Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut,
Le nuage de cendre volcanique passe en gros entre le 180 et le 360.
Les aéroclubs sont fermés par mesure de précaution.
Si je comprend que le moteur d'un avion à réaction ou un avion à turbo puisse avaler de la cendre et se détruire , s'il vole dans le niveau dangereux ou plus bas si les cendres tombent, qu'en est t'il d'un avion à piston où le carburateur est protégé par un filtre à air ?
Je ne sais pas si le frottement de ces particules à 120 noeuds est plus dangereux que celui d'une averse et je ne crois pas que l'hélice puisse se pulvériser.
Un avis des techniciens ?
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
Hors ligne
Pas technicien, mais j'ai déjà eu des vents de sable (faible densité de sable, on est dans les Pyrénées quand même ) dans mon club de vol à voile... Les verrières n'ont pas aimé du tout... Obligé de poser, parce qu'on ne voyait presque plus rien... Alors de la poussière de silice, j'imagine que c'est pire, que ça peut bouffer des durites, des verrières, pourrir à peu près n'importe quelle surface en restant totalement invisible... Et je pense que c'est trop fin pour être arrêté par un filtre à air...
Après, il doit aussi y avoir du principe de précaution dans l'air...
Dernière modification par n666eo (16-04-2010 14:02:05)
T.
Hors ligne
Plus que de boucher le filtre (les cendres seraient visibles), je pense plus qu'elles sont suffisamment fines pour passer au travers, et donc bouffer le moteur de l'intérieur... Mais c'est pas certain.
T.
Hors ligne
Juste pour info (sur les gros avions) :
- Calage du moteur
- abrasion des structures de l'avion
- opacification des surfaces transparentes
- contamination de la clim
- presence brouillard d'acide sulfurique (H2SO4)
Hors ligne
Salut,
J'ai la réponse par la Fédération Française aéronautique :
http://www.ff-aero.fr/accueil.php
Mais comme Olivia est à genoux, impossible de consulter les NOTAM, donc auncun notam consultable, faites ce que vous voulez.
Bons vols en desoous de 6000 mètres.
Dernière modification par Jean54 (17-04-2010 13:24:48)
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
Hors ligne
Mais comme Olivia est à genoux, impossible de consulter les NOTAM, donc auncun notam consultable, faites ce que vous voulez.
Bons vols en desoous de 6000 mètres.
Effectivement plus d'accès aux NOTAM ni par OLIVIA, ni sur le site du SIA... Et sur celui de la DGAC, plus d'accès aux pdf qui donnait l'évolution de la situation !!!!!!!!
Hors ligne
Il n'y a pas qu'OLIVIA pour les NOTAMs, il y a des dizaines d'autres sites (et heureusement d'ailleurs, vous ferez comment quand ils auront une casse informatique au SIA).
Vous pouvez trouver des NOTAMs ici : www.ippc.no , entre autres...
Hors ligne
https://www.notams.faa.gov/dinsQueryWeb/
Hors ligne
un seul et unique NOTAM devrait sortir, ce samedi à 14h TU (16h LT), autorisant sans restriction les vols VFR sous la responsabilité du pilote mais interdisant tout vol IFR et vol commercial.
Hors ligne