Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).
Samedi 05 février, Thierry et moi avons décidé de nous frotter à la classe C de la TMA de Lyon. Pour faire une navigation en reprenant les fondamentaux, nous avons décidé d'y aller en Cessna 152. L'oscar Charlie a une avionique réduite à sa plus simple expression : une radio COM, une NAV et un VOR. Pas d'ADF, de DME, de GPS ... nous sommes loin de l'Avidyne du Mike Sierra.
Suite de l'article complet sur mon site illustré de quelques photos : LIEN
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La vidĂ©o ci-dessous vous prĂ©sente une version trĂšs allĂ©gĂ©e de notre vol Aller, oĂč la derniĂšre partie a Ă©tĂ© laissĂ©e telle quelle, de façon Ă juger les derniĂšres minutes du vol avec un contrĂŽleur omni-prĂ©sent et un dĂ©bit de phrasĂ©ologie qui mĂ©rite le respect ! Je sais que nos amis parisiens vont sourire, mais pour des pilotaillons de Provence, arriver dans un circuit avec autant de machines, c'Ă©tait une premiĂšre ... mĂȘme Ă Marseille, qu'on transite souvent, j'ai jamais vu autant de trafics... en fait Ă Bron, ce qui est hallucinant, c'est la sĂ©paration du trafic aux vitesses.
Par contre j'ai laissé toute la partie Approche, Longue, Finale et Courte dans sa quasi intégralité pour juger de la situation telle que nous l'avons vécu. Cette derniÚre partie de la vidéo est laissée telle qu'elle a été filmée, sans montage particulier, sans musique ajoutée, avec les blancs (pas nombreux) conservés.
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J'aime bien ce goût du défis maßtrisé et l'humilité qui s'en dégage.
DerniĂšre modification par vbazillio (07-02-2011 13:18:12)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Vraiment énorme. Le contrÎleur a bien assuré question gestion de son espace aérien !
Je ne savais pas qu'on pouvait changer de code transpondeur à la demande d'un autre contrÎle aérien, remarque que dans le cas de doublon c'est bien pratique, mais je ne savais pas que ca se faisait en vol... On en apprend tous les jours.
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Salut Ă tous
Remarquable,heureusement que tu as deux oreilles!!Stress interdit.Bonne semaine GĂ©rard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements Ă Didier"Lagaffe"
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remarque que dans le cas de doublon c'est bien pratique, mais je ne savais pas que ca se faisait en vol...
Les doublons de transpondeurs à proscrire sont des habitudes d'IVAO. Dans le réel, c'est comme ça qu'on reconnait les pilotes qui viennent d'IVAO : "Monsieur, vous avez commis une ERREUR GRAVE, vous venez de donner un code transpondeur que j'ai déjà !" ;-) IVAO = Championnat du monde de je-mis-connais-plus-que-toi ;-)
Dans le réel, on recycle pas mal les codes transpondeurs ("Seven-Five-Foxtrot, recycle zero-five-three-four")
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Je vous pas cache pas qu'une fois passé avec la fréquence sol, on a poussé un OUF de soulagement
Je ne savais pas qu'on pouvait changer de code transpondeur à la demande d'un autre contrÎle aérien, remarque que dans le cas de doublon c'est bien pratique, mais je ne savais pas que ca se faisait en vol... On en apprend tous les jours.
Ă chaque changement de SIV entre autre ...
sur ce vol nous sommes partis en 740x avec Avignon tour, puis xxxx avec SIV Provence, ensuite yyyy avec SIV Lyon pour finir avec un zzzz avec Bron Tour.
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Merci pour les précisions !
On voit bien la différence entre pilote réel et pilote virtuel
D'autant que le soft de Grosoft ne fait jamais faire de changement de transpondeur en vol...
Mais comment vous pouvez regarder devant vous en VFR s'il faut tout le temps tout changer dans le panel ?
