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Bonjour @ tous,
Pour ceux qui ne disposent pas de connexions internet HAUT DEBIT, je vous invite à vous connecter sur mon site. ARTICLE disponible ICI. J'ai quand même limité le nombre de photos sur Pilote Virtuel, l'intégralité des clichés est sur mon site
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Lundi 16 mai, météo estivale dans le quart Sud Est de la France. Depuis quarante huit heures, c'est du Mistral. Le METAR nous annonce du 350 20G35 sur LFMV. Je prends la météo de Montpellier plus au sud, et la confirmation d'un vent bien local m'est donnée avec un vent de 12 kt sur LFMT. On sait d'ores et déjà qu'on sera tabassé au décollage mais qu'une fois passé Arles, ça ira beaucoup mieux.
Plus au nord, au dessus de Lyon, c'est du Stratus avec du Broken annoncé en milieu d'après midi. On serait tenté d'aller sur Bourg en Bresse, mais vu la météo de curé que nous avons ici, on se décide de rester dans la tempête de ciel bleu. On se tâte aussi pour aller faire un saut en Corse mais la traversée de deux fois une heure ne nous emballe pas trop. Ce matin, Christian et Charly30 élèves PPL à Avignon et Uzès m'accompagnent, et autant profiter du littoral plutôt qu'une traversée où seule la mer sera visible. Le survol des plages rendra le vol peut intéressant. On retournera sur Ajaccio lors d'un weekend Aéro pour passer la nuitée sur place et couper le vol sur deux jours.
Bon, vu la météo radieuse, on se décide pour un petit vol sur Carcassonne. Grosso modo, c'est une bonne heure de vol et sur place, on ira déjeuner à la cité que Charly n'a jamais visité.
Dossier météo et NOTAM en poche, on termine la préparation de notre machine du jour. Pour éviter la surcharge, on ne fait pas les pleins des réservoirs. Christian nous a préparé un devis de masse et de centrage aux petits oignons. C'est tout bon, il est 10 h 30, et maintenant nous sommes dans le PA 28, prêts à mettre en route.
Le vent ne s'est pas calmé, c'est une vingtaine de noeuds bien axés avec des rafales oscillant entre 30 et 35 kt, qui sont annoncés à l'ATIS. Le décollage va être sportif. Au point d'arrêt Bravo, manche au vent, j'effectue les essais moteur et poursuis les procédures d'avant décollage. On remonte maintenant la piste 35, et le vent dans les fesses me donne du fil à retordre pour tenir la gouverne de profondeur.
Désormais alignés, autorisés à décoller, je mets les gaz. Le badin grimpe rapidement, et avec un cran de volet je majore la vitesse de rotation de 10 kt. Maintenant que l'anémomètre affiche 65 kt, une légère traction sur le manche et le Piper prend un taux de montée important. Je tiens ma vitesse de montée à 70 kt pour éviter le décrochage. L'avertisseur se fait entendre par alternance, mais je conserve ma vitesse. A 300 ft sol, je rentre les trainées, et prends une assiette de montée de 80 kt. Punaise, notre repère habituel au sol, ligne de chemin de fer, met bien du temps à arriver. Pour sûr, notre vitesse sol n'est pas habituelle. Un coup d'oeil au GNS430 et c'est 45 kt qui sont affichés. Le badin lui affiche les 80 kt de rigueur. A 1000 ft, le vent a perdu 10 kt de force et au fur et à mesure que nous montons l'intensité du Mistal faiblit comme il est souvent le cas en Provence. Initialement, j'avais demandé à la clearance une sortie 2000 ft, je me ravise en demandant 3000 ft, histoire de nous soulager des turbulences à bord. Effectivement, nous sortons de la CTR à 3000 ft et c'est désormais en air calme que nous poursuivons notre navigation.
Après Tarascon, la ville d'Arles en vue...
Comme souvent, ces météo très venteuses sont délicates à gérer dans les phases décollage et atterrissage mais une fois atteint une altitude supérieure à 2500 ft, l'air se calme de manière importante. Aujourd'hui, on évitera de voler en radada pour se ménager et surtout apprécier le confort d'un vol en air non turbulent, surtout que le spectacle offert à Charly va le scotcher au fauteuil.
