#1 [↑][↓] 25-01-2010 01:21:17

SkyJet93
Membre
Inscription : 15-11-2009
Renommée :   

[FSX] Freins A321

Bonsoir.
J'aimerais savoir comment désactiver les freins d'un A321 de FSX puisqu'en vol les freins sont indiqués actifs en bas de mon écran.
Merci.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 25-01-2010 12:07:19

bigfart10
Membre
Lieu : Welkenraedt / Belgique
Inscription : 17-03-2008

Re : [FSX] Freins A321

Salut,
tu affiches la tablette, tu vas dans l'onglet commande et la tu cherches la commande qui (dé)active les freins.
Mais, je me demande quand même comment tu peux décoller si les freins sont activés ?

@+ et bons vols.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

#3 [↑][↓] 25-01-2010 12:59:09

SkyJet93
Membre
Inscription : 15-11-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Freins A321

Il s'agit des freins auto RTO mais je ne sais pas comment les désactiver.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 25-01-2010 16:52:01

F-PEPE
Membre
Lieu : LFRB
Inscription : 04-04-2008
Site Web

Re : [FSX] Freins A321

désenclancher l'auto brake soit ici passer de la position RTO à rien wink


FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 26-01-2010 08:57:37

SkyJet93
Membre
Inscription : 15-11-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Freins A321

Toi écrire mais moi pas comprendre! blink

Dernière modification par SkyJet93 (26-01-2010 08:57:56)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 26-01-2010 09:51:24

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [FSX] Freins A321

Tu as bien mis les autobrakes sur MAX au décollage ? Ben tu re-appuie sur le même bouton pour les désactiver ! wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 26-01-2010 09:52:16

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [FSX] Freins A321

Sur RTO pardon, pas sur MAX... Il me semble que le 321 d'origine est très inspiré de Boeing... wink


T.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 26-01-2010 10:19:00

SkyJet93
Membre
Inscription : 15-11-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Freins A321

Pourriez-vous me situer cette fonction sur le 2D ou 3D car j'ai cherché mais en vain.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 26-01-2010 10:41:14

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [FSX] Freins A321

mmm ca doit trainer pas trop loin de la manette de train d'atterrissage normalement... Mais bizarre que le problème vienne de là si tu ne les actives pas toi-même...


T.

Hors ligne

#10 [↑][↓] 26-01-2010 11:22:14

SkyJet93
Membre
Inscription : 15-11-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Freins A321

Ils y sont sur l'a321 de base?

Hors ligne

#11 [↑][↓] 26-01-2010 11:34:51

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [FSX] Freins A321

Alors sur les captures que j'ai pu trouver, tu dois avoir 3 boutons en dessous des voyants verts de position du train d'atterrissage. Il doit y avoir écrit un truc du genre "autobrake", et les trois boutons représentent les positions Low, Medium et Max...

Vérifies qu'ils soient éteints en vol... wink


T.

Hors ligne

#12 [↑][↓] 26-01-2010 11:39:01

Speed Dizzy
Membre
Lieu : Fouras les Bains
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   22 

Re : [FSX] Freins A321

Bonjour,

Voler sur l'Airbus d'origine FS est une hérésie, bref MS ne sait pas faire d'Airbus, du coup mieux vaut allez chercher ailleurs...

... bref, le RTO (Rejected to Take Off) n'existe pas sur l'Airbus (si ChrisATR passe par ici qu'il nous le confirme), on met donc sur MAX avant le décollage (ne pas oublier d'armer les spoilers), il doit s'éteindre après la procédure de décollage, sinon on le désactive manuellement en appuyant sur le bouton lumineux... bref la procédure est donc différente de Boeing (dommage pour MS...).

A la check list d'approche, on prendra bien soin de l'activer, le réglage est en fonction de la longueur de la piste, des conditions météo, de la masse à freiner... il n'y a qu'un pro qui peut éventuellement nous aiguiller sur ce type de réglage...

Speed Dizzy smile

Dernière modification par Speed Dizzy (26-01-2010 15:30:01)

Hors ligne

#13 [↑][↓] 26-01-2010 12:12:29

SkyJet93
Membre
Inscription : 15-11-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Freins A321

n666eo a écrit :

Alors sur les captures que j'ai pu trouver, tu dois avoir 3 boutons en dessous des voyants verts de position du train d'atterrissage. Il doit y avoir écrit un truc du genre "autobrake", et les trois boutons représentent les positions Low, Medium et Max...

Vérifies qu'ils soient éteints en vol... wink

Ces 3 boutons ne sont hélas pas cliquables et, qui plus est, ne s'allument pas.

