#1 [↑][↓] 17-05-2011 11:01:22

filipo
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[RĂ©el] - Passage symbolique en languedoc Roussillon /!\ Petits DĂ©bits

Bonjour @ tous,

Pour ceux qui ne disposent pas de connexions internet HAUT DEBIT, je vous invite à vous connecter sur mon site. ARTICLE disponible ICI. J'ai quand même limité le nombre de photos sur Pilote Virtuel, l'intégralité des clichés est sur mon site

____________________________________________________________

    Lundi 16 mai, mĂ©tĂ©o estivale dans le quart Sud Est de la France. Depuis quarante huit heures, c'est du Mistral. Le METAR nous annonce du 350 20G35 sur LFMV. Je prends la mĂ©tĂ©o de Montpellier plus au sud, et la confirmation d'un vent bien local m'est donnĂ©e avec un vent de 12 kt sur LFMT. On sait d'ores et dĂ©jĂ  qu'on sera tabassĂ© au dĂ©collage mais qu'une fois passĂ© Arles, ça ira beaucoup mieux.

   Plus au nord, au dessus de Lyon, c'est du Stratus avec du Broken annoncĂ© en milieu d'après midi. On serait tentĂ© d'aller sur Bourg en Bresse, mais vu la mĂ©tĂ©o de curĂ© que nous avons ici, on se dĂ©cide de rester dans la tempĂŞte de ciel bleu. On se tâte aussi pour aller faire un saut en Corse mais la traversĂ©e de deux fois une heure  ne nous emballe pas trop. Ce matin, Christian et Charly30 Ă©lèves PPL Ă  Avignon et Uzès m'accompagnent, et autant profiter du littoral plutĂ´t qu'une traversĂ©e oĂą seule la mer sera visible. Le survol des plages rendra le vol peut intĂ©ressant. On retournera sur Ajaccio lors d'un weekend AĂ©ro pour passer la nuitĂ©e sur place et couper le vol sur deux jours.

   Bon, vu la mĂ©tĂ©o radieuse, on se dĂ©cide pour un petit vol sur Carcassonne. Grosso modo, c'est une bonne heure de vol et sur place, on ira dĂ©jeuner Ă  la citĂ© que Charly n'a jamais visitĂ©.

carte.JPG

   Dossier mĂ©tĂ©o et NOTAM en poche, on termine la prĂ©paration de notre machine du jour. Pour Ă©viter la surcharge, on ne fait pas les pleins des rĂ©servoirs. Christian nous a prĂ©parĂ© un devis de masse et de centrage aux petits oignons. C'est tout bon, il est 10 h 30, et maintenant  nous sommes dans le PA 28, prĂŞts Ă  mettre en route.

   Le vent ne s'est pas calmĂ©, c'est une vingtaine de noeuds bien axĂ©s avec des rafales oscillant entre 30 et 35 kt, qui sont annoncĂ©s Ă  l'ATIS. Le dĂ©collage va ĂŞtre sportif. Au point d'arrĂŞt Bravo, manche au vent, j'effectue les essais moteur et poursuis les procĂ©dures d'avant dĂ©collage. On remonte maintenant la piste 35, et le vent dans les fesses me donne du fil Ă  retordre pour tenir la gouverne de profondeur.

    DĂ©sormais alignĂ©s, autorisĂ©s Ă  dĂ©coller, je mets les gaz. Le badin grimpe rapidement, et avec un cran de volet je majore la vitesse de rotation de 10 kt. Maintenant que l'anĂ©momètre affiche 65 kt, une lĂ©gère traction sur le manche et le Piper prend un taux de montĂ©e important. Je tiens ma vitesse de montĂ©e Ă  70 kt pour Ă©viter le dĂ©crochage. L'avertisseur se fait entendre par alternance, mais je conserve ma vitesse. A 300 ft sol, je rentre les trainĂ©es, et prends une assiette de montĂ©e de 80 kt. Punaise, notre repère habituel au sol, ligne de chemin de fer, met bien du temps Ă  arriver. Pour sĂ»r, notre vitesse sol n'est pas habituelle. Un coup d'oeil au GNS430 et c'est 45 kt qui sont affichĂ©s. Le badin lui affiche les 80 kt de rigueur. A 1000 ft, le vent a perdu 10 kt de force et au fur et Ă  mesure que nous montons l'intensitĂ© du Mistal faiblit comme il est souvent le cas en Provence. Initialement, j'avais demandĂ© Ă  la clearance une sortie 2000 ft, je me ravise en demandant 3000 ft, histoire de nous soulager des turbulences Ă  bord. Effectivement, nous sortons de la CTR Ă  3000 ft et c'est dĂ©sormais en air calme que nous poursuivons notre navigation.

