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Salut BeeGee,
Pas de problèmes, prenez votre temps !
Comme je l'ai indiqué, je n'ai fais que parcourir les dernières pages du topic où j'ai compris que plusieurs simmers avaient expérimenté quelques déboires point de vue électrique. Pas grâve : l'avion démarre et vole très très bien !!!
Ce que vous avez déjà accompli est largement supérieur à certains freewares ou payware, on sera patient
Je signalais juste le problème que j'ai rencontré comme tous les béta testeurs du topic, rien de malsain, que du constructif
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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... sur le pannel avant gauche, j'ai constaté la présence d'un switch pour la protection des trains au catapultage, je l'ai activé et désactivé et j'ai constaté la présence physique de caches pour protéger le train. Très bien! Mais à quel moment peut on les enlever dans les différentes phases du vol ? Après le catapultage ? Est-ce nécessaire à l'appontage ? Je n'ai rien trouvé dans la doc qui parle de ce point précis...
...Je cherche également le bouton pour le repliage des bouts d'ailes mais sinon je m'aiderai des commandes FS par défaut...
Bonjour amentiba
1) En page 5, repère 6 il s'agit du sur gonflage de l'amortisseur avant, afin que l'avion ait la bonne assiette en sortie de pont. La commande est active en VC3D et par Maj+U. Il ne sert que pour le catapultage.
Toujours rentrer le train après catapultage, pour couper le sur gonflage, y compris pour un passage en vent arrière.
2) Le repliage des ailes s'effectue par les hommes du pont d'envol. Il n'y a pas de commande pour cela.
Simplement attribuer un raccourci clavier.
Je mets Ă jour la doc...
Michel
Dernière modification par micpni (27-10-2010 12:51:31)
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amentiba a écrit :... sur le pannel avant gauche, j'ai constaté la présence d'un switch pour la protection des trains au catapultage, je l'ai activé et désactivé et j'ai constaté la présence physique de caches pour protéger le train. Très bien! Mais à quel moment peut on les enlever dans les différentes phases du vol ? Après le catapultage ? Est-ce nécessaire à l'appontage ? Je n'ai rien trouvé dans la doc qui parle de ce point précis...
...Je cherche également le bouton pour le repliage des bouts d'ailes mais sinon je m'aiderai des commandes FS par défaut...
Bonjour amentiba
1) En page 5, repère 6 il s'agit du sur gonflage de l'amortisseur avant, afin que l'avion ait la bonne assiette en sortie de pont. La commande est active en VC3D et par Maj+U. Il ne sert que pour le catapultage.
Toujours rentrer le train après catapultage, pour couper le sur gonflage, y compris pour un passage en vent arrière.2) Le repliage des ailes s'effectue par les hommes du pont d'envol. Il n'y a pas de commande pour cela.
Simplement attribuer un raccourci clavier.
Je mets Ă jour la doc...
Michel
Non, non, Michel, je ne parle pas du gonflage amortisseur... (enfin je pense)...
Je parle de ce switch :
Quand je passe la souris, l'infobulle m'avertit qu'il s'agit d'un cache de protection pour le train, comme une jambière
+1 pour la fumée catapultage qui a disparue entre la V2.05 et la V2.08 du Clem...
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Re amentiba
1) Ce que tu montres est la palette de train. Curieux comme info-bulle car je n'ai pas ça.
2) Pour la vapeur d'eau le fait de passer par le coup de frein ne la fait pas apparaitre.
En revanche par Maj + Espace, elle y est. Mais la vitesse de sortie est trop forte.
Le sujet est Ă l'Ă©tude chez Fro'
Michel
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Michel, je vérifie ça ce soir... Je me demande si j'ai bien les yeux en face des trous en ce moment.
Je te tiens informé et tâcherai de prendre un screen...
Ça m'avait vraiment frappé (pas trop fort ) sur le moment...