Dernière modification par SkyJet93 (26-01-2010 12:13:42)

Hors ligne

#14 [↑][↓] 26-01-2010 12:25:53

SkyJet93
Membre
Inscription : 15-11-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Freins A321

C'est bon j'ai trouvé un add-on sur FlightSim.com en tapant "autobrakes".
Tchao et bons vols.

Hors ligne

#15 [↑][↓] 26-01-2010 12:50:06

Speed Dizzy
Membre
Lieu : Fouras les Bains
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   22 

Re : [FSX] Freins A321

Bonjour,

Bon vol sur ton Airbus wink

Speed Dizzy smile

Hors ligne

#16 [↑][↓] 26-01-2010 14:53:20

F-PEPE
Membre
Lieu : LFRB
Inscription : 04-04-2008
Site Web

Re : [FSX] Freins A321

Speed Dizzy a écrit :

Bonjour,

Voler sur l'Airbus d'origine FS est une hérésie, bref MS ne sait pas faire d'Airbus, du coup mieux vaut allez chercher ailleurs...

... bref, le RTO (Ready to Take Off) n'existe pas sur l'Airbus (si ChrisATR passe par ici qu'il nous le confirme), on met donc sur MAX avant le décollage (ne pas oublier d'armer les spoilers), il doit s'éteindre après la procédure de décollage, sinon on le désactive manuellement en appuyant sur le bouton lumineux... bref la procédure est donc différente de Boeing (dommage pour MS...).

A la check list d'approche, on prendra bien soin de l'activer, le réglage est en fonction de la longueur de la piste, des conditions météo, de la masse à freiner... il n'y a qu'un pro qui peut éventuellement nous aiguiller sur ce type de réglage...

Speed Dizzy smile

Pour info RTO, c'est Rejected Take Off. Mise en fonction du freinage automatique lors d'une annulation du TO en dessous de 80 kts.


FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

#17 [↑][↓] 26-01-2010 15:27:29

Speed Dizzy
Membre
Lieu : Fouras les Bains
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   22 

Re : [FSX] Freins A321

Bonjour,

Merci pour le rectificatif, je m'en souvenais plus wink

Speed Dizzy smile

Hors ligne

#18 [↑][↓] 26-01-2010 16:05:01

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [FSX] Freins A321

ah, j'aurai dit au contraire au dessus de 80kts ? On ne met pas la pression max sur les freins si l'avion ne va pas vite, c'est pas utilise, par contre entre 80kts et V1 il faudra tout le freinage disponible pour s'arrêter avant le bout de piste.
Cela dit, je suis pas pilote de ligne wink Donc j'attends confirmation...

Bons vols !


T.

Hors ligne

#19 [↑][↓] 26-01-2010 16:58:56

Anto
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : [FSX] Freins A321

Bonsoir,

Sur Airbus A32X, l'autobrake comporte 3 modes : LO (Low), MED (Medium) et MAX. On choisit d'en armer un en cliquant sur le bouton correspondant, qui s'allume alors en bleu : "ON".

-> Piste contaminée non uniformément -> pas d'autobrake.

LO : décélération à 1.7 m/s², activée 4 secondes après le déploiement des spoilers.

-> Dans la plupart des cas.

MED : décélération à 3 m/s², activée 2 secondes après le déploiement des spoilers.

-> Piste courte et/ou contaminée uniformément et vent de travers.

MAX : décelération maximale dès le déploiement des spoilers si la vitesse est supérieure à 40 nds (et comme les spoilers ne sortent pas lors d'un RTO pour une vitesse inférieure à 72 nds, le MAX ne s'active pas non plus).

-> Décollage.

Rappel : les spoilers se déploient automatiquement :
* A l'atterrissage : à la compression du train principal, s'ils ont été armés avant atterrissage conformément à la procédure.
* Lors d'un RTO : au passage des manettes de poussée sur IDLE (de mémoire).
(En fait, c'est un peu plus compliqué que ça, mais dans l'idée c'est ça).

Lorsque le freinage atteint 80% de la décélération programmé, la mention "DECEL" s'allume en vert (elle peut donc ne pas apparaître dans le cas d'une piste contaminée sur lequel le freinage est mauvais : la valeur est alors loin d'être atteinte).

Le freinage s'interrompt lorsque les spoilers sont rentrés ou que l'équipage freine manuellement.

Dans le cas d'un RTO, si le mode MAX a bien été armé ainsi que les spoilers, toute interruption de décollage entre 72 nds et Vr (car on peut s'arrêter dans certains cas graves après V1) entraînera l'activation du mode... et paf la tête des passagers dans le siège d'en face.

Hors ligne

Pied de page des forums