On passe maintenant travers ARLES, et nous filons vers Montpellier. Je demande à Christian assis à ma droite pour cette branche aller, de régler le VOR de façon à nous afficher et tenir une radiale afin de ne pas se laisser embarquer dans une dérive qui oscille entre 15 et 20°.
la ville d'Arles
Avec Rhône Information sur 119.70, nous sommes autorisés à transiter la Camargue pour une directe FJR (Vor de Fréjorgues). On doit juste rappeler avant de couper les axes de Nîmes Garons, ce que je ferais à 30 secondes et une fois les axes dégagées.
Nîmes Garons
On file désormais sur Montpellier. On quitte Rhône Info pour passer avec l'approche de Montpellier. Aigues Mortes sur notre droite, puis la Grande Motte, la verticale terrain de LFMT n'ait plus très loin. Maintenant, c'est avec la Tour de Montpellier que nous sommes. Une fois les axes franchies, on prend un cap vers le point Sierra de la CTR, qui est grosso modo, la ville de Sète ...
Aigues Mortes
La Grande Motte
Avant la verticale LFMT
En route vers Sète
On passe Palavas les Flots, et la ville de Frontignan est maintenant en vue. Le transit de Sète offre son lot de couleurs habituelles comme il est de rigueur avec une telle météo.
Frontignan
Les Loulous
Port de Sète
Sète
On sort de la CTR de LFMT, et on passe maintenant avec le SIV de Montpellier. Depuis Avignon, c'est la sixième fréquence que nous avons contacté en 30 minutes à peine. Plutôt formateur que de voler dans notre belle région.
Je propose à mes amis de rallonger le parcours en passant par le Cap d'Agde. Les touristes ne sont pas encore arrivés, le village des culs-nus déserté, mais le spectacle du passage de cette station balnéaire me fascine toujours autant, ayant passé de nombreuses vacances lors de mes plus jeunes années.
Cap d'Agde
Pyrénées visibles au lointain
Transit côtier exceptionnel aujourd'hui, je suis heureux d'entendre les commentaires de Charly qui reste scotché aux fenêtres de notre Piper. Le rendu des photos est pas mal, mais comparé à la réalité, y'a pas à dire, faut le voir pour le croire.On doit rappeler travers Narbonne pour quitter Montpellier. Entre temps, on passe Valras, Saint-Pierre et Gruissan Plage. Maintenant, nous sommes avec Perpignan approche. On monte 3800 ft pour passer au dessus d'une AZBA encore active. En fait, nous poursuivons le transit jusqu'à Papa Novembre de LFMP, la ville de Port la Nouvelle.
Gruissan
Port la Nouvelle
On passe Papa Novembre, il est temps de quitter la littoral pour tirer droit sur la cité médiévale. On passe les Corbières et nous filons droit sur le point de report de la CTR de LFMK, la ville de Capendu.
ATIS pris, on aura droit à une intégration directe en base main droite sur la piste 28. Atterrissage sur la large piste de Carcassonne et c'est au parking d'Aviation Générale que j'étouffe le moteur après un vol d'une heure vingt cinq, bloc à bloc. Direction le terminal où un taxi nous emmène à la cité. Sur place, nous dégusterons les spécialités culinaires qui font honneur à la région.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/cite-de-carcassonne.jpg[/img]
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Promenade digestive au cœur de la cité, on reprend un taxi vers seize heures trente. Passage à la tour et petite visite aux prévisionnistes locaux, nous regagnons notre appareil. Je termine la prévol tranquillement sous un vent qui finalement ne s'est pas trop calmé. Cette fois, Charly passera en place avant et Christian suivra la navigation en place arrière, entre Cartes et Navi. Je profite de la présence de Charly en place avant pour lui montrer comment intégrer un point de report VFR (celui qui nous servira à sortir de la CTR) dans le GNS 430.
Autorisés au roulage pour le point d'arrêt Fox, nous apercevons en vent arrière un Boeing 737-800 de Ryanair en cours d'intégration. Je hâte le roulage de façon à être présent au plus prêt de la piste pour contempler cette fabuleuse machine.