Et je ne pense pas confondre avec la commande de train d'atterrissage. Mais bon, sait-on jamais
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Bonsoir a tous, j'ai deux petites questions a poser au spécialiste , sur le super étendar , son system de catapultage est donc constitué d'une élingue fixée sous le ventre, contrairement a un autre système qui vient sur le train avant. Ma question est la suivante , lors de la mise des gaz avant le catapultage pourquoi l'avion n'avance t'il pas ? Et deuxième question, si j'ai bien suivi les postes antérieure les ailes étaient repliées par les mécanos ( alors que déjà pendant la seconde guerre mondiale les fu4 corsair ) avaient un system autonome pour replier ces dernières , pourquoi l'étendar n'avait pas un system électrique comme la majorité des autres ? Merci et bon vol a tous .
le possible est deja fait, l'impossible est en cour, pour les miracles adressez vous a votre curé
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Bonsoir a tous, j'ai deux petites questions a poser au spécialiste , sur le super étendar , son system de catapultage est donc constitué d'une élingue fixée sous le ventre, contrairement a un autre système qui vient sur le train avant. Ma question est la suivante , lors de la mise des gaz avant le catapultage pourquoi l'avion n'avance t'il pas ? Et deuxième question, si j'ai bien suivi les postes antérieure les ailes étaient repliées par les mécanos ( alors que déjà pendant la seconde guerre mondiale les fu4 corsair ) avaient un system autonome pour replier ces dernières , pourquoi l'étendar n'avait pas un system électrique comme la majorité des autres ? Merci et bon vol a tous .
Tu oublies le hold back cher ami :) , ce cable retenant l'appareil même plein gaz est conçu pour céder lorsque la pression vapeur + plein gazs est présente, ensuite c'est comme une sarbacane, mais je pense que y'a pas besoin de faire de dessin. Pour la deuxième question ça je ne sais pas, micpni saura sûrement te répondre lui qui est ancien pilote d'etendard IV :)
Bonne matinée
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Tu oublies le hold back cher ami :) , ce cable retenant l'appareil même plein gaz est conçu pour céder lorsque la pression vapeur + plein gazs est présente, ensuite c'est comme une sarbacane, mais je pense que y'a pas besoin de faire de dessin. Pour la deuxième question ça je ne sais pas, micpni saura sûrement te répondre lui qui est ancien pilote d'etendard IV :)
Bonne matinée
Hello,
Effectivement sans holdback pas de catapultage...
Pour les demi plans je retournerais la question : pourquoi les faire mécaniques avec les sur-coûts de poids et de budget qui vont avec quand on peut les faire à la main compte tenu de la hauteur à laquelle se trouve l'aile?
Tu prends l'exemple du F4U, quand on voit la bĂŞte on imagine mal comment du personnel au sol aurait pu le faire Ă la main...
Je pense que ce point rejoint plus la question récurrente des avions Dassault qui ont longtemps cherché à économiser du poids pour compenser une certaine faiblesse des moteurs utilisés...
Il y a d'autres exemple comme l'échelle : pourquoi l'ETD a-t'il une échelle externe lorsque les avions US de la même période avaient des échelles intégrées?
A+
Fro'
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Bonjour et merci a vous deux pour ces précisions ;-) pour les ailes peut être que notre spécialiste aura d'autres remarques a ajouter sur ce point ? Merci et bon vol a tous
le possible est deja fait, l'impossible est en cour, pour les miracles adressez vous a votre curé
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Je pense que ce point rejoint plus la question récurrente des avions Dassault qui ont longtemps cherché à économiser du poids pour compenser une certaine faiblesse des moteurs utilisés...
C'est tout un ensemble de chose: petit budget = petit porte avion = petits avions. + choix imposé d'une motorisation nationale et .... dans le sens que tu le dis ! mais ça c'est une habitude bien française: la sous motorisation (on va pas faire la liste !)
Donc on demande à l'avionneur de réaliser une adéquation à la limite du possible, une sorte de quadrature du cercle infernale, (le Jaguar s'y est cassé les dents par exemple) et au final c'est là que Dassault sait faire plus que très bien en soignant particulièrment l'aérodynamique et le devis de masse, il réussit à faire des avions brillants en terme de performances pures, bien évidemment ça se paye en terme d'autonomie et d'emport, on ne peut tout avoir, le beurre, le prix du beurre et la beurrière !