Moi j'avoue que quand j'exploite les VOR / DME (oui celles de FS...) et que je prĂ©pare les diffĂ©rentes frĂ©quences dans les parties NAV 1 & 2, je suis tout le temps un oeil sur les frĂ©quences et l'autre sur l'intĂ©gralitĂ© du panel entre vitesse, cap, altitude et DME... Avec A2A je deviens fou en ajoutant toutes les tempĂ©ratures Ă surveiller... Pas le temps de regarder un peu par la fenĂȘtre... Enfin, ça dĂ©pend de la distance Ă parcourir. En POGO, suivant les traces de Vincent entre Toussus et Pontoise comme dans certains topic, c'est sĂ»r que ça n'a rien d'Ă©vident. Alors dĂ©jĂ que je peux devenir fou avec le simu, je n'ose imaginer ma panique aux commandes d'un vrai... Bien que j'attribue aussi tout cela Ă l'expĂ©rience, et je pense que certains automatismes me manquent.
Bref, vous ĂȘtes mes hĂ©ros, bien plus parfois que pour les "liners" ou les "mili". Mais ne cherchez pas : c'est en tout bien tout honneur
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Bien que j'attribue aussi tout cela à l'expérience, et je pense que certains automatismes me manquent.
C'est exactement ça. Quand on l'a jamais fait, ça fait bizarre. AprĂšs plusieurs tentatives oĂč tu es clairement "derriĂšre-l'avion" (tu es toujours en retard sur tes actions, cela va trop vite...), petit Ă petit tu prends le dessus et passe "dans l'avion", puis "devant l'avion". Personne n'a cela de façon innĂ©. Cela s'apprend et se pratique. Il y a des techniques pour cela. C'est pour cela que l'instruction est fantastique Ă suivre.
Bref, vous ĂȘtes mes hĂ©ros, bien plus parfois que pour les "liners" ou les "mili". Mais ne cherchez pas : c'est en tout bien tout honneur
... et c'est totalement disproportionné. N'importe qui peut le faire. Yakafokon. La preuve.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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On ne s'ennuie pas une minute, j'ai adoré !!!
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On ne s'ennuie pas une minute, j'ai adoré !!!
J'ai la mĂȘme chose au dĂ©part dans l'aprĂšs midi
Merci pour vos commentaires.
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Salut,
bravo pour la video. Faut que je m'y mettes vivement!!
Est-ce que tu voyais les autres avions ds le circuit, notamment celui de devant, car j'ai fait une fois 6 tdp a Sion de nuit, ou on etait au moins 5 ds le circuit, et je n'en ai vu AUCUN!!! Peut-etre etais je trop concentre sur mes tdps ? Alors de jour, je ne sais pas, mais c'est pas facile :-)
Sinon, pour le squawk, j'ai eu une fois le meme code qu'un autre avion par le meme controleur. Je le lui signale et il m'a simplement dit que l'autre traffic etait ds une zone completement a l'oppose de la mienne.
Et une autre fois, la meme chose, mais la c'etait une erreur du controle!! Dc il vaut mieux le signaler qd on s'en rend compte, sait-on jamais.
Bons vols a tous
Emmanuel
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Bonsoir,
J'ai positivement ADORE cette vidĂ©o. Ca faisait un sacrĂ© bout de temps que je rĂȘvais d'en voir une aussi bien foutue et je dĂ©sespĂ©rais que cela arrivĂąt un jour. Mille mercis filipo pour cet agrĂ©able moment.
Cordialement,
F-SAFI
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Emmanuel, je vais ĂȘtre honnĂȘte avec toi : nous avons pas vu grand, mĂȘme pire, alors que nous sommes quasiment en courte, l'appareil devant nous est autorisĂ©, et je l'ai mĂȘme pas vu !!!
d'ailleurs sur la vidéo, quand le contrÎle lui donne son autorisation d'atterrir, on m'entend briÚvement dire "tu le vois toi ?"
