Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour
J'ai optimisé mon FSX.cfg en suivant les instructions de Jesus Altuve et je constate bien des améliorations dans la fluidité du jeu. En revanche je viens de m'apercevoir qu'en vol sur FSX, sur les 2 Core de mon E8500 le Core 0 est occupé a 30% environ alors que le Core 1 est a bloc a 100%.
Est-ce normal ? Les 2 Core ne devraient-ils pas tourner au même régime ?
Salut Voxen06,
Oui, c'est même la caractéristique géniale des processeurs du type Wolfdale ! Les deux cœurs sont indépendants (en quelque sorte), et si une appli est très gourmande en capacités de calcul (comme FSX) alors le copro affecte l'un des deux cœurs à cette seule appli et laisse l'autre cœur dispo pour toutes les autres applis en cours d'exécution .. sans (trop de) soucis grâce à la Intel® Trusted Execution Technology ... sinon un E8500 à 3.16 GHz, c'est un très bon choix et il supporte très bien un overclockage à 4 GHz si ta carte-mère et ton ventirad le permettent !
Voili voilou
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Bonjour,
Pour résoudre ce problème Jacky Brouze nous a donné une astuce, voir http://jacky.brouze.ch/FSX/TrucsFSX.php "Gagner en fluidité avec un dual ou quad core !!! ".
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
bonjour
dual core amd athlon
chez moi le reglage jabx ne semble pas donner de résultat , il y a dans les performances un core qui bosse , l'autre au ralenti .
chez moi le reglage jabx ne semble pas donner de résultat
Normal, je pense que ce réglage relayé par JAB était nécessaire avant le SP2
il y a dans les performances un core qui bosse , l'autre au ralenti
Non ce n'est pas normal si c'est en permanence. Chez moi avec un E8500 j'ai une bonne répartition du boulot à 100% sur les deux cores la plupart du temps.
Tu dois avoir un réglage qui coince dans le FSX.CFG
Essaye de supprimer ton fsx.cfg après l'avoir soigneusement sauvegardé.
FSX va t'en recréer un par défaut et regarde ce qui se passe dans ce cas avec l'équilibrage des cores.
Si tu continues d'avoir un déséquilibre permanent c'est autre chose mais si c'est équilibré ça te confortera dans l'idée de chercher le paramètre responsable dans FSX.CFG
@+
Dernière modification par Spoutnik (09-07-2010 15:43:18)
AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals
Pour compléter, voici un screen pendant une utilisation soft de FSX qui montre la courbe d'occupation des Cores sur un E8500 avec FSX accel (disposant d'un fsx.cfg non modifié) et WindowsXP SP3.
Comme le signalait Philou, on voit bien qu'ils ne travaillent pas de manière symétrique, en revanche les deux bossent quasi à fond.
En espérant que ça t'aidera à visualiser le fonctionnement que tu devrais avoir sur un dualcore.
@+
AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals
Avec mon ancien QX9650 sur cette même CM j'avais le même soucis, un core à fond et les 3 autres bien plus calmes, mais pas inactifs non plus...
En revanche tu peux pousser certainement ton dual core à 4 G au minimum...
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Pour compléter, voici un screen pendant une utilisation soft de FSX qui montre la courbe d'occupation des Cores sur un E8500 avec FSX accel (disposant d'un fsx.cfg non modifié) et WindowsXP SP3.
http://pics.imagup.com/ano1/1278748312.jpg
Comme le signalait Philou, on voit bien qu'ils ne travaillent pas de manière symétrique, en revanche les deux bossent quasi à fond.
En espérant que ça t'aidera à visualiser le fonctionnement que tu devrais avoir sur un dualcore.
@+
Oui donc chez moi ce n'est pas comme ça, le Core 0 (a gauche) est a 30% d'occupation moyenne alors que l'autre est a 100% en permanence. Au niveau des settings j'ai appliqué les réglages d'après les recommandations de Jesus Altuves, mais c'est peut être au niveau de l'affinity mask que j'ai foiré...
Spoutnik a écrit :Pour compléter, voici un screen pendant une utilisation soft de FSX qui montre la courbe d'occupation des Cores sur un E8500 avec FSX accel (disposant d'un fsx.cfg non modifié) et WindowsXP SP3.
http://pics.imagup.com/ano1/1278748312.jpg
@+
Oui donc chez moi ce n'est pas comme ça, le Core 0 (a gauche) est a 30% d'occupation moyenne alors que l'autre est a 100% en permanence. Au niveau des settings j'ai appliqué les réglages d'après les recommandations de Jesus Altuves, mais c'est peut être au niveau de l'affinity mask que j'ai foiré...
Je me répète mais pour le savoir tu n'as qu'à partir avec un fsx.cfg neutre quitte à remettre le tiens par la suite.
Bonsoir !
La manip recommandée pour faire fonctionner les deux cores d'un E8500 par exemple est la suivante :
après avoir lancé FSX en mode fenêtré, aller dans le gestionnaire des tâches de Windows .
Dans l'onglet Processus, cliquer droit sur fsx.exe, puis définir l'affinité .
Décocher le CPU0 et faire OK .
Recocher le CPU0 et faire OK .
(Les CPU0 et CPU1 sont donc cochés)
Ensuite retourner dans le mode Performance et constater que les 2 cores fonctionnent pratiquement à égal en libérant FSX .
Cette manip est valable pour CPU 2 cores car il faut utiliser le maximum du processeur .
Dans le cas d'un quatre coeur ou plus, cette manipulation n'est plus indispensable, et il vaut mieux libérer le 0 pour les tâches autres que FSX .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Bonsoir !
La manip recommandée pour faire fonctionner les deux cores d'un E8500 par exemple est la suivante :
après avoir lancé FSX en mode fenêtré, aller dans le gestionnaire des tâches de Windows .
Dans l'onglet Processus, cliquer droit sur fsx.exe, puis définir l'affinité .
Décocher le CPU0 et faire OK .
Recocher le CPU0 et faire OK .
(Les CPU0 et CPU1 sont donc cochés)
Ensuite retourner dans le mode Performance et constater que les 2 cores fonctionnent pratiquement à égal en libérant FSX .
Cette manip est valable pour CPU 2 cores car il faut utiliser le maximum du processeur .
Dans le cas d'un quatre coeur ou plus, cette manipulation n'est plus indispensable, et il vaut mieux libérer le 0 pour les tâches autres que FSX .
Bernard .
Bonsoir,
C'est la méthode proposée par Jacky Brouze et cela fonctionne.
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
Salut Berde,
Une petite question : Tu es sous quel système Windows ?
Je ne suis pas sûr que sous Seven, le "truc" de Jacky soit opérant !? Qqun a une info ??
Merci d'avance.
Philippe
Salut Berde,
Une petite question : Tu es sous quel système Windows ?
Je ne suis pas sûr que sous Seven, le "truc" de Jacky soit opérant !? Qqun a une info ??
Merci d'avance.Philippe
Bonsoir philouplaine !
Effectivement Seven prend mieux en charge les multicoeurs que XP mais rien n'empêche de faire la manip .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Oui
Je confirme que, Seven ou non, le SP2 de FSX a réglé le problème de la gestion des multi-coeurs et qu'il a permis à FSX de gérer les quad.
@+
salut
merci spoutnik , test refait avec fsx.cfg vierge , concluant tout le monde bosse !
cdlt
salut
merci spoutnik , test refait avec fsx.cfg vierge , concluant tout le monde bosse !
cdlt
Merci Boulingrain, ça ne fait que confirmer ce que je pense depuis longtemps, beaucoup des tweaks FS sont inutiles depuis le SP2 et on obtient même souvent l'inverse de l'effet désiré.
@+
Merci beaucoup Berde et Spoutnik,
En effet beaucoup de tweaks anciens pour FS sont à prendre avec des "pincettes" ! Perso, je me méfie quand le tweak est daté de ... 2008 par exemple !
Mais c'est très sympa et utile d'échanger nos expériences respectives !
Bons vols
Philippe
P.S. Berde, quand nous redonnes-tu des screens magnifiques comme celui du 747 Cathay Pacific Cargo sur SFO ????
Pages : 1