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Michel, je vérifie ça ce soir... Je me demande si j'ai bien les yeux en face des trous en ce moment.
Je te tiens informé et tâcherai de prendre un screen...
Ça m'avait vraiment frappé (pas trop fort ) sur le moment...
Et je ne pense pas confondre avec la commande de train d'atterrissage. Mais bon, sait-on jamais
C'est bon ! A près vérification, déjà je parlais du bouton à côté protégé par un cache (de la m**** dans les yeux j' vous dis), et c'est effectivement la commande de sur gonflage amortisseur...
Vraiment des fois je m'Ă©nerve tout seul tellement je suis bĂŞte...
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1/2 plans repliables
Fro' et JP Bee Gee vous ont donné toutes les explications techniques complètes.
Vu coté pilote c'est encore plus simple :
- Quand on est sur un avion ou les demi-plans sont manœuvrables de l'extérieur, après l'appontage et piste oblique dégagée, un chien jaune fait stopper l'avion pour permettre le repliage des ailes par les ponev.
- Quand on est sur un avion ou les demi-plans sont manœuvrables de l'intérieur, après l'appontage et piste oblique dégagée, un chien jaune fait stopper l'avion pour permettre le repliage des ailes par le pilote.
Comme vous pouvez le voir, les deux procédures sont très proches...
Chien jaune : directeur de pont d'envol
Ponev : personnel pont d' envol
Michel
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Bonjour et merci a vous deux pour ces précisions ;-) pour les ailes peut être que notre spécialiste aura d'autres remarques a ajouter sur ce point ? Merci et bon vol a tous
bonjours a tous
il y aussi les contraintes de la voilure, je m'explique
sur étendard comme sur SEM le problème reste les coutures voilures assez fragiles (ferrure pianos)dans notre cas c'est exactement 66 boulons qui maintiennent les voilures sur le fuselage. Le fait de devoir poser des éléments pour rendre les carènes automatique ne ferait que rajouter des contraintes supplémentaires également la position des trains qui n'aide pas les choses, de plus c'est aussi une histoire de normes, car dépliée l'envergure mesure de mémoire 9.6m - 3m de longueur totale des carènes mis bout à bout c'est a peu près ce que demande le P.A afin de rentrer un max d'avions sur le pont et dans les hangars. Il faut savoir qu'à l'heure actuel les SEM reste limité a 6,3G afin de limité la casse. En rapport avec la ferrure piano, nous avons des témoins que l'on appelle boulons de 32 qui sont ni+ni- les boulon n°32 qui a pour particularité de céder en cas d'évolutions trop engagées qui occasionne des dépassements de facteur de charge.
amicalement
grardjp
MSI G45 GAMING, CORE I5 4650K HASWELL,MSI GTX970 GAMING, 8Go DDR3 vengance, warthog
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Merci pour cette explication
J'ai personnellement assigné une touche (enfin un ensemble "poulpe mode" shift +ctrl + touche) à l'option "déplier / replier les ailes"
Mais c'est bon à savoir (et en même temps logique) concernant la fragilité des éléments face aux facteurs de charge...
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Bonsoir grardjp
Pourrais-tu nous faire un petit bilan Ă©lectrique le plus simple possible?
Moteur coupé, batterie sur on
Moteur en route, batterie sur on, géné en route,
Moteur en route, batterie sur on, géné en route, convertisseur en route
Moteur en route au cran alter, batterie sur on, géné en route, convertisseur en route, alter en route
Merci
Michel
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Bonsoir grardjp
Pourrais-tu nous faire un petit bilan Ă©lectrique le plus simple possible?