01_Apres-Tarascon.JPG

Après Tarascon, la ville d'Arles en vue...

     Comme souvent, ces mĂ©tĂ©o très venteuses sont dĂ©licates Ă  gĂ©rer dans les phases dĂ©collage et atterrissage mais une fois atteint une altitude supĂ©rieure Ă  2500 ft, l'air se calme de manière importante. Aujourd'hui, on Ă©vitera de voler en radada pour se mĂ©nager et surtout apprĂ©cier le confort d'un vol en air non turbulent, surtout que le spectacle offert Ă  Charly va le scotcher au fauteuil.

      On passe maintenant travers ARLES, et nous filons vers Montpellier. Je demande Ă  Christian assis Ă  ma droite pour cette branche aller, de rĂ©gler le VOR de façon Ă  nous afficher et tenir une radiale afin de ne pas se laisser embarquer dans une dĂ©rive qui oscille entre 15 et 20°.

03_Travers_Arles.JPG

la ville d'Arles

      Avec RhĂ´ne Information sur 119.70, nous sommes autorisĂ©s Ă  transiter la Camargue pour une directe FJR (Vor de FrĂ©jorgues). On doit juste rappeler avant de couper les axes de NĂ®mes Garons, ce que je ferais Ă  30 secondes et une fois les axes dĂ©gagĂ©es.

08_Nimes_Garrons.JPG

Nîmes Garons

     On file dĂ©sormais sur Montpellier. On quitte RhĂ´ne Info pour passer avec l'approche de Montpellier. Aigues Mortes sur notre droite, puis la Grande Motte, la verticale terrain de LFMT n'ait plus très loin. Maintenant, c'est avec la Tour de Montpellier que nous sommes. Une fois les axes franchies, on prend un cap vers le point Sierra de la CTR, qui est grosso modo, la ville de Sète ...

12_Aigues_Mortes.JPG
Aigues Mortes

15_Grande_Moette.JPG
La Grande Motte

19_Montpellier-Mediterannee.JPG
Avant la verticale LFMT

21_Palavas.JPG
En route vers Sète

    On passe Palavas les Flots, et la ville de Frontignan est maintenant en vue. Le transit de Sète offre son lot de couleurs habituelles comme il est de rigueur avec une telle mĂ©tĂ©o.

23_Frontignan.JPG
Frontignan

24_Equipage.JPG
Les Loulous

28_Sete.JPG
Port de Sète

29_Sete.JPG
Sète

     On sort de la CTR de LFMT, et on passe maintenant avec le SIV de Montpellier. Depuis Avignon, c'est la sixième frĂ©quence que nous avons contactĂ© en 30 minutes Ă  peine. PlutĂ´t formateur que de voler dans notre belle rĂ©gion.

     Je propose Ă  mes amis de rallonger le parcours en passant par le Cap d'Agde. Les touristes ne sont pas encore arrivĂ©s, le village des culs-nus dĂ©sertĂ©, mais le spectacle du passage de cette station balnĂ©aire me fascine toujours autant, ayant passĂ© de nombreuses vacances lors de mes plus jeunes annĂ©es.

32_Cap_d_Agde.JPG
Cap d'Agde

35_Canigou_au_fond.JPG
Pyrénées visibles au lointain

     Transit cĂ´tier exceptionnel aujourd'hui, je suis heureux d'entendre les commentaires de Charly qui reste scotchĂ© aux fenĂŞtres de notre Piper. Le rendu des photos est pas mal, mais comparĂ© Ă  la rĂ©alitĂ©, y'a pas Ă  dire, faut le voir pour le croire.On doit rappeler travers Narbonne pour quitter Montpellier. Entre temps, on passe Valras, Saint-Pierre et Gruissan Plage. Maintenant, nous sommes avec Perpignan approche. On monte 3800 ft pour passer au dessus d'une AZBA encore active. En fait, nous poursuivons le transit jusqu'Ă  Papa Novembre de LFMP, la ville de Port la Nouvelle.

39_Gruissan.JPG
Gruissan

40_Port_la_Nouvelle.JPG
Port la Nouvelle

      On passe Papa Novembre, il est temps de quitter la littoral pour tirer droit sur la citĂ© mĂ©diĂ©vale. On passe les Corbières et nous filons droit sur le point de report de la CTR de LFMK, la ville de Capendu.

