrive pour me féliciter. Apparemment j'ai fait ça proprement et l'atterrissage était bien, vu du sol. Je reste quelques secondes dans le planeur pour que David (notre photographe) puisse faire quelques photos et me voilà les pieds au sol.
Grand soulagement, je serais prêt à repartir mais il se fait déjà tard.

Conclusion: vivement de deuxième ! big_smile

Hors ligne

#12 [↑][↓] 20-09-2009 22:31:10

Quentin54
Membre
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

FĂ©licitation wink


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

#13 [↑][↓] 21-09-2009 00:17:11

epsilon
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

C'est bien Prodiax.
Tu viens de passer un moment que tu n'oublieras jamais.
Le K13 est une excellente machine..mais pourquoi voles-tu si vite..il semble me souvenir qu'il Ă©tait comme ..les autres..pas plus de 90 en finesse max..Tiens tu en profiteras pour nous rappeler sa polaire.;)
Au sujet des vaches..qui font partie du vol Ă  voile..la dĂ©cision de se poser doit se faire Ă  300m sol..et Ă©videmment, il est difficile de se dĂ©cider..car on espère toujours  la trouver la pompe salvatrice..
Mais..il ne faut jamais changer d'avis..même si ton planeur s'en prend une..en général , juste le fait de vouloir l'enrouler..et la voici perdue..(à cette hauteur la pompe n'est pas encore très établie , ce sont d'avantage des bulles isolées..) et tu viens également de perdre ta procédure engagée..les pépins sont souvent arrivés ainsi. Il n'y à plus d'anticipation..mais de l'improvisation..çà c'est très dangereux car la scène se déroule plus vite que ton temps de réflexion..ce n'est plus que du pif..!!.
Par contre..utilise cette hauteur pour te concentrer sur ton choix...il te faut gaffer au maxi la piste que tu t'inventes , est-elle en pente..?..est-elle carrossable..? C'est pas si facile à voir (Oui, souvent il peut-y avoir de bonnes rigoles que ton train n'aimera pas..ceci se vois quand tu arrives dessus et là..ben il vaut mieux parfois prendre la décision de le rentrer..ils n'ont pas tous la solidité de celui du K13...si tu fais des "GV" l'hiver..tu comprendras ce que je suis en train de te dire..=B)
Il te faut gaffer aussi..justement, ces fameuses lignes tĂ©lĂ©phoniques  ou basse tension pratiquement invisibles d'en haut..Tu verras..un jour tu en auras une en face..comme nous en avons eu nous aussi..çà se planque ces machins lĂ ..c'est pas croyable...et lĂ ..ne pas changer d'avis..ne pas chercher Ă  passer dessus..sort en grand tes AF..et rase le sol au maxi..Tant pis pour le planeur qu'il vous faudra pousser jusqu'Ă  la route..mĂŞme si ça monte..
En fait..c'est tout ceci qui manque dans Condor...le stress d'une vache en solo...=F
Tiens..tu vois..juste d'en parler..ben...tout ceci me manque..et pourtant çà fait un bail que je n'ai pas suivi un fil de laine.
Sacré veinard..vas-y..profites-en...et tu vas voir..plus çà ira..mieux ce sera.. Tu verras aussi que tu te referas ton vol du jour..toute la nuit suivante...=V
Salut Prodiax..donne le bonjour Ă  Icare de ma part..=D


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

#14 [↑][↓] 21-09-2009 08:21:43

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

Bravo PRODIAX  eusa_clap

Bons vols solos pour la suite, dans l'attente de lire tes rĂ©cits et pourquoi  pas, regarder les photos de tes vols ...

Hors ligne

#15 [↑][↓] 21-09-2009 15:25:10

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   11 

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

Merci Epsilon pour tes conseils, j'y penserai très certainement le jour où j'y serais confronté. Pour la vitesse, en fait chaque instructeur a ses habitudes et souvent on me dit "pourquoi tu voles si lentement ?" puis "pourquoi tu voles si vite ?" donc parfois c'est un peu destabilisant. Ensuite, comme j'étais seul à bord je devais trouver une position de trim confortable. J'ai trouvé la bonne position et j'ai éviter d'y retoucher au cas où je ne retrouve pas une position confortable.

Merci Filipo smile
Les photos arriveront d'ici peu, je viendrais au club avec une clé USB pour pouvoir les transférer.

Hors ligne

#16 [↑][↓] 21-09-2009 21:54:01

OZO74FM
Membre
Inscription : 26-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

Félicitation confrère vélivole!!!
Moi je vol à l'AAVO sur le terrain de Mantes Chérence.


François
R5 3600-32Gb ram-RTX 3060 TI FE

En ligne

#17 [↑][↓] 22-09-2009 11:28:17

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   11 

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

Merci !

Tu fais du vol Ă  voile ?! Je savais pas.

Il me semble que les vélivoles sont discrets mais sont plus nombreux qu'on ne le pense.

Hors ligne

#18 [↑][↓] 23-09-2009 18:41:04

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu : LFTH
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   24 
Site Web

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

bravo !


195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă  3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

#19 [↑][↓] 23-09-2009 19:02:54

OZO74FM
Membre
Inscription : 26-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

Prodiax a Ă©crit :

Merci !

Tu fais du vol Ă  voile ?! Je savais pas.

Il me semble que les vélivoles sont discrets mais sont plus nombreux qu'on ne le pense.

En effet, le vélivole ne s'exprime pas beaucoup sur ça façon de voler, car à mon avis, les discussion sur FS ne le permette pas, le vol à voile est encore trop peu représenté dans le monde de la simulation à par dans CONDOR.


François
R5 3600-32Gb ram-RTX 3060 TI FE

En ligne

#20 [↑][↓] 25-09-2009 15:14:56

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   11 

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

OZO74FM a Ă©crit :
Prodiax a Ă©crit :

Merci !

Tu fais du vol Ă  voile ?! Je savais pas.

Il me semble que les vélivoles sont discrets mais sont plus nombreux qu'on ne le pense.

En effet, le vélivole ne s'exprime pas beaucoup sur ça façon de voler, car à mon avis, les discussion sur FS ne le permette pas, le vol à voile est encore trop peu représenté dans le monde de la simulation à par dans CONDOR.

Exactement.

Hors ligne

#21 [↑][↓] 25-09-2009 15:55:56

OZO74FM
Membre
Inscription : 26-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

On voit quand même çà et là (et de plus en plus) des posts au sujet du vol à voile.


François
R5 3600-32Gb ram-RTX 3060 TI FE

En ligne

#22 [↑][↓] 27-09-2009 23:03:55

Julien/F-GPRL
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 10-04-2008
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [RĂ©el] Encore un lâchĂ© !

Salut! Félicitation :) et un vélivole en plus! A plus dans les air!


http://aviablog-fr.blogspot.com/
216128.png
EDM662.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums