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AVERTISSEMENT :
Pour ceux qui ont une connexion à faible débit, j'ai prévenu dans le titre du nombre important de clichés ... si néanmoins vous souhaitez jeter un œil, connectez vous plutôt sur mon site, les clichés sont miniaturisés et accessibles sous forme de Pop UP.
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Pour faire suite à la sortie de la scène de GAP TALLARD de notre ami Manolo, sujet traité ici, voici le récit de mon vol effectué hier ...
Jeudi 07 octobre, une journée aéro dans les Alpes nous attend aujourd'hui. J'arrive au club peu après neuf heures, pour finaliser la préparation du vol. Les NOTAM sont quasi inexistants sur la zone, et quoi dire de la météo ? Tempête de ciel bleu, un vent calme et une température qui devrait atteindre les 28° sur Avignon cette après midi !
Pas de quoi s'en faire donc pour notre vol à venir. Jean-Pierre arrive peu après moi, alors que je termine la prévol extérieure de notre avion du jour. C'est la première fois que je vais le piloter, un nouveau Cessna 152, le F-GDOC. Je complète les réservoirs de 100 LL, car en montagne, je préfère avoir suffisamment d'autonomie pur un éventuel déroutement météo.
Dix heures et quart, nous voilà à bord. La navigation du jour se veut des plus simples : Avignon - Carpentras - Lac de Serre-Ponçon - Gap. Une quasi ligne droite qui doit nous faire traverser le NDB de Gap , mais sans ADF à bord, ça va pas être des plus simples. Peu importe, la navigation est facile et se veut récréative.
En vert clair, notre trace
Dix heures vingt, je débute le roulage pour le point d'arrêt Fox ... on décolle à l'issu en "17". Vent calme, CAVOK, rotation à 60 kt, après la monté initiale, virage à gauche au dessus de la Durance, et je me reporte en vent arrière main gauche. Travers tour, je prends un cap vers Echo, la ville d'Isle sur la Sorgue. Jean-Pierre en profite pour faire quelques clichés de la manœuvre ...
Montée initiale
En vent traversier
Virage intégration vent arrière
On quitte la fréquence Tour pour passer avec Orange Approche sur 118.92, les zones sont actives et les chalumeaux sont de sortie. Je monte à 1800 ft QNh, comme demandé, et travers Echo, prends un cap vers la ville de Pernes les Fontaines, et son terrain d'aérodrome de Carpentras. Au sol, la brume recouvre les terrains provençaux ...
Je libère mon altitude pour monter à 6000 ft et passer le géant de Provence. L'air est calme et notre machine du jour monte plutôt bien. Un vario constant à 300 ft/mn nous permet de conserver un badin à 80 kt ... les paramètres moteur sont stables, on poursuit la montée comme prévue. Six mille pieds stable, on quitte les zones d'Orange pour passer en fréquence montagne sur 130.00 Mhz.
Mont Ventoux
Passage verticale de la crĂŞte Ă 6000 ft
Le relief passé, j'entame légèrement une descente pour me stabiliser à 4500 ft. Derrière nous, la face nord du Ventoux est éclairée par un soleil encore bas, les moindres détails ressortent parfaitement. Malgré un vent calme, on se fait bien secoué dans les contre-forts du Ventoux, ce qui me fait regretter de mettre mis en descente ... les turbulences sont modérées mais rendent le vol inconfortable ; du coup, je décide de remonter et je stabilise à 5500 ft. A cette altitude, c'est bien plus paisible.
Face Nord du Mont Ventoux
Nous volons en des lieux pas totalement inconnus. Le mois dernier, nous étions dans ce coin, pour un passage du plateau d'Albion vers Montélimar, via Serres et Aspres. Aujourd'hui, on tire droit vers le massif alpin. La vallée d'Aspres se dessine devant nous ...
