#1 [↑][↓] 16-04-2010 13:18:30

Jean54
Membre
Inscription : 27-03-2008

Nuages de cendres et avions à pistons.

Salut,

Le nuage de cendre volcanique passe en gros entre le 180 et le 360.

Les aéroclubs sont fermés par mesure de précaution.

Si je comprend que le moteur d'un avion à réaction ou un avion à turbo puisse avaler de la cendre et se détruire , s'il vole dans le niveau dangereux ou plus bas si les cendres tombent, qu'en est t'il d'un avion à piston où le carburateur est protégé par un filtre à air ?

Je ne sais pas si le frottement de ces particules à 120 noeuds est plus dangereux que celui d'une averse et je ne crois pas que l'hélice puisse se pulvériser.

Un avis des techniciens ?


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 16-04-2010 13:26:10

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : Nuages de cendres et avions à pistons.

Pas technicien, mais j'ai déjà eu des vents de sable (faible densité de sable, on est dans les Pyrénées quand même wink ) dans mon club de vol à voile... Les verrières n'ont pas aimé du tout... Obligé de poser, parce qu'on ne voyait presque plus rien... Alors de la poussière de silice, j'imagine que c'est pire, que ça peut bouffer des durites, des verrières, pourrir à peu près n'importe quelle surface en restant totalement invisible... Et je pense que c'est trop fin pour être arrêté par un filtre à air...

Après, il doit aussi y avoir du principe de précaution dans l'air...

Dernière modification par n666eo (16-04-2010 14:02:05)


T.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 16-04-2010 13:55:46

Benmars
Membre
Inscription : 21-04-2009
Renommée :   10 

Re : Nuages de cendres et avions à pistons.

Si tu veux te taper 3 h de nettoyage de filtre pour 10 min de vol ... C'est un peu ça ? Est-ce suffisant pour boucher le filtre et géner la carburation ?

Hors ligne

#4 [↑][↓] 16-04-2010 14:01:01

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : Nuages de cendres et avions à pistons.

Plus que de boucher le filtre (les cendres seraient visibles), je pense plus qu'elles sont suffisamment fines pour passer au travers, et donc bouffer le moteur de l'intérieur... Mais c'est pas certain.


T.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 16-04-2010 14:09:44

StephaneS
Membre
Lieu : Paris (LFPL F-AGSS)
Inscription : 15-04-2008
Renommée :   

Re : Nuages de cendres et avions à pistons.

Juste pour info (sur les gros avions) :
- Calage du moteur
- abrasion des structures de l'avion
- opacification des surfaces transparentes
- contamination de la clim
- presence brouillard d'acide sulfurique (H2SO4)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 16-04-2010 14:14:06

Benmars
Membre
Inscription : 21-04-2009
Renommée :   10 

Re : Nuages de cendres et avions à pistons.

Un peu HS : on va se payer des pluies acides les prochains temps, apparemment !

Hors ligne

#7 [↑][↓] 17-04-2010 13:19:33

Jean54
Membre
Inscription : 27-03-2008

Re : Nuages de cendres et avions à pistons.

Salut,

J'ai la réponse par la Fédération Française aéronautique :

http://www.ff-aero.fr/accueil.php

Mais comme Olivia est à genoux, impossible de consulter les NOTAM, donc auncun notam consultable, faites ce que vous voulez.

Bons vols en desoous de 6000 mètres.

Dernière modification par Jean54 (17-04-2010 13:24:48)


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 17-04-2010 13:46:58

Skyline
Membre
Inscription : 08-04-2008

Re : Nuages de cendres et avions à pistons.

Il suffit de regarder le documentaire "falling from the sky" sur youtube ça donne une petite idée des effets de ces nuages.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 17-04-2010 14:00:13

Thierry
Membre
Lieu : Vauvillers (70)
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   
Site Web

Re : Nuages de cendres et avions à pistons.

Jean54 a écrit :

Mais comme Olivia est à genoux, impossible de consulter les NOTAM, donc auncun notam consultable, faites ce que vous voulez.
Bons vols en desoous de 6000 mètres.

Effectivement plus d'accès aux NOTAM ni par OLIVIA, ni sur le site du SIA... Et sur celui de la DGAC, plus d'accès aux pdf qui donnait l'évolution de la situation w00t !!!!!!!!


EDM700.jpg pfqh7.gif

Hors ligne

#10 [↑][↓] 17-04-2010 14:33:26

81st_eagle
Membre
Lieu : Hong Kong
Inscription : 15-03-2008
Site Web

Re : Nuages de cendres et avions à pistons.

Il n'y a pas qu'OLIVIA pour les NOTAMs, il y a des dizaines d'autres sites (et heureusement d'ailleurs, vous ferez comment quand ils auront une casse informatique au SIA).

Vous pouvez trouver des NOTAMs ici : www.ippc.no , entre autres...

Hors ligne

#11 [↑][↓] 17-04-2010 18:02:28

babar
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : Nuages de cendres et avions à pistons.

https://www.notams.faa.gov/dinsQueryWeb/

Hors ligne

#12 [↑][↓] 17-04-2010 20:24:53

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   11 

Re : Nuages de cendres et avions à pistons.

Belgocontrol nous a annoncé des vols VFR autorisés jusqu'à 1300 mètres. Cette autorisation a pris fin à 17H30.

Hors ligne

#13 [↑][↓] 17-04-2010 20:30:51

Jejoff
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon (33), LFCD
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   

Re : Nuages de cendres et avions à pistons.

un seul et unique NOTAM devrait sortir, ce samedi à 14h TU (16h LT), autorisant sans restriction les vols VFR sous la responsabilité du pilote mais interdisant tout vol IFR et vol commercial.

Hors ligne

Pied de page des forums