Vous n'êtes pas identifié(e).
On en ré-apprend tous les jours, car avec FI, il n'est pas question de démarrer avec l'immat. abrégée.
Les tenaces de l'apprentissage "vieille école", ne sont pas la majorité non plus.
++
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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On en ré-apprend tous les jours, car avec FI, il n'est pas question de démarrer avec l'immat. abrégée.
Tu lances un pari avec lui et tu te fais payer l'apéro!....
A+
Alain
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Donc bon, si j'ai bien compris, en France:
- Officiellement, on commence par son immatriculation complète (ça c'est pour la théorie du SIA)
- Pratiquement, et en VFR, l'usage veut que l'on donne son immatriculation réduite.
?
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c'est comme maintenant on n'est plus censé dire "prêt au décollage piste XX" mais "prêt au départ", tout ça parce que les mots "autorisations" et "décollage" ne doivent pas être prononcés dans un vol avant que la clairance décollage ne soit donnée.
Mais beaucoup de FI utilisent encore l'ancienne phraséo.
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Donc bon, si j'ai bien compris, en France:
- Officiellement, on commence par son immatriculation complète (ça c'est pour la théorie du SIA)
?
Non c'est le contraire :-) On bonjoure en abrégé, la tour répond en abrégé, on annonce ses intentions en complet, et ensuite on tente le coup en abrégé sauf si la tour nous informe qu'il y a un risque de confusion.
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Oui mais alors, ici, en page 37 ils spécifient bien "Au premier contact radio entre un pilote et un contrôleur, l'indicatif d'appel complet de l'aéronef est utilisé"...
La suite est encore plus explicite concernant l'indicatif abrégé...
Finalement?
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faut pas chercher à rentrer dans les détails...dans la pratique c'est l'abrégé.
comme il est dit plus haut.
Il y a ceux qui disent : F-LZ, autorisé atterrissage piste 21
et les autres : F-LZ, j'atterri piste 21.
Il y a les régles et la pratique utilisé pour le confort et la facilité.
Et s'il y en a une a retenir elle est simple : tu réponds au CTL comme il t'appelle. Pour le premier contact. http://www.aviation-fr.info/phraseo/reponses.php#11
Dernière modification par Gilles.DR315 (13-05-2008 22:11:37)
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Il y a les régles et la pratique utilisé pour le confort et la facilité.
Et s'il y en a une a retenir elle est simple : tu réponds au CTL comme il t'appelle. Pour le premier contact. http://www.aviation-fr.info/phraseo/reponses.php#11
Justement, dans ce lien, c'est l'indicatif complet qui est préconisé au 1er contact, comme le mentionne d'ailleurs la SIA pour éviter toute confusion.
Perso je n'approuve pas particulèrement la complexité de la réglementation aéronautique ni ses bizarreries mais je pense que dans ce domaine, les régles doivent primer sur le confort et la facilité.
Il est necessaire que tous les pilotes parlent le même langage, même si dans ce cas précis de l'indicatif, on est vraiment sur un point de détail.
Sinon c'est la porte ouverte Ă toutes les fantaisies...=)
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Les deux "procédures" coexistent sur le site du SIA, au sein de deux documents différents:
- Le "précis de radiotéléphonie", qui date de 2006, est partisant d'un indicatif complet au premier contact;
- Le manuel de phraséologie, qui date de 2007, préconise l'abrégé.
La ligne du parti 2008 n'est pas encore connue
Dernière modification par Patrick Gras (15-05-2008 11:04:05)
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Enfin, tout ca pour dire que si tu donnes l'indicatif complet au premier ou deuxième message ca ira ...
Comme le dit Jeff, y'a pas mal de FI qui ne se sont pas adapté à la nouvelle phraséo (avec le mot autorisé).
Faut pas en faire tout un foin ! Je préféré réussir mes exercices pannes en campagne et faire de belles finales stabilisées que me gourer au premier contact entre le fait qu'il faut dire son immat abrégé ou pas :-)))
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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