Les trois minutes à attendre vont me permettre de bien finaliser mes procédures d'avant décollage. Ayé, nous sommes autorisés à décoller, du coup, je ne marquerais pas l'arrêt sur la piste. J'anticipe pour allumer le Strobe. Le transpondeur s'active automatiquement au delà des 50 kt, et le PFD se recale seul. Roulage depuis le taxiway, virage sur la piste et une fois aligné mise en puissance du moteur.
Le cran de volet et le vent local nous permettent d'effectuer une rotation rapide. Montée dans l'axe, puis vent traversier à 500 ft sol, c'est une directe vers le point de sortie. J'en profite pour détailler à Charly le fonctionnement GPS/VLOC du couple GNS430/Avidyne. Je vois qu'il prend plaisir à comprendre et moi de partager, c'est tout ce qu'il faut pour rendre des hommes heureux.
On quitte Carcassonne Tour, et passons quelques minutes plus tard, une fois un morceau de classe G passé, le SIV de Montpellier. La verticale Béziers est approuvée. Nous sommes à 2500 ft QNH, mille pieds au dessus du plafond de la classe D de LFMU, donc nul besoin de les contacter. Je demande alors à Charly de faire un Direct TO LFMU de manière à afficher le track sur le MFD. On reste au pilotage manuel, mais l'affichage du track sera une aide supplémentaire.
BĂ©ziers
Travers ville de Béziers, puis verticale LFMU. On poursuit sur Marseillan, l'étang de Thau mais contrairement à l'aller, nous passerons extérieur de la ville de Sète, coté mer. Je demande le transit de la CTR de Montpellier pour montrer à des amis les points de report de LFMT, forts utiles à connaitre quand ils seront amener à les parcourir avec leurs FI respectifs.
Sierra Whisky - LFMT
Palavas les Flots
Carnon
La Grande Motte
SW passé, on coupe les axes à 2000 ft ... le transit se termine par le point Golf Mike, échangeur routier au nord de la Grande Motte. Charly aux commandes, je lui propose un détour par Alpha Mike, le point d'Aigues Mortes. Il ne se fait pas prier pour prendre ce nouveau cap.
Passage travers Montpellier Candillargues
Le salin - Aigues-Mortes
La navigation se termine par une directe sur Tarascon Beaucaire, puis une longue finale piste 35. Retour sur le parking club, j'étouffe le moteur après un vol d'une heure vingt cinq, identique en durée à celui du matin. A l'issue de cette journée aéronautique, mon compteur d'heure solo a passé le cap symbolique des 100 heures. Avec 101h45 en solo et 46h15 en double commande, je poursuis mon p'tit bonhomme de chemin à la recherche de nouveaux terrains pour parfaire mon expérience de pilotaillon. Que de bons moments passés avec mes amis ! Ça reste le moteur de cette passion qui aurait sans eux une moins bonne saveur.
Pour réussir une journée aéronautique, ma recette est de réunir un groupe d'amis soudés partageant une même passion commune, de voyager dans des contrées inconnues ou presque, de visiter sur place pour profiter des sites découverts en s'enrichissant, et de partager une bonne table en se forgeant des souvenirs de convivialité et de bonne humeur. Jusqu'à présent, la recette a tenu ses promesses et c'est ainsi que je conçois l'aviation de loisir ; loin des vols locaux répétitifs sans but recherché ou passion partagée. Et cette journée passée en Languedoc-Roussillon avait tous ces bons ingrédients.
Dernière modification par filipo (17-05-2011 11:38:09)
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superbe la MEILLEURE REGION DE FRANCE !!!!! viva languadouc !
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Ha lala le salin: j'ai cru que j'allai en perdre un oeil tellement que les couleurs étaient magnifiques! C'est tout ce coin que j'ai préféré car c'était presque surréaliste.
Filipo a bien résumé la journée: que du bonheur!
Encore un grand merci à toi et... hooOOoolaaa!!! pour la barre des 100hdv (ça, tu nous l'avais caché ;p)
Prochain rendez-vous dans 2.5 semaines: le 4 juin, et oui que le temps passe vite!
Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ă 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ă venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.