Si ça vous intĂ©resse, je peux poster la vidĂ©o de dĂ©part, qui est du mĂȘme acabit, mais vu du sol, on perçoit un peu diffĂ©remment les choses ...
Demain, je mettrais en ligne la vidéo du départ de LYON via Saint-Exupéry (LFLL) , c'est une version déjà montée et trÚs raccourcie qui limite les échanges radio.
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Bah mince, ça rigole pas à Bron !
Bonsoir, merci filipo pour cette super vidéo .
Bernard .
Carte mĂšre MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . MĂ©moire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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Ca faisait un sacrĂ© bout de temps que je rĂȘvais d'en voir une aussi bien foutue et je dĂ©sespĂ©rais que cela arrivĂąt un jour.
Sans renier la qualitĂ© de la vidĂ©o de Filipo, il y-a tout de mĂȘme depuis 1 ou 2 ans un paquet de producteurs de vidĂ©o dans le mĂȘme genre !
DerniĂšre modification par vbazillio (07-02-2011 20:36:32)
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Vous ĂȘtes des burnes !.... pas alignĂ©s au dĂ©collage ni Ă l'atterrissage !
Patrice
i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"
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Vous ĂȘtes des burnes !.... pas alignĂ©s au dĂ©collage ni Ă l'atterrissage !
Patrice
Ne prĂȘtez pas attention !!! c'est notre FI
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Vous ĂȘtes des burnes !.... pas alignĂ©s au dĂ©collage ni Ă l'atterrissage !
Patrice
Ils s'entrainent pour le décollage et atterrissage en patrouille ... Bon faut encore décaler à gauche la ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Vous ĂȘtes des burnes !.... pas alignĂ©s au dĂ©collage ni Ă l'atterrissage !
Patrice
Ne prĂȘtez pas attention !!! c'est notre FI
Ah ! Je comprends mieux son pseudo alors
Super vidéo !!
A+
Gaëtan
DerniĂšre modification par gaet_1983 (08-02-2011 17:33:13)
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Salut,
merci pour la vidéo, on voit l'endroit ou se trouve ma maison pendant l'approche.;)
Amicalement,romdu69. :)
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super la vidĂ©o. SacrĂ© contrĂŽleur, il n'arrĂȘte pas le mec.
Merci pour le partage
Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
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super la vidĂ©o. SacrĂ© contrĂŽleur, il n'arrĂȘte pas le mec.
Merci pour le partage
et quand nous sommes montés à la Tour, on aime bien rencontrer les contrÎleurs,
nous avons eu confirmation que le talent et la sympathie qui se dĂ©gageaient de leurs contrĂŽles, se lisaient sur leurs visages ... nous avons Ă©tĂ© reçu Ă la Tour avec beaucoup de gentillesse. Ăa n'a pas toujours Ă©tĂ© le cas ailleurs dans nos prĂ©cĂ©dents voyages.
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Merci pour les précisions !
D'autant que le soft de Grosoft ne fait jamais faire de changement de transpondeur en vol...
Euh il me semble que quand je demande un suivi de vol (VFR), au changement de zone, je demande l'annulation de suivi Ă la zone que je quitte, qui me dit de repasser en code VFR, puis la nouvelle zone me donne un nouveau code.
Nicolas
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Superbe vol (heureux sudiste ...)
... Je sais que nos amis parisiens vont sourire, mais pour des pilotaillons de Provence, arriver dans un circuit avec autant de machines, c'Ă©tait une premiĂšre ...
On ne va pas faire les blasés non plus mais c'est vrai que numéro 5 c'est classique/courant surtout pour les basés Toussus.
Sinon, j'ai dĂ©jĂ Ă©tĂ© numĂ©ro 9 sur une approche (de mĂ©moire Etampes je crois oĂč tout le monde s'entraĂźne en TdP le we) !!
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