43_Corbieres-et_Pyrenees.JPG

       ATIS pris, on aura droit Ă  une intĂ©gration directe en base main droite sur la piste 28. Atterrissage sur la large piste de Carcassonne et c'est au parking d'Aviation GĂ©nĂ©rale que j'Ă©touffe le moteur après un vol d'une heure vingt cinq, bloc Ă  bloc. Direction le terminal oĂą un taxi nous emmène Ă  la citĂ©. Sur place, nous dĂ©gusterons les spĂ©cialitĂ©s culinaires qui font honneur Ă  la rĂ©gion.

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/cite-de-carcassonne.jpg[/img]

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#2 [↑][↓] 17-05-2011 11:01:39

filipo
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Re : [RĂ©el] - Passage symbolique en languedoc Roussillon /!\ Petits DĂ©bits

Promenade digestive au cœur de la cité, on reprend un taxi vers seize heures trente. Passage à la tour et petite visite aux prévisionnistes locaux, nous regagnons notre appareil. Je termine la prévol tranquillement sous un vent qui finalement ne s'est pas trop calmé. Cette fois, Charly passera en place avant et Christian suivra la navigation en place arrière, entre Cartes et Navi. Je profite de la présence de Charly en place avant pour lui montrer comment intégrer un point de report VFR (celui qui nous servira à sortir de la CTR) dans le GNS 430.
 
      AutorisĂ©s au roulage pour le point d'arrĂŞt Fox, nous apercevons en vent arrière un Boeing 737-800 de Ryanair en cours d'intĂ©gration. Je hâte le roulage de façon Ă  ĂŞtre prĂ©sent au plus prĂŞt de la piste pour contempler cette fabuleuse machine.

44_LFMK_Point_d_arret.JPG

45_LFMK_Point_d_arret.JPG

    Les trois minutes Ă  attendre vont me permettre de bien finaliser mes procĂ©dures d'avant dĂ©collage. AyĂ©, nous sommes autorisĂ©s Ă  dĂ©coller, du coup, je ne marquerais pas l'arrĂŞt sur la piste. J'anticipe pour allumer le Strobe. Le transpondeur s'active automatiquement au delĂ  des 50 kt, et le PFD se recale seul. Roulage depuis le taxiway, virage sur la piste et une fois alignĂ© mise en puissance du moteur.

    Le cran de volet et le vent local nous permettent d'effectuer une rotation rapide. MontĂ©e dans l'axe, puis vent traversier Ă  500 ft sol, c'est une directe vers le point de sortie. J'en profite pour dĂ©tailler Ă  Charly le fonctionnement GPS/VLOC du couple GNS430/Avidyne. Je vois qu'il prend plaisir Ă  comprendre et moi de partager, c'est tout ce qu'il faut pour rendre des hommes heureux.

    On quitte Carcassonne Tour, et passons quelques minutes plus tard, une fois un morceau de classe G passĂ©, le SIV de Montpellier. La verticale BĂ©ziers est approuvĂ©e. Nous sommes Ă  2500 ft QNH, mille pieds au dessus du plafond de la classe D de LFMU, donc nul besoin de les contacter. Je demande alors Ă  Charly de faire un Direct TO LFMU de manière Ă  afficher le track sur le MFD. On reste au pilotage manuel, mais l'affichage du track sera une aide supplĂ©mentaire. 

48_Beziers.JPG

BĂ©ziers

53_Etang.JPG

      Travers ville de BĂ©ziers, puis verticale LFMU. On poursuit sur Marseillan, l'Ă©tang de Thau mais contrairement Ă  l'aller, nous passerons extĂ©rieur de la ville de Sète, cotĂ© mer. Je demande le transit de la CTR de Montpellier pour montrer Ă  des amis les points de report de LFMT, forts utiles Ă  connaitre quand ils seront amener Ă  les parcourir avec leurs FI respectifs.

55_SW_LFMT.JPG
Sierra Whisky - LFMT

56_Palavas.JPG
Palavas les Flots

57_Caron.JPG
Carnon

58_Grande_Motte.JPG
La Grande Motte

    SW passĂ©, on coupe les axes Ă  2000 ft ... le transit se termine par le point Golf Mike, Ă©changeur routier au nord de la Grande Motte. Charly aux commandes, je lui propose un dĂ©tour par Alpha Mike, le point d'Aigues Mortes. Il ne se fait pas prier pour prendre ce nouveau cap.