Sisteron dans le goulet tout au fond
Laragne-Montéglin
Sur notre droite au fond, on distingue la ville de Sisteron et à gauche, la ville de Serres. On passe la Durance, et faisons route vers le point Sierra de Gap. Je prends l'ATIS de Gap et appelle l'AFIS. Je lui informe de notre transit sud pour le lac de Serre Ponçon. Je lui annonce également qu'au retour nous poserons à LFNA.
La Durance - Sisteron au fond
Terrain de Gap déjà en vue
Route vers le barrage
On passe travers des zones de Gap, et faisons route vers le barrage ... le lac commence Ă se dessiner au loin.
Dernière partie du vol
Je reste sur le coté gauche du lac pour ouvrir l'angle de prise de vue à Jean-Pierre, et également le cas échéant m'ouvrir de l'espace pour faire demi tour. La couleur du lac semble irréaliste avec ses couleurs comme venues de la planète Pandora (Avatar). Au fur et à mesure que nous nous enfonçons entre les parpaings, de légères secousses donnent un mal fou à Jipé pour faire des clichés corrects.
Les clichés présentés ici n'ont subi aucun trucage, même si le capteur CCD de l'appareil photo a tendance à bleuir la couleur de l'eau réelle qui tire un peu plus sur le vert ...
Franchement, cette couleur d'eau au milieu du relief qui nous entoure, c'est un moment magique ... on quitte les lieux, et je prends la vallée située au nord de la ville de Gap pour rejoindre le point Novembre.
Je recontacte l'AFIS et nous passons désormais non loin de Novembre. Le pylône sur notre gauche, on doit rappeler Echo unité. Je demande une verticale, et suis autorisé entre deux lâchés de parachutistes. Verticale des installations, séance prise de vue pour mon copilote ; je termine ma branche pour virer en vent traversier. La vent arrière se fait en rasant les parpaings, comme me l'a enseigné mon FI.
Verticale LFNA
En base
En Ă©tape de base
La base assez particulière ici se termine et s'est le moment de virer en finale piste 21 où je m'annonce pour un complet. Curieusement les clichés pris par Jean-Pierre nous donnent l'illusion qu'on va se poser dans l'herbe ! non je vous assure, le C152 a bien touché après le seuil décalé sur l'axe de piste.
Fin de la base
En finale
au roulage sur le taxiway
Au parking du restaurant, je coupe le moteur après une heure vingt de vol, bloc à bloc. J'ai réservé en début de semaine, une table au restaurant de l'aérodrome le Looping. Installés à la terrasse, au premier étage, nous avons une vue imprenable sur la chaine des Alpes et sur les installations de Gap-Tallard.
Notre machine au parking
Lâcher incessant de paras
Atterrissage de précision
Tout au long du repas, nous aurons droit à un innombrable balais d'appareil au roulage, en approche ou au départ.
VOL RETOUR visible :I C I
Merci de votre visite
Bons vols @ tous
FILIPO.
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Enorme !
Merci du partage pour ce superbe voyage
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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super Phil !
J'aurais bien participer au vol ,voir si ma scène était réaliste
Oh zut j'ai oublier de modéliser la tondeuse (euh le push-back...) à coté de la tour
Merci pour ton récit.
Manolo
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J'aurais bien participer au vol ,voir si ma scène était réaliste
Mais tu sais que tu es le bienvenu Ă LFMV , Ă ce sujet si tu as l'occase de passer, contactes moi avant pour combiner quelque chose de sympa
A savoir si ta scène est réaliste ? n'aies aucune crainte, elle l'est largement
De retour chez moi, Clicdroit présent avec moi hier à Gap a été bluffé de ta réalisation, surtout que nous y étions quelques heures plus tôt, et le souvenir des lieux était intacte.
Cette nouvelle génération de créateur de scènes nous propose des bijoux, c'est un réel plaisir d'évoluer autour de vos plateformes ... le payware n'a qu'à bien se tenir
BRAVO @ tous
Dernière modification par filipo (08-10-2010 14:14:34)
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super ce voyage en plus le partage est superbe avec de très belles photos et un récit adéquat ! merci !
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Comme d'hab, un récit passionnant et complet, et les photos sont
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