#26 [↑][↓] 13-05-2008 15:59:32

Gilles.DR315
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Re : question sur les messages du trafic aerien

Patrick Gras a Ă©crit :

On en ré-apprend tous les jours, car avec FI, il n'est pas question de démarrer avec l'immat. abrégée.

Les tenaces de l'apprentissage "vieille école", ne sont pas la majorité non plus.
++


195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă  3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#27 [↑][↓] 13-05-2008 16:01:53

Ptipilot
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Re : question sur les messages du trafic aerien

Patrick Gras a Ă©crit :

On en ré-apprend tous les jours, car avec FI, il n'est pas question de démarrer avec l'immat. abrégée.

Tu lances un pari avec lui et tu te fais payer l'apéro!.... bluef


A+

Alain

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#28 [↑][↓] 13-05-2008 19:58:45

Citron vert
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Re : question sur les messages du trafic aerien

Donc bon, si j'ai bien compris, en France:

- Officiellement, on commence par son immatriculation complète (ça c'est pour la théorie du SIA)

- Pratiquement, et en VFR, l'usage veut que l'on donne son immatriculation réduite.

?

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#29 [↑][↓] 13-05-2008 20:05:46

jeff64
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Re : question sur les messages du trafic aerien

c'est comme maintenant on n'est plus censé dire "prêt au décollage piste XX" mais "prêt au départ", tout ça parce que les mots "autorisations" et "décollage" ne doivent pas être prononcés dans un vol avant que la clairance décollage ne soit donnée.

Mais beaucoup de FI utilisent encore l'ancienne phraséo.

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#30 [↑][↓] 13-05-2008 21:11:03

Patrick Gras
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Re : question sur les messages du trafic aerien

Citron vert a Ă©crit :

Donc bon, si j'ai bien compris, en France:
- Officiellement, on commence par son immatriculation complète (ça c'est pour la théorie du SIA)
?

Non c'est le contraire :-) On bonjoure en abrégé, la tour répond en abrégé, on annonce ses intentions en complet, et ensuite on tente le coup en abrégé sauf si la tour nous informe qu'il y a un risque de confusion.

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#31 [↑][↓] 13-05-2008 21:28:00

Citron vert
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Re : question sur les messages du trafic aerien

Oui mais alors, ici, en page 37 ils spécifient bien "Au premier contact radio entre un pilote et un contrôleur, l'indicatif d'appel complet de l'aéronef est utilisé"...

La suite est encore plus explicite concernant l'indicatif abrégé...

Finalement?

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#32 [↑][↓] 13-05-2008 22:10:32

Gilles.DR315
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Re : question sur les messages du trafic aerien

faut pas chercher à rentrer dans les détails...dans la pratique c'est l'abrégé.
comme il est dit plus haut.
Il y a ceux qui disent : F-LZ, autorisé atterrissage piste 21
et les autres : F-LZ, j'atterri piste 21.

Il y a les régles et la pratique utilisé pour le confort et la facilité.
Et s'il y en a une a retenir elle est simple : tu réponds au CTL comme il t'appelle. Pour le premier contact. http://www.aviation-fr.info/phraseo/reponses.php#11

Dernière modification par Gilles.DR315 (13-05-2008 22:11:37)


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#33 [↑][↓] 14-05-2008 21:22:18

jeff64
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Re : question sur les messages du trafic aerien

pour le premier contact tu fais
"allllooooo y'a quelqu'un au bout du fil" et tu verras, je suis sur que ça va attirer l'attention du controleur et qu'après il va se souvenir de toi ! lool

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#34 [↑][↓] 15-05-2008 09:54:08

Olivier C.
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Re : question sur les messages du trafic aerien

Gilles.DR315 a Ă©crit :

Il y a les régles et la pratique utilisé pour le confort et la facilité.
Et s'il y en a une a retenir elle est simple : tu réponds au CTL comme il t'appelle. Pour le premier contact. http://www.aviation-fr.info/phraseo/reponses.php#11

Justement, dans ce lien, c'est l'indicatif complet qui est préconisé au 1er contact, comme le mentionne d'ailleurs la SIA pour éviter toute confusion.

Perso je n'approuve pas particulèrement la complexité de la réglementation aéronautique ni ses bizarreries mais je pense que dans ce domaine, les régles doivent primer sur le confort et la facilité.
Il est necessaire que tous les pilotes parlent le même langage, même si dans ce cas précis de l'indicatif, on est vraiment sur un point de détail.
Sinon c'est la porte ouverte Ă  toutes les fantaisies...=)

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#35 [↑][↓] 15-05-2008 11:03:46

Patrick Gras
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Re : question sur les messages du trafic aerien

Les deux "procédures" coexistent sur le site du SIA, au sein de deux documents différents:

- Le "précis de radiotéléphonie", qui date de 2006, est partisant d'un indicatif complet au premier contact;
- Le manuel de phraséologie, qui date de 2007, préconise l'abrégé.

La ligne du parti 2008 n'est pas encore connue smile

Dernière modification par Patrick Gras (15-05-2008 11:04:05)

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#36 [↑][↓] 15-05-2008 11:04:05

antoine
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Re : question sur les messages du trafic aerien

Enfin, tout ca pour dire que si tu donnes l'indicatif complet au premier ou deuxième message ca ira ...
Comme le dit Jeff, y'a pas mal de FI qui ne se sont pas adapté à la nouvelle phraséo (avec le mot autorisé).

Faut pas en faire tout un foin ! Je préféré réussir mes exercices pannes en campagne et faire de belles finales stabilisées que me gourer au premier contact entre le fait qu'il faut dire son immat abrégé ou pas :-)))


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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