61_Montpellier-candillargues.JPG

Passage travers Montpellier Candillargues

65_Aigues_Mortes.JPG

Le salin - Aigues-Mortes

     La navigation se termine par une directe sur Tarascon Beaucaire, puis une longue finale piste 35. Retour sur le parking club, j'Ă©touffe le moteur après un vol d'une heure vingt cinq, identique en durĂ©e Ă  celui du matin. A l'issue de cette journĂ©e aĂ©ronautique, mon compteur d'heure solo a passĂ© le cap symbolique des 100 heures. Avec 101h45 en solo et 46h15 en double commande, je poursuis mon p'tit bonhomme de chemin Ă  la recherche de nouveaux terrains pour parfaire mon expĂ©rience de pilotaillon. Que de bons moments passĂ©s avec mes amis ! Ça reste le moteur de cette passion qui aurait sans eux une moins bonne saveur.

    Pour rĂ©ussir une journĂ©e aĂ©ronautique, ma recette est de rĂ©unir un groupe d'amis soudĂ©s partageant une mĂŞme passion commune, de voyager dans des contrĂ©es inconnues ou presque, de visiter sur place pour profiter des sites dĂ©couverts en s'enrichissant, et de partager une bonne table en se forgeant des souvenirs de convivialitĂ© et de bonne humeur. Jusqu'Ă  prĂ©sent, la recette a tenu ses promesses et c'est ainsi que je conçois l'aviation de loisir ; loin des vols locaux rĂ©pĂ©titifs sans but recherchĂ© ou passion partagĂ©e. Et cette journĂ©e passĂ©e en  Languedoc-Roussillon avait tous ces bons ingrĂ©dients.

TOUS LES CLICHES DISPONIBLES

Dernière modification par filipo (17-05-2011 11:38:09)

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#3 [↑][↓] 17-05-2011 11:35:43

Guilhemdr400
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Re : [RĂ©el] - Passage symbolique en languedoc Roussillon /!\ Petits DĂ©bits

superbe eusa_clap la MEILLEURE REGION DE FRANCE !!!!! viva languadouc !

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#4 [↑][↓] 17-05-2011 17:39:17

Charly30
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Re : [RĂ©el] - Passage symbolique en languedoc Roussillon /!\ Petits DĂ©bits

Ha lala le salin: j'ai cru que j'allai en perdre un oeil tellement que les couleurs étaient magnifiques! C'est tout ce coin que j'ai préféré car c'était presque surréaliste.
Filipo a bien résumé la journée: que du bonheur!

Encore un grand merci à toi et... hooOOoolaaa!!! pour la barre des 100hdv (ça, tu nous l'avais caché ;p)

Prochain rendez-vous dans 2.5 semaines: le 4 juin, et oui que le temps passe vite!


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ă  4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ă  venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

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#5 [↑][↓] 17-05-2011 17:42:32

f-zoby
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Re : [RĂ©el] - Passage symbolique en languedoc Roussillon /!\ Petits DĂ©bits

filipo a Ă©crit :

Avec 101h45 en solo et 46h15 en double commande, je poursuis mon p'tit bonhomme de chemin à la recherche de nouveaux terrains pour parfaire mon expérience de pilotaillon. Que de bons moments passés avec mes amis ! Ça reste le moteur de cette passion qui aurait sans eux une moins bonne saveur.

Et voilà! tu as désormais largement plus d'heures de solo que de double... ton expérience se forge à chaque vol ! je te souhaite une longue "vie" aéronautique !!! je me rappelle que pour moi aussi, le passage des 100h avait été un moment important ... bon allez maintenant on attend tes 1000 heures !!

Un pt'tit coucou Ă  Charly que j'ai eu le plaisir de rencontrer hier Ă  votre retour ...

Pat


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

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#6 [↑][↓] 17-05-2011 17:45:26

Charly30
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Re : [RĂ©el] - Passage symbolique en languedoc Roussillon /!\ Petits DĂ©bits

Salut! big_smile


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ă  4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ă  venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

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#7 [↑][↓] 17-05-2011 17:54:21

Catilina
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Re : [RĂ©el] - Passage symbolique en languedoc Roussillon /!\ Petits DĂ©bits

Merci pour ce superbe récit !
Ce sont tout Ă   fait les conditions de mistral qu'on a eues dimanche au dĂ©part d'Avignon.