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Avec 101h45 en solo et 46h15 en double commande, je poursuis mon p'tit bonhomme de chemin à la recherche de nouveaux terrains pour parfaire mon expérience de pilotaillon. Que de bons moments passés avec mes amis ! Ça reste le moteur de cette passion qui aurait sans eux une moins bonne saveur.
Et voilà ! tu as désormais largement plus d'heures de solo que de double... ton expérience se forge à chaque vol ! je te souhaite une longue "vie" aéronautique !!! je me rappelle que pour moi aussi, le passage des 100h avait été un moment important ... bon allez maintenant on attend tes 1000 heures !!
Un pt'tit coucou Ă Charly que j'ai eu le plaisir de rencontrer hier Ă votre retour ...
Pat
i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"
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Salut!
Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ă 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ă venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.
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Merci pour ce superbe récit !
Ce sont tout à fait les conditions de mistral qu'on a eues dimanche au départ d'Avignon.
Pour ce leg, j'étais PAX. On voulait sortir de la CTR par WHISKY, fallait un léger angle de crabe pour suivre la Durance (;-)
On a passé ensuite vers le pont du Gard
À 3'500ft, on avait encore 30-35kt de vent de face en remontant vers Montélimar. L'essentiel du vol ressemblait un peu à ça (ici, approche de LFLQ pour rejoindre la verticale) :
On a bien fait ce jour-lĂ de renoncer au transit cĂ´tier sud de Marseille Ă 700ft MAX, on se serait vraiment fait tabasser
A+
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Superbes photos!
Il faudrait que tu repasses dans 2 semaines, il y aura le défi wind: la plus grosse compet de windsurf au monde entre gruissan et PLN.
1100 planchistes sur l'eau pendant 4 jours, ça mérite bien une belle photo!
i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna: https://www.facebook.com/cessna150.sim
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Merci pour ce superbe récit !
Ce sont tout à fait les conditions de mistral qu'on a eues dimanche au départ d'Avignon.Pour ce leg, j'étais PAX. On voulait sortir de la CTR par WHISKY, fallait un léger angle de crabe pour suivre la Durance
Ah !!! tu as vu Antoine chez nous, ce ne sont pas des dérives de rigolo
pour le transit, tu as bien fait surtout sur les contreforts des calanques vous auriez été chahuté pas mal.
Par contre, prochain passage en Provence, on se fait un visu
@FX : oh justement, c'est le coin à éviter ce jour là !!! je ne serais pas surpris d'un NOTAM pour sécuriser la zone, tu vois le topo toi à 500 ft mer avec des voiles de Kile Surf juste en dessous
Charly, c'est en remplissant mon carnet de vol, fin de page, que je m'en suis rendu compte ... sinon, j'aurais payé mon coup.
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Ah !!! tu as vu Antoine chez nous, ce ne sont pas des dérives de rigolo .
Pour poser à Grenoble LFLS, j'avais encore du 350° 24kt en piste 09, et pas le moindre obstacle au sol pour faire écran... houlà , le xwind max démontré dans le manuel du DR400, c'est 22kt J'étais content d'avoir une FI à côté de moi au cas où
Par contre, prochain passage en Provence, on se fait un visu
Sûr ! Pareil si tu viens à Lausanne.
A+
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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@FX : oh justement, c'est le coin à éviter ce jour là !!! je ne serais pas surpris d'un NOTAM pour sécuriser la zone, tu vois le topo toi à 500 ft mer avec des voiles de Kile Surf juste en dessous
Justement je me posais la question du NOTAM.
Bon , pour les kite, pas de soucis y'en pas (uniquement windsurf).
Mais il y a les hélico de sécu et prise de vue qui tournent et je me demande s'ils sécurisent la zone pour les laisser tranquille.
Parce que sinon, le spectacle doit ĂŞtre sympa vue d'en haut.
i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna: https://www.facebook.com/cessna150.sim
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si des cameramen installés dans des hélicos retransmettent l'événement ,
il est certain qu'un NOTAM sera déposé. C'est la même veine que pour les courses cyclistes, genre Tour de France.
MĂŞme si la zone n'est pas interdite de survol, le plancher de survol sera tellement haut, qu'il y a peu de chance de voir quelque chose.
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