Moteur coupé, batterie sur on
Moteur en route, batterie sur on, géné en route,
Moteur en route, batterie sur on, géné en route, convertisseur en route
Moteur en route au cran alter, batterie sur on, géné en route, convertisseur en route, alter en route
Merci
Michel
bon je travail sur SEM trop jeune pour l'etendard mais le principe est quasi identique
moteur coupé batterie sur "on": on a que le réseau essentiel pour pouvoir assuré un mini le vol en cas de perte des circuit Géné et alter et lorsque le moteur s'arrête. La batterie permet lorsqu'elle est bien chargé permet de démarrer mais il faut délester une partie du circuit Batterie. démarrage (400Ampères)
en route géné sur marche: celle-ci en faite remplace la batterie lorsque le moteur tourne, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas la batterie a bord la géné ne fournie que 28V continue
Moteur en route, batterie sur on, géné en route, convertisseur en route: on a la même chose que précédemment cité sauf que le convertisseur lui apporte du 115V/400Hz alternative à bord mais attention ceci est une version dégradée elle ne permet pas l'utilisation de l'armement de l'avion ni de la partie avionique sur SEM. La partie alternative est automatiquement délesté.
Moteur en route au cran alter, batterie sur on, géné en route, convertisseur en route, alter en route: là on a 100% du jus a bord tous est utilisable ( armement, avionique non dégradée, etc...).
Sur sem et même sur étendard il y a également un transfo-redresseur qui lui a la particularité de créer du 28V continu en secours en cas de perte Géné.
j'espère que ceci a éclairé votre lanterne.
amicalement
grardjp
MSI G45 GAMING, CORE I5 4650K HASWELL,MSI GTX970 GAMING, 8Go DDR3 vengance, warthog
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Hello Grardjp!
Merci beaucoup pour ces précisons!
Il me faut un peut de temps pour digérer et mettre à jour un schéma représentant ce qui nous pourrions faire sous FS sans ouvrir pour autant une rafinerie (même si ces derniers temps ...)
A+
Fro'
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Question à Micpni ou à toute compétence ayant pratiqué le IVM:
Dans la doc page 28 nav 3/3 sont expliquées les présentations pour attaque au canon, bombes ou roquettes.
Attaque Ă 3nm :
1/2 tonneau 3000 ft et sur le dos Ă 3500 ft
Attaque Ă 4 nm (standard) :
1/2 tonneau 4000 ft, sur le dos 4500 ft
Même procédure pour les attaques par virage de 60° droite ou gauche.
Je ne comprends pas bien: on monte cabré 30° à 3000ft puis de 3000 ft à 3500ft en faisant un 1/2 tonneau pour se retrouver sur le dos à 4000 ft et aprés on pique sur l'objectif à 20° ??? Ne faut-il pas refaire un 1/2 tonneau ?
J'ai jamais pratiqué ni vu une passe de tir, un complement d'info ou un petit schéma lèverait peut être un voile sur mon ignorance.
Merci d'avance pour vos infos.
Dernière modification par ramon99 (29-10-2010 06:26:28)
Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...
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bonjours
pour ma part ce que font les pilotes actuellement (passes de tir vu du Charles de Gaulle) monté initiale 4000ft, circuit de reconnaissance cible 3 tours environ rayon 3 nm, ensuite 3 passes d'entrainement ( demi tonneau puis descente rapide 20° piqué en ayant refait un demi tonneau au moment du piqué 20°, puis le tir effectué ressource à 20°cabré pour une remonté à 4000ft) c'est a ce moment là , que nous techniciens craignons que la voilure est trinqué. car pour certain pilotes tir jusqu'à 7G hors tolérance pour le sem. Sem et étendard même procédure ci ce n'est la technologie en moins pour l'étendard. En fait les 1/2 tonneaux sont nécessaire afin d' empêcher l'accumulation en "G" négatif très nocif pour un pilote.
maintenant Michel t'expliquera mieux que moi. Cela dit au sol on a la chance de pouvoir assister au passe de tir ce qui nous donne un oeuil différent des pilotes
amicalement
grardjp
Dernière modification par grardjp (29-10-2010 08:32:27)
MSI G45 GAMING, CORE I5 4650K HASWELL,MSI GTX970 GAMING, 8Go DDR3 vengance, warthog
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tient j'ai une autre question,
pour la partie HUD est ce qu'on a actuellement est une version réelle de l'étendard ou alors elle n'est pas complètement terminée? car la gestion assiette /moteur au finale très dure a suivre au finale
grardjp
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