Pour ce leg, j'étais PAX. On voulait sortir de la CTR par WHISKY, fallait un léger angle de crabe pour suivre la Durance (;-)
photo676.jpg

On a passé ensuite vers le pont du Gard
photo684v.jpg

À 3'500ft, on avait encore 30-35kt de vent de face en remontant vers Montélimar. L'essentiel du vol ressemblait un peu à ça (ici, approche de LFLQ pour rejoindre la verticale) :
photo688q.jpg

On a bien fait ce jour-lĂ  de renoncer au transit cĂ´tier sud de Marseille Ă  700ft MAX, on se serait vraiment fait tabasser wink

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir Ă  LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencĂ© Ă  4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

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#8 [↑][↓] 17-05-2011 23:08:23

FX
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Re : [RĂ©el] - Passage symbolique en languedoc Roussillon /!\ Petits DĂ©bits

Superbes photos!
Il faudrait que tu repasses dans 2 semaines, il y aura le défi wind: la plus grosse compet de windsurf au monde entre gruissan et PLN.
1100 planchistes sur l'eau pendant 4 jours, ça mérite bien une belle photo! solv_gif


i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna:  https://www.facebook.com/cessna150.sim

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#9 [↑][↓] 18-05-2011 07:01:49

filipo
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Re : [RĂ©el] - Passage symbolique en languedoc Roussillon /!\ Petits DĂ©bits

Catilina a Ă©crit :

Merci pour ce superbe récit !
Ce sont tout Ă   fait les conditions de mistral qu'on a eues dimanche au dĂ©part d'Avignon.

Pour ce leg, j'étais PAX. On voulait sortir de la CTR par WHISKY, fallait un léger angle de crabe pour suivre la Durance

Ah !!!  tu as vu Antoine chez nous, ce ne sont pas des dĂ©rives de rigolo  laugh

pour le transit, tu as bien fait surtout sur les contreforts des calanques vous auriez été chahuté pas mal.

Par contre, prochain passage en Provence, on se fait un visu wink



@FX : oh justement, c'est le coin à éviter ce jour là !!! je ne serais pas surpris d'un NOTAM pour sécuriser la zone, tu vois le topo toi à 500 ft mer avec des voiles de Kile Surf juste en dessous e_Clown


Charly, c'est en remplissant mon carnet de vol, fin de page, que je m'en suis rendu compte ... sinon, j'aurais payé mon coup.

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#10 [↑][↓] 18-05-2011 12:25:59

Catilina
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Re : [RĂ©el] - Passage symbolique en languedoc Roussillon /!\ Petits DĂ©bits

filipo a Ă©crit :

Ah !!!  tu as vu Antoine chez nous, ce ne sont pas des dĂ©rives de rigolo  laugh.

Pour poser à Grenoble LFLS, j'avais encore du 350° 24kt en piste 09, et pas le moindre obstacle au sol pour faire écran... houlà, le xwind max démontré dans le manuel du DR400, c'est 22kt wacko J'étais content d'avoir une FI à côté de moi au cas où wink

filipo a Ă©crit :

Par contre, prochain passage en Provence, on se fait un visu wink

Sûr ! Pareil si tu viens à Lausanne.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir Ă  LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencĂ© Ă  4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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#11 [↑][↓] 18-05-2011 13:07:57

FX
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Re : [RĂ©el] - Passage symbolique en languedoc Roussillon /!\ Petits DĂ©bits

filipo a Ă©crit :

@FX : oh justement, c'est le coin à éviter ce jour là !!! je ne serais pas surpris d'un NOTAM pour sécuriser la zone, tu vois le topo toi à 500 ft mer avec des voiles de Kile Surf juste en dessous e_Clown

Justement je me posais la question du NOTAM.
Bon , pour les kite, pas de soucis y'en pas (uniquement windsurf).
Mais il y a les hélico de sécu et prise de vue qui tournent et je me demande s'ils sécurisent la zone pour les laisser tranquille.
Parce que sinon, le spectacle doit ĂŞtre sympa vue d'en haut.


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#12 [↑][↓] 19-05-2011 11:48:02

filipo
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Re : [RĂ©el] - Passage symbolique en languedoc Roussillon /!\ Petits DĂ©bits

si des cameramen installés dans des hélicos retransmettent l'événement ,

il est certain qu'un NOTAM sera déposé. C'est la même veine que pour les courses cyclistes, genre Tour de France.

MĂŞme si la zone n'est pas interdite de survol, le plancher de survol sera tellement haut, qu'il y a peu de chance de voir quelque chose.

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