#1 [↑][↓] 23-06-2008 12:27:09

Saroumane
Membre
Lieu : Bora
Inscription : 18-03-2008

Niveau de vol

Hello

je poursuis mon Pilot Skills 2008 avec plus ou moins de reussite

mon dernier souci est le choix du niveau de vol en IFR

IVAO propose une route à suivre

comment puis je savoir qu'il s'agit d'une route haute ou basse altitude

parce que j'ai fait mon dernier vol trop bas , donc refusé

puis trop vite  quelques secondes sous 10000 puis enfin touché un peu rude ; j'ai dû casser du materiel smile
et fsSkillTracker ne laisse rien passer

merci de vos reponses


je constate par ailleurs il est beaucoup plus simple de faire de l'IFR en mode controlé qu'en auto information, car la lecture de certaines cartes reste compliquée, notamment en region parisienne (mon arrivée à Toussus a été sportive et je m'en suis sorti grace au controleur de CDG; il y avait tellement de routes possibles sur les cartes....)



bons vols


GW.gif 205697.png

Hors ligne

#2 [↑][↓] 23-06-2008 13:07:02

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Niveau de vol

salut,

Tiens c'est moi qui a du valider ton étape ...
Sous le FL195 tu es en basse altitude. Au dessus tu es en haute altitude. Pour avoir les cartes basse et haute alti :
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm

Les routes qui ont une seule lettre sont des routes basse altitudes. Les routes qui commencent par un U (comme Upper) dont des routes haute altitudes.

L'étape a été refusé principalement a cause du touché (dans les -600ft/min).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#3 [↑][↓] 23-06-2008 16:21:13

steph737
Membre
Lieu : Antananarivo
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re : Niveau de vol

Un site "généraliste" sur le contrôle aérien, pour ceux qui comme moi se mélangent un peu les pinceau entre espaces, classes, zones, régions... : http://pagesperso-orange.fr/controleaerien/,  il y a même une page "humour".

La nouvelle page dans Ivao Academy http://academy.ivao.aero/node/340  résume bien l'essentiel sur les différents niveaux de vol VFR/IFR, RVSM ou pas , règle Est/Ouest ou Nord/Sud.

Par contre le FL 195 ( FL 190 inclus donc ) pour l'espace aérien inférieur, c'est spécifique à la France, l'Europe ?

J'ai trouvé FL 180 pour USA, Canada...


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

#4 [↑][↓] 23-06-2008 18:37:53

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Niveau de vol

Le 195 comme niveau de séparation oui c'est peut etre spécifique à la France, on entends souvent parler du 245 en Europe ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#5 [↑][↓] 23-06-2008 19:05:18

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
Renommée :   

Re : Niveau de vol

Les dernières infos en date içi : CFMU Upper/Lower Airspace
smile

Hors ligne

#6 [↑][↓] 23-06-2008 20:46:24

Saroumane
Membre
Lieu : Bora
Inscription : 18-03-2008

Re : Niveau de vol

hello
merci je vais voir ça

j'ai trouvé les 2 cartes "enroute" du sia et je ferai attention la prochaine fois

il est vrai que le fichier fsnav precisait bien un fl superieur à 30000 mais je n'avais pas su pourquoi

en ce qui concerne mon étape, je savais avoir fait des erreurs de vitesse, mais il y a tellement de choses à maitriser smile

bons vols


GW.gif 205697.png

Hors ligne

#7 [↑][↓] 23-06-2008 21:40:46

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Niveau de vol

c'est pourquoi ce tour est interressant !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

Pied de page des forums